Changement de plume MB

Répondre
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Changement de plume MB

Message par Breizhexil »

Bonjour

Ayant acquis un MB 146 plume M et trouvant cette dernière un peu épaisse, je suis passé chez MB Champs Elysées pour faire monter une F. Le stylo était neuf et l'on m'a dit que l'on avait également changé la partie plastique sous la plume?! Soit.

Par contre, sans pouvoir l'affirmer, il me semble que l'ancienne plume était un 18ct alors que rentrant chez moi, je me suis aperçu que la nouvelle était en 14ct.

Donc, outre le fait qu'au cours actuel de l'or je me sois fait carrément arnaqué, je suis assez surpris par cette gradation. Toutes le plumes ne sont elles pas en 18ct en Europe?

Y a-t-il plusieurs gradations d'or en matière de plume MB?

Est-ce nouveau?

Quant à l'essentiel, et bien le changement n'est pas mal même si la plume est peut être encore un chouillas trop large (pas si éloignée d'un M Pelikan, ce qui me surprend). Je n'ai point essayé l'extra fine, mais j'ai déjà une fine Waterman sur mon Man 100 et là pour le coup c'est un chouillas trop fin!

Décidément, la vie est mal faite.

Bon week end à tous.
Avatar du membre
Gineok
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 349
Enregistré le : 13 oct. 2011 09:17

Re: Changement de plume MB

Message par Gineok »

Bonjour à tous.
C'est normal, les 146 actuels sont équipés de plumes en 14K.
Pour la partie changée nous parlons sûrement du feed.
L'un ne va pas ans l'autre.
MB vous a sûrement rendu l'ancienne plume en 18K.
Quant à l'épaisseur du trait, le fin n'est quand même pas mal.
Bonne journée.
Gineok.
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: Changement de plume MB

Message par Breizhexil »

Merci pour la réponse. Je n'ai point récupéré l'ancienne plume car le stylo était neuf.

Le 14ct est-il une spécificité MB ou bien cela touche-t-il tous les fabricants? Est-ce dû au prix de l'or ou bien y a-t-il une explication liée à l'écriture?

Merci pour toute réponse pouvant m'éclairer.
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1218
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Changement de plume MB

Message par Thomaparis »

Les plumes anciennes étaient le plus souvent des 14 carats. Il faut savoir qu'on ne peut pas donner la même flexibilité à une plume 18 carats, même si cela ne l'empêchera pas d'être souple dans une certaine mesure (les plumes du Pelikan M1000 ou de l'Omas Paragon, très souples, sont d'ailleurs des 18 carats ; mais si l'on veut de la vraie flexibilité chez Omas c'est la plume Portico 14C de taille Milord qui est conseillée par les grands sorciers de la plume).
Après, la question du coût n'est peut-être pas pour rien dans l'affaire, puisque les 146 sont en 14C et les 149 en 18C, ou chez Pelikan les M300 et M400 en 14C, les autres en 18C...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Changement de plume MB

Message par petitdauphinzele »

Le 18k est réservé au haut de gamme et le 146 est à l'heure actuelle une entrée de gamme pour MB.

La différence est plutôt commerciale, le 14k est aussi bon au niveau plume que le 18k et pour les vintages, la préférence doit même aller au 14C au lieu des 18C si on aime la flexibilité, les 14 le sont plus souvent.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Deds
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 29 janv. 2010 11:02
Localisation : Bordeaux

Re: Changement de plume MB

Message par Deds »

Thomaparis a écrit :Après, la question du coût n'est peut-être pas pour rien dans l'affaire, puisque les 146 sont en 14C et les 149 en 18C, ou chez Pelikan les M300 et M400 en 14C, les autres en 18C...
Même pas: mon 149 a une plume 14k, acheté en Allemagne dans les années '80
pendevil
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 105
Enregistré le : 09 juil. 2010 17:33

Re: Changement de plume MB

Message par pendevil »

Deds a écrit :Même pas: mon 149 a une plume 14k, acheté en Allemagne dans les années '80
Depuis son introduction et jusqu'en 1990 environ, le 149 a été produit avec des plumes or 14 carats pour le monde entier (ou presque!), à l'exception de la France, où la législation ne considérait pas le 14 carats comme de l'or. C'est uniquement pour cette raison que les Mont-Blanc vendus en France (149 et tous les autres modèles) ont toujours eu une plume or 18 carats.
Depuis 1990 environ, les modèles "hauts de gamme" sont équipés d'une plume 18 carats, alors que les autres ont une plume 14 carats.
Modifié en dernier par pendevil le 26 févr. 2012 11:32, modifié 1 fois.
Toujours à la recherche de stylos Viala, Laureau ou Loro, ainsi que de plumes à ces marques, publicité, documentation ou catalogue. N'hésitez pas à me contacter!
titouan
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 234
Enregistré le : 24 oct. 2011 11:43

Re: Changement de plume MB

Message par titouan »

pendevil a écrit :
Deds a écrit :Même pas: mon 149 a une plume 14k, acheté en Allemagne dans les années '80
Depuis son introduction et jusqu'en 1990 environ, le 149 a été produit avec des plumes or 14 carats pour le monde entier (ou presque!), à l'exception de la France, où la législation ne considérait pas le 14 carats comme de l'or. C'est uniquement pour cette raison que les 149 vendus en France ont toujours eu une plume or 18 carats.
Donc cette législation s'applique uniquement au 149, c'est ça?
Les autres (dont le 146) toujours en 14K?
Mai
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 52
Enregistré le : 30 oct. 2010 17:03

Re: Changement de plume MB

Message par Mai »

Bonjour,

J'ai aussi demandé un changement de ma plume de mon Montblanc au doux nom " Solitaire Doué Silver Barley", en gros un 146 avec le capuchon en argent et un motif grain d'orge sur le corps et le capuchon. Comme c'est une plume "haut de gamme" chez Montblanc, elle est en or 18K. Lors de ma demande, la vendeuse a établi un devis pour une plume 14k. J'ai recu un appel quelque jours plus tard pour une rectification de devis...
Donc normalement, Montblanc fait attention à ne pas mettre un 14k à la place d'un 18k. Et font aussi attention à ne pas faire l'inverse non plus.

Si vous êtes sur de cette modification, vous pouvez réclamer une re-réparation. Il me semble que c'est une erreur de leur part.
pendevil
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 105
Enregistré le : 09 juil. 2010 17:33

Re: Changement de plume MB

Message par pendevil »

titouan a écrit :Donc cette législation s'applique uniquement au 149, c'est ça?
Les autres (dont le 146) toujours en 14K?
Je viens d'éditer mon message précédent pour plus de précision. J'espère avoir été clair cette fois!
En France, afin de pouvoir utiliser le terme "or" dans les descriptifs, catalogues ou publicités, tous les stylos étaient équipés de plumes or 18 Carats, pour respecter la législation en vigueur alors.
Toujours à la recherche de stylos Viala, Laureau ou Loro, ainsi que de plumes à ces marques, publicité, documentation ou catalogue. N'hésitez pas à me contacter!
titouan
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 234
Enregistré le : 24 oct. 2011 11:43

Re: Changement de plume MB

Message par titouan »

pendevil a écrit :
titouan a écrit :Donc cette législation s'applique uniquement au 149, c'est ça?
Les autres (dont le 146) toujours en 14K?
Je viens d'éditer mon message précédent pour plus de précision. J'espère avoir été clair cette fois!
En France, afin de pouvoir utiliser le terme "or" dans les descriptifs, catalogues ou publicités, tous les stylos étaient équipés de plumes or 18 Carats, pour respecter la législation en vigueur alors.
Merci :D
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: Changement de plume MB

Message par Breizhexil »

Merci pour ces éclaircissements. A priori je m'inscris en faux contre ce qui est précédemment dit puisqu'il s'agit d'un 146 à plume 18ct. Ils ont donc bien existé. Cela dit, je crois effectivement que la France imposait du 18ct pour l'or.

Quant à moi, je m'en fiche un peu. Le stylo écrit bien et j'en suis content, c'est tout ce qui importe.
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2846
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Changement de plume MB

Message par Marsu »

J'ajoute ma petite touche...

Après vérification parmi mes MB 146, j'en possède bien un en plume bicolore 18C. ;)

Par contre, l'ayant acheté d'occasion, je ne saurais indiquer sa date de fabrication. :roll:
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
titouan
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 234
Enregistré le : 24 oct. 2011 11:43

Re: Changement de plume MB

Message par titouan »

Marsu a écrit :J'ajoute ma petite touche...

Après vérification parmi mes MB 146, j'en possède bien un en plume bicolore 18C. ;)

Par contre, l'ayant acheté d'occasion, je ne saurais indiquer sa date de fabrication. :roll:
ou bien sa destination, pour l’Allemagne, ou la France?
14 pour l'une 18 pour l'autre, dans ce dernier cas la législation s'appliquerait pour le 146 aussi?

Bref c'est compliqué et pas clair.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités