Historie d'Aurora

Répondre
Iguana Sell
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 03 janv. 2011 15:48
Contact :

Historie d'Aurora

Message par Iguana Sell »

Salut à tous!

Voici une histoire d'Aurora, la marque italienne de plumes et éléments d'écriture, qu'on vient d'écrire en français! Oh là, il n'a pas été facile.....et c'est encore inachevée..mais voici le premier chapitre!

On espère que vous aimerez cette petite histoire! Vos avis et opinions sont bien sûr bienvenues!

En 1919, l'Italie a commencé la difficile période d'après-guerre, dans lequel, après la Grande Guerre, la “guerre qui devrait mettre fin à toutes les guerres”, malgré les dommages subis après la Première Guerre mondiale, commence une période d'espoir et de développement à travers le pays.

Dans cette année a été fondée la “Fabbrica Italiana di Penne à Serbatoio-Aurora”, au coeur de Turin, dans la rue Basilique 9, avec le soutien financier de Isaia Levi.

Le nom Aurora s’explique parce que ce moment historique a été considéré comme une renaissance, un nouveau départ. D'où le nom, qui ne peut pas être plus expressif! ;)

Depuis sa création, les instruments d'écriture Aurora ont montré qu'ils pouvaient rivaliser avec ceux britanniques et les américains à la fois en qualité et en style, bien que la plupart des premiers modèles étaient d'une stricte couleur noir et marqué style italien.

A peine 6 ans après sa fondation, en 1925, Aurora a commencé à produire des stylos de différentes couleurs, et surtout, il a commencé à utiliser un matériel qui deviendra plus tard une de ses signes d’identité: le celluloïd, dont la série Internationale serait produite. Il s’agissait d’une série assez similaire à la Duofold de Parker et a contribué à renforcer la réputation internationale de la marque.

Cela nous amène à 1928, où un événement contribue sensiblement à lancer la marque pour sa qualité et excellence technique.

L'explorateur italien Umberto Nobile, pilotait son dirigeable, l'Italia, dans le deuxième voyage survolant le pôle Nord afin de dessiner la carte de la mer Arctique, quand un accident dû au mauvais temps abat le dirigeable avec 18 personnes d’équipage à bord. À partir de ce moment, commence une épopée de 48 jours, pendant laquelle Nobile garda un journal qu’il écrivait avec son stylo-plume... Aurora. Soixante-dix-neuf ans après leur sauvetage, Aurora présente l'édition limitéeUmberto Nobile LE en l'honneur de ce navigateur et de sa mission, qui a laissé cette image: Image et celle ci: Image.

En 1929, la société a commencé à se professionnaliser et entre dans les marchés de l’Espagne, Suisse et Pologne, ce que a permis d'accroître la production et d'introduire en 1930, la nouvelle série Novum:
Image

En 1935, coïncidant avec l'invasion italienne de l'Abyssinie, Aurora lance la ligne Ethiopie avec la figure de l'aigle impérial romain inscrite dans le capuchon, conçue pour le personnel qui partait outre-mer.

Comme curiosité, ce modèle est peu connu et son nombre est si petit que même dans certains forums est connu comme le Saint Graal de plumes! Tout d'abord, à cause de la production déjà limitée à l’origine et d'autre part parce qu'il a été identifié avec le fascisme italien ce que après sa chute pendant la Seconde Guerre mondiale a conduit à sa destruction de masse.

Cela nous amène à la Deuxième Guerre mondiale, lorsque en raison de pénurie d'or, un alliage spécial, appelé platiridio,a été développé. On a aussi produit des séries économiques comme Selene et Olo, ainsi qu’un modèle pour les étudiants appelé Topolino(le nom de Mickey Mouse en Italie).

Cependant, en 1943, au cours de la Deuxième Guerre mondiale l'usine d'Aurora, qui était sur la via dellaBasilica 9, dans le coeur de Turin, a été complètement détruite dans un bombardement, ce qui a forcé Aurora à se déplacer vers le nord de la ville, dans la zone d'Abbadia di Stura, où elle siège toujours.
Image

A cette époque, en 1947, vint le lancement du stylo-plume le plus célèbre d’Aurora: le Aurora 88, un stylo-plume conçu par Marcello Nizzoli pour concurrencerce qui était alors l’omniprésent Parker 51. On l’appelle la "Glorieuse 88".

Et......continuera......!

Merci et à très bientôt!

Iguana Sell
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Historie d'Aurora

Message par silverado »

Voilà une histoire intéressante ! Merci de nous en faire part, cela ne peut qu'enrichir le forum :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Historie d'Aurora

Message par dcx62 »

Très intéressant effectivement. Il ne reste plus qu'à attendre les chapitres suivants :)
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Historie d'Aurora

Message par Loositen »

Intéressante rétrospective de la marque Aurora.

Pour ce qui est de l'histoire du modèle 88, il y a aussi ce fil
Iguana Sell
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 03 janv. 2011 15:48
Contact :

Re: Historie d'Aurora

Message par Iguana Sell »

Merci Loositen! Un fil vraiment intéressant sur l'Aurora 88! En fait, on allait publier un petit essair sur la 88, mais on n'a rien de plus à ajouter à ton contenu! C'est super! :D
Iguana Sell
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 03 janv. 2011 15:48
Contact :

Re: Historie d'Aurora (et II)

Message par Iguana Sell »

Voici la continuation (et dernier chapitre) de l'histoire d'Aurora!

Alors on avait finit la première part de l'histoire d'Aurora en 1947, avec l'Aurora 88 de laquelle Loositen a fait un post vraiment super!. L'Aurora 88 a représenté un changement total vis-à-vis du passé.

Jusque-là, les stylo-plumes Aurora avaient tous de noms en latin qui évoquaient l'avenir (Novum, Optima, etc). Mais pendant la Deuxième Guerre mondiale, les soldats américains à travers l'Europe marchaient avec une arme à feu... et un stylo pour écrire ses lettres. Ce stylo été d’une nouvelle conception, avec corps en plastique et capuchon en métal. Il s’agissait de la Parker 51.

Aurora a voulu rompre avec le passé fasciste et la mémoire de Mussolini et a donc décidé de nommer son nouveau stylo-plume Aurora 88, en hommage à la Parker 51 et, à la fois, pour rompre avec le passé en abandonnant les noms latins.

La Aurora 88 a vendu plus de 5 millions d'unités et a été fabriquée jusqu'aux années 70. Il est considéré comme le stylo italien avec le plus grand succès de l’histoire. Dans les années 90, un nouveau modèle Aurora 88 est sorti, et bien il est semblable àl’Aurora 88 originel, ses matériaux et caractéristiques sont différents.

En 1954, Aurora lance le modèle Duo Cart, conçu par Albe Steiner. Bien que strictement parlant n'est pas un Aurora 88, il s'inscrit dans la gamme, dirigé a priori aux étudiants, afin de rivaliser avec l'avancée inexorable du stylo comme concurrent du stylo-plume. La particularité du Duo Cartest que, dans la même année que Waterman, Aurora intégra la cartouche d'encre. La cartouche du Duo Cart, conçue par le prix Nobel de chimie en 1963, Giulio Natta, permettait, en plus, d’ajouter une deuxième cartouche à la première par un tube de métal, et intégra une boule que, lorsque la cartouche est vide, émettait un son qui permettait aux étudiants de savoir qu'il y avait seulement une cartouche pleine.

Nous arrivons ainsi aux années 60, où la société Aurora est rachetée par la famille Verona, les propriétaires actuels, qui continuent la philosophie de haute qualité qui distingue Aurora.

En 1965, Aurora introduit les modèlesReserve Magic Image

et l'Auretta

Image

Dans les années 70, Aurora introduit le Hastil, un modèle conçu par l'architecte Marco Zanuso, qui avait un corps en acier cylindrique à partir d'un simple cylindre d'acier, et un nouveau mécanisme pour l’alimentation de l’encre, l’Idrograph.

À cause de son design innovant, il figure dans l’exposition du département de design industriel au Musée de l’Art Moderne de New York - MOMA.
Image

Nous passons maintenant aux années 80. En 1982, Aurora a lancé les séries Marco Polo et Magellano, en or et argent.
En 1986, Aurora vend le Kona, modèle inspiré par des colonnes doriques, et dessiné par Giugiaro, le designer industriel qui travaille pour Alfa Romeo et Maserati.

Comme le montre la photo, rappelle le style dorique ... Image

A la fin de la décennie se présent le nouveau Aurora 88 en deux versions, un grand et un autre plus élancé.Cette réédition combine à la fois savoir-faire et technologie de pointe, ce qui l'amène à être exposé au Musée national des sciences et de la technologie à Milan.

Aurora lance aussi le Optima, un modèle dérivé d’une autre des années 30, et le Ipsilon. Tous les deux modèles sont toujours dans le catalogue d’Aurora, ce qui prouve sa versatilité.
Image
Image

En 2004, coïncidant avec le 85 anniversaire de la fondation de la société, Aurora présente l'édition limitée « 85 Anniversaire », unstylo-plume qui a de nombreux détails inspirés par les premiers dessins de l'Aurore, du logo de la marque jusqu’à la forme du capuchon.
Image

Ensuite, Aurora a fabriqué une série limitée liée aux continents d'Afrique, Asie et Europe, chacun d'eux avec des couleurs qui reflètent le plus caractéristique de ces continents, des pays d'Afrique brun terreux, des jungles de l'Asie ou marbre gris de l'Europe.
Image

Image

Image

Aujourd'hui, Aurora vient de lancer les Alpha, la première lettre de l'alphabet grec, qui symbolise le début d'une nouvelle phase pour Aurora.
Avec cette nouvelle collection, inspirée par l'architecture italienne, Aurora veut continuer à écrire l'avenir avec sa propre identité.

Image

Nous arrivons à la fin de cette histoire. I nous reste seulement signaler que Aurora produit tous ses produits dans son usine italienne, où les machines et la technologie sont mélangées avec le détail que seulement le travail manuel peut accomplir.
Image

À 2011, Aurora a lancé beaucoup de nouveautés, telle que la série 150 Anniversaire, en honneur du 150 annniversaire de l'Unification Italienne, mais celles seront l'objet de prochains essais!

Merci beaucoup pour la lecture. :D

Vos suggestions ou commentaires sont les bienvenus!

Iguana Sell
http://www.iguanasell.com
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Historie d'Aurora

Message par Franck74 »

Bonjour
Quelqu'un sait-il pourquoi l'Aurora 88 a utilisé justement ce nombre ? J'ai bien compris que c'était en hommage au Parker 51, mais pourquoi "88" et pas "Aurora 15", "Aurora 65", ou "Aurora 47" (qui aurait été pertinent par rapport à l'année de sortie) ?
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Historie d'Aurora

Message par georges zaslavsky »

les stylos aurora sont beau mais leur plume est trop raide pour moi
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Historie d'Aurora

Message par Franck74 »

Et sur l'origine du nom "88", quelqu'un a des infos ?
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Historie d'Aurora

Message par JeanB »

Merci pour cette histoire du "Pelikan" italien !
Je trouve juste dommage que les plumes souples d'il y a quinze ans aient laissé place à des choses beaucoup moins flexibles...
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Historie d'Aurora

Message par bebe »

Dans la série Aurora, quelqu'un peut il me donner des informations sur ces stylos: modèle, période de fabrication ?
Je n'ai rien trouvé sur la toile.

Image
les deuxième, quatrième et sixième.

Puis, ces deux là: le noir est le même que le 6ème ci dessus, en laque constellée d'étoiles d'or, et le second en argent massif.
Ils ressemblent au Hastil, mais ils en diffèrent sensiblement; en revanche, j'ai lu quelque part qu'il y avait un cousinage entre le Hastil et les premiers Montblanc Slim, puis Noblesse, fabriqués par Aurora pour Montblanc, semble-t-il.
ImageImage
ImageImage

En comparaison le Monblanc Noblesse ?ème génération que je n'arrive pas à dater précisément non plus.
Image
Image
Image

Il ne me reste que les photos, les enfants me les ont tous subtilisés.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
Ninols
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 115
Enregistré le : 17 sept. 2010 06:01

Re: Historie d'Aurora

Message par Ninols »

Franck74 a écrit : 03 avr. 2013 18:08 Bonjour
Quelqu'un sait-il pourquoi l'Aurora 88 a utilisé justement ce nombre ? J'ai bien compris que c'était en hommage au Parker 51, mais pourquoi "88" et pas "Aurora 15", "Aurora 65", ou "Aurora 47" (qui aurait été pertinent par rapport à l'année de sortie) ?
Après une lecture très intéressante de la maison Aurora, je reste sur une question partagée par d autres forumeurs de l époque.
je déterre donc un vieux sujet et je relance ! :D

Pourquoi donc ce nombre « 88 » chez Aurora ?!
Si quelqu un à la réponse … merci :)
Image
Créé par Taranis.
Avatar du membre
orsotiti
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 112
Enregistré le : 08 oct. 2022 19:39
Localisation : Nimes

Re: Historie d'Aurora

Message par orsotiti »

Trouvé sur le site de la maison Aurora :

Siamo nel 1947: se finalmente respiri il nostro Paese, Paese la rinascita post bellica, audace ed entusiasta, vivace e moderno. L'influenza della troupe americana diventa visibile nello stile di vita degli italiani. Un'autentica modernità si respira anche nella Fabbrica di Penne a serbatoio Aurora. Nello stabilimento appena ricotruito nasce la prima 88: uno dei più significativi capolavori della produzione dell'azienda. Una collezione destinata, proprio come suggerisce il suo nome, a rappresentare l'eccellenza di Aurora all'infinito. Questa edizione limitata celebra con orgoglio 70 anni di perpetuo successo.

88 représentant l'excellence à l'infini...
Avatar du membre
Ninols
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 115
Enregistré le : 17 sept. 2010 06:01

Re: Historie d'Aurora

Message par Ninols »

Merci beaucoup pour cette réponse, c'est une très belle histoire :)
Image
Créé par Taranis.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Christof et 99 invités