Format Cartouche chinoise (Jinhao X80, Hero)

Répondre
Avatar du membre
MrSoul
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 18 juin 2022 19:40
Localisation : Dordogne

Format Cartouche chinoise (Jinhao X80, Hero)

Message par MrSoul »

Bonjour,

Je suis en train de compiler un document sur les stylos et plumes de marque Jinhao (dont je vous donnerais l'accès une fois terminé).
Matières, variantes, tailles, plumes disponibles, inspiration, test/commentaires, notes, etc.

Cependant, je coince sur un point : le format de cartouche/convertisseur.

Concernant l'écrasante majorité, on retrouve des cartouches au format international avec un alésage de 2,6mm, mais dans certains cas (un seul à ma connaissance le X80), c'est un format plus grand avec un alésage de 3,4mm, que l'on retrouve aussi sur les stylos Hero (565 et je crois 616) ou encore d'autres copies sans marques (You Ping 666). De ce que j'ai compris, c'est un format chinois (standard ?).

:?: Donc ma question est simple, avez vous plus d'informations sur ce format chinois de cartouches/convertisseur ? A-il un nom ?

:?: Autre question, ce format ne serait pas une copie d'un format de cartouche propriétaire ? (les cartouches Parker n'ont pas un alésage plus large ?)
Modifié en dernier par MrSoul le 06 mars 2023 11:35, modifié 1 fois.
🖋 Pilot : Elite 95S F (10), Plumix M, B, BB (7) / Nahvalur (Narwhal) : Original (10), Original Plus (10)[/color] / Kaigelu : 316 Black Pearl (10) / Majohn (Moonman) : C1 Demonstrator (9), M600s Colorfull (8), P136 (10), S3 (9), Q2 (7), A1 (9) / Jinhao : 100 (8), 100 mini (8), X350 (9), X450 (6), X750 (6), X850 (9), 82 (8), 82 Mini (8), 159 (6), x159 (7), 9019 (9), 9056 (8), 80 (9), 911 (7), 85 (10), 95 (6), 35 (6), 126 (5)[/color] / Noodler's : Creaper (7) / Hero : 565 (6) / Wing Sung (Yong Sheng) : 601 Flighter Silver (9) / PenBBS : 355 Fire Cloud (10) / Hongdian : 660 Red Sandalwood (8) / Kako : Edge (8) / Waterman-JIF : Ideal 552 ½ V LEC CA 18cts (10).
🩸 Diamine : Oxford Blue (10), Hope Pink (9), Grey (9), Green Black (9), Scribble Purple (9), Havasu Turquoise (8) / Noodler's : Polar Black (10), Navy (9), Midnight Blue (7), Ottoman Rose (10), Southwest Sunset (9), Walnut (8) / Jacques Herbin : 1670 - Émeraude de Chivor (10) / Jinhao : Rouge (6), Vert Bambou (6) / Oaso : Noir (6), Bleu (6).
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Format Cartouche chinoise (Jinhao X80, Hero)

Message par Hobiecat »

Les formats de cartouches sont très nombreux, il faudrait toutes les mesurer pour voir si effectivement il s'agit d'un format existant...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
MrSoul
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 18 juin 2022 19:40
Localisation : Dordogne

Re: Format Cartouche chinoise (Jinhao X80, Hero)

Message par MrSoul »

Très juste...

Image
  • A : ⌀ 3,4 mm (diamètre intérieur)
  • B : ⌀ 6 mm
  • C : ⌀ 7 mm
  • D : ⌀ 8 mm (diamètre maximum, souvent vers la jointure du piston, au dessus de E)
  • E : ↔︎ 70 mm
Ce sont les valeurs maximum selon les trois convertisseurs de ce type que j'ai, mais les trois sont compatibles.

Celui du Hero 565 (à glissière très cheap) est plus fin de 1mm sur B et C, mais les autres convertisseurs sont parfaitement compatibles.
Modifié en dernier par MrSoul le 10 juil. 2023 12:21, modifié 1 fois.
cheveuxgris
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 13 févr. 2023 10:49

Re: Format Cartouche chinoise (Jinhao X80, Hero)

Message par cheveuxgris »

J'ai aussi plein de convertisseurs chinois qui diffèrent par leur technique de piston et donc leur encombrement arrière, le tout dans 2 formats : le large décrit ci-dessus et le 2.6.

Je me déclare intéressé par les essais de Jinhao car j'en ai plusieurs qui n'écrivent pas pareil alors que c'était supposé être les mêmes mais j'aime beaucoup écrire avec certains...
J'aimerais aussi savoir si leur système de plume (ou certains de leurs systèmes) fonctionne avec les encres à particules...

Merci d'avance !
Avatar du membre
MrSoul
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 18 juin 2022 19:40
Localisation : Dordogne

Re: Format Cartouche chinoise (Jinhao X80, Hero)

Message par MrSoul »

cheveuxgris a écrit : 04 mars 2023 20:31 [...]j'en ai plusieurs qui n'écrivent pas pareil alors que c'était supposé être les mêmes[...]
C'est le problème des chaines de montages bas de gamme, pas vraiment de contrôle qualité.
Si tu les prends sur AliExpress, l'avantage, c'est que si tu as le moindre problème (et que tu peux le prouver), ils te remboursent ton achat.
Me concernant, le plus parlant, c'est le 911, vraiment pas chère, corps et bouchon en inox brossé, super dégaine et prise en main. J'en ai eu trois, aucun n'avait le même feeling de glisse (scratchy ou très doux).
cheveuxgris a écrit : 04 mars 2023 20:31 J'aimerais aussi savoir si leur système de plume (ou certains de leurs systèmes) fonctionne avec les encres à particules...
De mon expérience, aucun problème.
J'ai utiliser de l'encre a particules au début (chinoise bas de gamme), ça passait sans problèmes.
Le seul truc que je reproche aux encres a particules, c'est que ça a tendance a sédimenter dans la bouteille et le convertisseur si on n'utilise pas le stylo, et ça demande un nettoyage plus attentif lors du changement d'encre, mais ça doit-être le cas pour tous les stylos.
Modifié en dernier par MrSoul le 10 juil. 2023 12:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MrSoul
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 18 juin 2022 19:40
Localisation : Dordogne

Re: Format Cartouche chinoise (Jinhao X80, Hero)

Message par MrSoul »

MrSoul a écrit : 04 mars 2023 19:42 Très juste...

Image
  • A : ⌀ 3,4 mm (diamètre intérieur)
  • B : ⌀ 6 mm
  • C : ⌀ 7 mm
  • D : ⌀ 8 mm (diamètre maximum, souvent vers la jointure du piston, au dessus de E)
  • E : ↔︎ 70 mm
Ce sont les valeurs maximum selon les trois convertisseurs de ce type que j'ai, mais les trois sont compatibles.

Celui du Hero 565 (à glissière très cheap) est plus fin de 1mm sur B et C, mais les autres convertisseurs sont parfaitement compatibles.
:?: Je remonte un peu le sujet, ces dimensions parlent a quelqu'un pour une potentielle compatibilité avec des cartouches de grande marque (j'ai comme l'impression que ça ressemble a du Parker) ?
Modifié en dernier par MrSoul le 10 juil. 2023 12:21, modifié 1 fois.
Lithiul466
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 50
Enregistré le : 07 juil. 2022 12:55

Re: Format Cartouche chinoise (Jinhao X80, Hero)

Message par Lithiul466 »

En général les cartouches Lamy sont compatibles avec les stylos "chinois" qui utilisent des cartouches avec une ouverture en 3,4mm. En tout cas c'est ce que j'utilise dans mes Jinhao et Hongdian, sans problème de fuite ni de tenue, même en réutilisant les cartouches.

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas acheté de cartouches Parker (parce que bof leurs encres, mais maintenant a priori c'est la même chose que Waterman ?), mais j'utilise aussi des cartouches Lamy dans mes Parker (je n'ai qu'un 51 et un Jotter).
De la même façon j'imagine que des cartouches Aurora seraient compatibles aussi, mais je n'ai pas testé.
(Ah et sinon les cartouches Jinhao ne sont pas mal du tout! J'ai des excellentes bleu/noir iron gall que j'utilise au travail)

Après vu les échanges technologiques entre Parker et diverse fabricants chinois, je ne serais pas surpris que les dimensions soient basées sur du Parker.
Avatar du membre
MrSoul
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 18 juin 2022 19:40
Localisation : Dordogne

Re: Format Cartouche chinoise (Jinhao X80, Hero)

Message par MrSoul »

Désolé, j'avais raté ton message (pas eu la notif).
Merci, ça confirme mon intuition par rapport à Parker, il va falloir que je teste, avec Lamy également.

Pour les encres Jinhao, je n'ai malheureusement pas la même expérience que toi, les deux que j'ai tenté ne sont pas très heureuses.
En l’occurrence, ce sont les rouge et vert bambou, encres transparentes, lumineuses mais qui manque beaucoup de charme (rouge idéal pour les profs qui aiment mettre des 0/20).
Mais ce qui est problématique, c'est qu'elles vieillissent très mal dans les stylos !
Le rouge se fonce beaucoup avec un sheen jaune vraiment immonde, le vert se sépare en un jaune fluo et un vert foncé qui sèche a fond.

Mais merci pour la Dark Blue, ça m'intrigue, même si maintenant je suis un inconditionnel de Noodler's (la Jinhao coute 2 à 3x plus chère...)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6435
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Format Cartouche chinoise (Jinhao X80, Hero)

Message par jddegap »

Lithiul466 a écrit : 27 avr. 2023 11:18 ...
MrSoul a écrit : 10 juil. 2023 12:03 ...
:vieux: Une petite astuce pour les nouveaux adhérents :
Il convient que l'expéditeur vous ait cité avec le signe et que le destinataire ait choisi dans son panneau/préférences/notifications ”quelqu'un vous a citée dans un message”.
Seconde solution : avoir mis un sujet en favori et, là aussi, cocher la préférence ad-hoc.
:roll:
Jérôme
Avatar du membre
MrSoul
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 18 juin 2022 19:40
Localisation : Dordogne

Re: Format Cartouche chinoise (Jinhao X80, Hero)

Message par MrSoul »

posting.php?mode=reply&t=22414#postingbox
jddegap a écrit : 10 juil. 2023 14:09 :vieux: Une petite astuce pour les nouveaux adhérents :
Il convient que l'expéditeur vous ait cité avec le signe et que le destinataire ait choisi dans son panneau/préférences/notifications ”quelqu'un vous a citée dans un message”.
Seconde solution : avoir mis un sujet en favori et, là aussi, cocher la préférence ad-hoc.
:roll:
Merci, me concernant, toutes les notifications sont cochés (je connais très bien phpBB).
Je pense que ça vient plutôt d'un problème de configuration DNS, je t'envoie un message privé.
🖋 Pilot : Elite 95S F (10), Plumix M, B, BB (7) / Nahvalur (Narwhal) : Original (10), Original Plus (10)[/color] / Kaigelu : 316 Black Pearl (10) / Majohn (Moonman) : C1 Demonstrator (9), M600s Colorfull (8), P136 (10), S3 (9), Q2 (7), A1 (9) / Jinhao : 100 (8), 100 mini (8), X350 (9), X450 (6), X750 (6), X850 (9), 82 (8), 82 Mini (8), 159 (6), x159 (7), 9019 (9), 9056 (8), 80 (9), 911 (7), 85 (10), 95 (6), 35 (6), 126 (5)[/color] / Noodler's : Creaper (7) / Hero : 565 (6) / Wing Sung (Yong Sheng) : 601 Flighter Silver (9) / PenBBS : 355 Fire Cloud (10) / Hongdian : 660 Red Sandalwood (8) / Kako : Edge (8) / Waterman-JIF : Ideal 552 ½ V LEC CA 18cts (10).
🩸 Diamine : Oxford Blue (10), Hope Pink (9), Grey (9), Green Black (9), Scribble Purple (9), Havasu Turquoise (8) / Noodler's : Polar Black (10), Navy (9), Midnight Blue (7), Ottoman Rose (10), Southwest Sunset (9), Walnut (8) / Jacques Herbin : 1670 - Émeraude de Chivor (10) / Jinhao : Rouge (6), Vert Bambou (6) / Oaso : Noir (6), Bleu (6).
Lithiul466
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 50
Enregistré le : 07 juil. 2022 12:55

Re: Format Cartouche chinoise (Jinhao X80, Hero)

Message par Lithiul466 »

MrSoul a écrit : 10 juil. 2023 12:03 Mais merci pour la Dark Blue, ça m'intrigue, même si maintenant je suis un inconditionnel de Noodler's (la Jinhao coute 2 à 3x plus chère...)
Si tu veux il me reste qq cartouches que je peux t'envoyer.

Bon à savoir pour l'encre Jinhao rouge et vert, j'ai des cartouches oranges et vertes aussi je crois, mais pas encore testé (elles sont en ouverture 26mm et non 34, et je n'ai ps de stylo adapté, et jusqu'à présent eu la flemme de transvaser).
Lithiul466
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 50
Enregistré le : 07 juil. 2022 12:55

Re: Format Cartouche chinoise (Jinhao X80, Hero)

Message par Lithiul466 »

Ah et je ne l'ai pas mentionné, mais bien sûr les cartouches Parker sont plus longues que les Lamy, ça ne passe dans tous les stylos. Il existe des cartouches Parker courtes sinon.
bernard73200
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 01 janv. 2024 14:53

Re: Format Cartouche chinoise (Jinhao X80, Hero)

Message par bernard73200 »

Bonjour,
Je suis tombé sur votre message concernant votre travail sur les cartouches. Personnellement je suis à la recherche d'un converter compatible pour un stylo plume ST Dupont Montparnasse. ST Dupont a changé sa fabrication et ils ne sont pas très loquaces pour aider leurs vieux clients. Bref.
J'ai une vieille cartouche que j'ai pu mesurer et j'ai le plaisir de vous donner le dessin issu de mes mesures. Si cela peut alimenter votre travail j'en serai content. J'ai lu quelque part que les convecter Parker allaient bien sur ces stylo Dupont ancien modèle. Vous confirmez?
Bien cordialement et au plaisir de vous lire
Bernard
Image
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5136
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Format Cartouche chinoise (Jinhao X80, Hero)

Message par creatorcom »

Oui, les converter Parker sont comparables avec les Montparnasse.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Format Cartouche chinoise (Jinhao X80, Hero)

Message par silverado »

creatorcom a écrit : 02 janv. 2024 19:46 Oui, les converter Parker sont comparables avec les Montparnasse.
:?: …et avec les Aurora ?…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5136
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Format Cartouche chinoise (Jinhao X80, Hero)

Message par creatorcom »

silverado a écrit : 02 janv. 2024 20:10
:?: …et avec les Aurora ?…
Oui, certains Aurora sont compatibles avec des converter Parker comme l'Aurora Style.
Non pour le Regular, le Van Gogh et le Mirage
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 389
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Format Cartouche chinoise (Jinhao X80, Hero)

Message par DrScholl »

creatorcom a écrit : 03 janv. 2024 14:56 Oui, certains Aurora sont compatibles avec des converter Parker comme l'Aurora Style.
Non pour le Regular, le Van Gogh et le Mirage
L'Aurora Talentum accepte aussi des convertisseurs Parker...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités