Les nouvelles Iroshizuku

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Les nouvelles Iroshizuku

Message par silverado »

Hobiecat a écrit : 25 oct. 2022 21:50
silverado a écrit : 24 oct. 2022 06:43 Merci pour le retour, Hobiecat :)
Intéressant, ta remarque sur la Pilot noire basique - j'aimerais bien un petit test à l'eau…
Allo ?!
Le week-end prochain, si je n'oublie pas ! ;)
Merci Hobiecat !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Homonyme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 230
Enregistré le : 03 oct. 2021 11:28
Localisation : Perpignan

Re: Les nouvelles Iroshizuku

Message par Homonyme »

La Ina-ho est juste mon encre préférée, la décision d’arrêter sa production dépasse mon entendement. Enfin je suppose qu’elle n’était pas suffisamment rentable mais cela m’étonne car c’est un coloris unique conjugué à un comportement parfait. Après il faut également lui trouver le bon stylo car le rendu est vraiment différent d’une plume à une autre. Merci hobiecat pour ces essais même s’ils ne font qu’accroître mon incompréhension et ma déception.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Les nouvelles Iroshizuku

Message par Açores »

Homonyme a écrit : 28 oct. 2022 20:37 La Ina-ho est juste mon encre préférée, la décision d’arrêter sa production dépasse mon entendement. Enfin je suppose qu’elle n’était pas suffisamment rentable mais cela m’étonne car c’est un coloris unique conjugué à un comportement parfait. Après il faut également lui trouver le bon stylo car le rendu est vraiment différent d’une plume à une autre. Merci hobiecat pour ces essais même s’ils ne font qu’accroître mon incompréhension et ma déception.
Depuis que ce changement s'est opéré, quel que soit l'endroit que j'ai consulté où l'on évoque ces modifications de la gamme, dans les divers forums et réseaux, j'ai l'impression qu'il y a plus de commentaires qui réagissent et déplorent la disparition du trio Ina-ho / Tsukushi / Tsuyu-kusa et qui spéculent sur où trouver les derniers stocks/comment les remplacer ; peu d'enthousiasme pour ces nouvelles teintes.
Peut-être qu'au Japon c'est différent ?

Je n'en rajouterai pas un couche sur ce choix de Pilot sur l'évolution (involution?) de sa gamme Iroshizuku, j'ai déjà tout dit sur le fil que j'avais ouvert il y a un peu moins d'un an sur ces nouvelles Iroshizuku.

A côté, je suis assez surpris de l'émoi pour Ina-ho, dont j'aurais cru qu'elle était vraiment impopulaire. C'est sans doute illusion liée au fait que seuls ceux qui l'aiment se manifestent soudainement. Ce qui donne une impression de nombre.

Qui sait ? Peut-être que dans 10 ans Pilot sortira 3 nouvelles encres, ils supprimeront peut-être Tsuki-yo ⸮
Ce jour là je sortirai le Pop-corn :lol:
Scrameustache
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 11 mai 2020 20:35

Re: Les nouvelles Iroshizuku

Message par Scrameustache »

En train de regarder les différents « ink-test » un peu partout, j’ai l’impression…

- Que le retrait de la Tsuyu-Kusa peut s’expliquer par une grande ressemblance à la plus basique Namiki Blue (à peu près moitié moins-chère, et avec le même profil de propritétés visco-dynamiques que les Iroshizuku). Contrairement à la Shin-Kai par exemple, dont le chevauchement chromatique est moins évident (encore que, il faut les deux à côté pour le réaliser vraiment…) avec la Namiki Blue-Black

- Et qu’à l’inverse, l’ajout de la Sui Gyoku remplace admirablement le segment de marché laissé vide au décours de l’édition (limitée) d’Emerald green de Montblanc…! ;-) (Enfin, il est possible de voir des flacons par-ci, par-là, mais les prix sont assez surréalistes…)

Assez curieux de découvrir (peut être un jour…?) les pourquoi du comment de ce changement de couleurs…! ;-)
(Et si quelqu’un a moyen de comparer Emerald Green et Sui-Gyoku, il me semble que cela n’a pas été encore fait… Pour avoir raté l’occasion avec l’Emerald Green, je ne dirais pas non au même coloris « non-limité » ^^)
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Les nouvelles Iroshizuku

Message par Açores »

Scrameustache a écrit : 29 oct. 2022 11:23
- Et qu’à l’inverse, l’ajout de la Sui Gyoku remplace admirablement le segment de marché laissé vide au décours de l’édition (limitée) d’Emerald green de Montblanc…! ;-) (Enfin, il est possible de voir des flacons par-ci, par-là, mais les prix sont assez surréalistes…)
:?: :?: :?:

Alors soit, j'ai mal compris le sens de ce que tu as expliqué, soit nous vivons dans un univers différent :lol: :lol: :lol:
Paracerque les encres dans ces nuances ils y en a des centaines toutes marques confondues, je te laisse regarder toute la page : https://mountainofink.com/blog/teal-ink
Et encore, il en manque.

Je pense franchement que ces changements ont été faits dans une perspective bien plus prosaïque d'économie.

Je doute même que les décideurs qui s'occupent de ça, connaissent les couleurs qui se cachent derrière les codes produits. Pilot est une grande corporation avec tout ce que ça implique, pas une petite manufacture d'encre "boutique".

La nouveauté maintient l'attention sur la marque, voyant le concurrent Sailor se mettre à produire pléthore d'encres, et comme il y a l"'Inkomania" au Japon, les responsables Marketing de chez Pilot ont dû se dire, "bon on a rien glandé sur les encres depuis l'édition du 100ème anniversaire de la marque, il serait peut-être temps de sortir une nouveauté".

Pour savoir lesquelles retirer, ils ont du calculer lesquelles étaient les moins rentables (en tenant compte du nombre de ventes du le coût de fabrication et sans doute d'autres paramètres plus occultes).

On rentre les données dans l'ordinateur et paf que dit l'algorithme ?

Ina-ho, Tsuyu-kusa, Tsukushi.

Pardon plutôt quelque chose du genre ça :

----- コード 商品 -----
-
INK-IH (容積 15ml/50ml)
INK-TS (容積 15ml/50ml)
INK-TK (容積 15ml/50ml)

La seule chose qui m'interroge c'est la raison pour laquelle Pilot a décidé d'en retirer. Sachant que les flacons sont les mêmes que logistiquement le surcoût sur ce genre de produit est mineur... Etaient-elles si peu rentable ?

Peut-être que la cause est toute autre et serait simplement conjoncturelle ?

Autant les fournisseurs des ingrédients chimiques nécessaire à la production de ces encres-là n'ont pu assurer l'approvisionnement suite à une pénurie / au covid et il a fallu cesser la production.
Ces 3 nouvelles encres seraient en réalité sorties pour compenser un déficit ? Allez savoir ?

Ce ne sont que des spéculations.
Clémence
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 187
Enregistré le : 18 avr. 2022 19:32

Re: Les nouvelles Iroshizuku

Message par Clémence »

silverado a écrit : 23 oct. 2022 19:11 Merci de cette présentation ! (dans cette marque je reste fidèle à Tsuki Yo)

Aurais tu des nouvelles des encres permanentes de Pilot ?
J'ai la Blue Black, si certains veulent des échantillons, ce sera avec plaisir.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Les nouvelles Iroshizuku

Message par silverado »

Merci Clemence - mais non : je les ai déjà eu… elles sont très bonnes mais pas comparables aux plus résistantes (eau, Javel, temps etc…).
Les seules permanentes ne relèvent, à ma connaissance, que de trois techniques : les ferrogalliques, les pigmentaires et les Eternal/bulletproof de Noodler.
J'imagine que Pilot - comme Sailor et Platinum utiliseront les pigments (micro particules solides - et pas des colorants)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Les nouvelles Iroshizuku

Message par Açores »

Clémence a écrit : 04 nov. 2022 14:17
silverado a écrit : 23 oct. 2022 19:11 Merci de cette présentation ! (dans cette marque je reste fidèle à Tsuki Yo)

Aurais tu des nouvelles des encres permanentes de Pilot ?
J'ai la Blue Black, si certains veulent des échantillons, ce sera avec plaisir.
silverado a écrit : 04 nov. 2022 18:30 Merci Clemence - mais non : je les ai déjà eu… elles sont très bonnes mais pas comparables aux plus résistantes (eau, Javel, temps etc…).
Les seules permanentes ne relèvent, à ma connaissance, que de trois techniques : les ferrogalliques, les pigmentaires et les Eternal/bulletproof de Noodler.
J'imagine que Pilot - comme Sailor et Platinum utiliseront les pigments (micro particules solides - et pas des colorants)
Il y a peut-être quiproquos, non ?

Si je comprends bien la réponse de Clémence, elle disait qu'elle avait la Blue-black permanente pigmentaire de Pilot (Tsuwa-iro) récemment sortie, et non la Blue-black standard.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Les nouvelles Iroshizuku

Message par silverado »

Alors oui, j'aurais mal compris… Mais comme Hobiecat disait il y a peu que l'encre Pilot "normale" était déjà suffisamment permanente, j'au pensé que Clemence y faisait allusion.
:surrender:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Clémence
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 187
Enregistré le : 18 avr. 2022 19:32

Re: Les nouvelles Iroshizuku

Message par Clémence »

Oui, pardon, au temps pour moi pour cette réponse originelle incomplète, et merci Açores pour avoir assuré la traduction.

Je parlais bien de la Blue Black permanente de Pilot, sortie récemment (enfin, il y a déjà quelques mois). Je la trouve plutôt légère niveau couleur pour une blue black justement, tirant beaucoup plus sur le bleu que sur le noir. En revanche, assez satisfaite par sa durabilité et lisibilité dans le temps.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Les nouvelles Iroshizuku

Message par silverado »

Merci Clemence ! Peut-être une petite présentation de cette nouvelle "permanente" ?
En ce qui me concerne, je m'en tiens aux Eternal/bulletproof de Mr Nathan Cardiff ;)
:vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Clémence
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 187
Enregistré le : 18 avr. 2022 19:32

Re: Les nouvelles Iroshizuku

Message par Clémence »

Je vais tenter de profiter de ma convalescence pour faire ça !

même si tu vas préférer la HoD...
Homonyme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 230
Enregistré le : 03 oct. 2021 11:28
Localisation : Perpignan

Re: Les nouvelles Iroshizuku

Message par Homonyme »

Açores a écrit : 29 oct. 2022 14:14
La seule chose qui m'interroge c'est la raison pour laquelle Pilot a décidé d'en retirer. Sachant que les flacons sont les mêmes que logistiquement le surcoût sur ce genre de produit est mineur... Etaient-elles si peu rentable ?

Peut-être que la cause est toute autre et serait simplement conjoncturelle ?

Autant les fournisseurs des ingrédients chimiques nécessaire à la production de ces encres-là n'ont pu assurer l'approvisionnement suite à une pénurie / au covid et il a fallu cesser la production.
Ces 3 nouvelles encres seraient en réalité sorties pour compenser un déficit ? Allez savoir ?

Ce ne sont que des spéculations.
Un membre du forum a-t-il interrogé pilot?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités