Aide pour choix de Pilot Custom

Règles du forum
"Vous aimez les stylos ou plus simplement, vous voulez en acheter un mais devant le choix qu'offrent les boutiques spécialisées ou les sites internet vous hésitez.
Nos membres, aguerris en la matière peuvent vous conseiller ou vous donner des pistes de réflexion afin d'éclairer votre choix. Cette rubrique est faite pour vous ! Regardez déjà les messages anciens, ils répondent peut-être à vos attentes. Si vous voulez des précisions, postez votre message et nous nous ferons un plaisir de vous donner (selon l'auteur) un conseil péremptoire, un avis parfaitement partial ou...un coup de main utile !"
Lithiul466
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 50
Enregistré le : 07 juil. 2022 12:55

Re: Aide pour choix de Pilot Custom

Message par Lithiul466 »

Açores a écrit : 16 févr. 2023 11:01 Pour ma part, je n'irai pas jusqu'à dire qu'elles
LYTH a écrit : 15 févr. 2023 02:15 grattent parfois horriblement
mais en revanche qu'elles grattent toutes un peu systématiquemnt (au moins de EF à FM). Et sur certaines d'entre-elles il m'a fallu faire des petits réglages.
Je trouve dans l'ensemble que les pointes Pilot sont en général mieux finies (désolé d'insister, mais il peut toujours exister des cas isolés).
Cela resume bien mon avis entre Sailor et Pilot. Je n'ai que 3 Sailor, et étrangement c'est la EF que j'apprécie le plus (les deux autres sont des MF), mais pas pour écrire très longtemps, plus pour de courtes notes dans un petit carnet.
Ceci dit une encre lubrifiante (comme la Sailor black livrée avec) et un papier lisse me rendent mes MF plus supportables, mais ces deux là passent le plus clair de leur temps nettoyés et dans leur boite.
Je vois beaucoup de comparaisons "comme écrire avec un crayon", et je me dis que beaucoup n'ont pas du essayer les meilleurs crayons qui soient :mrgreen: Plus sérieusement écrire avec un crayon requiert une abrasion de la mine par le support, alors qu'(en théorie....) écrire avec une plume peut se faire en déposant juste l'encre sur le papier.

C'est la différence que je constate entre mes Sailor et mes Pilot, il semble beaucoup plus facile de ne juste "déposer de l'encre" avec les Pilot qu'avec les Sailor. Je sais qu'il y a un contact métal/papier, mais je le ressent beaucoup moins avec mes Pilot.
Mais comme tout est question de goût, certains préfèreront le contrôle plus facile d'une plume qui gratte un peu, plutôt qu'une autre qui donne l'impression de glisser de manière incontrôlable (au passage si vous la trouvez, je la cherche celle-là !) !

Et comme indiqué plus haut, l'angle d'écriture a son importance, Pilot par ex semble concevoir ses plumes EF, F et FM pour être tenues plus verticalement que les SF et SFM. Je n'ai pas assez d'expérience pour dire si cela est vraiment important pour qqn comme moi qui tient son stylo de manière très inclinée, proche du papier.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités