Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
toffou
Prussian blue
Prussian blue

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

Herbin - Essentielles # Terre d'Ombre : Validée pour mes FA :thumbsup:

Cette encre ne présente aucun problème particulier pour une écriture flex avec une plume FA. :D

Cette Herbin de la série Essentielle est vraiment très fluide, a un débit généreux qui laisse le papier humide et demande un temps un peu plus long que la moyenne pour sécher. Il n'y a toutefois aucune trace de fougération ou de bleed through.
De plus, elle ne lubrifie pas énormément l'extrémité de la plume FA. Cette dernière a alors tendance à "gratter" le papier sur les phases de déliés.

Bref, ce n'est pas une encre que je trouve agréable en "flex" mais elle est tout à fait apte à en faire. 8-)

Image

Image

# Retour à la liste des encres testées.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
toffou
Prussian blue
Prussian blue

Message par toffou »

CONKLIN # Deep Blue : Utilisable avec mes FA :zen:

Cette encre nécessite de prendre son temps si on écrit grand. :?

En écriture de taille normale et en écrivant de façon posée, il n'y a aucun problème pour écrire en flex.
Sur le Traccia, qui tire un peu l'encre du stylo, il faut écrire lentement pour éviter les pertes d'alimentation et il y a de petits loupés sur les grandes lettres.

C'est une encre un peu sèche qui semble avoir un tension de surface juste au dessus de la moyenne. Comme l'Aquamarine, cette encre alimente correctement les becs de la plumes jusqu'à une certaine largeur, puis au-delà le film se rompt passant d'un trait épais à du rail roading.

Ces encres devrait bien fonctionner et garder leur rendu avec un conduit en ébonite. ;)

Image

Image

"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mirifix78 »

A vue de nez, je trouve qu'elle ressemble beaucoup à la Diamine "Blue Velvet" (que j'aime bien mais encore plus diluée dans un peu d'eau pour l'éclaircir).
toffou
Prussian blue
Prussian blue

Message par toffou »

HERBIN - 1670 # Caroube de Chypre : Pas retenue pour mes FA :cartonrouge:

Cette encre peut poser des problèmes avec certains papiers. :?

En écrivant de façon posée, il n'y a aucun problème pour écrire en flex sur les papier vélin ou couché standard (Clairefontaine Velouté, Oxford Optik Paper).
Sur le Traccia, qui tire un peu l'encre du stylo, même en écrivant lentement il est difficile d'éviter les pertes d'alimentation ou le chemin de fer. Il faut attendre un peu pour que le conduit se recharge en encre.

C'est une encre sèche qui semble avoir un tension de surface un peu élevé. Plus que l'Aquamarine, cette encre alimente correctement les becs de la plumes jusqu'à ce que le papier tire trop sur l'encre et assèche le conduit. Ce genre de réaction se produira probablement sur tous les papiers qui ont cet effet absorbant.

Cette encres fonctionnera probablement mieux avec le conduit en ébonite. ;)

Nota :
Herbin a écrit : "Les couleurs intenses et profondes des encres anniversaire collection 1670 sont illuminées de paillettes dorées."
Suite au nettoyage du stylo, j'ai déclassée cette encre de "Utilisable avec mes FA" à "Pas retenue pour mes FA". En effet, le conduit Pilot de la plume FA est réputé pour être étroit (c'est tout l’objet de ces essais d'encre) et il n'a pas laissé passer les paillettes. je les ais retrouvées formant une couche cuivrée à l'entrée du conduit ; c'est probablement ce qui a entrainé les problèmes d'alimentation. Cette encre ne peut donc pas être pleinement utilisée avec le conduit Pilot d'origine.

Image

Image

Répondre