Comparatif Cahiers maternelle Oxford vs Clairefontaine

Les papiers, les accessoires...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Comparatif Cahiers maternelle Oxford vs Clairefontaine

Message par jddegap »

Stylograf a écrit : 30 nov. 2022 14:56 ...
Quant à tes cahiers modernes, je préfère l'Oxford, qui met mieux en valeur les belles couleurs de l'encre, avec une énorme réserve sur son affreux quadrillage..... :surrender:
C'est exactement ça : un excellent papier avec une réglure abominable et un papier médiocre avec une réglure correcte, eh bien ça ne nous donne rien de bon :!:
Jérôme
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 524
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Comparatif Cahiers maternelle Oxford vs Clairefontaine

Message par Brujula »

Médiocre, médiocre.... je te trouve bien sévère!
(c'était le qualificatif préféré des enseignants du Lycée Français de Barcelone... "élève médiocre". Ma petite soeur leur en veut encore.)
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: Comparatif Cahiers maternelle Oxford vs Clairefontaine

Message par Pingouin »

jddegap a écrit : 23 juil. 2021 22:17Les papiers de 90 gr/m² sont fondamentalement dissemblables.
- L’Oxford Optik Paper est couché. La plume glisse mieux, l’encre sèche en surface, ce qui en accroît les couleurs et la brillance, mais a pour corollaire d’épaissir le trait d’écriture.
- Le Clairefontaine est un vélin. La plume est mieux guidée, la couleur de l’encre et ses effets d’ombrages sont atténuées, le trait d’écriture est délicat.
C'est amusant, parce que dans mes souvenirs, pour les feuilles perforées destinées aux classeurs en tout cas, le Clairefontaine glissait mieux, et je le préférais avec un bic, alors que l'Oxford, plus rèche, guidait mieux un stylo-plume. Mais c'était il y a 20 ans (putain je parle comme un vieux !).
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Comparatif Cahiers maternelle Oxford vs Clairefontaine

Message par jddegap »

Brujula a écrit : 30 nov. 2022 21:07 Médiocre, médiocre.... je te trouve bien sévère!
(c'était le qualificatif préféré des enseignants du Lycée Français de Barcelone... "élève médiocre". Ma petite soeur leur en veut encore.)
Pingouin a écrit : 01 déc. 2022 00:02 ...
C'est amusant, parce que dans mes souvenirs, pour les feuilles perforées destinées aux classeurs en tout cas, le Clairefontaine glissait mieux, et je le préférais avec un bic, alors que l'Oxford, plus rèche, guidait mieux un stylo-plume. Mais c'était il y a 20 ans (putain je parle comme un vieux !).

Pour ma part, c'est résolument subjectif, une question de goût.
Concernant les papiers destinés à l’écriture au stylo-plume, je préfère de loin les productions actuelles de chez Hamelin (Oxford, Conquérant) à celles d'Exacompta (Clairefontaine, Rhodia).
Jérôme
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Comparatif Cahiers maternelle Oxford vs Clairefontaine

Message par Stylograf »

Pingouin a écrit : 01 déc. 2022 00:02 Mais c'était il y a 20 ans (putain je parle comme un vieux !).
Pas encore ! :diable:


Un vieux parle comme ceci :
Stylograf a écrit : 30 nov. 2022 14:56
Le cahier a une soixantaine d'années : je suppose, nonobstant ma détestation du "franglais", qu'il peut être qualifié de "vintage"..... :mrgreen: :vieux:


:mrgreen:
Image
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Comparatif Cahiers maternelle Oxford vs Clairefontaine

Message par BillHoony »

jddegap a écrit : 01 déc. 2022 00:25
Brujula a écrit : 30 nov. 2022 21:07 Médiocre, médiocre.... je te trouve bien sévère!
(c'était le qualificatif préféré des enseignants du Lycée Français de Barcelone... "élève médiocre". Ma petite soeur leur en veut encore.)
Pingouin a écrit : 01 déc. 2022 00:02 ...
C'est amusant, parce que dans mes souvenirs, pour les feuilles perforées destinées aux classeurs en tout cas, le Clairefontaine glissait mieux, et je le préférais avec un bic, alors que l'Oxford, plus rèche, guidait mieux un stylo-plume. Mais c'était il y a 20 ans (putain je parle comme un vieux !).

Pour ma part, c'est résolument subjectif, une question de goût.
Concernant les papiers destinés à l’écriture au stylo-plume, je préfère de loin les productions actuelles de chez Hamelin (Oxford, Conquérant) à celles d'Exacompta (Clairefontaine, Rhodia).
J'ai trouvé le nouvel intitulé du prochain troll SDD : "Oxford ou Clairefontaine ? Ça va saigner dans les chaumières !" :hammer:
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Comparatif Cahiers maternelle Oxford vs Clairefontaine

Message par chichil »

BillHoony a écrit : 01 déc. 2022 15:41
J'ai trouvé le nouvel intitulé du prochain troll SDD : "Oxford ou Clairefontaine ? Ça va saigner dans les chaumières !" :hammer:
Désolé, ce n’est pas ça… mais ça va peut-être saigner quand même !!!
Image
Par Taranis, évidemment !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités