TWSBI Precision Gun Metal Fountain Pen

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
FranckB
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 160
Enregistré le : 27 mai 2021 19:50
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

TWSBI Precision Gun Metal Fountain Pen

Message par FranckB »

Après quasiment deux années d'utilisation presque quotidienne du "TWSBI Precision Gun Metal" / "Precision Piston Filling Fountain Pen", il convient de faire un retour sur ce stylo plume.
A l'origine, je recherchais un stylo plume à moindre coût, pour un usage quotidien, pour l'écriture de notes et les croquis. Le cahier des charges était : du "solide", remplissage par flacon, moins de 100€.
Mon premier choix était un Waterman Perspective (superbe design) devenu introuvable, plus en production (j'avais contacté le service consommateurs) ; puis un Rotring 600, trop compliqué à dénicher ; Puis je suis arrivé à TWSBI par ce forum, un tour sur leur site officiel et mon choix était fait (tout ce parcours en plusieurs jours tout de même).
Sur le forum j'ai découvert un monde de passionnés, les plumes, les encres...

Le Precision Gun Metal - TWSBI, marque chinoise - retient de suite mon attention : en métal donc robuste, une plume au look "rétro" et un design qui me rappelle le Rotring 600.
Bien d'autres stylos plume me plaisent (trop chers ?), mais il faut en retenir un, dans un premier temps.

Commandé sur LCDC avec de l'encre Pelikan 4001. (janvier 2021) (Prix indicatif 2021 : TTC moins de 100€)

Une description du "Precision Gun Metal"
Comme son nom l'indique, il est en métal, plus précisément en aluminium.
137mm de long fermé
126mm de long ouvert
13mm pour le diamètre du corps de forme hexagonale
Piston pour le rechargement de l'encre
Plume acier (Jowo) - F (existe en EF / F / M / B / 1.1)
Capuchon : Fermeture/Ouverture par vissage / Posté
Attributs en acier
Agrafe simple en acier
Couleur/finition : gris foncé, métal légèrement brossé
Poids total (avec de l'encre) : 32gr
Poids sans capuchon (avec de l'encre) : 21gr
Design unique chez TWSBI ainsi que l'emploi de l'aluminium. C'est le seul stylo plume qui ne soit pas en plastique chez TWSBI.

Ce TWSBI est livré dans une petite boite en plastique transparente, dans laquelle on trouve une notice pour l'utilisation du piston vissant, et un guide d'entretien du stylo. Une seconde notice sous le support pour la description de chaque partie du stylo, avec une clé pour le démontage et une graisse silicone.

La tête du capuchon est coiffée de l'emblème rouge de TWSBI sous un petit dôme certainement en plastique qui n'a pas bougé.
Le capuchon est vissant. Cinq sixièmes de tour pour l'ouvrir/le fermer. Un petit joint est positionné en haut de la section, il assure la fermeture en fin de course du pas de vis et une étanchéité parfaite.
La section est cylindrique de neuf millimètres de diamètre, en métal dans la même finition que le capuchon et le corps. Sa tenue est bonne.
Le corps et le capuchon sont hexagonaux - forte inspiration de Rotring (du stylo plume 600, des porte-mines / A ce propos, les porte-mines TWSBI ressemblent énormément à ceux de Rotring)
Au bout du corps, le système du piston.
Entre la section et le corps, une petite fenêtre permet de voir l'encre.

Mon Precision Gun Metal est encré (en permanence) avec de l'encre Pelikan 4001 noir brillant (cette encre me rappelle celle de Rotring),
Je l'utilise pour faire des croquis, de l'écriture.
Son design hexagonal lui confère un aspect industriel et non classique. Ce stylo plume ne fait pas luxe, ni cheap - simplement un instrument d'écriture sûr et solide.
Le principe hexagonal permet qu'un stylo ne roule pas... sur une table à dessin...
On le tient bien en main, d'autant que la section est de bonne taille (pour moi) et cylindrique.
Ce stylo est agréable et se manipule sans crainte, car de suite, on comprend qu'il est solide.

La plume.
TWSBI se fournit chez Jowo, c'est une plume en acier de taille d'écriture F. (Je ne connais pas la référence chez Jowo.)
Elle est de dimension normale pour la taille du stylo, d'un look rétro et décalé par rapport au reste du stylo. Elle est décorée du logo de TWSBI.
Elle glisse de manière normale. En fonction du papier, je peux sentir la texture, mais sans accrocher le papier.
Je peux l'utiliser à plus de 45° sur le côté et à dos de plume avec un bon débit sur une longueur de trait assez impressionnante, dans ce cas le trait est très fin.
La taille fine (F) est correcte.
Cette plume a un bon débit sans défaut, elle démarre au quart de tour. Relativement rigide, elle est précise, sans faille, de largeur constante.
Il est possible de tracer des lignes rapidement, le trait reste franc et de largeur constante (La bonne encre Pelikan 4001 convient bien à cette plume !)
Je l'utilise tous les jours ou presque, donc la plume n'a pas le temps de sécher...


Le système de remplissage : le piston vissant.
Le réservoir est assez grand.
Le système est actionné par le bout du corps. Il faut au préalable ramener le piston vers la plume en tournant dans le sens anti-horaire puis tourner dans le sens horaire pour pomper.
Il fonctionne très bien.

Conclusion : je suis très content de mon Precision Gun Metal, un stylo plume du quotidien que je glisse sans crainte dans mon sac. C'est celui que je saisis pour annoter un document, faire un croquis rapide, un mémo, une to-do-list, le seul aussi à être encré en noir ! (j'ai très peu de stylos plume). Ce n'est pas un achat "passion" mais en peu de temps il est devenu un compagnon sur lequel je peux compter. Si je le perdais, j'en rachèterais un autre ! Donc j'y tiens.
(En écrivant ces quelques lignes, je pense à mon Rotring Art Pen que je n'utilise plus. Je fouille et mets la main sur ce Art Pen (F) acheté au début des années 1990, celui que j'utilisais pour mes croquis durant mes études... une ruine en cartouches d'encre ! - Le noir brillant Rotring est de grande qualité - il me reste des cartouches)


Quelques photos.

Image

Image

Image

PS : Sur cette dernière image, pour le test plume, je suis en fin d'encre !! et le scan ne rend pas hommage à l'encre noir brillant de Pelikan.
Cordialement,
Image
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: TWSBI Precision Gun Metal Fountain Pen

Message par Açores »

Une revue après plus d'un an d'usage en vaut deux.
C'est toujours intéressant d'avoir un retour à froid.

J'avais envisagé de l'acquérir parce qu'il se détache des autres Twsbi qui ont quand même un côté assez plastoc.
J'avais un peu peur à cause du fait que seule une fenêtre en plastique fasse la jonction entre le corps et la section qui sont en métal. Mais je remarque ne y regardant plus attentivement que le capuchon vient se visser directement au corps aucun risque lors du transport, tant que le stylo est fermé.

Merci pour la review :thumbsup:
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 524
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: TWSBI Precision Gun Metal Fountain Pen

Message par Brujula »

Merci beaucoup pour cette revue détaillée :-)
Loom
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 252
Enregistré le : 21 juin 2022 18:19

Re: TWSBI Precision Gun Metal Fountain Pen

Message par Loom »

Il a l'air très sympathique ce Twsbi FranckB :thumbsup:
La seule chose qui me fait hésiter à sauter le pas, c'est ce coloris gris qui semble un peu virer au violet.
Avatar du membre
FranckB
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 160
Enregistré le : 27 mai 2021 19:50
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: TWSBI Precision Gun Metal Fountain Pen

Message par FranckB »

Merci pour vos retours.

Pour répondre à tous,
la fenêtre de visualisation d'encre n'est pas fragile, pas de soucis.

La couleur est bien gris foncé, alu brossé fin (on ne sent pas le brossage sous les doigts) La couleur la plus fidèle est sur la photo du bas de la première image. Pas de reflets violet/rouge en lumière naturelle.
Cordialement,
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: TWSBI Precision Gun Metal Fountain Pen

Message par silverado »

Merci FankB pour cette belle et complète présentation ! C'est d'autant plus précieux que c'est du vécu au quotidien pendant un bon moment :thumbsup:
Belles illustrations aussi - ça donne envie pour un edc simple élégant et dans histoire .
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: TWSBI Precision Gun Metal Fountain Pen

Message par Hobiecat »

Merci pour ce retour détaillé Franck ! :thumbsup:

Le modèle semble agréable, et je rejoins Açores sur l'avantage d'un TWSBI de base métallique. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: TWSBI Precision Gun Metal Fountain Pen

Message par Pingouin »

J'aime beaucoup ce design octogonal. Merci pour la présentation. :)
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: TWSBI Precision Gun Metal Fountain Pen

Message par darazs »

Açores a écrit : 29 déc. 2022 18:31 Une revue après plus d'un an d'usage en vaut deux.
C'est toujours intéressant d'avoir un retour à froid.
Exactement - ça donne des idées :)

C'est bien d'avoir un stylo qui remplit ainsi l'objectif qu'on avait pour lui.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: TWSBI Precision Gun Metal Fountain Pen

Message par silverado »

Pingouin a écrit : 30 déc. 2022 07:13 J'aime beaucoup ce design octogonal. Merci pour la présentation. :)
Hexa pour être exact ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: TWSBI Precision Gun Metal Fountain Pen

Message par jddegap »

Merci pour cette revue.
J'aime bien ce type de stylos de qualité qui ne cherchent pas à atteindre le niveau "luxe".
FranckB a écrit : 29 déc. 2022 16:20 ...
C'est le seul stylo plume qui ne soit pas en plastique chez TWSBI.
...
Je possède le modèle suivant, présenté il y a 5 ans et qui est certainement discontinué :
http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?t=15460
Jérôme
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: TWSBI Precision Gun Metal Fountain Pen

Message par kaha »

Merci pour ce retour complet après presque deux ans d’utilisation.
Ce stylo est sur ma liste « à m’offrir un jour » et ton expérience confirme que c’est un bon choix.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2130
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: TWSBI Precision Gun Metal Fountain Pen

Message par toltotoll »

Merci pour cette excellente revue, Franck.
Puis-je te demander un petit service quand tu auras un moment ?
Mesurer la dimension entre la pointe de la plume et le début du pas de vis comme indiqué ci-dessous.
Un grand merci d'avance.
Image
Avatar du membre
FranckB
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 160
Enregistré le : 27 mai 2021 19:50
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: TWSBI Precision Gun Metal Fountain Pen

Message par FranckB »

jddegap a écrit : 30 déc. 2022 12:53 Merci pour cette revue.
J'aime bien ce type de stylos de qualité qui ne cherchent pas à atteindre le niveau "luxe".
FranckB a écrit : 29 déc. 2022 16:20 ...
C'est le seul stylo plume qui ne soit pas en plastique chez TWSBI.
...
Je possède le modèle suivant, présenté il y a 5 ans et qui est certainement discontinué :
http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?t=15460
Il s'agit du Classic ? https://www.twsbi.com/collections/fount ... untain-pen
Il n'y a pas d'indication sur le site de TWSBI si les classic sont en "plastique/résine..." ou métal.

EDIT : Je me réponds : en plastique !
Modifié en dernier par FranckB le 31 déc. 2022 12:29, modifié 1 fois.
Cordialement,
Image
Avatar du membre
FranckB
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 160
Enregistré le : 27 mai 2021 19:50
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: TWSBI Precision Gun Metal Fountain Pen

Message par FranckB »

toltotoll a écrit : 30 déc. 2022 19:03 Merci pour cette excellente revue, Franck.
Puis-je te demander un petit service quand tu auras un moment ?
Mesurer la dimension entre la pointe de la plume et le début du pas de vis comme indiqué ci-dessous.
Un grand merci d'avance.
Image
Cette longueur fait 45mm.
Cordialement,
Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: TWSBI Precision Gun Metal Fountain Pen

Message par jddegap »

FranckB a écrit : 31 déc. 2022 12:22 ...
Il s'agit du Classic ? https://www.twsbi.com/collections/fount ... untain-pen
Il n'y a pas d'indication sur le site de TWSBI si les classic sont en "plastique/résine..." ou métal.
EDIT : Je me réponds : en plastique !
Oops, effectivement. :oops:
Je n’y ai plus touché depuis des années et j’en conservais un souvenir erroné.
Jérôme
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2130
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: TWSBI Precision Gun Metal Fountain Pen

Message par toltotoll »

FranckB a écrit : 31 déc. 2022 12:23 Cette longueur fait 45mm.
Merci beaucoup, Franck :thumbsup:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités