Narwhal Nautilus.

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Narwhal Nautilus.

Message par stylodor »

Bonjour innombrables camarades.

Aujourd'hui une petite plongée sur les côtes chinoises de la Californie. :cowbow:

La marque Narwhal n'est pas inconnue sur notre forum et une petite recherche vous permettra de voir qu'on en dit du bien.

Le stylo présenté ici est le Narwhal Nautilus Chelonia Green, modèle en ébonite marbrée qui fleure bon le caoutchouc.
Il est alimenté par piston et trois hublots judicieusement placés permettent de voir (un peu) le niveau d'encre.
Le modèle acheté était équipé d'une plume stub de la marque, remplacée rapidement par une BB Kaweko.
En effet, oncques ne vis plume plus sèche. :shock: :!:
En cherchant un peu sur la toile, j'ai pu noter que c'était un reproche qui était fait régulièrement.
Mais après changement, le grand stylo odorant (15 cm fermé) débite à merveille et inscrit mes pensées les plus profondes avec un trait sûr et juteux.
Le stylo n'est pas donné (150 euros), mais l'objet est vraiment très bien fini et agréable à toucher et à regarder. Je crois que je vais écrire des romans à succès, pour avoir le plaisir de l'utiliser pour des signatures de livres. :inspiration: :lire:

Passons sans transition aux photos tant attendues.

Boite et notice (il y a aussi une surboite) :

Image

La belle ébonite :

Image

Oh mais c'est moi :

Image

Détail houleux :

Image

La plume sèche :

Image

Avec deux autres gros (que vous allez reconnaitre illico) :

Image

Conclusion :

En voilà un beau stylo, flatteur dans la main, nostalgique à la narine (vive les gars de la narine, bien sûr :!: :siffler: ).
Malgré un prix élevé, je ne regrette pas de posséder ce bel objet (au delà de sa fonction).
Il existe d'autres finitions, mais pour l'heure l'approvisionnement en Europe semble tari.

Merci pour vos passages, qui me permettent de rester à niveau.
Avatar du membre
Monsieurzik
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 29 janv. 2022 21:38

Re: Narwhal Nautilus.

Message par Monsieurzik »

Superbe stylo, très belle présentation.
J’ai flashé dessus hier soir, sur une version noire mat mais rupture de stock.
La plume se change facilement ?
Image
Merci Taranis pour la signature !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6432
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Narwhal Nautilus.

Message par jddegap »

stylodor a écrit : 12 févr. 2022 20:45 Bonjour innombrables camarades.
...
Merci à toi l'unique, pour cette présentation. 8-)
Je trouve le prix plutôt correct pour un stylo à piston ... et j'aime beaucoup les hublots :!:
Jérôme
fdam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 225
Enregistré le : 22 sept. 2020 13:58

Re: Narwhal Nautilus.

Message par fdam »

Merci pour cette présentation.
Joli stylo :thumbsup:
Avatar du membre
LeTigredeSiberie
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 09 août 2020 19:31

Re: Narwhal Nautilus.

Message par LeTigredeSiberie »

Bel objet, bien dans l'esprit Nautilus.

Voit-on l'encre par les hublots ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Narwhal Nautilus.

Message par Hobiecat »

Merci pour cette présentation !

Les Narwhal sont de bons modèles à prix contenu, celui-ci ne semble pas échapper à la règle !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Narwhal Nautilus.

Message par darazs »

fdam a écrit : 12 févr. 2022 21:16 Merci pour cette présentation.
Joli stylo :thumbsup:
+1
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Narwhal Nautilus.

Message par Caribou »

Merci pour cette belle présentation, Capitaine Némo Stylodor ! :thumbsup:
Pour le débit, au lieu de changer de plume et de te priver la stub, tu pourrais peut-être l'abreuver d'une encre sensiblement plus fluide, non ? :vieux:


Enfin, je connais quelqu'un(e) ici qui pourrait vous présenter complémentairement la version en ébonite Pelagia Noctiluca, mais je tairai son nom car je suis tenu à un devoir de réserve calamophile ! :siffler: :lol:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Narwhal Nautilus.

Message par stylodor »

Merci pour vos passages. :)
fdam a écrit : 12 févr. 2022 21:16
Hobiecat a écrit : 12 févr. 2022 22:36
darazs a écrit : 13 févr. 2022 09:05

Monsieurzik a écrit : 12 févr. 2022 20:51 Superbe stylo, très belle présentation.
J’ai flashé dessus hier soir, sur une version noire mat mais rupture de stock.
La plume se change facilement ?
Pour la plume c'est assez simple : il suffit de tirer dessus délicatement et elle vient sans problème.
jddegap a écrit : 12 févr. 2022 20:54
Merci à toi l'unique, pour cette présentation. 8-)
Je trouve le prix plutôt correct pour un stylo à piston ... et j'aime beaucoup les hublots :!:
Ce sont les hublots et l'ébonite qui m'ont charmé aussi. ;)
LeTigredeSiberie a écrit : 12 févr. 2022 21:32 Bel objet, bien dans l'esprit Nautilus.

Voit-on l'encre par les hublots ?
"... et trois hublots judicieusement placés permettent de voir (un peu) le niveau d'encre."

Une version limitée avec des hublots prélevés sur l'épave du Titanic serait à l'étude, avec bien sûr une meilleure visibilité au détriment de la prise en main. :D
Caribou a écrit : 13 févr. 2022 10:05 Merci pour cette belle présentation, Capitaine Némo Stylodor ! :thumbsup:
Pour le débit, au lieu de changer de plume et de te priver la stub, tu pourrais peut-être l'abreuver d'une encre sensiblement plus fluide, non ? :vieux:
Enfin, je connais quelqu'un(e) ici qui pourrait vous présenter complémentairement la version en ébonite Pelagia Noctiluca, mais je tairai son nom car je suis tenu à un devoir de réserve calamophile ! :siffler: :lol:
La plume est très particulière et vraiment rigide. Mais avec la Kaweco on est dans la légéreté du ski nautique. ;)
Oui il faudrait voir ce Pelagia Noctiluca. N'hésite pas à recourir à la délation s'il le faut :!: :lol:
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Narwhal Nautilus.

Message par Caribou »

stylodor a écrit : 13 févr. 2022 18:56Oui il faudrait voir ce Pelagia Noctiluca. N'hésite pas à recourir à la délation s'il le faut :!: :lol:
:lol: :lol:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5133
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Narwhal Nautilus.

Message par creatorcom »

Merci pour la présentation de ce stylo original ;)
LeTigredeSiberie a écrit : 12 févr. 2022 21:32
Voit-on l'encre par les hublots ?
l’ancre peut-être :) (oui bon :arrow: )
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Narwhal Nautilus.

Message par stylodor »

creatorcom a écrit : 15 févr. 2022 19:37 Merci pour la présentation de ce stylo original ;)
LeTigredeSiberie a écrit : 12 févr. 2022 21:32
Voit-on l'encre par les hublots ?
l’ancre peut-être :) (oui bon :arrow: )
C'est ce qu'on peut lire en creux. ;)
Avatar du membre
Monsieurzik
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 29 janv. 2022 21:38

Re: Narwhal Nautilus.

Message par Monsieurzik »

stylodor a écrit : 12 févr. 2022 20:45
En effet, oncques ne vis plume plus sèche. :shock: :!:
Hello camarade, je viens d’acheter une plume Kaweco 250 pour mettre sur le Schuylkill qui a ce même « défaut » de plume. En 8 mois de temps, je n’arrive pas à avoir de vrai plaisir à écrire avec. Connaissant les plumes 6 Kaweco (c’est ce qu’il y a sur le Supra je crois), je sais vers quoi je me dirige. D’autant plus que j’ai pris une B, soyons fous !

Mais du coup, as-tu seulement vissé le bloc plume ou as-tu délogé la plume du conduit pour l’échanger avec la Kaweco ?

Édition du 02/03: j’ai reçu la plume et elle se déloge très facilement du conduit.
Plume M Kaweco sur le Narwhal Schuylkill: ce n’est pas le même stylo ! J’ai l’impression d’en avoir acheté un nouveau.
Modifié en dernier par Monsieurzik le 02 mars 2023 16:53, modifié 1 fois.
Image
Merci Taranis pour la signature !
Theodora
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 156
Enregistré le : 17 déc. 2022 17:38
Localisation : Paris

Re: Narwhal Nautilus.

Message par Theodora »

stylodor a écrit : 12 févr. 2022 20:45
En effet, oncques ne vis plume plus sèche. :shock: :!:
En cherchant un peu sur la toile, j'ai pu noter que c'était un reproche qui était fait régulièrement.
Mais après changement, le grand stylo odorant (15 cm fermé) débite à merveille et inscrit mes pensées les plus profondes avec un trait sûr et juteux.
Le stylo n'est pas donné (150 euros), mais l'objet est vraiment très bien fini et agréable à toucher et à regarder. Je crois que je vais écrire des romans à succès, pour avoir le plaisir de l'utiliser pour des signatures de livres. :inspiration: :lire:
Très bel objet et belle ligne esthétique en effet, avec presque un petit côté steampunk, pour ce Nautilus. Félicitations stylodor !

J'ai eu la même impression avec mon Original Plus à pompe, nettement moins onéreux (pour info: https://www.stiloestile.it/en/fountain- ... ed-edition).
C'est vraiment un exemple-type du stylo que j'aurais auparavant rangé parmi les "plumes qui grattent", alors qu'aujourd'hui, j'y vois une multitude de facteurs susceptibles d'entrer en jeu et pas toujours facile à identifier ou qualifier en termes de ressenti. En l'occurence, débit faible et rigidité de la plume. J'ai réussi à régler le premier souci avec la technique de SBREBrown (https://www.youtube.com/watch?v=Ig5cTFv4lXo), mais reste cette raideur de la plume. Nonobstant, il écrit pourtant très bien, je vais voir si je m'y fais.
A tester en speed-nibbing :
Pilot Custom LE, plume 14K <B>
Leonardo MZG 2.0, plume 14K <M>
Leonardo Momento Magico, plume acier, spécial grind de Mark Bacas "Smooth cursive italic" sur plume <M>
Maiora Alpha Costiera, plume acier <B>
Esterbrook Estie Oversize, plume acier spécial grind de Josh Lax "Scribe" sur plume <B>
Différentes plumes pour Twsbi, Lamy, Faber-Castell
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 527
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Narwhal Nautilus.

Message par Brujula »

C'est un très beau stylo, ce Nautilus!

Merci pour cette présentation, stylodor :-)
(je sens qu'un jour.... je vais craquer pour un de ces stylos en ébonite)
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2744
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Narwhal Nautilus.

Message par o1984 »

stylodor a écrit : 12 févr. 2022 20:45 Le stylo présenté ici est le Narwhal Nautilus Chelonia Green, modèle en ébonite marbrée qui fleure bon le caoutchouc.
Belle présentation pour un beau stylo, assez original avec ses hublots.
Brujula a écrit : 02 mars 2023 12:41 (je sens qu'un jour.... je vais craquer pour un de ces stylos en ébonite)
Ah, l'odeur de l'ébonite… on ne peut plus s'en passer. Avant chaque usage d''un tel stylo, je frotte délicatement le corps, je renifle… j'ai remarqué que cela me dopait pour bien écrire ensuite.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14846
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Narwhal Nautilus.

Message par silverado »

Tiens…? Une belle revue qui m'avait échappée ! Merci Stylodor !
Ce stylo sort un peu de l'ordinaire, et semble plutôt plaisant. Pour moi, un piston dans une marque assez confidentielle, ça m'inquiète un peu. Et une plume #6, pour une longueur fermée de 15cm, fait un peu petit à mes yeux.
N'aurais tu pas essayé d'augmenter le débit, plutôt que de changer de plume ? (élargir la fente pae exemple) Je goûte assez peu les frankenPen :cartonrouge:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Monsieurzik
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 29 janv. 2022 21:38

Re: Narwhal Nautilus.

Message par Monsieurzik »

silverado a écrit : 02 mars 2023 19:23 N'aurais tu pas essayé d'augmenter le débit, plutôt que de changer de plume ? (élargir la fente par exemple) Je goûte assez peu les frankenPen :cartonrouge:
Frankenpen, oui certes mais bon, quand tu le débouches et que tu commences à écrire avec, qu'il soit gravé Narwhal ou Bock, qu'elle est la différence ? Les plumes ont exactement la même taille, on y gagne en confort d'écriture, n'est-ce pas là le plus intéressant ? Peut-être que Narvalur (leur nouveau nom depuis peu) aurait intérêt finalement à équiper leur entrée de gamme avec de meilleures plumes, non ?
Image
Merci Taranis pour la signature !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14846
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Narwhal Nautilus.

Message par silverado »

Monsieurzik a écrit : 07 mars 2023 15:41
silverado a écrit : 02 mars 2023 19:23 N'aurais tu pas essayé d'augmenter le débit, plutôt que de changer de plume ? (élargir la fente par exemple) Je goûte assez peu les frankenPen :cartonrouge:
Frankenpen, oui certes mais bon, quand tu le débouches et que tu commences à écrire avec, qu'il soit gravé Narwhal ou Bock, qu'elle est la différence ? Les plumes ont exactement la même taille, on y gagne en confort d'écriture, n'est-ce pas là le plus intéressant ? Peut-être que Narvalur (leur nouveau nom depuis peu) aurait intérêt finalement à équiper leur entrée de gamme avec de meilleures plumes, non ?
Bien sûr tu as raison; ça écrit mieux et c'est là l'essentiel.
Reste que ça ne me plait pas.
Les gouts et les couleurs, hein ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
kagou
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 30
Enregistré le : 10 janv. 2023 15:15

Re: Narwhal Nautilus.

Message par kagou »

Les petits hublots m'ont fait délirer. Stylo original s'il en est ! Merci pour ta présentation.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités