L'attaque des Clones

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

L'attaque des Clones

Message par petitdauphinzele »

Les anciens me connaissent pour être un grand fan des Montblanc's mais aussi du Lamy 2000, qui reste à mes yeux l'un des plus beaux stylos-plume...

J'avoue que j'utilisais régulièrement mes 2000 en F, OBB et B ... je regrette de ne pas avoir encore eu le temps de les remettre en état ( une longue histoire qui date de juillet 2021 pour les plus curieux ). Alors j'ai craqué et acheté une plume 2000 EF sur ebay. La vendeuse avouait que ce Lamy avait souffert mais le 2000 se démonte facilement et redresser une plume n'est pas impossible, surtout que j'avais des donneurs. Un risque calculé.

Il est arrivé, il y a 5 mois, et je l'utilise régulièrement dans l'étui de son prédésseur F, la plume ayant après le redressage un trait plus proche d'un F que du EF.

Image

Entretemps je suis tombé sur un modèle sans prix, le Jinhao 80 et je me suis laissé tenter par curiosité avec une plume EF. Le résultat est là, je viens d'en commander 3 de plus pour tester les autres plumes F et 03.
Ce modèle est le résultat d'un croisement hasardeux entre un 2000 et un Studio de Lamy du point de vue design.

Image
Parmi les 3 noirs, il y a un 2000. ;)


Image

Le EF me suit depuis 1 mois quotidiennement et sans soucis, un trait fin mais plus dans les normes européennes que japonaises. Cette plume a de nombreuses qualités, un bon débit, un trait fin et précis, un design que j'adore, même ouvert pourtant le Studio n'est pas dans mes goûts. Il est léger, ce qui pour moi est une qualité.
Avec comme coquetterie que l'on ne trouve pas sur le 2000, les attributs dorés. :lol:

Les défauts : et bien pas grand chose, le plastique n'a rien à voir avec le 2000 surtout en rouge ... j'ai des doutes sur la tenue dans la durée ainsi que pour le convertisseur très lèger et je m'arrêterai là.

Image
Il tient parfaitement dans l'étui de son modèle.

En conclusion, une bonne plume à condition de ne pas y voir le pillage du design d'un monument.
A l'usage je suis conquis, pour un prix très proche d'un Bic Cristal, vous trouverez un bon stylo-plume.

Fait-il le poids face au 2000 ?

Non mais il ne boxe pas dans la même catégorie, pour Lamy il s'agit d'un haut de gamme et ici nous nous trouvons face à une plume d'entrée de gamme, il faut le comparer au Safari.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 962
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: L'attaque des Clones

Message par kaha »

Merci pour cette comparaison, d’après les photos les plumes des Jinhao semblent se monter comme celles des Lamy Safari, est-ce bien le cas ?
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: L'attaque des Clones

Message par petitdauphinzele »

kaha a écrit : 07 nov. 2022 17:09 Merci pour cette comparaison, d’après les photos les plumes des Jinhao semblent se monter comme celles des Lamy Safari, est-ce bien le cas ?
Oui, Jinhao a copié le système ... je me demande même si on ne pourrait pas faire un échange entre les marques.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6425
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: L'attaque des Clones

Message par jddegap »

Merci pour la présentation :)
C'est intéressant même si je n'aime pas les chinoiseries ; (J'en ai acheté que je n'utilise jamais.)

Et bravo pour le titre !
Jérôme
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 962
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: L'attaque des Clones

Message par kaha »

petitdauphinzele a écrit : 07 nov. 2022 17:17
kaha a écrit : 07 nov. 2022 17:09 Merci pour cette comparaison, d’après les photos les plumes des Jinhao semblent se monter comme celles des Lamy Safari, est-ce bien le cas ?
Oui, Jinhao a copié le système ... je me demande même si on ne pourrait pas faire un échange entre les marques.
Merci :)
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3109
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: L'attaque des Clones

Message par Mirifix78 »

J'en ai acheté un noir et je ne regrette pas de ne jamais avoir lorgné sur le Lamy 2000. Cette forme convexe ne me convient pas du tout, mes doigts y sont mal à l'aise, je ne sais pas si c'est le volume trop grand, le diamètre ou le bombé. Résultat, il est rangé dans l'étui et vieillira sûrement très bien à l'abri de la lumière et des intempéries.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14816
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: L'attaque des Clones

Message par silverado »

Merci Yves pour cette excellente présentation de ces copies - même pas honteuses ! - du mythique "L2K" (selon Lyth).
Comme Jérôme je trouve ton titre excellent !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1925
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: L'attaque des Clones

Message par senzen »

Merci pour l'essai, j'ai arrêté de suivre les développements des fabricants Chinois, l'histoire semblait être toujours la même, copie ou petite innovation sur les couleurs, problèmes de fiabilité, matériaux de faible qualité... Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne puissent être utiles pour d'autres.

Dans ce cas ce n'est même pas un clone, rien à voir avec le système de remplissage et la plume encapuchonée du 2000, et petitdauphinzele nous apprends que même pas le matériel... Mais bon au moins ils semblent écrire!

Si vous voulez voir où "ils" en sont, cherchez le Majohn P136, vraiment pas mal au premier abord, jolies couleurs... Mais apparemment avec un conduit fragile, des bagues en métal rouillé, système à piston en laiton probablement trop lourd à l'arrière et grossière copie d'un Montblanc.

C'est dommage qu'ils ne comprennent pas l'intérêt du dessin original, ne parlons pas de ce que les clients apprécient au delà du prix... Le tout avec des critiques probablement payées au détriment de leur crédibilité... Je ne parle évidemment pas de notre petitdauphinzele!
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3109
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: L'attaque des Clones

Message par Mirifix78 »

Désolé, mais il y a Chinois et chinois (ou chi toi, chi toi qui vois).
J'ai 3 New Moon Delike qui sont, je trouve, extrêmement jolis et bien finis, avec une plume certes raide en acier, mais qui écrivent remarquablement bien après quelques petites retouches à ma façon
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18007
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: L'attaque des Clones

Message par Hobiecat »

Merci PDZ pour ce comparatif qui nous emmène dans les étoiles ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1386
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: L'attaque des Clones

Message par benji.57 »

Intéressant comparatif, merci à toi PDZ ! Et comme tu le soulignes, ils ne "boxent" pas dans la même catégorie.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5114
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: L'attaque des Clones

Message par creatorcom »

Merci pdz pour cette présentation ;)

Maintenant tant que ce n’est pas une attaque de drones … :)
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: L'attaque des Clones

Message par LYTH »

Ah, PDZ, quel bonheur ces L2K ! Et ces clones semblent aussi attirants même si je passerai mon tour. Pour info, il existe (ou il a existé) un clone parfait du L2K que l'on trouvait en un joli plastique translucide couleur vert d'eau mais que je n'ai jamais réussi à acheter.

Mais, surtout, quel plaisir de te lire ! :D
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2735
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: L'attaque des Clones

Message par o1984 »

Merci pour cette revue.
Ce stylo peut convenir à ceux qui aiment le Lamy 2000 mais pas sa plume capotée…
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: L'attaque des Clones

Message par darazs »

Merci pour cette présentation - c'est intéressant :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité