Carène, à ma grande peine, tu n'es pas la reine des pennes

Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Carène, à ma grande peine, tu n'es pas la reine des pennes

Message par Stylograf »

Caramba ! :troll:

Il était pourtant beau, ce Carène ! :msp_love :

Image

Gris rosé, et à l'état neuf...... :msp_love : :msp_love :


Le problème, c'est que la plume ne distribue de l'encre qu'en la ramenant vers soi, comme le montre la photo ; en remontant vers le haut du papier, ou même latéralement de droite à gauche, elle le creuse....... :cry:

Alors il est vrai que l'encre "Chair" de Herbin n'arrange pas le contraste, mais, tout de même..... :roll:

Bon, inutile de dire qu'elle a reçu un nettoyage minutieux, long et effectué selon les règles de l'art ; mais....... :shock:

A votre avis, que faire, pour rendre à cette plume le débit généreux que l’honnête homme est en droit d'en attendre ? :idea:


Merci d'avance pour vos secourables idées ! 8-)
Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Carène, à ma grande peine, tu n'es pas la reine des pennes

Message par Mirifix78 »

Je le mettrais dans mon bac à ultrasons pour commencer, mais s'il est neuf, peut être qu'un peu de savon va pouvoir aider. En fait, parce que c'est moi et que j'ai plusieurs blocs plume de Carène sous la main, je les changerais pour voir et il n'y a pas de raison que ça ne marche pas avec ceux qui marchaient déjà.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Carène, à ma grande peine, tu n'es pas la reine des pennes

Message par Stylograf »

Merci, cher Mirifix.


Il n'était pas "neuf" à proprement parler, puisque ayant déjà été encré en bleu.

Le savon, il y est déjà passé, naturellement ; je vais tenter le bac à ultrasons... Tu penses à un encrassement du conduit ?

Le démontage est-il facile,s sur ce modèle ?
Image
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2130
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Carène, à ma grande peine, tu n'es pas la reine des pennes

Message par toltotoll »

Le Carène a été le premier joli stylo que je me suis offert à l'âge de 23 ans avec mon premier salaire.
Je me rappelle encore l'avoir acheté au BHV et il était bleu... Il n'a jamais voulu marcher, malgré mes très nombreux lavages.
Furieux, je l'ai alors fichu dans un tiroir... pour l'en ressortir 17 ans plus tard en m'inscrivant sur ce forum.
L'engin fonctionnait à merveille !
Moralité : pour faire marcher ton Carène, n'y touche pas pendant au moins 17 ans :mrgreen:
Simple et infaillible.
Ne me remercie pas pour le tuyau, cher ami. :angel:
(Je te bénis tous les jours de m'avoir fait acheter de la Yu-Yake - que je coupe avec quelques gouttes de Tsukushi, il est vrai...)
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Carène, à ma grande peine, tu n'es pas la reine des pennes

Message par Mirifix78 »

Stylograf a écrit : 25 nov. 2022 17:55 Merci, cher Mirifix.


Il n'était pas "neuf" à proprement parler, puisque ayant déjà été encré en bleu.

Le savon, il y est déjà passé, naturellement ; je vais tenter le bac à ultrasons... Tu penses à un encrassement du conduit ?

Le démontage est-il facile,s sur ce modèle ?
Je n'ai jamais démonté de Carène, tous ceux que j'ai ont été achetés neufs.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Carène, à ma grande peine, tu n'es pas la reine des pennes

Message par Stylograf »

toltotoll a écrit : 25 nov. 2022 18:12
Ne me remercie pas pour le tuyau, cher ami. :angel:
(Je te bénis tous les jours de m'avoir fait acheter de la Yu-Yake - que je coupe avec quelques gouttes de Tsukushi, il est vrai...)
Oui, pour un prochain roman, un pur policier cette fois-ci, "Étranges oranges à Hagondange", où il est question de tuyaux et de conduits, comme pour mon pauvre Carène..... :diable:


Image
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Carène, à ma grande peine, tu n'es pas la reine des pennes

Message par silverado »

Est-ce que, par hasard, le bec de gauche de ta plume ne serait pas un peu plus (trop) haut que son jumeau ?
Modifié en dernier par silverado le 26 nov. 2022 08:02, modifié 1 fois.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Carène, à ma grande peine, tu n'es pas la reine des pennes

Message par Stylograf »

Bon, trois passages de 9 minutes aux ultrasons, suivit d'un rinçage et d'un séchage soigneux n'ont rien changé.

silverado a écrit : 25 nov. 2022 19:17 Est-ce que, par hasard, le bel de gauche de ta plume ne serait pas un peu plus (trop) haut que son jumeau ?

Apparemment pas, à vue d’œil.



Par contre, j'ai identifié l'origine du problème : j'ai remarqué que le stylo écrivait lorsque les becs s’écartaient sous la pression de la main, puis n'écrivait plus lorsque cette pression cessait.... J'ai alors appuyé les becs sur le papier, ils se sont écartés, et j'ai glissé entre eux l'angle déchiré d'une bande de sanglage de carton en plastique ; puis j'ai relâché la pression, la bande est restée coincée entre les becs, et j'ai alors pu écrire sans problèmes.....

Il en résulte que l'origine du dysfonctionnement consiste dans la trop grande proximité des becs, qui ne laissent alors pas passer l'encre ! :idea:

Question : comment arriver à les écarter très légèrement, de manière durable, dans rien casser, et sans y laisser un morceau de plastique blanc ?

Je dois avoir quelque part un jeu de jauges d’épaisseur pour régler les vis platinées, Image
, mais :
- je ne sais plus où ;
- comment faire pour le pas déformer irrémédiablement ni casser les becs ?
- Quel écartement donner ?
Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Carène, à ma grande peine, tu n'es pas la reine des pennes

Message par Mirifix78 »

L'écartement n'a pas d'importance, tu essayes et tu vois. Tu serais à côté de chez moi, je te donnerais un peu d'une bande de métal très fin que j'ai. Sinon, essaye avec la lame d'un cutter, de toute manière, les becs sont une certaine élasticité, il ne vont pas rester écartés.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Carène, à ma grande peine, tu n'es pas la reine des pennes

Message par Açores »

Question : comment arriver à les écarter très légèrement, de manière durable, dans rien casser, et sans y laisser un morceau de plastique blanc ?
Moi j'utilise un petit morceau de feuille-plastique d'environ 1cm sur 3cm (un peu semblable au film plastiques des radiographies, mais en plus fin).

Je fais passer ce petit rectangle de film entre les becs, j'en rabat les deux extrémités d'un côté, je les joints en les pinçant entre le pouce et l'index, en tenant fermement, j'effectue des tractions du bec vers l'extérieur. J'intervertis avec l'autre bec en faisant d'un coté puis de l'autre.
J'effectue l'opération à sec, et je vérifie fréquemment en regardant le jour de la fente de la plume derrière une source lumineuse pour vérifier l'écartement.

Avoir une bonne loupe est très utile.

l'avantage de cette méthode :

- le film plastique de rayera pas le métal
- Au moment de l'insertion, il est assez fin et souple pour se glisser assez facilement, et ne pas faire sauter la soudure pointe
- On peut choisir l'axe d'écartement et éviter de mettre trop de pression à l'extrémité des becs là où ils risquent se tordre.

Par contre, comme on a peu de prise et de levier, il faut parfois forcer.

De mon expérience, avec les plumes en acier, c'est plus facile, il faut forcer plus, mais la déformation est généralement proportionnelle à la pression appliquée lors de l'ajustement.

Les plumes en or on un comportement étrange et imprévisible : On peut forcer de façon répétée en augmentant la force petit à petit sans que les becs n'aient l'air de bouger, puis au bout d'un énième essai, d'un coup ça bouge de trop alors qu'on avait juste ajouté un peu de force toujours de façon graduée.

Il faut être patient et y aller par étapes progressives.
La plume du Carène est assez rigide et peut demander de forcer.

J'e l'ai fait avec une bonne dizaines des stylos. Très utile pour augmenter le débit.

L'idée des jauges d'écartement, et pas mal mais je n'ai jamais essayé, encore faut-il que les plus fines les soient assez pour s'introduire entre les deux becs.

L'idée du cutter j'ai essayé, mais ça a foiré dans mon cas : j'ai laissé une marque sur la plume, et ai tordu un bec heureusement que c'était avec un Kaweco pas cher :lol:

Mais fait avec une lame, assez fine et avec une bonne méthode, si Mirifix78 y arrive, c'est c'est aussi jouable.

Franchement, si tu ne le sent pas, voit avec un nibmeister.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Carène, à ma grande peine, tu n'es pas la reine des pennes

Message par jddegap »

Pour ma part, j'utilise un morceau de cette feuille de laiton que je plie en deux ou en quatre selon l'épaisseur voulue :
Image
Pour l'insérer entre les becs, j'en introduis le coin en partant du trou d'évent de la plume.
Jérôme
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Carène, à ma grande peine, tu n'es pas la reine des pennes

Message par senzen »

Avant de toucher à la plume... Un nettoyage encore plus profond, je viens justement d'utiliser un peu de Rapido Eze dilué (comme on a commenté, d'autres produits semblables comme de chez Rotring sont probablement plus faciles et moins chers à trouver en France). Bien que bien entretenu, ça a fait une différence, Asa Gao sort plus claire. J'ai seulement utilisé le convertisseur, je n'ose pas laisser le bloc d'une plume incrustée temper dans ce liquide.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Carène, à ma grande peine, tu n'es pas la reine des pennes

Message par Stylograf »

Merci à tous ! :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Carène, à ma grande peine, tu n'es pas la reine des pennes

Message par Stylograf »

senzen a écrit : 25 nov. 2022 23:33 Avant de toucher à la plume... Un nettoyage encore plus profond, je viens justement d'utiliser un peu de Rapido Eze dilué (comme on a commenté, d'autres produits semblables comme de chez Rotring sont probablement plus faciles et moins chers à trouver en France). Bien que bien entretenu, ça a fait une différence, Asa Gao sort plus claire. J'ai seulement utilisé le convertisseur, je n'ose pas laisser le bloc d'une plume incrustée temper dans ce liquide.
Oui mais dans le cas présent, le petit bout de ruban laissé en place permet au stylo d'écrire : c'est donc bien, un problème d’écartement de plume, et non de conduit... ;)
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Carène, à ma grande peine, tu n'es pas la reine des pennes

Message par Hobiecat »

Idéalement, il faut un peu de clinquant en laiton, comme montré par Jérôme, pour ne pas marquer la plume.

Personnellement, je fais avec un Opinel en faisant attention de rester bien dans l'axe pour ne pas marquer les becs. La lame d'Opinel est très conique et la prise en main facilite l'opération, mais je ne recommande pas cette méthode de sauvage. :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Carène, à ma grande peine, tu n'es pas la reine des pennes

Message par silverado »

Hobiecat a écrit : 26 nov. 2022 12:56 Idéalement, il faut un peu de clinquant en laiton, comme montré par Jérôme, pour ne pas marquer la plume.

Personnellement, je fais avec un Opinel en faisant attention de rester bien dans l'axe pour ne pas marquer les becs. La lame d'Opinel est très conique et la prise en main facilite l'opération, mais je ne recommande pas cette méthode de sauvage. :angel:

Je fais exactement pareil, sauf que je n'ai pas d'Opinel mais un Benchmade.
Couteau ouvert, posé sur la tranche, lame vers le haut, je le maintiens de la main gauche, tandis que de la droite je passe très doucement la plume sur le tranchant, jusqu'à être sûr que les pointes chevauchent bien la lame.
Lè, j'enfonce doucement - dans les cas graves, on peut tortiller légèrement le stylo… :siffler:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Carène, à ma grande peine, tu n'es pas la reine des pennes

Message par BillHoony »

Et avec une aiguille suffisamment fine ?
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Carène, à ma grande peine, tu n'es pas la reine des pennes

Message par Stylograf »

Tempête entre les mains et dans le crâne épais d'un Néanderthalien : le stylo n'écrit plus, les becs en étant désalignés........... :ko: :ko:
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Carène, à ma grande peine, tu n'es pas la reine des pennes

Message par silverado »

Il faut essayer de faire redescendre le bec le plus haut (et surtout pas l'inverse !). Habituellement cela se fait (par petites doses) à l'aide de l'ongle du pouce.
On peut aussi le faire en pressant le bec le plus haut - et lui seul - sur une surface dure et bien fixe. (ou l'envoyer à un nibmeister…)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Carène, à ma grande peine, tu n'es pas la reine des pennes

Message par BillHoony »

silverado a écrit : 29 nov. 2022 19:02 Il faut essayer de faire redescendre le bec le plus haut (et surtout pas l'inverse !). Habituellement cela se fait (par petites doses) à l'aide de l'ongle du pouce.
On peut aussi le faire en pressant le bec le plus haut - et lui seul - sur une surface dure et bien fixe. (ou l'envoyer à un nibmeister…)
Tout à fait.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités