Write & Draw par Octopus Fluids

Les encres pour stylos-plume.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2497
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Write & Draw par Octopus Fluids

Message par Stylograf »

Açores a écrit : 23 janv. 2023 14:16
What's so special about this new series, except that they come out with 38 colors right away?
The inks are pigmented
They are suitable for both writing and drawing
They are waterproof and stain-free (and comply with the DIN ISO 12757-2 & DIN ISO 14145-2 standard)
They are very lightfast due to the pigments
The ingredients are 100% vegan
There is a true color black and a true color white
Wide color variation from transparent pastel to intense. The colors are distributed fairly evenly on the color wheel so that a suitable shade of color is always available, especially for drawing
Can be used in fountain pens, dip pens, brushes, and glass pens.

Qu'y a-t-il de spécial avec nos pommes ?

Nos pommes sont riches en fibres, en vitamines et en eau
Nos pommes contiennent des nutriments bénéfiques à l'organisme
Elles peuvent se manger crues ou être utilisées pour des préparations
Elles sont comestibles (d'origine contrôlée sans sucres ajoutés)
Elles peuvent être coupées en morceaux ou être consommées directement
Elles sont 100% fruit
Elles sont 100% d'origine naturelle et sont toutes issues de pommiers
Elles sont 100% vegan et 100% végétariennes
Elles ne contiennent pas de produits d'origine animale
Aucune substance animale n'entre dans la composition de nos pommes
Leur composition est essentiellement végétale
Elles sont naturellement colorées (rouges ou vertes)

:oops: Désolé j'ai pas pu me retenir.

Moi, j'aime pas l'encre vegan ! Je veux de l'encre à la graisse salée ! Des pommes aussi ! Image
Image
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1738
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Write & Draw par Octopus Fluids

Message par BillHoony »

:mdr:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14694
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Write & Draw par Octopus Fluids

Message par silverado »

BillHoony a écrit : 18 févr. 2023 18:17:mdr:

+1 !
:lol: :lol: :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Thoti
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 109
Enregistré le : 19 mars 2022 20:30

Re: Write & Draw par Octopus Fluids

Message par Thoti »

Açores a écrit : 18 févr. 2023 17:54
Thoti a écrit : 18 févr. 2023 16:09
Ces encres me donnent envie mais je n'ai encore jamais utilisé d'encre pigmentaire. Si je comprends bien, le stylo doit impérativement être nettoyé après chaque utilisation sous peine d'obstruction du conduit ou il suffit juste de vider le convertisseur ?
L'ensemble du circuit d'alimentation, toutes les parties en contact avec l'encre : convertisseur + conduit et plume.
Avec celles-là, il est vraisemblablement préconisé de les nettoyer après chaque usage.

Pour ce qui est des encres pigmentaires, d'expérience, c'est très variable. Certaines supportent assez bien d'être laissées plusieurs semaines voire des mois sans nettoyage d'autres nécessitent un entretien plus régulier.

Avec le temps, et l'usage de plusieurs modèles, je me rends compte que l'étanchéité du capuchon est très importante aussi.
Merci beaucoup pour toutes ces précisions, je pense donc que j'essayerai cette marque d'encre avec un stylo d'entrée de gamme au moins je n'aurais pas de regrets si je ne parviens pas à le nettoyer entièrement.
Avatar du membre
Thoti
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 109
Enregistré le : 19 mars 2022 20:30

Re: Write & Draw par Octopus Fluids

Message par Thoti »

Açores a écrit : 18 févr. 2023 18:09
Thoti a écrit : 18 févr. 2023 16:09 Autre question (sans doute bête) quelle est la différence entre une encre pigmentaire et une encre ferro-gallique ?

Une encre pigmentaire contient, comme son nom l'indique, des pigments. C'est à dire des fine particules non-solubles qui donnent la couleur à l'encre, elles intègrent généralement un composé qui assure la tenue sur le papier et sont donc généralement permanentes.

Les Ferro-galliques (aussi appellées FG ou IG), sont comme les encres conventionnelles (les élément colorants sont solubles) mais comprennent des sels métalliques dissous et des acides tanniques. A l'origine il s'agissait d'acide extrait du galle du chêne. Le nom "gallique" est resté, mais les tannins peuvent être issus d'autres végétaux que le galle, voire d'acides synthétiques.
Les sels ferreux contenus dans l'encre s'oxydent au contact de l'oxygène de l'air et s'assombrissent. L'encre "rouille". Parfois ça rend l'encre imperméable, mais pas toujours. En revanche cela permet en théorie à l'encre de ne pas s'effacer dans le temps.
Merci Açores pour toutes ces informations. Je n'avais aucune connaissance concernant les Ferro-galliques et désormais je suis mieux informé ;)
Ce forum est un véritable puits de science ! :thumbsup:
Est-ce que l'utilisation de ces encres nécessite, comme c'est le cas pour les encres pigmentaires, un nettoyage complet du stylo et convertisseur après usage ?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14694
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Write & Draw par Octopus Fluids

Message par silverado »

Les ferro-galliques, outre leur acidité , laissent des particules (de fer ?) et donc, comme pour les pigmentaires, demandent un entretien régulier.
Certaines sont plus exigeantes que d'autres pour l'entretien…
L'ancienne Midnight blue de MB, par ex. est assez peu dangereuse. De même pour les pigmentaires, je n'ai jamais eu de problème avec les Sailor Kiwa Guro et Sei Boku, pas plus qu'avec la Carbon Black de Platinum. (surtout avec le 3776 Century et son "Slip and Seal")
Un entretien mensuel semble alors suffisant.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Thoti
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 109
Enregistré le : 19 mars 2022 20:30

Re: Write & Draw par Octopus Fluids

Message par Thoti »

Je te remercie pour ta réponse Silverado, j'y vois beaucoup plus clair désormais. Et j'apprends également qu'il ya deux versions de la Midnight blue de Montblanc. La version disponible actuellement n'est donc plus Ferro-gallique si je comprends bien ?
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Write & Draw par Octopus Fluids

Message par Açores »

Thoti a écrit : 19 févr. 2023 12:54 Je te remercie pour ta réponse Silverado, j'y vois beaucoup plus clair désormais. Et j'apprends également qu'il ya deux versions de la Midnight blue de Montblanc. La version disponible actuellement n'est donc plus Ferro-gallique si je comprends bien ?
C'est exact.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14694
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Write & Draw par Octopus Fluids

Message par silverado »

Açores a écrit : 19 févr. 2023 13:28
Thoti a écrit : 19 févr. 2023 12:54 Je te remercie pour ta réponse Silverado, j'y vois beaucoup plus clair désormais. Et j'apprends également qu'il ya deux versions de la Midnight blue de Montblanc. La version disponible actuellement n'est donc plus Ferro-gallique si je comprends bien ?
C'est exact.
+1
Il existe chez MB deux excellentes encres pigmentaires, une noire et une bleue. la noire est très à mon goût…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités