Cinq encres ferro-galliques utilisées au long cours

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Cinq encres ferro-galliques utilisées au long cours

Message par jddegap »

Image

J'ai décidé, après six mois très agréables avec les ferro-galliques, de purger de leur encre trois de mes stylos-plume préférés :
Le Montblanc 149 platiné, car la KWZ IG Blue-Black commence à coller, les Aurora (Optima avec la Rohrer & Klingner Scabiosa et 88 avec la KWZ IG Blue #5), car leur conception comprenant un axe métallique qui descend jusqu'au bloc plume en traversant le réservoir m'inquiète un peu, en raison du risque de corrosion pour le long-terme.

Quant au M1000, il ne m'inquiète pas et, comme la Platinum Classic Black Forest se comporte bien, il va encore la conserver un moment.

Image
Les rinçages ont été fastidieux, surtout pour le Montblanc dont le démontage n'est pas à ma portée, et le pen flush Herbin trouve là tout son intérêt.
Jérôme
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2738
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Cinq encres ferro-galliques utilisées au long cours

Message par o1984 »

jddegap a écrit : 10 févr. 2023 20:09 J'ai décidé, après six mois très agréables avec les ferro-galliques, de purger de leur encre trois de mes stylos-plume préférés
Nettoyage de printemps… un peu en avance ?
Sage précaution… mais avec quoi vas-tu les remplacer ?
jddegap a écrit : 10 févr. 2023 20:09 Les rinçages ont été fastidieux, surtout pour le Montblanc dont le démontage n'est pas à ma portée, et le pen flush Herbin trouve là tout son intérêt.
Peut-être réserver ce type d'encre à des stylos avec convertisseur… et un peu surpris que le pen flush agisse aussi bien sur les encres IG.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Cinq encres ferro-galliques utilisées au long cours

Message par jddegap »

o1984 a écrit : 11 févr. 2023 06:42 … 
mais avec quoi vas-tu les remplacer ?
...
Pour les Aurora, je reviens aux Sailor Manyo dont la bonne lubrification convient aux iridiums larges, italiques et autres stubs.
Jérôme
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1561
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Cinq encres ferro-galliques utilisées au long cours

Message par tab »

J'aime aussi beaucoup les IG mais j'ai toujours peur de faire des dégâts irréversibles, soit par un mauvais nettoyage avant/après les IG qui favoriserait des dépôts et des cristallisations, soit par une intolérance des matériaux (type acier, ou autre matériaux que je ne connaîtrais pas bien).

Je cherche des info à ce sujet et, au fil de mes lectures, j'ai pu établir que les principales encres (Parker, texte de 1920, et Waterman, texte de 1910) étaient bien des IG : les stylos "simples" de l'époque, type eyedropper ou safety, sont donc censés supporter les IG. Cela fera l'objet d'un test au long cours, je sélectionne en ce moment les cobayes 8-)

En revanche, quid des stylos à sac ? et surtout, quid des mélanges avant/après IG avec des encres alkalines/acides ? quel est le meilleur nettoyage qu'on puisse apporter à nos stylos ? (sans parler des stylos difficiles à nettoyer, type Parker Vac...)
La question m'est apparue évidente après la mésaventure que j'ai eue avec ce duofold.

Pour ne rester que dans le sujet du nettoyage, j'ai trouvé des info ici selon lesquelles après une encre alkaline il conviendrait de nettoyer à l'ammoniaque, alors qu'après une encre acide - dont les IG - on utiliserait plutôt du vinaigre.

Quelles sont vos expériences à ce sujet précisément ?


P.S.: il va falloir que je m'organise pour me faire un cahier de nettoyage, en plus du cahier d'encrage !! :lol:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 20 invités