Aurora Optima Edition Limitée Assolombarda

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Aurora Optima Edition Limitée Assolombarda

Message par chassi »

Bonjour à tous,

Je ne ferais pas une énième revue démontrant la qualité d'écriture des Aurora Optima (d'autant qu'il est tellement beau que je n'ai pas encore osé l'encrer :mdr: ). Je voudrais juste partager avec vous le look et l'histoire de ce stylo.

En 2002 Aurora à produit ce stylo à 426 exemplaires à la demande d'Assolombarda.
Image

Assolombarda est une association d'entrepreneurs italiens qui regroupe aujourd'hui plus de 4000 entreprises qui emploient plus de 400 000 personnes ( https://www.assolombarda.it ) . Leur président en 2002 est "Michele Perini" qui, entre autres, dirige SAGSA Spa une entreprise qui vends du mobilier de bureau.
Assolombarda souhaite utiliser les fonds récoltés par l'achat de ces stylos pour aider l'association "San Patrignano" ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut ... Patrignano ) à financer les actions pour rapprocher les jeunes en difficulté du monde du travail. Je ne sais pas combien d'argent cette campagne de financement a rapporté, ni quelle promotion de cette action a été faites car Assolombarda n'a pas encore répondu à ma sollicitation par email.

Passons maintenant aux choses sérieuses, le descriptif du stylo.

Il est livré dans un emballage noir avec les traditionnelles inscriptions Aurora en vigueur à l'époque. Cet emballage carton est ouvert sur une largeur pour permettre d'extraire la boite facilement. La boite est plutôt lourde. Elle semble faite en métal recouvert de velours noir avec le logo Aurora sur sa face extérieure. A l'intérieur un beau tissu satiné recouvre le haut de la boite avec encore une fois le logo Aurora bien visible. Le "coussin" accueillant le stylo et l'encre est également en tissu satiné noir. Une petite plaque, probablement collée, rappelle que ce stylo contient de l'argent massif et qu'à ce titre il fait parti de la "Jewerly collection".
La boite contient : une carte signée de Michele Perini pour remercier l'acquéreur d'avoir contribué à financer cette action de bienfaisance ; un feuillet attestant que ce "précieux objet d'écriture" identifié par "le poinçon d'origine" "est le fruit du travail artisanal de grands maîtres orfèvres et des technologies de production les plus évoluées". Rien que ça, mazette :egyptian: ; le traditionnel livret Aurora qui contient entre autres le mode d'emploi ; une petite bouteille d'encre Aurora qui me semble noire ; et pour finir LE stylo plume .

Image

Le corps du stylo est en résine noire avec des cerclages en métal probablement plaqué or 23 carats autour de la fenêtre de visualisation de l'encre et à la séparation entre le corps et l'embout. Il a déjà été présenté sur notre forum aussi ne vais-je pas trop m'y attarder.
Image
Image

La plume me semble également assez traditionnelle pour un Aurora Optima
Image
Image

La partie la plus originale se situe sur le capuchon. L'essentiel du capuchon est en argent 925/1000. Il est strié verticalement, les striures ne s'interrompant que pour laisser apparaître le poinçon et le numéro de série du stylo. Chaque extrémité ainsi que l'agrafe me semblent en plaqué or. L'agrafe est classiquement sur ce modèle doté d'une très jolie boule.
Image

Sous l'agrafe est gravé en lettres majuscules AURORA et à l'opposé ASSOLOMBARDA
Image

Le haut du capuchon porte de logo de l'association Assolombarda. Ce logo m'a fait un drôle d'impression en me rappelant des logos utilisés par des partis politiques qui ne sont pas vraiment ma tasse de thé. Bon on est pas là pour faire de la politique n'est-ce pas ? :cartonrouge:
Image

Bien que je n'ai pas osé encore l'utiliser et au risque de paraître présomptueux, je trouve qu'il est très équilibré et peut s'utiliser sans le capuchon posté. Il est d'ailleurs nettement plus grand que mon Sailor Pro Gear que j'utilise sans le capuchon. Pour ceux qui aimerai l'utiliser avec le capuchon posté, je craignais que le poids de celui ci ne déséquilibre le stylo. Il n'en est rien. Cependant il est possible que pour de longs travaux d'écriture le poids de l'ensemble ne devienne un peu fatiguant.

C'est la première fois que je met une telle somme dans un stylo, mais je ne le regrette pas. Je pense que je vais l'encrer au moins une fois mais pas avec l'encre fournie qui est encore scellée.
Image

Je dispose de quelques flacons et il me reste à choisir. Peut-être pouvez-vous m'aider:
  • Pour Waterman encre bleue effaçable voter 1
  • Pour Lamy crystal ink Topaz voter 2
  • Pour iroshizuku fuyu-syogun voter 3
  • Pour iroshizuku tsuyu-kusa voter 4
  • Pour Pelikan 4001 turquoise voter 5
  • Pour Diamine Eclipse voter 6
  • Pour Graf Von Faber Castel midnight blue voter 7
J'ai trouvé ce stylo sur la baie auprès d'un vendeur professionnel que je ne manquerais pas de recommander dans la section adaptée.

Voilà, merci de m'avoir lu.
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Aurora Optima Edition Limitée Assolombarda

Message par Hobiecat »

Merci pour cette présentation !

Voilà un Optima original, pas par la forme, mais par la livrée !

Et pour l'encre, l'Aurora noire est excellente : elle serait parfaite dans ce stylo. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Kimmme
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 44
Enregistré le : 16 déc. 2020 14:11

Re: Aurora Optima Edition Limitée Assolombarda

Message par Kimmme »

Merci pour cette belle revue pleine d'histoire et de jolies photos !

Je vote pour la diamine Eclipse, une encre que j'aime beaucoup.
La chance est ce qui arrive quand la préparation rencontre l'opportunité
-Sénèque-
Domi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 15 juin 2021 15:42
Localisation : Bordeaux

Re: Aurora Optima Edition Limitée Assolombarda

Message par Domi »

Merci chassi pour la présentation de ce beau stylo-plume.
Ce stylo est très beau et a l'air qualitatif! J'aime la fenêtre sur le corps du stylo.
Personnellement, je ne mets jamais les capuchons pour écrire par ce que c'est trop grand et en plus ça peut vite laisser des marques sur le corps.
C'est une plume F?
Le symbole de l'aigle figure parmi l'un des symboles de la Rome impériale, on le trouvait sur les enseignes de la Légion, il est le symbole de 333 communes italiennes.
Personnellement, je le trouve assez joli ce symbole.
Vivement de voir les essais d'écriture que tu ne tarderas pas de nous montrer!!
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Aurora Optima Edition Limitée Assolombarda

Message par silverado »

Une très jolie revue, de belles photographies, un stylo que j'adore... Et un geste citoyen de la part de cette association (et de ta part aussi !)
Pour l'encre, le mien est en HoD et s'en régale. La noire d'Aurora est vraiment magnifique à tous points de vue. Mais je vote pour la plus facile à rincer, la # 1 :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Aurora Optima Edition Limitée Assolombarda

Message par Açores »

Bel exemplaire !

Pour l'encre, d'ordinaire je suis partisan de l'originalité quant au choix des encres, mais pour ce modèle je choisirais l'Aurora Black fournie avec. C'est une bonne encre noire relativement opaque et aux bonne propriétés.
S'il faut absolument s'en tenir à la liste je vote pour la 7 : la GvFC midnight blue.
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Aurora Optima Edition Limitée Assolombarda

Message par tab »

Très joli, très élégant !
Et belle revue, qui met bien en valeur le stylo.

Pour l'encre, je resterais sur du noir ou bleu très foncé, qui rehausse l'élégance des attributs. Donc, Diamine Eclipse (je l'aime bcp aussi !) ou Aurora Noir, pourquoi pas la GvonFC ...



Un échantillon !! Un échantillon !


P.S.
:help: je n'ai pas encore d'Aurora mais les membres du forum paraissent s'être ligués pour me pousser au "click" :oops:
pour l'instant, je reste
:zen:
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Aurora Optima Edition Limitée Assolombarda

Message par jddegap »

Merci pour cette revue.
J'apprécie particulièrement les photographies en lumière naturelle.
Jérôme
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Aurora Optima Edition Limitée Assolombarda

Message par darazs »

Kimmme a écrit : 05 juil. 2021 16:36 Merci pour cette belle revue pleine d'histoire et de jolies photos !

Je vote pour la diamine Eclipse, une encre que j'aime beaucoup.
Aussi, oui, jolie revue, vraiment!

Pour l’encre par contre, Aurora noire!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Aurora Optima Edition Limitée Assolombarda

Message par lastmohican »

Merci pour cette présentation, je ne connaissais pas ce modèle particulier, c'est intéressant à découvrir :thumbsup:

Comme dit plus haut, l'aigle est l'emblème des légions romaines, symbole de force et de bonne fortune. Les nazis n'ont fait que recopier.

Ici sur une reproduction d'une lampe à huile lors de vacances en Ardèche :D

Image

Pour l'encre, je vote pour un rouge comme sur les étendards des légions !
Image
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Aurora Optima Edition Limitée Assolombarda

Message par Shimaree »

Merci Chassi pour cette revue bien illustrée d'un très élégant Aurora.
Pourquoi ne veux-tu pas essayer le flacon fourni avec?
(je dis ça, je ne l'ai pas fait non plus avec le mien :lol: . De mon côté, c'est parce que je n'aime pas écrire en noir.)
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: Aurora Optima Edition Limitée Assolombarda

Message par chassi »

Domi a écrit : 05 juil. 2021 17:32 C'est une plume F?
Le symbole de l'aigle figure parmi l'un des symboles de la Rome impériale, on le trouvait sur les enseignes de la Légion, il est le symbole de 333 communes italiennes.
Personnellement, je le trouve assez joli ce symbole.
Vivement de voir les essais d'écriture que tu ne tarderas pas de nous montrer!!
Pour la plume il me semble que le vendeur avait indiqué M, on verra lors de l’essai.

Concernant l’aigle, je n’y avais pas pensé mais effectivement ça paraît logique qu’en Italie on utilise beaucoup ce symbole Romain. Merci beaucoup tu viens de me réconcilier avec lui. :thumbsup:
jddegap a écrit : 05 juil. 2021 19:42 Merci pour cette revue.
J'apprécie particulièrement les photographies en lumière naturelle.
Pour les photos j’ai fait ma faineasse car moi aussi je les trouvais réussies. J’ai donc re-utiliser celles du vendeur. :siffler: Je sais c’est moche.
lastmohican a écrit : 05 juil. 2021 20:30 Ici sur une reproduction d'une lampe à huile lors de vacances en Ardèche :D

Image

Pour l'encre, je vote pour un rouge comme sur les étendards des légions !
Très belle photo de circonstance :thumbsup:

Pour l’encre je n’ai que du marron, ça ne fait pas très légion :ko:
La proposition de Silverado me semble emplie de bon sens, je ne suis pas loin de craquer. Si je suis cette logique je dois éliminer la Diamine qui sera probablement la plus difficile à rincer.
L’Aurora noire est tellement plébiscitée que je suis tenté d’en acheter un flacon. Aïe, :diable: je vais me faire eng…ler. L’inconvénient est que ça me forcerai à attendre quelques jours. :coucou:
Bref j’hésite encore. Mais il se fait tard, la nuit portera peut-être conseil.
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: Aurora Optima Edition Limitée Assolombarda

Message par chassi »

Je ferai les photos plus tard, quand j'aurai suffisamment de lumière et de temps pour m'appliquer. Il faut aussi dépasser ma honte de pas avoir une belle écriture qui fasse honneur aux produits testés. Pendant que j'y pense, je confirme que la plume est une plume "M", c'est marqué sur le sur le conduit.

Pour la petite histoire j'ai fini par craquer hier au soir et n'écoutant que les conseils de sylverado j'ai chargé le stylo avec l'encre bleue effaçable de Waterman. Le rendu n'est pas mal, mais le plaisir d'écrire n'est pas complètement là. A la fin du test je m'interrogeais si la différence de prix avec un Pilot Capless ou un Sailor ProGear était justifié (je me borne à comparer avec mes stylos récents).

Comme l'accord n'était pas parfait je n'ai pas pu résisté et hop : vidage de l'encre dans l'encrier re-nettoyage et ... test de la Diamine eclipse. J'aime mieux, même si la glisse ne s'est pas vraiment améliorée, le son est un peu plus sympa et le feed-back amélioré. Surtout, la couleur rend très bien.

Bon maintenant que j'ai les doigts plein d'encre ça serait dommage de s'arrêter. C'est au tour de la GvFC midnight blue. Le feed back s'améliore encore, pour le reste des sensations on est assez proche de la Diamine. Ce qui me plait avec la GvFC c'est l'incroyable effet que produit l'encre pas encore sèche. Une fois l'encre sèche je préfère peut-être la Diamine.

Allez on ne va pas s'arrêter là. La Lamy crystal ink topaze me tend les bras. C'est une encre moins passe partout mais tellement belle. La sensation est complètement différente des trois encres précédentes. Avec la Lamy la glisse est grandement améliorée et le son est plus feutré. On a un peu moins de feed back. Avec cette l'encre le peu de flex de la plume rend mieux qu'avec les autres encres testées.

Puisque les encres qui glissent semblent lui réussir il faut tester la iroshizuku fuyu-syogun. Whaouu, il faut que je me ré-habitue aux encres claires: moins lisibles mais quel plaisir ! On améliore encore la glisse. Les ombrages sont superbes.

Je renonce à tester la iroshizuku tsuyu-kusa qui devrait avoir les mêmes propriétés de glisse et la Pelikan 4001 turquoise dont je suis moins fan de la couleur. Je réserve cette encre à mon x450 dont la couleur du corps s'accorde bien avec elle.

Petits bilans:

1 - Pour la sensation de glisse je préfère la iroshizuku et la Lamy.

2 - Pour le rendu une fois l'encre sèche j'aime un peu moins la Waterman les autres rendent bien.

3 - Le stylo est actuellement chargé avec l'iroshizuku qui rend bien et qui me convient bien en confort d'écriture.

4 - Du point de vue facilité de nettoyage à ma très grande surprise les deux encres qui ont nécessité un peu plus de cycles de nettoyage sont la Lamy et ... la Waterman. Pour la iroshizuku on saura dans quelques temps.

5 - De mon point de vue, à l'issue des tests il est clair que la différence de prix avec d'autres stylos réputés ne peut pas se justifier juste par la qualité de la plume et le confort d'écriture. Les Capless et Sailor Pro Gear, Pelikan 400, Lamy 2000 m'apportent un confort et un plaisir équivalent pour un prix moindre. Les choix des matériaux, la finition( et peut-être le marketing :violon: ) sont probablement des clés permettant de mieux comprendre.
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Aurora Optima Edition Limitée Assolombarda

Message par silverado »

Attention a super bien nettoyer le stylo en changeant d'encre... D'une façon générale les encres Japonaises sont basiques et les occidentales acides...
S'il reste un chouia de l'une quand l'autre arrive, tu risques d'avoir une drôle de confiture :o
- Les qualités des Aurora se découvrent sur le long terme, lorsque l'on doit écrire régulièrement, quotidiennement, c'est celui que l'on va chercher instinctivemant... :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: Aurora Optima Edition Limitée Assolombarda

Message par chassi »

J’avais pu tester cette confiture récemment dans un capless. Je fais super gaffe, tant que liquide qui sort laisse la moindre trace je remplis et je vide.
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Aurora Optima Edition Limitée Assolombarda

Message par o1984 »

Belle revue (Ah! les photos…) pour un beau stylo.
Comme le dit Gérard, les Aurora sont des stylos qui s'éprouvent dans le temps, le confort et la qualité deviennent manifestes… et ensuite on y revient souvent, avec toujours un grand plaisir.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Aurora Optima Edition Limitée Assolombarda

Message par Caribou »

Merci pour cette belle présentation et la découverte de ce modèle singulier, Chassi ! :thumbsup:
Te voilà propriétaire d'un stylo-plume que je trouve personnellement très élégant dans son association du noir, de l'argenté et du doré ! :msp_love :
Et comme, en plus, c'est pour une bonne action... :angel: :lol:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: Aurora Optima Edition Limitée Assolombarda

Message par chassi »

Vous êtes terribles, depuis 5 minutes je regarde des tutos pour me faire un étui qui me permettra de l'emmener partout...
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Aurora Optima Edition Limitée Assolombarda

Message par Stylograf »

Je lis, avec quelque retard, cette splendide revue... Merci ! :thumbsup:
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : DrScholl et 26 invités