SDD du 20/11/2022 : celui qui ne sort pas…

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 721
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

SDD du 20/11/2022 : celui qui ne sort pas…

Message par chichil »

Bonjour protecteur excessif !

Aujourd’hui, parlons de cet oiseau qui ne quitte pas son nid.

Parce qu’il est trop fragile…
Parce qu’il est trop exceptionnel…
Parce qu’il est trop vieux…
Parce qu’il vaut trop cher…
Parce qu’il est trop gros ou trop lourd, ou… trop laid !

…il est votre trésor ou votre précieux comme dit Gollum (selon la traduction que vous avez lue).

Vous avez un (ou plusieurs) stylo-plume que vous appréciez, que vous utilisez régulièrement, mais qui ne sort jamais de chez vous.

Dites-nous tout : pourquoi ? Que craignez-vous ? À quelle occasion seriez-vous prêt à faire une exception ?
et bien entendu : montrez-le nous !

Pour ne pas perturber l’esprit bienveillant qui règne sur ce forum, on ne parlera pas des stylos qui restent au coffre, mais seulement de ceux, utilisés régulièrement, qui ne le sont que chez vous.

À vous la parole !
Image
Par Taranis, évidemment !
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 631
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: SDD du 20/11/2022 : celui qui ne sort pas…

Message par Dominique_H_31 »

Je dois fonctionner à l'envers... Ceux qui sortent, ce sont les plus beaux et les plus agréables à écrire, sans être pour autant des pièces d'orfèvrerie: je n'en ai pas dans cette catégorie.

Ceux qui ne sortent jamais, ce sont "les autres", ceux qui restent sur mon bureau, ou attachés à des classeurs-organiseurs, parce qu'ils ont une place moins haute dans mon estime, et/ou quelques défauts
- 2 Parker 75, parce qu'il faut systématiquement tremper leur plume dans l'eau pour qu'ils démarrent, parce que leur esthétique n'est pas dans mes goûts, et parce que le capuchon de l'un d'eux s'oxyde de l'intérieur. Leur plume n'est pas un régal, mais ils écrivent... une fois passé la minute de démarrage à froid, starter tiré.
- un Rotring "system APC" assez dégradé, dont le capuchon tient avec l'aide d'un ruban de Chatterton, seul moyen que j'aie trouvé pour m'en servir, parce qu'il écrit très bien malgré son apparence de stylo de grande surface.
- un "no-name" trop petit pour mes doigts, dont les attributs extérieurs de mauvaise qualité sont dégradés, mais qui écrit honorablement.
- un Waterman "Exclusive", trop petit pour ma main, dont le capuchon tient avec un bout de ruban adhésif. Sa plume en or écrit très bien. Avant le ruban adhésif, le capuchon faisait des vols planés pour un oui ou pour un nom.

Ceux qui écrivent mal? Yen a plus: ils sont à la poubelle depuis longtemps.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3092
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 20/11/2022 : celui qui ne sort pas…

Message par Mirifix78 »

Chez moi c'est très simple : ceux qui sortent, c'est pour aller sur mon lieu de travail où j'ai tout ce qu'il faut pour retailler et polir leur plume. Et ensuite, je les remporte à la maison. Les seuls qui peuvent se trouver dans ma trousse, ce sont (outre les billes ou feutres) des stylos à bas prix comme les Preppy ou Prefounte et basta.
Bon dimanche à tous !
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 524
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: SDD du 20/11/2022 : celui qui ne sort pas…

Message par Brujula »

Tous mes stylos (ou presque) sortent plus ou moins régulièrement. Un certain nombre d’entre eux sont en permanence dans mon sac et trouvent leur place dans la poche de ma blouse quand je l’enfile
J’ai toutefois deux stylos avec plume fude de Sailor, dont je ne me sers que pour “jouer” (dessiner, tracer des traits, m’entraîner à les utiliser) et ceux-là ne voyagent avec moi que si j’ai l’intention de jouer avec, autrement ils restent à la maison). Et j’ai également une trousse de stylos d’écolier très bon marché qui me servent à écrire de toutes les couleurs dans mes carnets de voyage… eux aussi sortent peu, de même que ceux qui ont une plume stub.

Enfin, je ne sors pas beaucoup de joli Waterman, acheté il y a quelques années sur le site Mora Stylos pour remplacer celui qui, offert par mon père quand j’étais à la fac, s’était cassé lors de la dégringolade de ma trousse dans les marches de l’amphi. Une tentative de réparation à la casa de la estilográfica de Barcelone avait été faite mais la pièce en plastique utilisée pour remplacer celle qui était cassée et un tout petit choc a suffi pour que ça casse à nouveau.

Du coup celui-ci j’hésite vraiment à le soumettre aux dangers de mon sac!

Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 20/11/2022 : celui qui ne sort pas…

Message par jddegap »

« Vous avez un (ou plusieurs) stylos-plume … qui ne sort jamais de chez vous. »
Ces prémices à notre sujet dominical ne me correspondent pas, voici les prémisses sur lesquelles je me base pour l'affirmer :
- Ce n'est pas un ni quelques-uns de mes stylos-plume qui ne sortent jamais de chez moi, mais la presque totalité d'entre-eux.
- C'est donc ma normalité. Mes stylos confinés n'ont rien d'exceptionnel ; Plutôt, celui qui serait pour moi exceptionnel, c'est le petit Kaweco Sport Brass qui me suit partout, y compris lors des passages de cols en voiture qui lui provoquent de petites crises d'incontinence.
Exception : j'ai montré l'autre fois que l'Aurora 88 Black Mamba m’avait accompagné car j'avais besoin de sa présence réconfortante au long d'une journée passablement harassante.
Sinon, je suis un retraité sédentaire et mes stylos-plume, quels qu’ils soient, m’accompagnent toujours dans mes voyages immobiles.
L'occasion pour laquelle je ferai exception : une rencontre entre calamophiles, évidemment.
Jérôme
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2496
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 20/11/2022 : celui qui ne sort pas…

Message par Stylograf »

Bonjour,

Tout comme Jérôme ! J'ai bien essayé, voici quelques mois de promener dans ma poche intérieure une jolie parure m'étant contemporaine et son étui ad hoc, mais au bout d’une paire de semaines, je me suis aperçu que je ne l'avais pas utilisée ne fût-ce qu'une fois, et que l'étui prenait la place de celui de mes lunettes de soleil, une nécessité pour qui vit en Bretagne, contrée enchantée où règne tous les jours l'été........ Il a donc regagné mon bureau.

Au bout du compte, mes tronçonneuses sortent plus souvent.
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17965
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 20/11/2022 : celui qui ne sort pas…

Message par Hobiecat »

Je vais répondre à l'envers : :angel:

- ceux qui sortent le plus : mes Capless de "tous les jours"
Image

- ceux qui sortent de temps en temps : les modernes pour l'essentiel, qui ne posent aucun problème pour une utilisation pratique
Image

- ceux qui ne sortent jamais : les vintages principalement, soit pour leur fragilité, soit pour leur manque de praticité, soit pour leurs risques de fuite, rayez la mention inutile :mrgreen:

Image

Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 940
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: SDD du 20/11/2022 : celui qui ne sort pas…

Message par kaha »

Je vais prendre le sujet à l’envers car c’est toujours le même stylo-plume qui m’accompagne lorsque je sors, le Kaweco Al Sport. C’est le plus pratique et tous terrains parmi les quelques de ma possession.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1738
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: SDD du 20/11/2022 : celui qui ne sort pas…

Message par BillHoony »

kaha a écrit : 20 nov. 2022 14:11 Je vais prendre le sujet à l’envers car c’est toujours le même stylo-plume qui m’accompagne lorsque je sors, le Kaweco Al Sport. C’est le plus pratique et tous terrains parmi les quelques de ma possession.
Dans ce cas, ça s'appelle un kahaweco. ;)

Personnellement, je ne sors pas jamais mes stylos plumes. Sauf en vacances. Feu mon Carène (il faut dire "sortait), et "robustissime" (euh... ça se dit ?) Pilot Caples/Vanishing Poiint.
Ibis59
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 25
Enregistré le : 08 févr. 2014 22:07

Re: SDD du 20/11/2022 : celui qui ne sort pas…

Message par Ibis59 »

Bonjour,

J’essaie de changer de stylo plume toutes les semaines, remplissage de la cartouche ou du réservoir, puis en fin de semaine, vidange et nettoyage… malgré cette gymnastique marrante certains ne sortent plus, ils écrivent bien mais je passe… d’anciens modèles de classe, des plumes que je trouve « bruyantes », style désuet etc. prétextes plus que raison ; À noter, que, pour les billes et feutres… c’est dommage mais certains ne sont que rarement utilisés… et pourtant que d’énergie pour les obtenir en leur temps…
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1887
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 20/11/2022 : celui qui ne sort pas…

Message par senzen »

Les sortir en général, ça veut dire risque de vol. Perdre un Lamy Vista, bon ça passe, perdre un modèle qui n'a sûrement pas coûté beaucoup en argent mais assez en temps dépensé pour le trouver... Les sortir au bureau, chez des clients, ça veut dire le risque des gens qui "veulent voir" et peuvent facilement détruire un stylo, surtout ceux aux plumes incrustées; et de devenir "ce genre de personne" qui dit non, désolé, je ne peux pas vous prêter mon stylo.

Donc qui ne sortent pas à cause de leur fragilité en mains d'autrui: Waterman Carène, Parker Vacumatic, Geha 725. Pelikan M605 en bleu uni je ne voudrais vraiment pas le perdre.

Qui ne sortaient pas vu leur faible fiabilité, normalement due à leur propensité à sécher vite et vous laisser en panne en plein rendez vous, depuis corrigée: Parker Sonnet, Lamy Vista, Muji, Pilot Metropolitan, Faber Castell Ambition.

Reste les aventuriers qui sortent: Sailor 1911S, Professional Gear large, Waterman Man 100, Ibis 130, Pelikan 140, M205, M100, M600, Pilot 91, 912, Lamy Studio, Parker 50, 75. Il reste du choix quand même!
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1887
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 20/11/2022 : celui qui ne sort pas…

Message par senzen »

Dominique_H_31 a écrit : 20 nov. 2022 09:27
- 2 Parker 75, parce qu'il faut systématiquement tremper leur plume dans l'eau pour qu'ils démarrent, parce que leur esthétique n'est pas dans mes goûts, et parce que le capuchon de l'un d'eux s'oxyde de l'intérieur. Leur plume n'est pas un régal, mais ils écrivent... une fois passé la minute de démarrage à froid, starter tiré.
Ils ont sûrement besoin d'un bon nettoyage, l'encre a tendance à pétrifier entre la plume et le conduit; un produit comme le Rapido Eze ou semblable le fait bien et vite, je n'avais pas de problème avec mes 75 mais après ça on les dirait renouvelés...
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 631
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: SDD du 20/11/2022 : celui qui ne sort pas…

Message par Dominique_H_31 »

senzen a écrit : 20 nov. 2022 15:20 Ils ont sûrement besoin d'un bon nettoyage, l'encre a tendance à pétrifier entre la plume et le conduit; un produit comme le Rapido Eze ou semblable le fait bien et vite, je n'avais pas de problème avec mes 75 mais après ça on les dirait renouvelés...
Merci pour le conseil, mais le nettoyage de ces Parker 75 ne me semble pas la cause la plus probable:
1) ils y ont déjà eu droit, comme tout mes stylos, y compris à l'ammoniaque
2) ils ont un problème de démarrage, mais pas de fonctionnement. Une fois qu'ils sont lancés, tout va pour le mieux.

Plus probablement, l'étanchéité du capuchon est perfectible et/ou la plume sèche trop vite dès qu'ils restent quelques jours sans écrire. Alors, sortir un stylo avec un flacon d'encre rempli d'eau, ce n'est pas très tout-terrain...
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2402
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 20/11/2022 : celui qui ne sort pas…

Message par toffou »

Comme je n'utilise mes précieux que pour des séances d'écriture à fin de détente et de relaxation, ils restent tous tranquillement à la maison. :oops:

Mais j'ai dans l'idée de trouver un petit étui à stylos pour montrer le monde à certains de temps en temps. :D
Et parfois, il y en a qui voyagent pour un prêt. :zen:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14691
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 20/11/2022 : celui qui ne sort pas…

Message par silverado »

Tous mes stylos-plume sortent. Ou presque tous… Il y en a un qui reste dans son tiroir depuis long long longtemps? C'est un petit Waterman que j'ai depuis 70 ans : mon premier stylo-plume, celui de ma communion solennelle en 1952. Il a traversé la guerre, la mer, les aléas de mon existence. Sa plume est brisée depuis longtemps, son sac est en poussière, son capuchon a pris des coups et ferme mal… Mais c'est quasiment le seul truc qui reste de mon enfance, de mon passé; le voici :
Image
Image
Image
Image
Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 20/11/2022 : celui qui ne sort pas…

Message par jddegap »

silverado a écrit : 20 nov. 2022 18:55 ... le voici ...
Tu en parles souvent ... je suis bien content de le voir. 8-)
Jérôme
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 721
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: SDD du 20/11/2022 : celui qui ne sort pas…

Message par chichil »

Comme beaucoup d’entre vous, je n'ai qu'un stylo qui sort. Pas vraiment tout-terrain, mes collègues se sont habitués à me voir le sortir de son étui, et seul le collègue qui écrit avec un MB Starwalker s’y est intéressé.
Mes quelques rares autres stylos sont équipés de plumes de calligraphie inutilisables au quotidien : je ne m’en sers que chez moi ou pendant les vacances.
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14691
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 20/11/2022 : celui qui ne sort pas…

Message par silverado »

jddegap a écrit : 20 nov. 2022 19:19
silverado a écrit : 20 nov. 2022 18:55 ... le voici ...
Tu en parles souvent ... je suis bien content de le voir. 8-)
Merci Jérôme :) C'est le témoin d'un temps où je voulais vieillir … :roll:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 721
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: SDD du 20/11/2022 : celui qui ne sort pas…

Message par chichil »

Stylograf a écrit : 20 nov. 2022 12:30 (…) l'étui prenait la place de celui de mes lunettes de soleil, une nécessité pour qui vit en Bretagne, contrée enchantée où règne tous les jours l'été........
Tes propos sont contradictoires : s'il faisait si beau que ça, tes lunettes de soleil seraient sur ton nez, pas dans leur étui !! :lol:
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 721
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: SDD du 20/11/2022 : celui qui ne sort pas…

Message par chichil »

Hobiecat a écrit : 20 nov. 2022 13:25 Je vais répondre à l'envers : :angel:

- ceux qui sortent le plus : mes Capless de "tous les jours"
Image

- ceux qui sortent de temps en temps : les modernes pour l'essentiel, qui ne posent aucun problème pour une utilisation pratique
Image

- ceux qui ne sortent jamais : les vintages principalement, soit pour leur fragilité, soit pour leur manque de praticité, soit pour leurs risques de fuite, rayez la mention inutile :mrgreen:

Image

Image
De dehors à dedans : une très jolie collection… Je m’en inspirerais bien si j’avais l’occasion d’en utiliser plusieurs.
Image
Par Taranis, évidemment !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités