[RESOLU] Quelles cartouches pour Waterman CF ?

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: [RESOLU] Quelles cartouches pour Waterman CF ?

Message par Hobiecat »

Petit rappel pour les non initiés : le bain à ultrasons fonctionne aussi bien en mettant les parties du stylo dans un verre, dans la cuve à ultrasons remplie d'eau. C'est aussi efficace, et ça évite de salir la cuve avec de l'encre. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: [RESOLU] Quelles cartouches pour Waterman CF ?

Message par Stylograf »

Mirifix78 a écrit : 10 nov. 2022 06:19 j'ai réussi à retirer une bague en caoutchouc noir qui se trouve autour de la pièce en plastique qui maintient le tube en métal pour pouvoir retirer le feed et la plume. Ca a été très difficile, j'ai fait ça sous microscope opératoire pour avoir un bon grossissement et un fort éclairage. Je ne sais pas comment font ceux qui n'ont pas un équipement adéquat.

Ils appuient, avec leurs gros doigts boudinés ! :angel:
Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3109
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: [RESOLU] Quelles cartouches pour Waterman CF ?

Message par Mirifix78 »

Stylograf a écrit : 10 nov. 2022 09:21
Mirifix78 a écrit : 10 nov. 2022 06:19 j'ai réussi à retirer une bague en caoutchouc noir qui se trouve autour de la pièce en plastique qui maintient le tube en métal pour pouvoir retirer le feed et la plume. Ca a été très difficile, j'ai fait ça sous microscope opératoire pour avoir un bon grossissement et un fort éclairage. Je ne sais pas comment font ceux qui n'ont pas un équipement adéquat.

Ils appuient, avec leurs gros doigts boudinés ! :angel:
En l'occurence, il s'agissait plutôt de tirer car ce joint torique "verrouille" une pièce qui maintient la tige striée qui elle, s'enfonce dans la profondeur de la section jusqu'à la plume. Ce joint empêche la pièce de ressortir vers l'arrière, donc, même en tirant comme un sourd, je ne pouvais pas la sortir.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14822
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: [RESOLU] Quelles cartouches pour Waterman CF ?

Message par silverado »

:shock: Je suis sidéré de la complexité de ce CF !
C'est très "Shadock" cette conception : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :surrender:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1561
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: [RESOLU] Quelles cartouches pour Waterman CF ?

Message par tab »

silverado a écrit : 10 nov. 2022 11:07 :shock: Je suis sidéré de la complexité de ce CF !
C'est très "Shadock" cette conception : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :surrender:
Moi aussi, c est une des raisons qui font qu à aujourd'hui je n ai pas cédé à la tentation du cf ...
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: [RESOLU] Quelles cartouches pour Waterman CF ?

Message par Stylograf »

Mirifix78 a écrit : 10 nov. 2022 09:27
Stylograf a écrit : 10 nov. 2022 09:21
Mirifix78 a écrit : 10 nov. 2022 06:19 j'ai réussi à retirer une bague en caoutchouc noir qui se trouve autour de la pièce en plastique qui maintient le tube en métal pour pouvoir retirer le feed et la plume. Ca a été très difficile, j'ai fait ça sous microscope opératoire pour avoir un bon grossissement et un fort éclairage. Je ne sais pas comment font ceux qui n'ont pas un équipement adéquat.

Ils appuient, avec leurs gros doigts boudinés ! :angel:
En l'occurence, il s'agissait plutôt de tirer car ce joint torique "verrouille" une pièce qui maintient la tige striée qui elle, s'enfonce dans la profondeur de la section jusqu'à la plume. Ce joint empêche la pièce de ressortir vers l'arrière, donc, même en tirant comme un sourd, je ne pouvais pas la sortir.
En fait, confronté également à l'impossibilité de tirer, j'avais appuyé, poussé plus exactement, avec un petit bout de métal à section plate (je ne sais plus quoi) sur le méplat du conduit situé sous la plume ; ainsi, c'est venu.
Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3109
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: [RESOLU] Quelles cartouches pour Waterman CF ?

Message par Mirifix78 »

Moi j'ai fait ça selon tes indications, et j'ai abîmé le plastique qui s'est écrasé sous la pression de l'instrument, sans arriver à faire bouger quoi que ce soit.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: [RESOLU] Quelles cartouches pour Waterman CF ?

Message par Stylograf »

Ah, je suis sincèrement désolé pour ce conseil, qui ne n'est pas avéré judicieux.

Pour ma part, j’avais un peu réfléchi, avant que d'appuyer franchement, et je m'étais dit que le conduit étant entouré de près et donc guidé par la section, je ne risquais pas de le ployer ; et de fait il est venu.

Je pense que le dépôt sur le tien, devait être plus épais, et/ou plus durci, d'où ce résultat peu satisfaisant.


Là dessus, je vois bien le joint torique, ici Image , et me dis que, pour arriver à en réaliser l'extraction dans l'obscurité relative de la section et avec le peu de latitude de mouvement, tu n'as pas dû éprouver une véritable partie de plaisir.........
Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3109
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: [RESOLU] Quelles cartouches pour Waterman CF ?

Message par Mirifix78 »

J'ai utilisé un fort éclairage sous microscope opératoire qui permet de voir au fond des cavités les plus profondes et les plus étroites sans difficulté. J'ai dû utiliser un instrument fin, pointu et assez rigide en tâchant de l'insérer entre le caoutchouc et la partie cylindrique plus petite et rigide. C'était très casse pieds et je l'ai fait au moins 4 fois en montant, remontant, démontant l'ensemble avant de comprendre ce qui clochait.
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 201
Enregistré le : 01 avr. 2022 07:55

Re: [RESOLU] Quelles cartouches pour Waterman CF ?

Message par Heodrene »

Alors...
Bloc plume récupéré et indéniablement plus propre visuellement.
Pas de souci du côté de l'opticien, son bac à ultrason a été nettoyé sans laisser de traces suite à la dilution des encres et autres résidus.
Le bloc plume a eu plus d'une heure de traitement à deux fréquences d'ultrasons.

En revanche, toujours pas de débit.
Pointe trempée de quelques millimètres, je peux écrire à peine deux ou trois mots mais rien ne s'amorce.

Mirifix78, je pense accepter ta proposition si elle tient toujours, je te contacte en MP un peu plus tard.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3109
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: [RESOLU] Quelles cartouches pour Waterman CF ?

Message par Mirifix78 »

Heodrene a écrit : 11 nov. 2022 19:59 Alors...
Bloc plume récupéré et indéniablement plus propre visuellement.
Pas de souci du côté de l'opticien, son bac à ultrason a été nettoyé sans laisser de traces suite à la dilution des encres et autres résidus.
Le bloc plume a eu plus d'une heure de traitement à deux fréquences d'ultrasons.

En revanche, toujours pas de débit.
Pointe trempée de quelques millimètres, je peux écrire à peine deux ou trois mots mais rien ne s'amorce.

Mirifix78, je pense accepter ta proposition si elle tient toujours, je te contacte en MP un peu plus tard.
Je ne te promets pas de réussite, mais j'essaierai. Dépêche-toi car je pars pour un long et lointain voyage du 27 novembre au 13 décembre.
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 201
Enregistré le : 01 avr. 2022 07:55

Re: [RESOLU] Quelles cartouches pour Waterman CF ?

Message par Heodrene »

Image
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: [RESOLU] Quelles cartouches pour Waterman CF ?

Message par bpsl »

Heodrene a écrit : 13 mai 2023 13:26 Image
:happy:
C’est super de voir de beaux objets retrouver une nouvelle vie !!!
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3109
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: [RESOLU] Quelles cartouches pour Waterman CF ?

Message par Mirifix78 »

Merci chers amis. Le CF est un stylo assez capricieux dont la conception du bloc plume entraîne souvent des problèmes de débit.
Modifié en dernier par Mirifix78 le 13 mai 2023 19:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14822
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: [RESOLU] Quelles cartouches pour Waterman CF ?

Message par silverado »

Bravo à Mirifix :thumbsup:
et félicitations à Heodrene :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités