Questions sur les "demonstrators"

Répondre
Avatar du membre
Ninols
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 115
Enregistré le : 17 sept. 2010 06:01

Questions sur les "demonstrators"

Message par Ninols »

Bonjour à tous,

Moi qui détestaient l'aspect des stylos plumes transparents, dits "demonstrators", je commence à y voir un certain intérêt.
Le premier est que le stylo change de couleur, selon l'encre qu'on y dépose et ça j'aime bien. De plus, il est très simple de se rendre compte du niveau d'encre.
Je trouve donc que ces stylos sont plus intéressants, surtout avec un système de piston intégré.

Par contre ces modèles soulèvent deux questions :

1) Tous les demonstrators sont-ils bien étudiés pour rester "propres"?
Je m'explique. Est-ce qu'il y a des résidus d'anciennes encres dans le corps du stylo, lorsqu'on change de couleur ? J'imagine que toutes les zones ne sont pas accessibles au nettoyage et que la matière du stylo se teinte...sans parler du capuchon par exemple, non ?

2) Est ce que le matériau transparent du stylo jaunit dans le temps ?
A l'image des coques de téléphone portable transparentes, est ce que le corps du stylo change jaunit également ? Puisqu'il s'agit de plastique, j'imagine que oui... sauf s'il s'agit d'un plastique particulier ?

Merci ! :)
Image
Créé par Taranis.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3109
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Questions sur les "demonstrators"

Message par Mirifix78 »

Personnellement, j'ai été effaré de découvrir - avec effroi - ce type de stylo il y a quelques années quand j'ai commencé à fréquenter ce forum.
Pour moi, c'est comme si je voyais l'intérieur du corps d'une belle personne, avec tous ses vaisseaux, ses viscères et les fluides qu'ils contiennent. Je ne suis pas familiarisé avec ce genre d'esthétique.
Je trouve cela absolument horrible et je vois pas comment on peut éviter de souiller ne serait-ce que l'intérieur de la section qui, contenant le feed et ses ailettes, se remplit d'encre et la colore irrémédiablement, sauf à la rincer à l'eau de javel au risque de corroder certains éléments métalliques de l'ensemble.
Je n'ai acheté de "demonstrator" que des stylos chinois bas de gamme (Wing Sung) pour leur côté pratique puisqu'on peut voir d'emblée la couleur de l'encre qu'ils contiennent.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5318
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Questions sur les "demonstrators"

Message par zephyr »

Je dirais pas de jaunissement mais de réelles difficultés à avoir un stylo tout propre de partout pour changer d'encre par exemple.

Les Pelikan sont plutôt pas mal pour cela car le bloc plume est dévissable, ce qui permet d'accéder plus facilement au réservoir.

Mais le gros souci reste l'encre, certaines encrassant très fort le stylo.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Questions sur les "demonstrators"

Message par Hobiecat »

En principe :

-un démonstrateur , ce n'est jamais propre...
-sinon, en conditions normales, pas de raisons qu'il ne jaunisse
;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Questions sur les "demonstrators"

Message par senzen »

J'ai plusieurs stylos transparents et une douzaine à fenêtre transparente, aucun problème avec les résidus d'encre, aucun jaunissement. C'est plutôt pratique pour voir le niveau d'encre et quelques fois assez amusant de voir son mouvement.
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1292
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Questions sur les "demonstrators"

Message par anneclaire »

moi j'aime bien les demonstrator pas trop transparents ! (sinon, je trouve ça moche)
si, si ça se trouve ... :mrgreen:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
Droom
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 25 juin 2017 20:49

Re: Questions sur les "demonstrators"

Message par Droom »

Intermédiaire : acheter un Pilot Custom 74 (ou Heritage, ou équivalent) et l'équiper d'un convertisseur. L'encre sera visible dans le convertisseur mais ne touchera pas la paroi intérieure du corps.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14824
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Questions sur les "demonstrators"

Message par silverado »

Le capuchon se nettoie aisément sous un filet f'eau à peine tiède. Comme dit plus haut, les blocs plume des pelikan se démontent facilement et donc se rincent tout aussi facilement…
Lorsque le piston laisse passer un peu d'encre derrière, on peut y accéder en dévissant la truc - chose que je n'ai jamais fait, n'ayant même pas la clé adéquate - Alain se fichait pas mal des taches - moi, ça ne me plaisait pas et je nettoyais alors comme indiqué ci-dessus.
Avantages et inconvénients s'équilibrent :vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Jessica
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 91
Enregistré le : 28 sept. 2022 14:22
Localisation : Paris

Re: Questions sur les "demonstrators"

Message par Jessica »

Si tu es ouvert à d'autres systèmes que le piston, les stylos transparents avec remplissage par pipette ou eyedropper se nettoient très bien et très facilement car presque tout se dévisse. Il faut juste faire attention à ne pas perdre les petits joints toriques !
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Questions sur les "demonstrators"

Message par senzen »

Et puis il y a différents degrés de transparence, j'aime beaucoup la profondeur de Aquamarine et Olivine (3e et 5e de haut en bas) mais le bleu est mon demonstrateur parfait.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités