Annonce du prochain SDD.

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par chichil »

Amis impatients du dimanche, bonsoir,

Si j'annonce mercredi soir, c'est à cause d'un déplacement à vocation festive qui va me mobiliser quelque peu.
Et si ça ne convient pas, vous n'avez qu'à vous coucher plus tôt, non mais alors.
D'ailleurs, il se peut que le sujet ne soit lancé qu'un peu tard, dimanche, en fonction de l'heure et de l'état de mon coucher du samedi...
C'est qu'on n'a plus vingt ans, ma pauv'dame

Pour ce dimanche, donc, je vous propose le thème trucs, astuces et gadgets en tout genre.
Qu'on soit bricoleur, artiste, manuel, maladroit ou (légèrement) obsessionnel, notre passion a des exigences qui peuvent aller du simple nettoyage jusqu'à la restauration complète avec démontage. Collatéralement, nos instruments d'écriture doivent être rangés, présentés voire exposés, selon notre envie et nos possibilités.
De la poire à lavement (pour les oreilles) à la seringue, du gant Mapa au micromesh en passant par la boîte à cigare, il y a probablement des petits trucs, des astuces ou des gadgets détournés de leur fonction qui simplifient votre vie de calamophile.

Et vous, qu'utilisez-vous pour entretenir, ranger, réparer, etc. vos stylos-plume ?
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par chichil »

Chers anticipateurs du dimanche, bonsoir !

Voici le sujet que je vous soumettrai dimanche prochain :

Très vite après l’invention du stylo-plume, le corps de celui-ci ainsi que son capuchon ont été utilisés comme support d’œuvre d’art.

En parallèle, l’industrie du luxe s’en est également emparé pour faire d’un vulgaire stylo un bel objet qu’on appel « instrument d’écriture » (ou « signe extérieur de… » selon le point de vue !).

Et nous, pour la plupart, nous l’utilisons comme un outil de travail du quotidien.

Alors, œuvre d’art ? Instrument d’écriture ? Outil ?
Que figure le stylo-plume à vos yeux ? Peut-il être les trois à la fois ?
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par chichil »

Influenceuses, influenceurs, bonsoir !

Le titre du sujet de dimanche prochain pourrait être : « sous influence »

On le sait, les forums tels que SPO peuvent avoir une certaine influence, subie volontairement ou inconsciemment par ses lecteurs assidus.

Vous-même, vous avez acheté un Pelikan alors que vous êtes ornithophobe, un Montblanc alors que vous n'aimez pas la crème au chocolat, ou que sais-je encore… vous vous êtes mis à écrire en violet, ou pire, en Heart of Darkness !

Racontez-nous : qu'avez-vous fait sous influence de ce forum ?
Image
Par Taranis, évidemment !
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par Mirifix78 »

Presque tout ! Merci pour ce sujet défouloir...
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par Stylograf »

Eh bien ce va être décapant, selon toute vraisemblance ! :angel:
Image
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par chichil »

Amis lecteurs du Esse Dédé à venir, bonsoir !

S’il existe une position académique pour écrire (un exemple ici), elle n’est pas forcément adaptée au quotidien, et pas non plus nécessaire pour écrire correctement. En outre, on ne dispose pas toujours d’une table adaptée en taille et en hauteur, et d’une assise assortie.

Quelle est votre position préférée pour bien écrire ? Arrivez-vous à écrire correctement dans d’autre positions ?
Y compris debout, sans appui ?

Changez-vous de position en fonction du stylo, du papier, de l’encre… ?

Vos réponses dimanche prochain !!
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par chichil »

Bonjour forumiste raisonnable (ou pas) !

Les échanges de dimanche porteront sur

Nos Limites.

En franchissant la porte de ce forum, vous avez mis la main dans le SAC, le Syndrome d’Achat Compulsif.
Un stylo, puis deux, puis trois, puis un vintage, puis une plume flex, puis une édition limitée, etc, etc.
…et les plumes s’entassent.

Au début, juste du bleu-bleu et du noir « normal ». Puis un bleu-noir et un bleu-teal, juste pour voir, et un rose gai pour les cartes de vœux, du rouge pour les corrections, mais le vert, au grand jamais, le vert ! Quoique. Pourquoi pas, finalement ?
…et les bouteilles s’entassent.

Le papier crème, c’est plus joli, mais le vergé, c’est quand même très classe. Il paraît que l’Optik Paper c’est super confortable. Oui, mais il est ligné ! C’est pas mieux, les carreaux ?
…et les carnets s’entassent.

Mais jusqu’où irez-vous ?
Vous êtes-vous fixé des limites ? (vous a-t-on imposé des limites ?)
Les avez-vous déjà respectées ?

À dimanche !
Image
Par Taranis, évidemment !
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par Stylograf »

Cher Chichill,


Je suppose que dans le civil, tu es bourreau chinois, ou alors psychiatre, ou même docteur ès-science rabat-joie ? :diable: :diable: :diable:
Image
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par chichil »

Bonsoir, fidèle contributeur !

Fidèle… ? Vraiment ?

– « Naaan, mais c’est une parrure ! Je ne vais pas le jeter, quand même ! »
– « Et puis, je ne vais pas sortir un stylo-plume pour signer un chèque sur un coin de caisse chez Casto-Merlin, non plus ! »
– « T’as vu comment je le trimbale ? Avec un stylo-plume, il y aurait plein d’encre au fond de mon sac ! »
– « J’ai pas le choix : je prends tout le temps l’avion… »
– « … »

Bref : vous êtes possesseurs et utilisateur d’un (ou plusieurs) stylo-pas-plume.

Beau et/ou pratique, montrez-le nous et surtout, dites-nous : mais bon sang, pourquoi… ?

mais… pourquoi cette infidélité ?

À dimanche !
(À moins que d’ici là, je sois bani… :cry: )
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par chichil »

Stylograf a écrit : 12 oct. 2022 17:56 Cher Chichill,
Je suppose que dans le civil, tu es bourreau chinois, ou alors psychiatre, ou même docteur ès-science rabat-joie ? :diable: :diable: :diable:
Je confirme :
Nous saffons les moyens te fous fairr’parrler !
:lol:
Image
Par Taranis, évidemment !
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par Stylograf »

Je savais bien que je t'avais déjà vu quelque part, en fait ici : https://www.youtube.com/watch?v=O32eAfLtU00



A moins que ce ne soit Mirifix...... :mrgreen:
Image
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par chichil »

Amateurs de réservoir, bonsoir !

Dimanche prochain, nous rêverons… mécanique.

Piston, levier, cartouche, convertisseur… Voilà en gros les mécanismes de rechargement de nos stylos.
Et même si on y ajoute les quelques systèmes moins répandus (vacuum, bulkfiller,…), les gestes pour remplir nos stylos sont toujours à peu près les mêmes : on lève un truc, on tire un truc, on tourne un truc.

Si vous aviez carte blanche, pour vous affranchir de tout problème de ressource, et une baguette magique, pour vous affranchir de toute contrainte technique,

quel système de remplissage inventeriez-vous ? Quelle(s) manipulation(s) exigerait-il ?

Lâchez-vous : vous pouvez même inventer le stylo qui n'a pas besoin d'être rechargé…

À dimanche !
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par chichil »

Amis prudents ou maladroits, bonsoir !

Au sujet des encres, on a déjà parlé de couleurs, de taches, de flacons ou de rangements, mais jamais…

…de catastrophe !!

Flacon renversé sur la moquette, tache indélébile sur la marqueterie de l'authentique bureau Louis XV, ou, à moindre échelle mais presque pire, corps de ce si rare exemplaire définitivement marqué.

Vous manipulez fréquemment de l'encre, ne serait-ce que pour nettoyer vos stylos.
Vous est-il déjà arrivé une vraie, grosse catastrophe ?
Dans le cas contraire, quelle genre de catastrophe redoutez-vous le plus ? Et quelles précautions prenez-vous pour l’éviter ?


On se raconte ça dimanche ?
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par chichil »

Amateurs de mouches, et surtout de leurs pattes, bonsoir !

De la Gothique à la Spencérienne, du Kanji au Naskhi, la calligraphie est (quasiment) toujours mise en valeur par des caractères de grande taille.

Au quotidien, pourtant, les réglures modernes imposent le plus souvent de tracer des caractères de l'ordre du millimètre.
(Hauteur d’x de 2 mm pour le Séyès, qui doit être la réglure permettant les plus grands caractères).

La question que je vous pose pour ce dimanche est la suivante :

Une petite écriture peut-elle être jolie ?

Bien entendu, « joli » étant parfaitement subjectif, il faudra défendre vos arguments par des illustrations…
Et n’oubliez pas de donner une échelle à vos images en y traçant un petit trait de 5 mm.

À dimanche et bon vendredi férié à ceux qui y ont droit !
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par chichil »

Bonsoir Gollum !

Dimanche prochain, on parlera de cet oiseau qui ne quitte pas son nid.

Parce qu’il est trop fragile…
Parce qu’il est trop exceptionnel…
Parce qu’il est trop vieux…
Parce qu’il vaut trop cher…
Parce qu’il est trop gros ou trop lourd, ou… trop laid !

…il est votre trésor ou votre précieux comme l’appelle Gollum (selon la traduction que vous avez lue).

Vous avez un (ou plusieurs) stylo-plume que vous appréciez, que vous utilisez régulièrement, mais qui ne sort jamais de chez vous.

Dites-nous tout : pourquoi ? Que craignez-vous ? À quelle occasion seriez-vous prêt à faire une exception ?
et bien entendu : montrez-le nous !

Pour ne pas perturber l’esprit bienveillant qui règne sur ce forum, on ne parlera pas des stylos qui restent au coffre, mais seulement de ceux, utilisés régulièrement, qui ne le sont que chez vous.
Image
Par Taranis, évidemment !
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par Stylograf »

chichil a écrit : 17 nov. 2022 21:38 Bonsoir Gollum !

Gollum ? :shock: Qu'es aco ? :?: Pas une nouvelle injure, Chichil, tout de même ? :siffler:
Image
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par chichil »

Stylograf a écrit : 19 nov. 2022 08:59
chichil a écrit : 17 nov. 2022 21:38 Bonsoir Gollum !
Gollum ? :shock: Qu'es aco ? :?: Pas une nouvelle injure, Chichil, tout de même ? :siffler:
Gollum est un personnage de J.R.R. Tolkien, qui tient un rôle important dans « Bilbon le hobbit », livre précédant la trilogie du « Seigneur des anneaux ».
(rôle qui deviendra prépondérant dans la trilogie).
Au regard de la tronche du personnage, on pourrait effectivement croire que je vous insulte.
Image
Crédit photo https://www.tomshardware.fr

Mais nous sommes sur un forum civilisé : je voulais surtout faire référence à la manière dont Gollum protège son trésor.

(et si tu ne connais vraiment pas, c'est une lecture que je te recommande chaudement)
Image
Par Taranis, évidemment !
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par Stylograf »

Ah oui, je le connais ! :msp_love : C'est le type qui fait le pub à la télé pour le covid 22 ! :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :ko: :ko:
Image
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par chichil »

Bonsoir à toutzétous !

Tardivement (pour cause de retour de déplacement), ce dimanche, je vous proposerai une tribune libre.

Périodes passagères ou effet de mode, tous les forums parlant de matériel y sont confrontés : certaines marques ressortent de manière flagrante, voire frappante.
Le « nôtre » n’y échappe pas : parmi les nombreux fabricants de stylos-plume, ils sont une poignée à tenir le haut du panier, en étant cités quasiment quotidiennement.
(je ne les cite pas, volontairement !)

Ce dimanche, je vous offre une tribune libre.

Marque exotique, marque dont on parle peu (ou dont on ne parle plus), artisan passionné : vous regrettez qu’on ne parle pas plus de telle ou telle marque ou vous avez envie de nous faire découvrir ou redécouvrir un fabricant de stylos-plume.

Comment l’avez-vous découvert ? Sur quel modèle avez-vous craqué (ou pourriez-vous craquer) ?

Photo et/ou lien internet seront bienvenus (sauf contrordre de la modération, bien entendu !)

À dimanche !
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par chichil »

Bonsoir-bonsoir !

En préambule, je tenais à vous féliciter de la maîtrise dont vous faites preuve pour rester dans le sujet d’une discussion. Les rares fois où il y a digression, l’échange hors sujet ne dure pas, et c’est souvent l’un des protagoniste qui y met fin de lui-même.

Venons-en au fait : en rédigeant le sujet de la semaine dernière, il m’est apparu qu’un autre sujet se dissimulait dans son introduction. J’avoue avoir redouté que nos échanges s’y dirigent. Alors pour soulager l’esprit de ceux qui l’auraient vu, je le lance, pour ce dimanche.

Waterman, Lamy, Parker, Aurora, Pelikan, Montblanc, Pilot, … sont parmi les marques les plus fréquemment mises en avant sur le forum en ce moment.
(je ne cite pas Mathieu Faivet*, car ce n’est pas une marque : c’est un Grand Môssieur !)

En ce moment ou depuis toujours ?
En l’absence de statistiques précises, d’après vous : est-ce un effet de mode ? Est-ce une période passagère ? Ou bien ces marques ont-elles une réelle supériorité vis-à-vis des autres ?

Comme d’hab : on se retrouve dimanche…

*(ah, bah si, finalement !)
Image
Par Taranis, évidemment !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités