Lamy Imporium

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Lamy Imporium

Message par Caribou »

Un très bon et beau stylo et une excellente plume ! :msp_love :
Que demander de plus ! ;)

Félicitations, Vincent ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Lamy Imporium

Message par Açores »

Juste par curiosité, parchemin52 (et tous ceux qui possèdent un Imporium), t'arrive-t-il d'avoir parfois le capuchon qui se visse en filets-croisés ?

j'entends par là que si l'on positionne le capuchon un peu de travers au moment de refermer le stylo, le filetage du capuchon prends le mauvais filet et se coince à mi course.

Ca me le fait pas moments et j'ai l'impression que c'est un défaut inhérent au modèle en raison de son pas de vis très fin.
Avatar du membre
Parchemin52
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 528
Enregistré le : 29 nov. 2019 16:13
Localisation : Maisons Alfort

Re: Lamy Imporium

Message par Parchemin52 »

un grand merci à tous pour vos retours, ce qui m'épate le plus sur ce stylo, c'est la douceur et la glisse de la plume par rapport à un Lamy safari classique mais je pense que peut être le poids plus imposant du stylo et certainement la finition plus "soignée" de sa plume en or y sont pour beaucoup.
A+ :D
Avatar du membre
Parchemin52
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 528
Enregistré le : 29 nov. 2019 16:13
Localisation : Maisons Alfort

Re: Lamy Imporium

Message par Parchemin52 »

Açores a écrit : 02 août 2021 16:35 Juste par curiosité, parchemin52 (et tous ceux qui possèdent un Imporium), t'arrive-t-il d'avoir parfois le capuchon qui se visse en filets-croisés ?

j'entends par là que si l'on positionne le capuchon un peu de travers au moment de refermer le stylo, le filetage du capuchon prends le mauvais filet et se coince à mi course.

Ca me le fait pas moments et j'ai l'impression que c'est un défaut inhérent au modèle en raison de son pas de vis très fin.
En plaçant convenablement ton capuchon et en manipulant avec douceur ça fonctionne bien mais il est vrai que c'est un problème qui est fréquent sur ce modèle:
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Lamy Imporium

Message par Caribou »

Parchemin52 a écrit : 02 août 2021 16:50
Açores a écrit : 02 août 2021 16:35 Juste par curiosité, parchemin52 (et tous ceux qui possèdent un Imporium), t'arrive-t-il d'avoir parfois le capuchon qui se visse en filets-croisés ?

j'entends par là que si l'on positionne le capuchon un peu de travers au moment de refermer le stylo, le filetage du capuchon prends le mauvais filet et se coince à mi course.

Ca me le fait pas moments et j'ai l'impression que c'est un défaut inhérent au modèle en raison de son pas de vis très fin.
En plaçant convenablement ton capuchon et en manipulant avec douceur ça fonctionne bien mais il est vrai que c'est un problème qui est fréquent sur ce modèle:
Même constat sur le mien : il vaut mieux être précautionneux au moment d'amorcer le vissage et, surtout, éviter de forcer.
Certes pas très grave, mais autant le savoir en effet ! :cowbow:

Ce genre de détail est tout de même regrettable à ce niveau de gamme. :vieux:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Lamy Imporium

Message par Açores »

Merci à vous pour ce retour rapide qui confirme bien ce que je pensais : c'est un défaut propre au modèle.

Et même si c'est sans gravité, je suis d'accord avec Caribou sur le fait qu'à ce niveau de gamme, c'est regrettable que Lamy n'ait pas amélioré la fermeture.
Je suis aussi dubitatif sur le pas vis plastique de la section qui sert à fixer le corps (en métal) du stylo.

Cela m'a toujours semblé être une fragilité même si je n'ai jamais entendu ou constaté de casse à cet endroit.

Pour le reste j'adore le mien. Je l'utilise avec une <F> ou une <B> en or selon l'envie. Et effectivement elles sont très douces, et assez juteuses.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Lamy Imporium

Message par silverado »

J'ai utilisé quotidiennement mon Persona plus de dix ans, sans jamais constater un problème de vissage du capuchon (ou de la section)...
Pourtant, je crois que l'Imporuum lui est identique (hors la plume). Je ne crois pas une seconde que Lamy ait changé ses outils pour passer de l'un à l'autre... Qu'en pensez vous ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Lamy Imporium

Message par stylodor »

silverado a écrit : 02 août 2021 18:16 J'ai utilisé quotidiennement mon Persona plus de dix ans, sans jamais constater un problème de vissage du capuchon (ou de la section)...
Pourtant, je crois que l'Imporuum lui est identique (hors la plume). Je ne crois pas une seconde que Lamy ait changé ses outils pour passer de l'un à l'autre... Qu'en pensez vous ?
J'ai eu deux Persona, que j'avais pu à l'époque comparer à un Imporium.
On n'est pas dans la même catégorie de finitions, même si l'Imporium est un stylo tout à fait respectable.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5318
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Lamy Imporium

Message par zephyr »

silverado a écrit : 02 août 2021 18:16 J'ai utilisé quotidiennement mon Persona plus de dix ans, sans jamais constater un problème de vissage du capuchon (ou de la section)...
Pourtant, je crois que l'Imporuum lui est identique (hors la plume). Je ne crois pas une seconde que Lamy ait changé ses outils pour passer de l'un à l'autre... Qu'en pensez vous ?
La section n'est pas la même entre les deux stylos, l'angle du cône est différent. On peut supposer qu'à partir de là, ils ont procédé à un changement d'outillage et de procédé pour la fabrication.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1390
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Lamy Imporium

Message par benji.57 »

silverado a écrit : 02 août 2021 18:16 J'ai utilisé quotidiennement mon Persona plus de dix ans, sans jamais constater un problème de vissage du capuchon (ou de la section)...
Pourtant, je crois que l'Imporuum lui est identique (hors la plume). Je ne crois pas une seconde que Lamy ait changé ses outils pour passer de l'un à l'autre... Qu'en pensez vous ?
Effectivement, je ne pense pas qu'un industriel change ses moules pour deux objets quasi identiques. En revanche , on peut changer la qualité de la résine, modifier les proportions du mélange , accélérer la ligne de prod en augmentant les tolérances et / ou en automatisant des tâches qui ne l'étaient pas auparavant. Même la qualité des colorants peut avoir un impact.
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1390
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Lamy Imporium

Message par benji.57 »

zephyr a écrit : 02 août 2021 19:35 La section n'est pas la même entre les deux stylos, l'angle du cône est différent. On peut supposer qu'à partir de là, ils ont procédé à un changement d'outillage et de procédé pour la fabrication.
Ah, si la section n'est pas la même, alors pas de doute , changement d'outillage .
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Lamy Imporium

Message par silverado »

:roll: "c'était mieux avant" :evil:


























:lol: :lol: :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Lamy Imporium

Message par Shimaree »

Tu explores les Lamy? :)
En tout cas, c'est toujours un plaisir de te lire (notamment quand c'est manuscrit ! ;) ) alors merci Vincent pour la présentation de ce stylo, qui me dit vaguement quelque chose, mais alors assez vaguement... il faudra que j'essaie de l'essayer à l'occasion...
Je trouve que sa plume a un côté "bal masqué" très sympathique.
xcomm
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 93
Enregistré le : 11 août 2019 21:11

Re: Lamy Imporium

Message par xcomm »

Sa plume est un vrai bonheur, dans le top 3 de ce que j'ai pu essayer. (C'est toujours difficile de classer, car chacune a sa propre particularité) Le stylo n'est pas ultra léger, un peu comme le Waterman Exception dont tu parlais pour donner une idée.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Lamy Imporium

Message par silverado »

Shimaree a écrit : 13 août 2021 11:25 (…)
Je trouve que sa plume a un côté "bal masqué" très sympathique.
Très en vogue en ce moment; j'espère que ça ne durera pas trop longtemps :evil:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1390
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Lamy Imporium

Message par benji.57 »

silverado a écrit : 13 août 2021 15:32
Shimaree a écrit : 13 août 2021 11:25 (…)
Je trouve que sa plume a un côté "bal masqué" très sympathique.
Très en vogue en ce moment; j'espère que ça ne durera pas trop longtemps :evil:
Si maintenant même les plumes sont masquées... :gneu:
kagou
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 30
Enregistré le : 10 janv. 2023 15:15

Re: Lamy Imporium

Message par kagou »

Est ce que sa plume en taille M est aussi épaisse que celle du modèle 2000 qui est particulièrement épaisse je crois ?
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Philibert et 7 invités