Herbin bleu des profondeurs VS Blue black

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
DE77
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 10 nov. 2022 18:30

Herbin bleu des profondeurs VS Blue black

Message par DE77 »

Bonjour, j'utilise depuis quelques années l'encre J.Herbin bleu des profondeurs en cartouches, j'adore cette encre, la couleur est exactement ce que je recherchai, et je viens de me commander le flacon.

Cependant j'aimerai tester une autre encre dans la même couleur, à savoir un bleu marine sombre, je regarde beaucoup les blue blacks, et suis intéressé par la Sailor jentle blue black.

Est ce que quelqu'un a déjà testé ces deux encres et pourrait donc m'apporter une comparaison ?

Merci.
Modifié en dernier par DE77 le 23 nov. 2022 14:28, modifié 1 fois.
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Herbin bleu des profondeurs VS Blue black

Message par tab »

il y a un beau fil sur les blue black viewtopic.php?f=3&t=19242
pel a fait des mélanges aussi, très inspirants viewtopic.php?f=3&t=19734&start=60
et, autre site pour s'inspirer https://inksnibs.com/
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2420
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Herbin bleu des profondeurs VS Blue black

Message par toffou »

Bonjour et bienvenue. 🤗

Tu as un comparatifs des blue/black sur Mountain of Ink, autre site de référence pour les tests d'encre, ainsi que leur essai de la "bleu des profondeurs".

N'hésites pas à te présenter dans la rubrique idoine. 😉
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
DE77
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 10 nov. 2022 18:30

Re: Herbin bleu des profondeurs VS Blue black

Message par DE77 »

Présentation faite, merci pour vos réponses, je connais déjà ces sites, les sujets du forum donnés en lien sont intéressants.

En fait je me demande si un blue black ne va pas avoir quelques teintes un peu plus "bleu denim" que le bleu marine sombre de Herbin.

Je pense que vais commander un paquet de cartouches Sailor pour tester, il y a aussi leur encre Shimoyo qui me fait de l'oeil !
Avatar du membre
Monsieurzik
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 351
Enregistré le : 29 janv. 2022 21:38

Re: Herbin bleu des profondeurs VS Blue black

Message par Monsieurzik »

Il y a aussi la Caran d’Ache Magnetic Blue que j’utilise pas mal en ce moment qui est dans ces tons de bleu / noir mais plus tirant sur le bleu.
Je trouve que le test du blog PenAddict reflète assez bien la couleur que j’obtiens.
https://www.penaddict.com/blog/2015/1/9 ... ink-review
Image
Merci Taranis pour la signature !
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Herbin bleu des profondeurs VS Blue black

Message par Açores »

Bonjour,

Je n'ai pas la J.Herbin Bleu des profondeurs, mais je possède en revanche la Sailor Blue-Black et la Shomoyo.

Ces deux dernièrex sont quasiment identiques. Je me demande même si ce ne sont pas les mêmes. Il se peut que ce soit une coïncidence, le nuancier Sailor est tellement grand qu'il est possible que des teintes fassent doublon.

Il n'est peut-être pas nécessaire d'acheter les deux si ton budget est limité. La blue-black est moins chère si l'on considère le prix par le volume.

Pour la couleur, ce sont des bleu-noir assez ternes dans le sens où le gris domine sur le bleu.

J'ai trouvé cette photo sur FPN : https://www.fountainpennetwork.com/foru ... 9a2-3.jpeg où la bleu des profondeurs d'Herbin est juxtaposée à la Shimoyo.

Selon l'auteur du post l'encre Herbin Bleu des profondeurs est plus comparable à la Sailor Yonaga (que j'ai aussi et qui est un bleu foncé très très profond) .
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Herbin bleu des profondeurs VS Blue black

Message par jddegap »

Je te conseille la Sailor Yonaga.

ICI


Image
Aurora Optima
Sailor Yonaga
Jérôme
DE77
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 10 nov. 2022 18:30

Re: Herbin bleu des profondeurs VS Blue black

Message par DE77 »

Merci à tous pour vos riches informations et retour d'expériences, c'est vrai que la Yonaga se rapproche bcp de la bleu des profondeurs, peut être même un peu trop :)
Je pense donc que pour commencer je vais tester la blue black, plus je regarde des reviews plus je lui vois des teintes différentes (écran, papier, stylo utilisés) donc le mieux est de tester par moi même !
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Herbin bleu des profondeurs VS Blue black

Message par Açores »

N'hésites pas à nous donner ton impression. ;)
DE77
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 10 nov. 2022 18:30

Re: Herbin bleu des profondeurs VS Blue black

Message par DE77 »

Avec plaisir.
DE77
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 10 nov. 2022 18:30

Re: Herbin bleu des profondeurs VS Blue black

Message par DE77 »

Bonjour, après avoir testé la Sailor blue black pendant quelques jours :

Pour moi, on pourrait définir la couleur par "peau de requin", ou certains kimonos, dans les bleus et gris, un peu "fumeux".

Au test avec coton tige on obtient un très beau bleu qui me rappelle beaucoup d'estampes japonaises.

Pour l'écriture, avec mes stylos, je ne suis pas vraiment fan de cette couleur, qui est quand même très particulière, je trouve que cela ne fait pas "sérieux" pour un courrier ou une lettre, quant au contraste ce qui me correspondrait serait à peu près l'équivalent de deux passages pour un trait.

Disons que j'adore cette encre dans son coté le plus sombre, un très beau bleu "marin", mais que je ne retrouve pas sur mes stylos, seulement en sergent major en dosant bien.

Je pense que je pourrais vraiment aimer en écriture, peut être avec une plume assez généreuse en encre, pour obtenir un trait plus foncé.

Du coup j'aimerai tester la Yonaga, mais pour un test le prix de trois cartouches + frais de port et éventuelle déception bis, cela fait un peu beaucoup, y a t-il un site français qui propose des échantillons ?

Stylos utilisés : Kaweco classic sport F, Pelikan M200 EF plume adoucie par mes soins (donc maintenant peut être F/M ), et Brause calligraphique 1.1.

Merci.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Herbin bleu des profondeurs VS Blue black

Message par Açores »

Ben merci pour ton retour, même si je suis un peu désolé que tu sois déçu.
qui est quand même très particulière, je trouve que cela ne fait pas "sérieux" pour un courrier ou une lettre, quant au contraste ce qui me correspondrait serait à peu près l'équivalent de deux passages pour un trait.
C'est curieux, moi cette Sailor Blue-black je lui trouve au contraire que son côté bleu-gris et dépourvu de la moindre exubérance, son aspect sobre et terne presque "administratif" tant elle ne fait pas de vague. :lol:

Comme quoi, les interprétations et les ressentis...
quant au contraste ce qui me correspondrait serait à peu près l'équivalent de deux passages pour un trait.

Disons que j'adore cette encre dans son coté le plus sombre, un très beau bleu "marin", mais que je ne retrouve pas sur mes stylos, seulement en sergent major en dosant bien.

Je pense que je pourrais vraiment aimer en écriture, peut être avec une plume assez généreuse en encre, pour obtenir un trait plus foncé.
Je comprends bien, je trouve aussi qu'elle ressort, bien mieux et plus opaque avec des plumes généreuses.
mais pour un test le prix de trois cartouches + frais de port et éventuelle déception bis, cela fait un peu beaucoup, y a t-il un site français qui propose des échantillons ?
Pas à ma connaissance. De toute façon, les encres Sailor Shikiori, dont Yonaga fait partie sont les plus chères du marché. :|

Dans l'esprit des bleus foncés très profonds/foncés il y a aussi la Diamine Oxford Blue, nettement moins chère. Disponible en flacons de 30 ml pour environ 5-6 €.
DE77
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 10 nov. 2022 18:30

Re: Herbin bleu des profondeurs VS Blue black

Message par DE77 »

Pour le Kaweco, la Herbin est parfaite, donc je pense que je vais rester avec ce combo, du coup pour le Pelikan, qui donne un rendu plus contrasté, et pour changer un peu, je regarde les bleux "normaux", je viens de tester la Waterman sérénité et cela pourrait presque me convenir s'il n'y avait que ça.

J'ai bien aimé la qualité de l'encre Sailor, qui rendait l'écriture avec le Pelikan très agréable, donc du coup je vais peut être tester la jentle blue.
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 420
Enregistré le : 20 juin 2020 11:06
Localisation : Sancerrois / France

Re: Herbin bleu des profondeurs VS Blue black

Message par Marydu18 »

Le bleu sérénité Waterman est très joli, mais effaçable et disparaît à la lumière....
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Herbin bleu des profondeurs VS Blue black

Message par silverado »

Dans ce type de bleu tirant un peu vers le violet, il y a la Noodler's X-Feather true Blue.
Belle glisse, pas très dispendieuse, et waterproof… Mais elle ne donne sa pleine mesure que sur les "mauvais" papiers (ceux qui absorbent et "fougérisent" ) tandis que son temps de séchage est un peu plus long avec des plumes généreuses sur "beaux papiers" bien "glacés" (couchés !)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invités