Sheaffer à cartouche, plume incrustée

Répondre
Tiennou
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 07 févr. 2023 21:17

Sheaffer à cartouche, plume incrustée

Message par Tiennou »

Possiblement un 440, mais avec une bague en laiton à la jonction entre le corps et la section. Le corps se visse très bien sans, mais seulement avec une cartouche internationale courte. avec une Sheaffer, le fond du corps est trop étroit.
Pourquoi avoir rajouté cette bague moche, désagréable au doigt, et qui n'a apporte rien à la tenue du capuchon? (bon, j'aime ce stylo doux qui écrit bien.)
Image
Image
Image
Quel est ce modèle? A priori il daterait des années 70.
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1956
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Sheaffer à cartouche, plume incrustée

Message par topodoco »

Ca ressemble effectivement beaucoup à un 440 :
https://www.sheaffertarga.com/Imperial and Triumph/440 Chrome Navy C.T.html

Bizarre pour la bague en effet. Est-ce qu'il n'y a rien dans le fond du corps, qui gênerait ?
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2503
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Sheaffer à cartouche, plume incrustée

Message par Stylograf »

C'est curieux, il semble en effet rester pas mal de place disponible à l'arrière.... Aurait-il eu existé des cartouches plus longues et fuselées ?
Image
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Sheaffer à cartouche, plume incrustée

Message par Nicobee »

Quelle est la taille du corps ?
J'ai plusieurs 440 et sauf erreur les cartouches Sheaffer sont bien compatibles...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Sheaffer à cartouche, plume incrustée

Message par bebe »

Stylograf a écrit : 10 mars 2023 18:22C'est curieux, il semble en effet rester pas mal de place disponible à l'arrière.... Aurait-il eu existé des cartouches plus longues et fuselées ?
Oui, les slim.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Tiennou
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 07 févr. 2023 21:17

Re: Sheaffer à cartouche, plume incrustée

Message par Tiennou »

Le corps mesure 7,2 cm de long, diamètre 1,1 cm au niveau du filetage (dimensions extérieures) mais se resserre assez tôt, à partir de 5,5 cm (extérieur). Il manque 1 mm pour que la cartouche rentre sans la bague. Le stylo est "bright blue", la couleur est assombrie sur les photos.
La bague n'est même pas fixée d'ailleurs. Ce serait donc un ajout fait-maison pour mettre des cartouches standard? Il est vrai que du laiton sur un stylo chromé, ça fait bizarre.
Merci pour les cartouches slim. En cherchant le sujet est abordé à plusieurs endroits sur le forum et elles ne sont plus produites. Mais les cartouches internationales courtes rentrent sans problème, en tout cas, Pelikan, ça passe, pareil pour un convertisseur seringue de Kaweco Sport (qui tient plus fermement que sur le Kaweco!).
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 22 janv. 2021 18:47

Re: Sheaffer à cartouche, plume incrustée

Message par albert65 »

bonjour,

Avez-vous testé les cartouches dans les deux sens?
J'ai eu un problème similaire avec un sheaffer targa et des cartouches sheaffer slims. Dans un sens ca passe et pas dans l'autre...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 23 invités