Test - Sketch Ink de Rohrer & Klingner

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 940
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Test - Sketch Ink de Rohrer & Klingner

Message par kaha »

Je n’ai pas les autres encres pour comparer mais la Lotte est en effet un noir assez mat. Les adeptes de noir profond style encre de chine la trouveront probablement un peu grise, ou fade :mrgreen: .

À noter qu’on peut la saturer un peu en repassant par dessus.
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 940
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Test - Sketch Ink de Rohrer & Klingner

Message par kaha »

Hier après-midi j’ai fait un essai de dessin sur du tissu avec cette encre, juste quelques traits.

Le tissu est passé au lave-linge ce midi, l’encre a tenu le coup. J’attends que le tissu soit sec pour voir le rendu et faire une photo. Il y aura un autre test avec plusieurs lavages pour voir la tenue dans la durée.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14691
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Test - Sketch Ink de Rohrer & Klingner

Message par silverado »

Test original…
J'avais accidentellement tracé un petit trait sur un de mes jeans. Il y est toujours après plusieurs lavages. (encre noire HOD - non pigmentaire ni FG)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 940
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Test - Sketch Ink de Rohrer & Klingner

Message par kaha »

silverado a écrit : 26 nov. 2022 17:38 Test original…
J'avais accidentellement tracé un petit trait sur un de mes jeans. Il y est toujours après plusieurs lavages. (encre noire HOD - non pigmentaire ni FG)
Et ce trait est resté net sans faire d’auréole grise autour ?
J’avais écarté la HOD lorsque je cherchais une encre résistante à l’eau car dans les vidéos de test vues sur Youtube l’encre restait parfaitement visible mais s’étalait un peu pour griser le papier autour.
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 940
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Test - Sketch Ink de Rohrer & Klingner

Message par kaha »

Finalement j’ai fait un scan :

Image

Le tissu est en coton, j’ai rajouté ce qui est pointé par les flèches vertes. Soit la plume, la flèche + les lettres up et les contours des motifs du tissu.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14691
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Test - Sketch Ink de Rohrer & Klingner

Message par silverado »

kaha a écrit : 27 nov. 2022 16:29
silverado a écrit : 26 nov. 2022 17:38 Test original…
J'avais accidentellement tracé un petit trait sur un de mes jeans. Il y est toujours après plusieurs lavages. (encre noire HOD - non pigmentaire ni FG)


Et ce trait est resté net sans faire d’auréole grise autour ?
J’avais écarté la HOD lorsque je cherchais une encre résistante à l’eau car dans les vidéos de test vues sur Youtube l’encre restait parfaitement visible mais s’étalait un peu pour griser le papier autour.
Pas d'auréole, autant que je puisse en juger.
Sinon, il faut laisser à la HOD le temps de sécher et de se lier au papier ! (ou au jean !)

Pourquoi ne pas commander un échantillon et l'essayer ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Test - Sketch Ink de Rohrer & Klingner

Message par Açores »

Je peux t'en procurer un échantillon, si tu le souhaites, s'il me reste un tube à essai.
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 940
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Test - Sketch Ink de Rohrer & Klingner

Message par kaha »

silverado a écrit : 27 nov. 2022 19:15
kaha a écrit : 27 nov. 2022 16:29
silverado a écrit : 26 nov. 2022 17:38 Test original…
J'avais accidentellement tracé un petit trait sur un de mes jeans. Il y est toujours après plusieurs lavages. (encre noire HOD - non pigmentaire ni FG)


Et ce trait est resté net sans faire d’auréole grise autour ?
J’avais écarté la HOD lorsque je cherchais une encre résistante à l’eau car dans les vidéos de test vues sur Youtube l’encre restait parfaitement visible mais s’étalait un peu pour griser le papier autour.
Pas d'auréole, autant que je puisse en juger.
Sinon, il faut laisser à la HOD le temps de sécher et de se lier au papier ! (ou au jean !)

Pourquoi ne pas commander un échantillon et l'essayer ?
Merci pour le retour, il est vrai que dans les vidéos de test ils n’attendent pas très longtemps avant de noyer l’encre sous l’eau.
Açores a écrit : 27 nov. 2022 19:18 Je peux t'en procurer un échantillon, si tu le souhaites, s'il me reste un tube à essai.
C’est très gentil à toi mais il y a un flacon dans un panier sur un certain site de perdition italien.
Le stylo offert avec la HOD ne paye pas vraiment de mine mais semble fonctionner correctement et surtout possède un remplissage eyedropper qui m’intrigue depuis un moment, l’occasion de faire d’une pierre deux coups :hammer:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14691
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Test - Sketch Ink de Rohrer & Klingner

Message par silverado »

:thumbsup:

Tiens nous au courant de tes résultats stp ! :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 940
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Test - Sketch Ink de Rohrer & Klingner

Message par kaha »

Je n’y manquerai pas, je sais même déjà quel texte je vais copier avec cette encre ;)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14691
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Test - Sketch Ink de Rohrer & Klingner

Message par silverado »

:thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 940
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Test - Sketch Ink de Rohrer & Klingner

Message par kaha »

Alors sachez-le, la SketchInk qui sèche rapidement dans mon Faber Castell Neo Slim ne sèche pas dans mon Kaweco AL Sport.

Je viens de la laisser volontairement dans le Kaweco durant 3 jours sans écrire avec et il est reparti sitôt la plume posée sur le papier :happy:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14691
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Test - Sketch Ink de Rohrer & Klingner

Message par silverado »

"Il faut vivre dangereusement !" : Brave Kaweco ! :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 940
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Test - Sketch Ink de Rohrer & Klingner

Message par kaha »

La SketchInk laissée dans mon Kaweco durant un peu plus d’une semaine sans utilisation démarre presque sitôt la plume posée sur le papier.
J’en déduis que le AL Sport est plutôt bien étanche :D
Sophieris
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 10 avr. 2023 16:41

Re: Test - Sketch Ink de Rohrer & Klingner

Message par Sophieris »

A propos des problèmes de séchage de cette encre, ne serait-ce pas aussi lié à la taille de la plume?
J'ai un Lamy à plume F rempli de Sketch Ink Frieda: pas de problème.
J'ai un Waterman Phileas à plume F rempli de Sketch Ink Thea, pas de souci non plus.
Par contre j'ai un autre Waterman Phileas à plume M et là, ça ne va pas du tout avec la Thea. Ça sèche et ça s'encrasse...
Un problème de plus gros débit?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14691
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Test - Sketch Ink de Rohrer & Klingner

Message par silverado »

Sophieris a écrit : 13 oct. 2023 19:10 A propos des problèmes de séchage de cette encre, ne serait-ce pas aussi lié à la taille de la plume?
J'ai un Lamy à plume F rempli de Sketch Ink Frieda: pas de problème.
J'ai un Waterman Phileas à plume F rempli de Sketch Ink Thea, pas de souci non plus.
Par contre j'ai un autre Waterman Phileas à plume M et là, ça ne va pas du tout avec la Thea. Ça sèche et ça s'encrasse...
Un problème de plus gros débit?



Je pense que ça a à voit avec l'étanchéité du capuchon, quelle que soit la plume…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 940
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Test - Sketch Ink de Rohrer & Klingner

Message par kaha »

Sophieris a écrit : 13 oct. 2023 19:10 A propos des problèmes de séchage de cette encre, ne serait-ce pas aussi lié à la taille de la plume?
J'ai un Lamy à plume F rempli de Sketch Ink Frieda: pas de problème.
J'ai un Waterman Phileas à plume F rempli de Sketch Ink Thea, pas de souci non plus.
Par contre j'ai un autre Waterman Phileas à plume M et là, ça ne va pas du tout avec la Thea. Ça sèche et ça s'encrasse...
Un problème de plus gros débit?
C’est une piste intéressante.
Mais j’ai une plume broad sur mon Kaweco AL Sport, et la SketchInk n’y sèche pas. Même après deux bonnes semaines sans l’utiliser, l’encre s’écoule sitôt la plume posée sur le papier.
bidn
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 04 mars 2022 12:35

Re: Test - Sketch Ink de Rohrer & Klingner

Message par bidn »

Sophieris a écrit : 13 oct. 2023 19:10 A propos des problèmes de séchage de cette encre, ne serait-ce pas aussi lié à la taille de la plume?
J'ai un Lamy à plume F rempli de Sketch Ink Frieda: pas de problème.
J'ai un Waterman Phileas à plume F rempli de Sketch Ink Thea, pas de souci non plus.
Par contre j'ai un autre Waterman Phileas à plume M et là, ça ne va pas du tout avec la Thea. Ça sèche et ça s'encrasse...
Un problème de plus gros débit?
C'est peut-être lié au type de stylo.
J'ai cinq Kaweco sport (et mes filles des Kaweco lilliput), ils font partie des stylos plumes qui sèchent le moins quand on ne les utilise pas pendant longtemps (mais les champions sont mes Platinum avec leur système spécial anti-sèchage).
Mais les Waterman... en ce qui me concerne, les modernes (y compris un cher avec l'anneau en caoutchoux) et les vintages sont les pires pour empêcher leur plume de sécher...

J'ai toutes les Roher SketchInk (elles sont effectivement aux pigments), et plein d'autres encres indélébiles (De Atramentis) y compris celles déconseillés pour les stylos plumes, des acryliques (Golden High Flow, et les plus belles, des Rohrer Antiktusche), celles aux Shellack (Kremer Künstlertusche)...
En fait beaucoup de ces encres sont conçues pour le dessin à l'encre et l'encrage avec des effets lavis, ce qu'on voit sur les dessins sur les étiquettes des flacons des SketchInks.

Je ne prends pas de risques :
je me contente de tremper dans le flacon la pointe de stylos ayant une plume fude (ou de porte plume fude avec un tampon sous la plume, par ex. le Sailor Hocoro), le tampon permet d'avoir plus d'encre en stock (plus qu'avec une plume normale de porte-plume), et en position inversée, les plumes fude permettent de tracer des contours super fins (ce qui économise l'encre). Et du remplissage par endroit avec la plume en position large. Puis je trempe la plume dans de l'eau, et l'encre diluée permet de faire des effets de type lavis avec la plume fude en position large (ou d'estompage si l'encre n'est pas encore sèche sur le papier, là où on a fait plein de traits). Et encore un petit trempage, et la plume est propre pour passer à la couleur suivante...

Profitez bien de vos belles encres!
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14691
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Test - Sketch Ink de Rohrer & Klingner

Message par silverado »

Merci pour ce retour d'expérience bien :)
Mais je reste timide avec ces encres pigmentaires :roll:
La seule pigmentaire utilisée régulièrement dans un stylo reste la Sailor Sei Boku dont je n'ai plus peur :D Ce qui ne m'empêche nullement de prendre des précautions ! :vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
007
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 32
Enregistré le : 19 nov. 2023 20:36

Re: Test - Sketch Ink de Rohrer & Klingner

Message par 007 »

kaha a écrit : 01 août 2022 12:00 Depuis le temps que cette encre me faisait de l’œil, j’en ai enfin acheté un flacon.
Coloris Lotte (noir) car je la destine essentiellement au traçage des contours de mes dessins. Elle résiste à l’eau (et aux autres encres) une fois bien sèche.

La fiche sur le site du fabricant : https://www.rohrer-klingner.de/fr/sketchink-3/?lang=fr

J’utilise actuellement la Sketch Ink dans un Lamy Safari. Il est précisé qu’étant résistante à l’eau, elle peut boucher les stylos si on les laisse sans entretien donc il vaut mieux la mettre dans un stylo facile à nettoyer.

Et donc, j’ai fait exprès de laisser mon Safari plein de Sketch Ink pendant 9 jours sans l’utiliser pour voir si ça sèche ou si ça bouche :hammer: .

Après 9 jours d’abandon, elle sèche un peu mais pas plus d’autres encres :
- premier trait de plume -> rien sur le papier
- second trait de plume -> ah, ça arrive, on commence a voir un peu de noir sec et timide
- troisième trait de plume -> youhou ! C’est repartu ! (et ouf, je n’ai pas bouché mon Safari).

Pour ce qui est du nettoyage, je reviendrai préciser comment ça s’est passé lorsqu’il sera temps de le faire, pour l’instant le convertisseur est encore bien plein.

Image

Le papier provient d’un bloc note Rhodia. Je l’ai également utilisée sur du papier recyclé de qualité correcte pour le dessin au crayon sans problème. Cette encre glisse bien sur le papier, elle est plutôt « hydratée » (n’étant pas suffisamment connaisseuse je ne sais pas quel terme utiliser).

Avec ma plume M la Skech Ink met bien 15 à 20 seconde avant de sécher suffisamment pour pouvoir passer le doigt dessus sans la faire baver.

Par contre pour pouvoir passer de l’eau dessus sans altérer l’encre il faut attendre un bon moment, j’ai attendu jusqu’à 30 minutes sur ce test et ce n’étais pas encore suffisant. À moins que j’ai mal rincé mon pinceau :? . Il faudra que je prenne le temps de faire un autre test avec des intervalles plus longs, je le rajouterai ici plus tard.
Ce qui est certain c’est qu’au bout de 12 heures c’est bon, ça j’ai testé.

La résistance au gommage n’est pas meilleure qu’avec l’encre classique pour stylo-plumes de R & K que j’utilise habituellement. Si on gomme un peu fort ça retire de l’encre, même en attendant le lendemain.

Le noir tend un peu vers le gris foncé, c’est noir mais ça n’a pas la profondeur des encres de chine.

Gros plan - j’ai mal géré l’éclairage des photos, le papier blanc est « bleugrisé » mais la couleur de l’encre est correcte, du moins sur mon écran :
Image

Verdict, la Sketch Ink me paraît bien pour du dessin car elle sèche assez vite. En prenant la précaution d’attendre 20 secondes on peut poser sa main moite par dessus les tracés sans les altérer et par la suite on peut appliquer des couleurs à l’eau par dessus sans que ça bave.
⚠️ Toutefois c’est la seule encre spéciale dessin et résistante à l’eau que j’ai essayée donc je n’ai pas de points de comparaisons.

-----------------

Édition du 11 octobre.

J’ai refait un test sur la résistance à l’eau avec à gauche une humidification généreuse (comme sur le premier essai) en passant un pinceau à réservoir avec insistance et à droite une humidification légère en passant le pinceau juste une fois sur l’encre.

Le papier du scan est du bas prix Lid* à grain fin et le stylo-plume un Lamy Safari en plume M.

Image

Le test a été fait en parallèle sur le papier Rhodia avec les mêmes résultats mais ce dernier étant quelque peu gondolé après humidification j’ai préféré vous montrer celui à dessin.

Conclusion, si on ne balance pas de la flotte en trop grande quantité, au bout d’une minute on peut utiliser une technique humide pour agrémenter les traits tracés avec la SketchInk.
C'est une encre pour dessin mais ele est inutilisable pour écrire pour tous les jours ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité