Sakae Iroful : demande d'informations

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Sakae Iroful : demande d'informations

Message par toffou »

Je n'ai pas trouvé de test de l'Iroful sur le forum.

J'ai quelques questions concernant ce papier :

- Est-ce qu'il est blanc ou blanc-cassé voire légèrement ivoire ?
- Sur les images des paquets, il n'y a rien d'indiqué pour le "plain" alors qu'il est précisé "one side" pour les 5x5mm (grid et dot). S'agit-il du marquage des grilles ?
- Est-ce que c'est un papier couché ? Si oui est-ce qu'il l'est des deux cotés ?
- Est-ce qu'il est utilisable à l'identique en recto-verso ?
- Est-ce qu'il a tendance à élargir un peu le trait comme le Yamato Cosmo Air Light que j'ai pu essayer ?

Merci par avance pour vos réponses. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: Sakae Iroful : demande d'informations

Message par loke »

toffou a écrit : 21 oct. 2022 10:49 Je n'ai pas trouvé de test de l'Iroful sur le forum.

J'ai quelques questions concernant ce papier :

- Est-ce qu'il est blanc ou blanc-cassé voire légèrement ivoire ?
- Sur les images des paquets, il n'y a rien d'indiqué pour le "plain" alors qu'il est précisé "one side" pour les 5x5mm (grid et dot). S'agit-il du marquage des grilles ?
- Est-ce que c'est un papier couché ? Si oui est-ce qu'il l'est des deux cotés ?
- Est-ce qu'il est utilisable à l'identique en recto-verso ?
- Est-ce qu'il a tendance à élargir un peu le trait comme le Yamato Cosmo Air Light que j'ai pu essayer ?

Merci par avance pour vos réponses. :thumbsup:
J'utilise uniquement la version A5 "dot", le papier est légèrement ivoire/crème. Il est marqué d'un côté en effet d'où le "one-side" sur l'emballage.
Il est très agréable et en effet il n'est pas sans rappeler le Cosmo Air Light, également par sa tendance à légèrement augmenter les traits.

Je l'utilise pour la majorité de mes tests d'encres, tu peux voir quelques exemples sur mon site.
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Sakae Iroful : demande d'informations

Message par toffou »

Merci loke. :thumbsup:

Le rendu des couleurs à effectivement l'air très bien. Est-ce que tu peux l'utiliser les deux côtés ?
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: Sakae Iroful : demande d'informations

Message par loke »

Bien que je ne l'utilise que d'un côté je pense que oui à priori.
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Sakae Iroful : demande d'informations

Message par toffou »

loke a écrit : 22 oct. 2022 08:03 Bien que je ne l'utilise que d'un côté je pense que oui à priori.
Je suis désolé, j'ai très mal posé ma question. :oops:

Est-ce que le verso présente les mêmes qualités d'écriture que le recto ? :angel:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Karolina
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 11 mars 2020 20:38
Contact :

Re: Sakae Iroful : demande d'informations

Message par Karolina »

Bonjour,
J'ai pu tester le IROFUL Blanc 75g.
Il est bien blanc et lisse, personnellement je trouve qu'il est très proche du Cosmo Air Light (comme dans le carnet CosmoNote de Yamamoto).
Ici j'avais fait un test du Pilot Custom Urushi : https://journalingaddict.fr/stylo-plume ... tom-urushi
Je le test avec quelques papiers, dont le Iroful, il y a plusieurs photos pour illustrer et surtout tu peux cliquer sur les photos pour les agrandir, j'ai essayé de les faires avec une résolution MAX et voir tous les détails :thumbsup:
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Sakae Iroful : demande d'informations

Message par toffou »

Merci Karolina. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Sakae Iroful : demande d'informations

Message par Açores »

Karolina a écrit : 29 oct. 2022 14:22 Bonjour,
J'ai pu tester le IROFUL Blanc 75g.
Il est bien blanc et lisse, personnellement je trouve qu'il est très proche du Cosmo Air Light (comme dans le carnet CosmoNote de Yamamoto).
Ici j'avais fait un test du Pilot Custom Urushi : https://journalingaddict.fr/stylo-plume ... tom-urushi
Je le test avec quelques papiers, dont le Iroful, il y a plusieurs photos pour illustrer et surtout tu peux cliquer sur les photos pour les agrandir, j'ai essayé de les faires avec une résolution MAX et voir tous les détails :thumbsup:
Peut-on espérer prochainement un arrivage à la papeterie Makkura ? :mrgreen:
Avatar du membre
Karolina
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 11 mars 2020 20:38
Contact :

Re: Sakae Iroful : demande d'informations

Message par Karolina »

Açores a écrit : 29 oct. 2022 15:23 Peut-on espérer prochainement un arrivage à la papeterie Makkura ? :mrgreen:
J'espère ;)
Jessica
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 91
Enregistré le : 28 sept. 2022 14:22
Localisation : Paris

Re: Sakae Iroful : demande d'informations

Message par Jessica »

Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Sakae Iroful : demande d'informations

Message par toffou »

Merci Jessica pour l'info.

Si quelqu'un en a acheté, je suis preneur de deux feuilles pour tester. :angel:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Sakae Iroful : demande d'informations

Message par toffou »

Jessica a écrit : 30 nov. 2022 21:21 Fraîchement arrivés chez Karolina !
Je viens de commander en format A5 avec quelques encres marrons et caramel. :D
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Sakae Iroful : demande d'informations

Message par Açores »

Après quelques rapides essais, je le trouve identique au Cosmo Air Light dans son aspect comme dans ses propriétés.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Sakae Iroful : demande d'informations

Message par o1984 »

Açores a écrit : 17 déc. 2022 13:52 Après quelques rapides essais, je le trouve identique au Cosmo Air Light dans son aspect comme dans ses propriétés.
Merci pour ce premier retour.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Sakae Iroful : demande d'informations

Message par jddegap »

Açores a écrit : 17 déc. 2022 13:52 Après quelques rapides essais, je le trouve identique au Cosmo Air Light dans son aspect comme dans ses propriétés.
Je crois bien que c'est encore pire que le Cosmo Air Light concernant l'élargissement du trait. :o

En effet, toffou m’a très gentiment fait cadeau de feuillets d'Iroful 75 gr A5, ce qui me permet de vous dire sans détour que ce papier ne me plaît absolument pas ! :cry:

Certes, les couleurs claquent et le shading est exacerbé, mais c'est à mon avis beaucoup trop caricatural : à quoi sert de choisir méticuleusement une bouteille d'encre si le rendu obtenu sur la feuille s’écarte excessivement de la colorimétrie moyenne proposée par la plupart des bons papiers ?

Et j'insiste : avec cet Iroful, le trait d'écriture subit une crise d'obésité.

Image
J’ai fait quelques comparaisons entre Iroful, Tomoe River 52gr originel et Clairefontaine Triomphe.

Les extraits rapprochés proviennent tous du même fichier numérique scanné auquel je n’ai appliqué aucun correctif.

Image

Image

Image

Image
Jérôme
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Sakae Iroful : demande d'informations

Message par Açores »

Merci pour ton retour, jddegap. :thumbsup:

C'est généreux d'avoir pris le temps de mettre des comparatifs. Merci aussi à Toffou de t'avoir fourni. (J'aurais pu t'en envoyer aussi j'ai un peu honte :oops: )
Cet élargissement du trait m'incommode un peu aussi. Je reconnais d'ailleurs que cet "engraissement" est vraiment défavorable aux plumes qui tirent avantage de la finesse comme certaines <EF> ou <CI>.

En revanche, sur la couleur, je trouve ça plutôt plaisant cette mise ne valeur, car je trouve souvent que certains papiers "aplatissent" les nuances et dévalorisent certaines encres. Mais il faut voir au cas par cas et je peux comprendre que ça puisse déplaire.

Une chose qui ressort de tes photos et que j'aime avec le Iroful : c'est la netteté des bords des lettres.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Sakae Iroful : demande d'informations

Message par jddegap »

Açores a écrit : 29 déc. 2022 14:32 ....
J’imagine aisément qu’on puisse tirer profit de ses caractéristiques pour de l’illustration ou de la calligraphie. :)
Jérôme
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Sakae Iroful : demande d'informations

Message par toffou »

Açores a écrit : 29 déc. 2022 14:32 Une chose qui ressort de tes photos et que j'aime avec le Iroful : c'est la netteté des bords des lettres.
Sur ce point, l'Iroful est au-dessus des autres.

Mais dans le même temps, je trouve qu'il gomme totalement le caractère donné par la plume au trait. :x

Je serais méchant, je dirais qu'il donne l'impression que Jérôme a écrit avec un feutre haut de gamme. :lol: :lol: :lol:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Sakae Iroful : demande d'informations

Message par o1984 »

jddegap a écrit : 29 déc. 2022 14:08 Je crois bien que c'est encore pire que le Cosmo Air Light concernant l'élargissement du trait. :o
En effet, toffou m’a très gentiment fait cadeau de feuillets d'Iroful 75 gr A5, ce qui me permet de vous dire sans détour que ce papier ne me plaît absolument pas !
Merci pour ce test… il m'évite de commander ce papier qui était annoncé comme prometteur !
toffou a écrit : 29 déc. 2022 15:07
Açores a écrit : 29 déc. 2022 14:32 Une chose qui ressort de tes photos et que j'aime avec le Iroful : c'est la netteté des bords des lettres.
Sur ce point, l'Iroful est au-dessus des autres.

Mais dans le même temps, je trouve qu'il gomme totalement le caractère donné par la plume au trait. :x

Je serais méchant, je dirais qu'il donne l'impression que Jérôme a écrit avec un feutre haut de gamme.
Cela confirme.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Jessica
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 91
Enregistré le : 28 sept. 2022 14:22
Localisation : Paris

Re: Sakae Iroful : demande d'informations

Message par Jessica »

Merci pour ces retours détaillés ! J'aime assez malgré l'épaisseur du trait.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 12 invités