SDD du 13/11/2022 : une petite écriture

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 524
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: SDD du 13/11/2022 : une petite écriture

Message par Brujula »

jddegap a écrit : 29 nov. 2022 23:32 Image
De papier…et d’encre! Et puis pas besoin de buvard!

C’est très impressionnant! Deux lignes d’écriture par ligne de carreaux Seyès!
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 13/11/2022 : une petite écriture

Message par silverado »

jddegap a écrit : 29 nov. 2022 23:32 Image
… Et d'encre !
;) :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: SDD du 13/11/2022 : une petite écriture

Message par Açores »

jddegap a écrit : 29 nov. 2022 23:32 Image
Je ne sais pas si c'est la photo, le papier, ou la plume, mais ont dirait presque que c'est écrit au Bic. :o
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 13/11/2022 : une petite écriture

Message par jddegap »

Açores a écrit : 30 nov. 2022 09:15 ...
Je ne sais pas si c'est la photo, le papier, ou la plume, mais ont dirait presque que c'est écrit au Bic. :o
Sailor Manyo Kakitsubata
Je n'ai pas de bic orange pour comparer, mais je suis quasiment certain que ce serait plus épais que cette plume.
Jérôme
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: SDD du 13/11/2022 : une petite écriture

Message par 149 »

jddegap a écrit : 29 nov. 2022 13:48
Parchemin52 a écrit : 29 nov. 2022 13:30 ...
Image
petite écriture au Parker 51 plume fine, encre waterman mysterious blue
...
C'est élégant, j'aime beaucoup.
oui,moi aussi.
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
Parchemin52
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 528
Enregistré le : 29 nov. 2019 16:13
Localisation : Maisons Alfort

Re: SDD du 13/11/2022 : une petite écriture

Message par Parchemin52 »

merci 149! :D
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 524
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: SDD du 13/11/2022 : une petite écriture

Message par Brujula »

Avec beaucoup de retard, voici mon échantillon de petite écriture.
Image
Sur papier Oxford optik, avec un Platinum Curidas F, l’encre est de l’Edelstein Ruby (j’aurais aussi pu choisir un vert lumineux pour ce poème)
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 524
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: SDD du 13/11/2022 : une petite écriture

Message par Brujula »

J’ai trouvé l’exercice amusant. Et mes pattes de mouche pas trop laides tout compte fait. (Mais pas elegantes!)

Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 13/11/2022 : une petite écriture

Message par Stylograf »

Tu devais être une élève appliquée, à l'école....... ;)
Image
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 524
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: SDD du 13/11/2022 : une petite écriture

Message par Brujula »

Pas tout à fait. Je faisais plein de ratures, n’arrivais pas à écrire sur les lignes, soulignais de travers (et ne parlons pas d’encadrer les titres!)
J’étais bonne élève mais mes cahiers ne ressemblaient à rien.
Mon écriture s’est améliorée quand j’ai commencé à faire des observations médicales et (surtout) des ordonnances et des prescriptions pour les infirmières.
Il fallait que ça soit lisible, souvent l’espace était compté…
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: SDD du 13/11/2022 : une petite écriture

Message par Pingouin »

Brujula a écrit : 07 déc. 2022 13:32 Pas tout à fait. Je faisais plein de ratures, n’arrivais pas à écrire sur les lignes, soulignais de travers (et ne parlons pas d’encadrer les titres!)
J’étais bonne élève mais mes cahiers ne ressemblaient à rien.
Mon écriture s’est améliorée quand j’ai commencé à faire des observations médicales et (surtout) des ordonnances et des prescriptions pour les infirmières.
Il fallait que ça soit lisible, souvent l’espace était compté…
Je suis tombé sur un article il y a quelques jours, mais impossible de le retrouver, qui prétendait avoir une explication aux fait que les médecins écrivent mal.

De mémoire, ils ont fait écrire non-stop des cobayes pendant de nombreuses heures d'affilée, et après un certain temps, les cobayes développaient des troubles psy. Ceux qui s'en sortaient le mieux étaient ceux qui écrivaient le plus mal possible parce que moins de concentration et donc de fatigue mentale.
Leur conclusion c'est que les médecins écrivent mal parce qu'ils écrivent beaucoup toute la journée.

Je n'en ai pas parlé sur le forum parce que j'étais un peu dubitatif, surtout en pensant aux étudiants qui écrivent à longueur de journée, assez bien pour pouvoir se relire et réviser, et ne finissent pas tous à l'hospice pour autant.

Cela dit, je dois reconnaître que le père de ma copine qui est médecin n'écrit que sous forme de lignes vaguement ondulées. :D
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 524
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: SDD du 13/11/2022 : une petite écriture

Message par Brujula »

Pingouin a écrit : 07 déc. 2022 17:34
Je suis tombé sur un article il y a quelques jours, mais impossible de le retrouver, qui prétendait avoir une explication aux fait que les médecins écrivent mal.

De mémoire, ils ont fait écrire non-stop des cobayes pendant de nombreuses heures d'affilée, et après un certain temps, les cobayes développaient des troubles psy. Ceux qui s'en sortaient le mieux étaient ceux qui écrivaient le plus mal possible parce que moins de concentration et donc de fatigue mentale.
Leur conclusion c'est que les médecins écrivent mal parce qu'ils écrivent beaucoup toute la journée.

Je n'en ai pas parlé sur le forum parce que j'étais un peu dubitatif, surtout en pensant aux étudiants qui écrivent à longueur de journée, assez bien pour pouvoir se relire et réviser, et ne finissent pas tous à l'hospice pour autant.

Cela dit, je dois reconnaître que le père de ma copine qui est médecin n'écrit que sous forme de lignes vaguement ondulées. :D
Pour ma part, je pense que les médecins ont la réputation d'écrire très mal car beaucoup de personnes ont l'occasion d'avoir à déchiffrer leurs écrits en s'arrachant les cheveux.

Le médecin écrit son ordonnance à toute allure, à la fin d'une consultation chronométrée. Il se dit que le pharmacien arrivera bien à lire le nom du médicament prescrit, et que de toutes façons il l'a dit à voix haute au patient, qui (pense-t'il) ne devrait pas avoir de difficultés à le retenir.
Idem pour les courriers d'adressage.

Les autres écritures que nous avons l'occasion de voir sont en général celles d'enseignants.
en primaire elles sont toujours lisibles. Au collège elles le sont presque toujours.
Ça se dégrade souvent chez les professeurs de math et de physique au lycée :-)

Mon père, pas du tout médecin, écrivait des pattes de mouche pas toujours lisibles, dans un mélange de script et de je ne sais quoi très personnel.
Et sa signature était peu à peu devenue un paraphe (la mienne aussi...). Ses écrits personnels étaient bien plus difficiles à lire que les lettres ou cartes qu'il envoyait, ou que les mémoires d'enfance et de jeunesse qu'il a rédigées pour nous.

Je pense que l'on prend soin à comment on écrit quand on sait qu'on doit être lu par quelqu'un de non initié et que l'on veut que ce qu'on a écrit soit compris sans aucune ambigüité.
Et je trouve qu'une ordonnance écrite de façon illisible est un manque de politesse et de respect. Ou en tout cas un manque de prise en compte de l'autre.
(d'ailleurs je me bats contre mes internes et collègues qui utilisent des acronymes à tout va, acronymes qui peuvent être très ambigus... BAV ne veut pas du tout dire la même chose pour un cardiologue et pour un ophtalmologue. Et ce n'est qu'un exemple.)
Avatar du membre
Aphrayael
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 287
Enregistré le : 26 nov. 2023 11:03

Re: SDD du 13/11/2022 : une petite écriture

Message par Aphrayael »

Grâce au boulot de Toffou, qui m'a permis de me donner du courage pour aller consulter les anciens SDD, je suis tombée sur celui-ci que je n'avais pas encore parcouru.

Loin de moi l'idée de convaincre qui que ce soit qu'une écriture petite / pattes de mouches est "jolie", ça reste au goût ou non de chacun.

"Lisible", ça encore, ça dépend de chacun.

Mais comme j'ai naturellement une écriture assez petite (beaucoup disent "minuscule"), je me suis dit que je pouvais bien faire une petite contribution à proprement parler.
Je vous rassure, quand je dois écrire quelque chose qui est destiné à être lu par quelqu'un d'autre que moi seule, je fais un effort. Mais écrire "gros" (normal pour la majorité des gens) reste très inconfortable pour moi, et tout sauf naturel.

Image

Quant au côté calligraphie à proprement parler, pour rester dans le sujet... sur cette photo (prise en 2010 d'une de mes créations), le corps des lettres fait 3mm de haut pour donner un ordre d'idée. Donc je pense que techniquement, c'est faisable. Pour l'esthétique et l'aisance de lecture... comme dit plus haut, c'est trop subjectif pour être statué.

Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 13/11/2022 : une petite écriture

Message par silverado »

Mais c'est superbe ! Que dis-je ? Somptueux !
Merci Aphrayael, j'aime beaucoup, et c'est un euphémisme :msp_love : :ko: :vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités