Sur l’ébonite, autre chose que la graisse de silicone : Les graisses animales et la cire d’abeilles conviennent-elles ?

Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 524
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Sur l’ébonite, autre chose que la graisse de silicone : Les graisses animales et la cire d’abeilles conviennent-elle

Message par Brujula »

Mirifix78 a écrit : 11 nov. 2022 12:24 J'ai bien peur qu'on ne le revoie plus : avec ou sans graisse, il a pris le Maki !
:thumbsup: :mdr:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Sur l’ébonite, autre chose que la graisse de silicone : Les graisses animales et la cire d’abeilles conviennent-elle

Message par silverado »

:?: …Donc : plus de SillyCon :P
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Sur l’ébonite, autre chose que la graisse de silicone : Les graisses animales et la cire d’abeilles conviennent-elle

Message par LYTH »

Mirifix78 a écrit : 11 nov. 2022 12:24 J'ai bien peur qu'on ne le revoie plus : avec ou sans graisse, il a pris le Maki !
Excellent ! :thumbsup: :lol:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
SylMa
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 14 déc. 2021 01:43

Re: Sur l’ébonite, autre chose que la graisse de silicone : Les graisses animales et la cire d’abeilles conviennent-elle

Message par SylMa »

Bonjour,

J'utilise de l'eau de Cologne "Mont St Michel - Naturelle Classique" pour nettoyer, dégraisser et désinfecter. Puis, j'utilise de huile de corps bébé Cadum pour graisser et protéger les surfaces aux contacts des mains.

Je dépose une pression de la dosette ou une goutte sur une peau de chamois synthétique tissée (pas de perte de fibre), du modèle vendu pour nettoyer les optiques voitures et travaille avec l'envers du tissu. Pour le premier passage à l'eau de Cologne, je sèche juste après l'application avec le reste du tissu non-imprégné. Je fais de même avec l'huile. Enfin, je passe un coup de peau de chamois naturelle pour faire briller et donner un aspect 'sec' au touché.

Ces produits à faibles doses, ont néanmoins un effet sur les graisses et les traces ou pour redonner un effet brillant sur les surfaces et avec 6 mois de recul sur leur usage, cela ne me semble pas donner de mauvais résultats sur les matériaux de mes stylos.

Mon idée fut de trouver des produits peu coûteux, que l'on peut retrouver sur nos paluches sans risque et, donc, parfois en contact avec un stylo, pouvant avoir un effet actif et avec des recettes assez "anciennes" pour avoir été en contact avec les matériaux des mes ancêtres. Avec alcool et huile de ricin hydrogéné pour l'un et un mélange d'huiles végétales (amandes, abricot, avocat, sésame, tournesol) pour l'autre ; à qq dizaines d'euros le litre et, une bonne odeur, c'est plutôt agréable.

J'ai testé avec des stylos en ébonites des années 30 et 40 sans soucis, je pense même avoir maltraité un grand-père de celluloïd par erreur.

Pour info, sur les surfaces métalliques de Parker flighter, les surfaces en argent ou en or, le nikargenta d'Aurora ainsi que des laitons et bronzes, les plastiques et laques synthétiques Waterman et même une laque naturel d'un Sailor ou la matière noire d'un stylomine, cela marche aussi, sans dégât et le tandem dégraisse/graisse plutôt bien.

Dans les cas après le trempage et même en cas d'éléments récalcitrants passés au bain a ultrason sur les plastiques et métaux non plaqués, je mets un coup de l'un et l'autre. Souvent le chiffon portant l'eau de Cologne finit bien sale et arrive toujours à finir de nettoyer les surfaces. Le passage des huiles végétales, réduit visuellement les micro-rayures et ajoute du brillant (pas bon pour des surfaces "mat").
Le coup de peau de chamois naturelle finit de rendre un aspect sec et de polir la surface, un peu comme si j'avais bien frotté avec mes doigts, d'autant plus que je travaille en général avec une paire de gant de mécanicien 80µm en nitrile pour eviter les traces de doigts et le dépôt de ma sueur acide sur les stylos que je ne vais pas toucher pendant un moment.

Enfin, cerise sur le gâteau, cela sentira bon dans votre vitrine ou en ouvrant votre boite/étui à stylos.

SylMa

PS : Je suis un amateur, j'ai pas eu de soucis jusqu'à maintenant, cela ne veut pas dire que je ne fais pas une grosse boulette avec cette méthode d'entretien.
Avatar du membre
SimonGuitton
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 25 oct. 2022 08:32
Localisation : Charleville-Mézières
Contact :

Re: Sur l’ébonite, autre chose que la graisse de silicone : Les graisses animales et la cire d’abeilles conviennent-elle

Message par SimonGuitton »

Au cas où certains étaient vraiment intéressés par le sujet, je partage après quelques mois d'expérimentation que le suif de bœuf convient pour lubrifier l'ébonite : ça lubrifie, ça a la bonne texture, ça reste en place, et pas d'effet secondaire adverse observable.
Ça ajoute un usage à ce produit naturel, qui est celui préconisé par les fabricants de pieds à coulisse pour graisser ceux-ci, et que j'utilise par ailleurs abondamment pour graisser toutes sortes de visseries (boulons, vis à bois, vis d'étaux etc) et de parties métalliques en frottement dans des articulations de mécanismes.

(Et je ne sais pas si vous l'avez fait exprès, mais les deux dernières pages de ce fil étayent spectaculairement mon opinion exprimée sur le forum anglophone.)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 13 invités