Quelle(s) encre(s) utilisez-vous aujourd'hui ?

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 566
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous aujourd'hui ?

Message par Eden »

tab a écrit : 05 oct. 2022 18:36 Merci eden de si bien créer le besoin chez nous :diable: :lol: :lol:
On m'a toujours appris qu'il fallait partager :angel:
silverado a écrit : 05 oct. 2022 19:27 Merci pour cette présentation :thumbsup: :thumbsup:
Tu es bien ancrée dans les encres… :lol:
Oui, j'avais besoin de faire une pause récréative. Pour ce faire, rien de mieux qu'une plongée dans l'univers des encres ;)
Homonyme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 230
Enregistré le : 03 oct. 2021 11:28
Localisation : Perpignan

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous aujourd'hui ?

Message par Homonyme »

Eden a écrit : 05 oct. 2022 10:07 j'ai fait un petit test comparatif réalisé à partir d'échantillons sur papier Tomoe River 52g.
Merci! La Ume me plaît bien sur ton essai. As-tu essayé de passer de l’eau dessus pour tester leur résistance? Je suis étonnée de la résistance de certaines encres qui ne sont pas censées être permanentes.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous aujourd'hui ?

Message par Açores »

Homonyme a écrit : 08 oct. 2022 13:17
Eden a écrit : 05 oct. 2022 10:07 j'ai fait un petit test comparatif réalisé à partir d'échantillons sur papier Tomoe River 52g.
Merci! La Ume me plaît bien sur ton essai. As-tu essayé de passer de l’eau dessus pour tester leur résistance? Je suis étonnée de la résistance de certaines encres qui ne sont pas censées être permanentes.
L'ayant sous la main, je viens de faire le test rapidement.
Résistance à l'eau : Bof.
Comme la plupart des encres non-waterproof, je dirais que les 3/4 de l'encre se dissout dans l'eau, il reste toutefois une empreinte gris-magenta très pâle, assez nette pour être lisible, l'information restera.
Homonyme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 230
Enregistré le : 03 oct. 2021 11:28
Localisation : Perpignan

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous aujourd'hui ?

Message par Homonyme »

Açores a écrit : 08 oct. 2022 13:30
L'ayant sous la main, je viens de faire le test rapidement.
Résistance à l'eau : Bof.
Comme la plupart des encres non-waterproof, je dirais que les 3/4 de l'encre se dissout dans l'eau, il reste toutefois une empreinte gris-magenta très pâle, assez nette pour être lisible, l'information restera.
Merci!
Effectivement le résultat de mes tests est le même pour la plupart des encres. Toutefois certaines m encres comme la diamine ancien Cooper, s’effacent intégralement. Par contre la Iroshizuku Ina Ho change de couleur mais ne s’efface pas à l’instar d’une Noodler’s partiellement bulletproof.
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 566
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous aujourd'hui ?

Message par Eden »

Açores a écrit : 08 oct. 2022 13:30
Homonyme a écrit : 08 oct. 2022 13:17
Eden a écrit : 05 oct. 2022 10:07 j'ai fait un petit test comparatif réalisé à partir d'échantillons sur papier Tomoe River 52g.
Merci! La Ume me plaît bien sur ton essai. As-tu essayé de passer de l’eau dessus pour tester leur résistance? Je suis étonnée de la résistance de certaines encres qui ne sont pas censées être permanentes.
L'ayant sous la main, je viens de faire le test rapidement.
Résistance à l'eau : Bof.
Comme la plupart des encres non-waterproof, je dirais que les 3/4 de l'encre se dissout dans l'eau, il reste toutefois une empreinte gris-magenta très pâle, assez nette pour être lisible, l'information restera.
Même constat qu'Açores concernant la jolie Ume.
Il est vrai que certaines encres offrent une résistance à l'eau assez inattendue.Par exemple, j'avais été très surprise de constater que la De Atramentis Tchaikovsky ne s'effaçait pas si facilement.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous aujourd'hui ?

Message par senzen »

La bien aimée Ancient Copper et ses relations dangereuses: un Sonnet avec lequel il faut toujours faire attention, au cas ou il reviendrait à sa coutume de sècher vite, et un 75 plus sérieux; sur un cahier Clairefontaine.

Image
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous aujourd'hui ?

Message par Açores »

Toujours aussi sympa cette encre, ce vieux cuivre est un classique. :thumbsup:
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous aujourd'hui ?

Message par jddegap »

Image

Trois encres dont j'adore les coloris subtils et que je suis heureux de pouvoir à nouveau utiliser avec la recomposition de mon cheptel de stylos-plume.
(Voir ICI) ;)
Jérôme
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 566
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous aujourd'hui ?

Message par Eden »

L'accord parfait! (en tout cas pour moi) :msp_love :
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous aujourd'hui ?

Message par jddegap »

Eden a écrit : 05 nov. 2022 13:09 L'accord parfait! (en tout cas pour moi) :msp_love :
:D
Jérôme
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous aujourd'hui ?

Message par tab »

Très beaux accords encre-stylo :msp_love : !!!
Mais on a hâte de lire les histoires de plume :D
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous aujourd'hui ?

Message par jddegap »

J'ai préparé un cadeau pour un neveu en écrivant sont nom - il s'appelle Yohan - avec l'extrémité de la lame d'un Opinel n°10 :
Image
Dans l'ordre :
Edelstein Garnet,
Edelstein Aventurine,
Montblanc Royal Blue,
Rohrer & Klingner Cassia,
Edelstein Aquamarine.

:roll:
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous aujourd'hui ?

Message par silverado »

Heureux Yohan !
Mais parle nous un peu du cadeau : quelle taille de plume ?:D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 566
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous aujourd'hui ?

Message par Eden »

Moi qui suis plutôt anti-paillettes, j'ai essayé, hier, un échantillon reçu il y a quelques temps de l'encre Emeraude de Chivor de Jacques Herbin (découverte bien tardive, je vous l'accorde). Eh bien ,les amis, j'en suis encore soufflée! Ce festival de couleurs et de propriétés prend toute sa superbe au soleil. Si ce dernier se présente dans la journée, je ferai quelques photos (même si j'imagine qu'une majorité d'entre vous connait cette encre célèbre).
Par mesure de précaution, j'ai utilisé un TWSBI Go 1.1 qui ne risque pas grand-chose en cas de dommage.
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 566
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous aujourd'hui ?

Message par Eden »

Eden a écrit : 28 déc. 2022 09:48 Moi qui suis plutôt anti-paillettes, j'ai essayé, hier, un échantillon reçu il y a quelques temps de l'encre Emeraude de Chivor de Jacques Herbin (découverte bien tardive, je vous l'accorde). Eh bien ,les amis, j'en suis encore soufflée! Ce festival de couleurs et de propriétés prend toute sa superbe au soleil. Si ce dernier se présente dans la journée, je ferai quelques photos (même si j'imagine qu'une majorité d'entre vous connait cette encre célèbre).
Par mesure de précaution, j'ai utilisé un TWSBI Go 1.1 qui ne risque pas grand-chose en cas de dommage.
Bon, puisque le soleil ne daigne pas se montrer, voici une belle photo (prise sur le site Goulet Pens) qui restitue la richesse de cette encre:
https://i.pinimg.com/originals/90/6a/ba ... 22ed93.jpg
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous aujourd'hui ?

Message par senzen »

Je me suis rendu compte que je n'utilisais pas trop mon Parker Vacumatic, les encres devenaient vite trop sombres et sans trop d'intérêt; j'ai finalement eu l'idée de boucher un seul des deux trous du capuchon, je sais par expérience que les boucher tous mène à la catastrophe (sauf pour mon Minerva 60); tout semble bien après deux jours, et Blue Velvet montre une vive couleur.

Image

J'ai utilisé un tout petit bout de scotch, seulement suffisant pour boucher le trou, j'espère que ça n'aura aucun effet pernicieux sur le celluloïd...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous aujourd'hui ?

Message par jddegap »

Plus de six mois que la KWZ IG Blue-Black abreuve mon 149 platiné et que je ne m'en lasse pas ! 8-)
J'ai déjà montré l'effet d'assombrissement du coloris à moyen terme provoqué par l'oxygénation des composants ferreux, en voici l'illustration sur le même fichier numérique d'une feuille d'Oxford Optik Paper, la ligne supérieure datant de la nuit dernière et celle du bas d'environ dix minutes avant le scan :
Image
Jérôme
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous aujourd'hui ?

Message par jddegap »

Image
Original Crown Mill Laid Paper.
Merci à Toffou pour le cadeau des cartouches.
Jérôme
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous aujourd'hui ?

Message par senzen »

Edelstein Mandarin avec un Parker 50 (F) et un Perfecto 114 (F).

Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous aujourd'hui ?

Message par jddegap »

Maintenant que j'ai purgé mes Aurora de leurs ferro-galliques, ils ont retrouvé des encres Sailor de la série Manyo, car leur excellente lubrification s'accorde à la largeur de l'iridium de l'Italique et de la stub :
Image
Jérôme
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités