SSD du 08/01/2023 : Les logos

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: SSD du 08/01/2023 : Les logos

Message par kaha »

J’aime le logo discret de Kaweco mais également le clinquant logo de TWSBI (pour ceux qui n’aiment pas le rouge, il faut garder à l’esprit que cette couleur na pas la même signification en Europe et en Asie).

Je n’aime pas les logos trop chargés, par exemple celui de Faber Castell a beau être joli en grande dimension il devient difficilement lisible en petit sur un corps de stylo ou une plume.

Discrets ou non, je ne suis pas du tout fan des logos sur le corps ou la longueur du capuchon des stylos, je les préfère sur le haut du capuchon ou au cul du stylo, là on ne les voit pas en permanence.

Un logo papeterie qui me plaît, celui de Yu-Sari.
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: SSD du 08/01/2023 : Les logos

Message par Misko »

toltotoll a écrit : 08 janv. 2023 12:13 A l'inverse, je ne suis pas très fan des logos qui n'en sont pas, c'est à dire ceux qui affichent simplement le nom de la marque. Le logo Lamy est probablement le plus sévère d'entre tous... mais il convient bien à leur design (l'un des modèles s'appelle d'ailleurs "Logo" !)
Image
Je suis d'accord sur la "sévérité" du logo Lamy, mais il est gage d'efficacité.
Rien que sur les Safari, en large aplat, j'aime beaucoup les variations qui en sont faites :
En creux sur les Safari de base,
En contour légèrement creusé sur les Al Star
En léger relief sur les Lx.

Tout est dans le détail ! Ils sont très forts pour cela, chez Lamy ...

Mon 2000 d'occasion, qui date un peu, a un simple L aux fesses, dans une pastille ronde.
Je crois que les récents n'ont rien du tout !
Comme sur mon petit CP1 : rien de rien de rien ! Il faut regarder la plume pour voir la mention Lamy.
Recours qui d'ailleurs ne peut se faire sur les 2000, puisque la plume est trop cachée.
C'est la ligne du stylo lui-même qui tient lieu de logo ...
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: SSD du 08/01/2023 : Les logos

Message par chichil »

J'ai une très mauvaise mémoire quand il s'agit d'associer un logo à une marque.
Pour vous dire comment je fonctionne (mal), je confonds encore les logos de Toyota et de Hyundai, alors que je roule quotidiennement en i20 depuis trois mois…
Image Image
Bah… ils sont tous les deux ovales !!

En toute subjectivité, j'aime bien celui de mon Caran d'Ache (le nouveau logo), qui me rappelle les crayons de bois mordillés de mon enfance.
Image

Je le préfère à l'ancien logo, qui ressemblait trop à l'ancien logo de la SNCF.
Image Image
(béh oui, avec mes yeux, ça se ressemble !)

Par contre, contrairement à certains d'entre vous, j'aime beaucoup que le logo soit porté par l'agrafe (à condition que ses dimensions s'y prêtent).
En cela, j'aime beaucoup le fameux point blanc qui signe immédiatement le stylo (dommage, je n'aime pas l'esthétique des Sheaffer).
Image
(oui je sais, c'est la photo d'un bille ! :evil: )

Crédits photos :
rp-auto.de pour le logo Hyundai
allcarlogos213.blogspot.com poul le logo Toyota
viedeluxe.fr pour le nouveau logo CdA
inkstable.com pour l'ancien logo CdA
wikipedia pour l'ancien logo SNCF
la-boutique-du-stylo.com pour le Sheaffer
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
Xavier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 17 avr. 2017 10:24

Re: SSD du 08/01/2023 : Les logos

Message par Xavier »

bonsoir à tous,
comme beaucoup, j'aime le logo pelikan, représentant un Pelikan et 1 poussin.
Le logo, au début en présentait 4 mais la marque a fait évoluer le logo pour mieux refléter la société actuelle, il paraît: 4, puis 2, puis un seul petit dans le nid. Et surtout, ils sont les seuls, à l'instar de parker, à harmoniser le concept de leur logo du capuchon jusqu'à l'agrafe.
J'adore aussi le logo montblanc, mais surtout dans une demis sphère transparente, en haut d'un capuchon. le côté "mont blanc coulé dans du verre", j'adore. Ils auraient pu le faire en 3 D aussi, ou via une gravure laser...
J'avais remarqué l'onoto aussi mais c'est un monogramme, pas un logo (mais un monogramme ne fait il pas un excellent logo?). En tout cas, les autres marques je les trouve chiches et maladroites en termes de logo.
Etonnant, quand on sait leur mission "graphique" essentielle...
un jour je mettrai une signature
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: SSD du 08/01/2023 : Les logos

Message par Açores »

Et bien merci tout le monde pour votre participation.

J'avais quelques idées en tête en pensant à ce sujet, mais certaines évocations me rappellent l'existence de certains logos que j'avais complètement oubliés et j'ai dû revoir ma réponse.

Pour ma part j'aime bien l'étoile blanche (sommet) de Monblanc.
Image
Intrinsèquement je le trouve simple, reconnaissable sans être criard.
L'image extrinsèque associée à la marque elle même, c'est une autre histoire.

J'apprécie aussi le logo de Namiki :
Image
Mention honorable à l'ancien logo Sailor (mais pas le nouveau):
Image
Le logo Platinum me plait, mais seulement le "P" y rajouter "Platinum" à côté fait un peu redontant.
Image
Misko a écrit : 08 janv. 2023 11:44 Mon logo préféré est sans conteste celui d’Onoto :
Merci Misko et Xavier d'avoir évoqué Onoto, merci aussi pour les photos. J'avais complètement oublié cette marque en rédigeant le sujet, et je dois dire que leur logo est bien réussi.


Bon j'ai un peu dépassé le quota :mrgreen:

Par contre comme Toffou, j'ai beau aimer la marque Pilot, je ne peux m'empêcher en voyant ce logo d'y attacher une ambiance de rentrée scolaire:
Image
Franchement, avec les possibilité graphiques qu'offrent les caractères nippons, c'est du gâchis.
Le Logo Lamy aussi, je le trouve bien plat (quoique la sobriété soit un trait caractéristique de la marque) .
albert65 a écrit : 08 janv. 2023 10:32 c'est celui de Twsbi qui me fait penser irrémédiablement au sigle radioactif...
J'aurais plutôt pensé au pictogramme "danger biologique" non ?
kaha a écrit : 08 janv. 2023 17:57 Un logo papeterie qui me plaît, celui de Yu-Sari.
Ah ! Je pensais que je serais le seul à l'évoquer. :)
Mais, en effet, même si c'est une marque encore assez peu connue, j'aime particulièrement leur logo sur leurs emballages en papier type calque.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SSD du 08/01/2023 : Les logos

Message par darazs »

Image1920e by Ariel Zuniga, on Flickr

Credit o1984
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SSD du 08/01/2023 : Les logos

Message par Christof »

Je suis une fois de plus en retard ce dimanche, et ce malgré mon enthousiasme pour ce sujet. Un grand merci donc à Açores !

Pour moi, la réponse à la question est en fait très simple : j'aime TOUS les logos !
Et oui, je pense que chaque stylo plume devrait porter un logo (discret).

Image

Le logo Platinum, qui est toujours utilisé sous cette forme et bien sûr le vieux logo LAMY, que j'utilise comme avatar depuis des temps immémoriaux (sans avoir la moindre idée si cela est autorisé pour des raisons de droits d'auteur).

Image

Le logo que je trouve le plus moche, je vous le dirai quand je l'aurai trouvé... :)

Et il y a trop des Logos qui n'ont rien a voir avec les stylos que je trouve excellent pour choisir seulement un, mais pour répondre à la question, je trouve par example le Logo de la société ancienne PAN AM superbe:


Image

Mais il y a beaucoup plus...


Image

Image
Modifié en dernier par Christof le 09 janv. 2023 17:05, modifié 2 fois.
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: SSD du 08/01/2023 : Les logos

Message par chichil »

Açores a écrit : 08 janv. 2023 20:54 (…)
Pour ma part j'aime bien l'étoile blanche (sommet) de Monblanc.
D’ailleurs, pourquoi parle-t-on toujours d’étoile alors qu’il s’agit d’un flocon ?
Christof a écrit : 09 janv. 2023 11:27 (…) le vieux logo LAMY, que j'utilise comme avatar depuis des temps immémoriaux (sans avoir la moindre idée si cela est autorisé pour des raisons de droits d'auteur).
Avec la pub que tu leur fais avec tes superbes photos, ça serait pas dommage qu’ils viennent te chercher des noises !!
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2798
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: SSD du 08/01/2023 : Les logos

Message par Cyrille81 »

Sans surprise, en ce qui me concerne, c'est celui de Montblanc et des différents styls que l'on retrouve sur le haut des capuchons, dans différentes matières. Je n'ai pas de vintage dans ma collection mais j'adore certains modernes, surtout s'ils sont en nacre ou d'autres matières qu'en résine :

Image

Image

Image

Image

Image

Et pour conclure, le modèle hors-norme de l'Heritage 1914 Coral :
Image

Parfois, cet emblème peut me décider à acheter un stylo alors qu'au départ, je n'étais pas plus emballé que cela par le stylo, comme ce fût le cas avec le Kipling.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2130
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: SSD du 08/01/2023 : Les logos

Message par toltotoll »

Christof a écrit : 09 janv. 2023 11:27 Image
Pour moi, c'est plutôt ça, le logo Lamy. Ils auraient dû le garder !!!
Ton sens du détail en photographie convient vraiment bien à ce sujet de SDD.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SSD du 08/01/2023 : Les logos

Message par silverado »

Misko a écrit : 08 janv. 2023 11:44 (…
Ni aimé, ni détesté mais remarqué particulièrement depuis un séjour au pied du Canigó : le logo de Monteverde, composé une simple silhouette de montagne.
Je ne sais quelle montagne est ainsi célébrée par Monteverde, mais pour moi, c’est désormais la silhouette de la montagne sacrée !



Image

La voici avec, non pas un coucher ou lever de soleil, mais lors d’un coucher de super lune, un petit matin d’été …
Coucou Gérard !
(…)
Merci Misko ! La voici vu par un résident du coin, cette montagne sacrée (que notre Shimarée confondais avec des conserves pour chiens !)

Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SSD du 08/01/2023 : Les logos

Message par Stylograf »

silverado a écrit : 10 janv. 2023 19:31

Image


Magnifique image, vraiment !
Image
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: SSD du 08/01/2023 : Les logos

Message par LYTH »

Stylograf a écrit : 11 janv. 2023 08:36
silverado a écrit : 10 janv. 2023 19:31

Image


Magnifique image, vraiment !
+ 1 ! Avec un ciel tsuki-yo, qui plus est... :msp_love :
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: SSD du 08/01/2023 : Les logos

Message par creatorcom »

J'aime tous les logos, ... la preuve

Image

:)
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: SSD du 08/01/2023 : Les logos

Message par Misko »

Stylograf a écrit : 11 janv. 2023 08:36
silverado a écrit : 10 janv. 2023 19:31 Image
Magnifique image, vraiment !
Ah oui alors ! Merci Gérard !
Cette nuit-là, j'étais alors un peu loin du Canigou, et avec un smartphone, je n'ai pas réussi à faire une photo aussi impressionnante que ce que j'avais sous les yeux, mais, croyez-moi, le spectacle était majestueux !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SSD du 08/01/2023 : Les logos

Message par silverado »

Merci Misko, stylograf et Lyth :D de la part d'un amoureux du Canigou :vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SSD du 08/01/2023 : Les logos

Message par Stylograf »

Oui, enfin n'oublions pas que le Canigou est une montagne bretonne, du Breton Kan gozh, vieille chanson, ainsi nommée parce que les nuits de pleine lune l'on y entend les nixes y chanter d'une voix mélodieuse en les rivières qui en descendent, pour attirer les hommes à leur perdition !



Image


Pour un calamophile sérieux, mieux vaut donc une nuit d'encre qu'une luit de pleine lune........
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SSD du 08/01/2023 : Les logos

Message par silverado »

Stylograf a écrit : 11 janv. 2023 16:03 Oui, enfin n'oublions pas que le Canigou est une montagne bretonne, du Breton Kan gozh, vieille chanson, ainsi nommée parce que les nuits de pleine lune l'on y entend les nixes y chanter d'une voix mélodieuse en les rivières qui en descendent, pour attirer les hommes à leur perdition !



Image


Pour un calamophile sérieux, mieux vaut donc une nuit d'encre qu'une luit de pleine lune........
:lol: :mdr:


Il y a une parenté évidente entre Basques, Catalans, Bretons, Irlandais et Ecossais, ne fut-ce que leurs racines Celtes…
silverado a écrit : 05 janv. 2020 10:51 (…)
:zen:
Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SSD du 08/01/2023 : Les logos

Message par Mirifix78 »

Hey, vous n'avez pas fini de nous montrer votre lune ? Avec une plume dedans à la rigueur, pour rester dans le ton du forum...
Avatar du membre
Kindjal
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 375
Enregistré le : 16 oct. 2015 05:48
Localisation : Paris

Re: SSD du 08/01/2023 : Les logos

Message par Kindjal »

silverado a écrit : 11 janv. 2023 18:20
Stylograf a écrit : 11 janv. 2023 16:03 Oui, enfin n'oublions pas que le Canigou est une montagne bretonne, du Breton Kan gozh, vieille chanson, ainsi nommée parce que les nuits de pleine lune l'on y entend les nixes y chanter d'une voix mélodieuse en les rivières qui en descendent, pour attirer les hommes à leur perdition !



Image


Pour un calamophile sérieux, mieux vaut donc une nuit d'encre qu'une luit de pleine lune........
:lol: :mdr:





Il y a une parenté évidente entre Basques, Catalans, Bretons, Irlandais et Ecossais, ne fut-ce que leurs racines Celtes…
silverado a écrit : 05 janv. 2020 10:51 (…)
:zen:
Image
:mdr: :thumbsup:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 10 invités