Pilot Namiki blue tâche les plumes ?

Les encres pour stylos-plume.
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Pilot Namiki blue tâche les plumes ?

Message par tab »

Hobiecat a écrit : 04 oct. 2022 06:30
Merci H, il est possible qu'en testant les Sailor Yurameku par trempage de la plume quelque chose se soit déposée qu'un simple passage à l'eau n'a pas bien nettoyé; effectivement, les papiers absorbants prennent de bien belles couleurs !
Image

J'ai tout remonté, chargé avec du Parker Blue/Black et ça a l'air de très bien marcher ; voici en images
Image

Je vous tiens au courant pour la suite, et merci à tous pour le soutien !!
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Namiki blue tâche les plumes ?

Message par Hobiecat »

tab a écrit : 04 oct. 2022 16:10 J'ai tout remonté, chargé avec du Parker Blue/Black et ça a l'air de très bien marcher ; voici en images
Parfait ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pilot Namiki blue tâche les plumes ?

Message par silverado »

Hobiecat a écrit : 04 oct. 2022 17:20
tab a écrit : 04 oct. 2022 16:10 J'ai tout remonté, chargé avec du Parker Blue/Black et ça a l'air de très bien marcher ; voici en images
Parfait ! :thumbsup:
+1
:happy:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Pilot Namiki blue tâche les plumes ?

Message par toffou »

tab a écrit : 04 oct. 2022 16:10 J'ai tout remonté, chargé avec du Parker Blue/Black et ça a l'air de très bien marcher ; voici en images
Super. :thumbsup: ;)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Homonyme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 230
Enregistré le : 03 oct. 2021 11:28
Localisation : Perpignan

Re: Pilot Namiki blue tâche les plumes ?

Message par Homonyme »

Hobiecat a écrit : 22 sept. 2022 15:50
En revanche, le problème peut venir de l'utilisation d'encres Pilot (réputées acide) après des encre Sailor (réputées basique). S'il a des micro-fissures sur la plume, ce qui est fort possible, il est probable que malgré le rinçage, il restait de l'encre Sailor dedans. En utilisant de l'encre Pilot, ça aurait fait une réaction ?
:o La calamophilie est une science complète et complexe!
JFK
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 620
Enregistré le : 13 avr. 2011 20:07
Localisation : Rennes

Re: Pilot Namiki blue tâche les plumes ?

Message par JFK »

Homonyme a écrit : 08 oct. 2022 13:56
Hobiecat a écrit : 22 sept. 2022 15:50
En revanche, le problème peut venir de l'utilisation d'encres Pilot (réputées acide) après des encre Sailor (réputées basique). S'il a des micro-fissures sur la plume, ce qui est fort possible, il est probable que malgré le rinçage, il restait de l'encre Sailor dedans. En utilisant de l'encre Pilot, ça aurait fait une réaction ?
:o La calamophilie est une science complète et complexe!
Ben non, ça fait tout simplement un pH neutre ! :mdr:
Lithiul466
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 50
Enregistré le : 07 juil. 2022 12:55

Re: Pilot Namiki blue tâche les plumes ?

Message par Lithiul466 »

La plupart des encres Sailor et Pilot sont basiques en terme de PH, ce sont les Platinum qui sont acides (enfin, leurs ferro-galliques).
Pour ce que ça vaut, la Pilot/Namiki bleue a un PH d'environ 7.5, soit légèrement du côté basique, la Tsuyu-kusa serait plutôt aux alentours de 9.5 PH.

J'utilise régulièrement la Pilot blue, sans problème (dans mes stylos Pilot! Rien de vintage), mais c'est vrai qu'elle est un peu plus longue à nettoyer que d'autres encres "standard", dans les feed...ça coule "bleu" bien plus longtemps que d'autres, genre Lamy black par ex.
Par contre la Pilot bleue est "cellulose reactive" ou qqch comme ça, très résistante à l'eau une fois sèche sur papier.

Bon sinon je penche aussi sur des micro fractures dans la plume (ou une quelconque réaction dans la matière du stylo/feed ? Les 51 étaient conçus pour des encres basiques aussi, genre Parker Superchrome, etc, donc ça ne devrait pas poser de problème avec la Pilot), j'avais vu une etude sur cette possibilité avec de l'or 14k (le 18k n'y étant pas sensible)...bien sûr aujourd'hui je suis incapable de retrouver la source, grr !
vincent
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 27 oct. 2020 11:12

Re: Pilot Namiki blue tâche les plumes ?

Message par vincent »

J'utilise la Namiki blue depuis près de 40 ans avec les plumes en or 18 k de mes stylos, toutes marques confondues. Je n'ai pas constaté de problème avec cette encre.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pilot Namiki blue tâche les plumes ?

Message par silverado »

Bienvenue Vincent_45 :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 18 invités