Waterman Super X'Pen standard : format C/F ? Recharge ?

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
mangegrain
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 73
Enregistré le : 11 août 2021 09:19
Localisation : Belfort (FR)

Waterman Super X'Pen standard : format C/F ? Recharge ?

Message par mangegrain »

Bonjour,

Parmi le fouillis de stylo-plumes familiaux (scolaires tout-en-plastique pour la plupart) donné par ma mère, il y avait ce petit Waterman :
Image

Il fonctionne, avec une cartouche internationale courte (forcer un peu à l'insertion), plume F semi-flex, flux irrégulier, pas particulièrement beau, rien de remarquable... Je l'ai laissé de côté, j'en avais plein d'autres à étudier (Parker "17", Parker "50 Falcon", mon Jiffie à facettes de l'université...).

Mais en fait le X-Pen est un modèle intéressant :
  • c'est le dernier modèle conçu par Waterman USA, sorti en 1957, fabriqué en France par JIF-Waterman ;
  • et surtout : il se recharge par capillarité, un peu comme le Parker 61 ; il suffit de plonger sa section dans l'encre et d'attendre quelques minutes
Source : http://www.richardspens.com/ref/profiles/xpen.htm

Mon modèle doit être le Super X'PEN Standard (je suppose : plume acier).

Cf. la publicité d'époque (1960):
Image
Et le manuel (trouvé sur une annonce dans Catawiki) :
Image

Je pense qu'il est prévu pour des cartouches Waterman C/F ce qui peut expliquer la dureté lors du percutage d'une cartouche internationale, et les soucis de flux à l'utilisation. Je lui ai commandé un convertisseur C/F.

Mais il se peut aussi que son conduit ne soit pas adapté à une cartouche conventionnelle et qu'il ne puisse bien fonctionner qu'avec une cartouche "capillaire" :
Image

Et honnêtement : j'adorerais voir fonctionner ce système de remplissage par capillarité.

Donc :
  • Est-ce que l'un d'entre vous a une recharge "capillaire" Waterman, même usagée ?
  • Est-ce que l'un d'entre vous a des photos ou schémas détaillés de recharge "capillaire" Waterman ?
Et tout simplement : avez-vous déjà utilisé ce type de Stylo ? Quelles impressions ?
Ils permettent vraiment d'écrire dans tous les sens, même plume en haut ?
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 524
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Waterman Super X'Pen standard : format C/F ? Recharge ?

Message par Brujula »

:P Je ne peux répondre que non à toutes tes questions, mais c’est un très joli stylo!
mangegrain
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 73
Enregistré le : 11 août 2021 09:19
Localisation : Belfort (FR)

Re: Waterman Super X'Pen standard : format C/F ? Recharge ?

Message par mangegrain »

Brujula a écrit : 15 déc. 2022 15:57 :P Je ne peux répondre que non à toutes tes questions, mais c’est un très joli stylo!
Oui, merci. J'ai une petite préférence pour les Parker ceci dit, surtout les "45".

Mais malgré son (très relatif) embonpoint et son sérieux de notaire, j'aime bien écrire avec ce X'Pen (enfin, surtout quand il n'est ni trop sec, ni trop wet ; pour l'instant il varie d'un extrême à l'autre). Sa Plume F a juste assez de flex pour aller jusqu'au M voire B : c'est mieux que mon Parker "17" et mon "51 Demi".

Dans ma non-collection (qui consiste à entasser des stylos comme tout le monde, mais à les rassembler en clusters de 6 ou 7 stylos, chacun affecté à un usage bien défini : dress-pen pour les jours avec chemise, EDC pour le bureau, "littéraire" pour écrire de belles lettres, prise-de-notes, souvenir-scolaire...) la plume semi-flex de celui-ci et son air austère le mettent quelque part entre l'EDC d'open-space et le littéraire que je sors d'un tiroir pour écrire tranquillement une belle lettre (chose que je ne fais plus du tout depuis des années : il faut que je m'y remette).

Oui, merci : beau stylo, parce qu'il écrit bien.
mangegrain
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 73
Enregistré le : 11 août 2021 09:19
Localisation : Belfort (FR)

Re: Waterman Super X'Pen standard : format C/F ? Recharge ?

Message par mangegrain »

Je continue ma restauration de ce "Super X-Pen"...
Test d'un convertisseur C/F non concluant. Mais c''est normal : ce type de stylo n'a pas conduit pour réguler le flux d'encre.

J'ai trouvé quelques photos d'un démonstrateur X-Pen :
  • les "recharges capillaires" d'origine se composent d'un tube plastique qui contient du mesh ou de la mousse
  • il n'y a pas de conduit : à la place, un mesh qui remplit toute la section jusqu'à la plume
Cf ces photos sur worthpoint.com) :
Image
Image

Les cartouches d'origine (Photos de Pollux):
Image
Image

Donc 3 problèmes à résoudre avant de pouvoir écrire pointe vers le haut avec ce stylo, et surtout le voir se remplir par capillarité :
  • réduire le jeu excessif de la plume
  • trouver du mesh pour la section (NB: ces 2 problèmes n'en sont peut-être qu'un)
  • trouver/reproduire une "recharge capillaire"
Le stylo lui-même ne mérite pas tant d'attention, même pas en tant que relique familiale, mais sa "technologie" pique ma curiosité.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2127
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Waterman Super X'Pen standard : format C/F ? Recharge ?

Message par toltotoll »

mangegrain a écrit : 20 déc. 2022 11:16 Image
La ressemblance avec un Parker 51 est tout à fait troublante !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 16 invités