EVITER DE PAYER DEUX FOIS LA TVA POUR LES ACHATS HORS UE

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

EVITER DE PAYER DEUX FOIS LA TVA POUR LES ACHATS HORS UE

Message par Stylograf »

Bonjour à tous,


Voici un petit mémo juste destiné à vous éviter ce qui vient de m'arriver, payer deux fois la TVA, plus des frais de dédouanement lors d'un achat hors union européenne.


Le cas de figure est le suivant :

- vous achetez par internet un objet situé hors ue, par exemple au Royaume-Uni, aux états-unis, en Moldavie, ou en Mongolie Extérieure..
- vous passez par une plate-forme pré-collectant la TVA, par exemple e--y (identité cachée, pour ne pas faire de pub sur le forum :angel: )
- pourtant, lorsque le colis arrive en France, la Poste vous demande de lui régler la TVA assortie de frais de dédouanement.
- vous payez, parce que sinon, vous n'aurez pas votre paquet longtemps attendu.
- surprise, le colis contient une facture spécifiant bien que la TVA a été pré-collectée par e--y :shock:


Que s'est-il passé ?


Eh bien, si le vendeur a bien fait figurer la TVA sur la facture, il a oublié de mentionner sur la déclaration électronique en douane le numéro IOSS de l'organisme pré-collecteur de TVA !


IOSS est l'acronyme de Import One-Stop Shop, soit "Guichet Unique à l'Importation".




Donc, la prochaine fois que vous commanderez hors ue via une plate-forme pré-collectant la TVA, pensez, au moment de l'achat, à demander à votre fournisseur (en Anglais, en Moldave ou en Mongol) de bien penser à renseigner le n° IOSS sur la déclaration électronique en douane !
Modifié en dernier par Stylograf le 08 oct. 2022 11:41, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: EVITER DE PAYER DEUX FOIS LA TVA POUR LES ACHATS HORS UE

Message par loke »

En effet ne pas oublier le IOSS néanmoins cela ne marche pas toujours...

Un dernier coli reçu d'Inde sur lequel le gars avait pourtant bien écrit le numéro de IOSS sur le paquet, TVA pré-collectée par la même plateforme E**y et pourtant j'ai du repayer. Et pas faute d'avoir débattu avec la poste et l'entité de collecte de la TVA... Le dernier mot avait été que cela n'avait pas été fait dans les règles de l'art et que soit je paie, soit ils remballent le colis. Les explications étaient assez nébuleuses...

Bon la Belgique semble aussi être un cas particulier car même si des taux de TVA divers sont annoncés officiellement selon les produits, je me prends chaque fois la taxe maximale même sur des encres ou du papier... en plus d'une taxe de la poste pour "prise en charge"... :cartonrouge:
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: EVITER DE PAYER DEUX FOIS LA TVA POUR LES ACHATS HORS UE

Message par Stylograf »

loke a écrit : 08 oct. 2022 09:34

le gars avait pourtant bien écrit le numéro de IOSS sur le paquet,

"écrit" : c'est là où est l'erreur ! Il semble que la déclaration soit électronique.......
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: EVITER DE PAYER DEUX FOIS LA TVA POUR LES ACHATS HORS UE

Message par Stylograf »

loke a écrit : 08 oct. 2022 09:34

Bon la Belgique semble aussi être un cas particulier

La Belgique est TOUJOURS un cas particulier ! C'est ce qui fait son charme, en daarom hou ik ook zo veel van Belgie..... :angel:
Image
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: EVITER DE PAYER DEUX FOIS LA TVA POUR LES ACHATS HORS UE

Message par Açores »

Merci du tuyau !
Depuis le changement de législation il faut être vigilant.

En définitive, ne serait-il pas plus sûr de ne pas prérégler la TVA au vendeur, mais directement le faire auprès de la poste/ transporteur, pour éviter ce genre de déconvenue ?
Homonyme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 230
Enregistré le : 03 oct. 2021 11:28
Localisation : Perpignan

Re: EVITER DE PAYER DEUX FOIS LA TVA POUR LES ACHATS HORS UE

Message par Homonyme »

Merci c’est à savoir :thumbsup:
Je n’ai jamais été confrontée à cette situation mais je ne commande pas sur e**y. Lorsque je commande sur un site comme p*****n :lol: je paie uniquement les 4€ de taxe hors UE (4€ si on paie en ligne avant réception mais majorés jusqu’à 12 euros si le facteur s’est déjà présenté au domicile).
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: EVITER DE PAYER DEUX FOIS LA TVA POUR LES ACHATS HORS UE

Message par Stylograf »

Açores a écrit : 08 oct. 2022 09:45

En définitive, ne serait-il pas plus sûr de ne pas prérégler la TVA au vendeur, mais directement le faire auprès de la poste/ transporteur, pour éviter ce genre de déconvenue ?

Impossible ! la TVA a été agrégée automatiquement aux frais de port lors de la commande...........
Image
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: EVITER DE PAYER DEUX FOIS LA TVA POUR LES ACHATS HORS UE

Message par loke »

Stylograf a écrit : 08 oct. 2022 09:39
loke a écrit : 08 oct. 2022 09:34

le gars avait pourtant bien écrit le numéro de IOSS sur le paquet,

"écrit" : c'est là où est l'erreur ! Il semble que la déclaration soit électronique.......
C'est bien juste. Et cet ajout électronique ne serait pas (encore) possible pour les envois venant de l'Inde... :-(
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: EVITER DE PAYER DEUX FOIS LA TVA POUR LES ACHATS HORS UE

Message par loke »

Stylograf a écrit : 08 oct. 2022 09:43
loke a écrit : 08 oct. 2022 09:34

Bon la Belgique semble aussi être un cas particulier

La Belgique est TOUJOURS un cas particulier ! C'est ce qui fait son charme, en daarom hou ik ook zo veel van Belgie..... :angel:
mmm... mouais... c'est parfois pénible quand même... :-)
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: EVITER DE PAYER DEUX FOIS LA TVA POUR LES ACHATS HORS UE

Message par Açores »

Stylograf a écrit : 08 oct. 2022 11:40
Açores a écrit : 08 oct. 2022 09:45

En définitive, ne serait-il pas plus sûr de ne pas prérégler la TVA au vendeur, mais directement le faire auprès de la poste/ transporteur, pour éviter ce genre de déconvenue ?

Impossible ! la TVA a été agrégée automatiquement aux frais de port lors de la commande...........

Je parlais dans le cadre général, pas pour ce vendeur en particulier.

Mais j'aurais pensé que ce règlement anticipé était facultatif pour l'acheteur qui pouvait au choix le payer au moment de la commande ou à la réception.

En tout cas, je serai vigilent selon le vendeurs dorénavant.
krekre
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 14 avr. 2021 14:30
Localisation : Montreuil

Re: EVITER DE PAYER DEUX FOIS LA TVA POUR LES ACHATS HORS UE

Message par krekre »

Cette déconvenue m'est arrivé ce jour avec un colis venant des Etats-Unis.

En cherchant, j'ai trouvé cette réponse dans la communauté de la plateforme d'achat :

https://communaute.ebay.fr/t5/Archives- ... -p/2866672

Je vais essayer de faire la réclamation comme indiqué et vous tiendrai au courant :zen:
« A force de sacrifier l’essentiel pour l’urgence, on finit par oublier l’urgence de l’essentiel » Edgar Morin
rayonvert
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 27 oct. 2017 07:37

Re: EVITER DE PAYER DEUX FOIS LA TVA POUR LES ACHATS HORS UE

Message par rayonvert »

Il m’arrive la même mésaventure comment cela a été résolu pour vous ? Ht
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 76 invités