LYTH a écrit : ↑24 nov. 2022 08:46
Bien entendu, je suis peut-être un peu trop exigeant sur le nettoyage...

Outre les résidus d'encre, c'est surtout les gouttelettes restantes qui m'agacent.
Tout pareil. Je le démonte presque à chaque fois, sinon il ne sèche pas. Donc, non tu n'es pas le seul.
D'ailleurs, une fois le poussoir dévissé à l'aide de la précieuse clé Twsbi, on peut le revisser en place juste à la main sans la clé, à la force des doigts.
- d'une ça évite de trop le serrer et d'avoir besoin de la clé pour les fois suivantes,
- de deux, ça évite aussi de risquer la fissure en serrant de trop.
Je fais comme ça depuis deux ans, je n'ai plus eu besoin de la clé. En revanche, un peu de silicone dans le filetage ne peut pas faire de mal.
silverado a écrit : ↑24 nov. 2022 07:37
Mais pourquoi vouloir démonter un 823 ? Le mien a utilisé bien des encres, dont certaines considérées comme assez "dangereuses" - il est actuellement chargé en Sailor Sei Boku.
Pour un (excellent) entretien, il me suffit de plonger la plume dans l'eau, et de manoeuvrer le "plumer" jusqu'à la propreté totale.
Il n'est pas obligatoire de le faire, mais de temps en temps, ça fait du bien de graisser le joint du piston, car à la longue ça peut finir par mal glisser.