Parker Slimfold au débit important

Répondre
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Parker Slimfold au débit important

Message par bpsl »

Bonjour à tous,

J’ai acquis récemment un Parker Slimfold (noir) un peu particulier, puisque la plume d’origine a été remplacée par une plume soma en or 18cts.

Le système aérometric est plaisant, la plume me convient bien, moelleuse sans être vraiment souple, une F/M légèrement accrocheuse.

MAIS je suis vraiment surpris du débit assez irrégulier et par moment très important de ce stylo. Il n’y a pas de sécheresse, mais des moments où le débit sera vraiment trop généreux.

J’ai utilisé pour l’instant de l’encre Diamine Green Black.

Alors :
- pensez-vous que ce soit un problème d’encre et qu’il me faille en changer ?
- si oui, quelle encre me conseilleriez-vous ?
- s’agit-il d’un autre problème sur lequel je peux intervenir ?

Je précise que dans mon impatience, je n’ai même pas nettoyé le stylo à réception. Le vendeur ne connaissait pas l’histoire ayant conduit a changer la plume.

Merci pour votre aide ! :)
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Parker Slimfold au débit important

Message par Açores »

bpsl a écrit : 16 janv. 2023 12:28 Alors :
- pensez-vous que ce soit un problème d’encre et qu’il me faille en changer ?
Non. A priori.
Diamine green-black est plutôt cohésive, donc au contraire plutôt limitée dans le débit.

Mais rien ne t'empêche d'essayer une ou deux autres pour voir si ça change significativement le comportement du stylo.
Par principe il vaut mieux. Mais si c'est peu probable, l'hypothèse ou l'encre aurait eu un problème de de dosage (lot défectueux).
s’agit-il d’un autre problème sur lequel je peux intervenir ?
Tout dépend de sa (ou ses) source(s). Comme ça je ne peux pas dire.
Tu parles à la fois d'irrégularité et de débit excessif, il faut préciser.

D'expérience, les plumes souples et flex, de par la facilité à écarter leurs becs peuvent produire un débit très important indépendamment de l'encre.
Ça peut être un problème pneumatique, type étanchéité voire autre chose ou une combinaison de plusieurs facteurs.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14824
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Parker Slimfold au débit important

Message par silverado »

Je commencerais par un bon rinçage prolongé.
Açores a écrit : 16 janv. 2023 13:10 (…)
Ça peut être un problème pneumatique, type étanchéité voire autre chose ou une combinaison de plusieurs facteurs.
+1
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Parker Slimfold au débit important

Message par Hobiecat »

Je commencerais aussi par nettoyer le stylo à fond.

Il sera alors temps de voir s'il y a un problème ou pas !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: Parker Slimfold au débit important

Message par bpsl »

Merci Açores, Silverado et Hobiecat pour vos conseils.

Un nettoyage à l’eau claire plus tard, le problème n’a pas reparu pour l’instant.
Je retenterai ce soir sur le même papier que ce matin (Midori).

Autre question : y a-t-il un moyen d’optimiser le remplissage avec le système aerometric ?
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Parker Slimfold au débit important

Message par Açores »

bpsl a écrit : 16 janv. 2023 19:11
Autre question : y a-t-il un moyen d’optimiser le remplissage avec le système aerometric ?
Idéalement pomper le levier qui presse sur le sac, la plume immergée, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles d'air qui ressortent.
même en pressant de nombreuses fois, il restera toujours un peu d'air. dans le sac, c'est inévitable.

Je recommanderais une fois la plume sortie de l'encre, d'expulser doucement trois-quatre gouttes d'encre dans le flacon et relâcher le levier pour aspirer un peu d'air.
Eventuellement, après remplissage,(et après l'avoir nettoyé) laisser le stylo au repos, plume vers le haut quelques minutes.
Ainsi lors de premières lignes, le débit ne sera pas trop abondant en raison d'un conduit trop gorgé d'encre. ;)
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: Parker Slimfold au débit important

Message par bpsl »

Merci à nouveau pour vos conseils. Jusque là le débit est resté normal. Je pense qu’un reste d’encre séchée s’était mélangé avec la nouvelle et a provoqué cette étrange réaction. D’ailleurs, je découvre avec joie la « vraie » couleur de cette Diamine Green Black :mrgreen:
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités