Technique convertisseur CON40 Pilot capless

koswin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 62
Enregistré le : 25 oct. 2021 08:54

Technique convertisseur CON40 Pilot capless

Message par koswin »

Bonsoir tout le monde,
Je viens de recevoir ce soir mon pilot capless avec un convertisseur con 40.
Quand je le remplis ça se remplit à moitié ce qui est normal vu la notice trouvée sur le net.
Ni une ni deux je vais traîner mon cerveau sur le net et je trouve une méthode sur YouTube pour le remplir à fond.
Mais il y a un problème : je m’en fiche plein les doigts et je finis par croire qu’il y a plus d’encre sur les mains et le sopalin que dans le convertisseur.
Mon encre est une Herbin et j’ai déjà lu sur le forum que ce n’était pas des bouteilles d’encre faciles pour remplir nos outils scripteurs (désolé déformation professionnelle :D ).
Avez vous une technique particulière pour remplir à fond ce convertisseur autre que chasser l’air et les bulles vu sur YouTube ou je m’escrime sur un problème insoluble ?
Merci de m’avoir lu et bonne soirée.

Nicolas
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Technique convertisseur CON40 Pilot capless

Message par Açores »

Avez vous une technique particulière pour remplir à fond ce convertisseur autre que chasser l’air et les bulles vu sur YouTube ou je m’escrime sur un problème insoluble ?
Merci de m’avoir lu et bonne soirée.
Bonsoir Koswin,

Le CON-40 est réputé pour son manque d'ergonomie et les difficultés lors du remplissage/nettoyage.

Sa membrane métallique rétentrice qui garde les agitateurs (les 4 billes) alliée à la tension superficielle, y est pour beaucoup dans ces problèmes.

La meilleure (et seule à ma connaissance) méthode pour remplir un Con-40 au maximum sans en foutre partout reste le remplissage manuel à la seringue. Il faut faire passer l'aiguille dans le trou de la membrane de sorte à remplir par le fond.

Si tu n'a pas de seringue, la meilleure méthode reste de remplir normalement en ayant le convertisseur fixé et en plongeant la section du stylo dans l'encre. Remplir une fois, puis tout expulser et remplir de nouveau. Cette méthode en deux temps permet de de préremplir le conduit en encre ce qui permet de maximiser le deuxième remplissage. répéter si besoin. Il restera quand même un peu d'air mais c'est mieux que rien.
koswin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 62
Enregistré le : 25 oct. 2021 08:54

Re: Technique convertisseur CON40 Pilot capless

Message par koswin »

Merci pour ta réponse.
Sinon puis je utiliser un autre convertisseur avec plus d’encre.
Je me vois mal recharger mon pilot toutes les 10 copies surtout qu’il a une plume M avec un joli débit que j’apprécie.

Nicolas
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Technique convertisseur CON40 Pilot capless

Message par Fdelbano »

C'est la raison pour laquelle je suis passé aux cartouches sur les Capless...
Fabrice
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Technique convertisseur CON40 Pilot capless

Message par jddegap »

Fdelbano a écrit : 29 nov. 2021 19:46 C'est la raison pour laquelle je suis passé aux cartouches sur les Capless...
Cartouche que l'on peut recharger avec l'encre en bouteille de son choix au moyen d'une seringue ... ;)
Jérôme
koswin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 62
Enregistré le : 25 oct. 2021 08:54

Re: Technique convertisseur CON40 Pilot capless

Message par koswin »

Effectivement cela peut être une autre solution
Merci à vous pour ces conseils

Nicolas
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Technique convertisseur CON40 Pilot capless

Message par Açores »

Comme évoqué par Fbeldano (et jddegap EDIT). La seule autre solution pour accroitre la capacité de ton stylo, c'est d'utiliser une cartouche Pilot.

Si mes souvenirs sont bons, le Capless est fourni avec une cartouche vide prévue à cet effet ainsi qu'une douille métallique qui vient se mettre par dessus pour assurer une bonne interaction entre le bouton pressoir et le bloc-plume.
Image
Source: Jetpens.com

Là encore, il faudra utiliser une seringue (voire une pipette) pour remplir manuellement la cartouche. La capacité est plus ou moins doublée comparé au con-40.
Le convertisseur Con-70 d'une plus grande capacité est trop grand pour le Capless.
koswin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 62
Enregistré le : 25 oct. 2021 08:54

Re: Technique convertisseur CON40 Pilot capless

Message par koswin »

Alors dernière nouvelle du soir.
J’ai bien une cartouche vide et ce cache.
Comme je fais du DIY en vapote (oui je sais je suis un ex fumeur) j’ai en stock une seringue avec l’aiguille.
Bon ok comme je suis un novice j’ai percé le mauvais côté de la cartouche donc ça a fui. Pas grave j’en avais plein les mains déjà. Je sens déjà les moqueries de mes moldus demain en cours :D :D :D
Bon je sors le pistolet à colle. Je ne suis pas doué en remplissage de cartouche mais en réparation de fuite ça c’est bon. :D
Un petit point de colle sur le chti trou et hop le tour est joué. Je remplis, ça ne fuit pas et j’ai doublé voir triplé l’autonomie de mon stylo.
En plus, c’est plus facile avec la fiole herbin qui n’est pas pratique du tout.
Merci à vous tous pour ces conseils

Nicolas
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Technique convertisseur CON40 Pilot capless

Message par Shimaree »

Bravo Koswin pour ce repéchage un peu punk. :mrgreen:

Je suis moi aussi passée à la cartouche remplie à la seringue pour mon Capless, je pense que c'est ce qu'il y a de mieux !
Si un jour tu veux une cartouche toute neuve et pas percée (je suis peut-être parano, mais à ta place j'aurais peur que la colle migre dans le conduit... :? ), n'hésite pas à m'envoyer un PM (je n'utilise pas celles qui sont dans ma boîte, elles sont pleines d'encre noire :( )
koswin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 62
Enregistré le : 25 oct. 2021 08:54

Re: Technique convertisseur CON40 Pilot capless

Message par koswin »

Merci Shimaree
Vraiment sympa ta proposition ;)
Maintenant je ne pense pas que la colle puisse migrer dans le conduit. J’ai bien attendu que la colle chaude descende en température et se solidifie avant de remettre de l’encre dans la cartouche.
En plus, avec la cartouche le débit est plus fort qu’avec le convertisseur et la couleur marron de l’Herbin Lie de Thé est plus profonde.

Nicolas
koswin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 62
Enregistré le : 25 oct. 2021 08:54

Re: Technique convertisseur CON40 Pilot capless

Message par koswin »

Image
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Technique convertisseur CON40 Pilot capless

Message par Açores »

Content que tu aies pu régler ce problème, même si je pense que tu aurais bien fini par y penser 😉
koswin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 62
Enregistré le : 25 oct. 2021 08:54

Re: Technique convertisseur CON40 Pilot capless

Message par koswin »

Pas sur :mdr:
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Technique convertisseur CON40 Pilot capless

Message par jddegap »

J'ai adoré le récit du perçage et du rebouchage de la cartouche. :D

Et ... cette affaire me donne une idée pour le SDD. ;)
Jérôme
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Technique convertisseur CON40 Pilot capless

Message par Shimaree »

Jolie écriture !
Et le stylo a l'air parfaitement abreuvé comme ça, bravo ! :thumbsup:
Edson
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 32
Enregistré le : 21 sept. 2013 20:38

Re: Technique convertisseur CON40 Pilot capless

Message par Edson »

Bonjour à tous.
Me suis fait une notice toute simple.

Quand je visse le piston du converteur Capless il monte et pompe l'encre.
Quand je dévisse, le piston descend et libère l'encre. C'est à ce stade que nous laissons échapper deux gouttes pour éviter le trop plein ou éventuels incidents.

Visser c'est dans le sens de la rotation de l'aiguille de la montre.
Dévisser c'est dans le sens anti-horaire ou contraire du sens de la rotation de l'aiguille de la montre.

Suis parti pour quatre faces d'une feuille au format A4 (21,0 cm X 29,7 cm).

Me souvenais qu'avec un Waterman il était conseillé de laisser retomber deux gouttes d'encre dans l'encrier.

Voilà pour mes petites indications du jour.

Avais laisser mon Capless Bleu Carbone Granité au repos. Il est reparti comme l'avais utilisé hier alors qu'il était remisé depuis plusieurs années.

Bonnes Écritures à tous.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Technique convertisseur CON40 Pilot capless

Message par silverado »

Lorsqu'avec un système à piston (y compris certaine "gros" convertisseurs) on rend 2 ou 3 gouttes à l'encrier, c'est afin de ne pas surcharger le conduit. Mais à condition, après, de remonter le piston ("revisser"). Autrement, ça de sert à rien !
Ceci dit, avec les petits conduits la manœuvre est un peu inutile÷
Dernier détail : les Capless, de mémoire fonctionnent très bien avec les cartouches. Et comme les encres Pilot sont excellentes, autant les utiliser ! :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Technique convertisseur CON40 Pilot capless

Message par BillHoony »

silverado a écrit : 01 nov. 2022 17:42 Lorsqu'avec un système à piston (y compris certaine "gros" convertisseurs) on rend 2 ou 3 gouttes à l'encrier, c'est afin de ne pas surcharger le conduit. Mais à condition, après, de remonter le piston ("revisser"). Autrement, ça de sert à rien !
Ceci dit, avec les petits conduits la manœuvre est un peu inutile÷
Dernier détail : les Capless, de mémoire fonctionnent très bien avec les cartouches. Et comme les encres Pilot sont excellentes, autant les utiliser ! :D
Je confirme. :thumbsup:
HerrElGe
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 72
Enregistré le : 23 mars 2018 14:04
Localisation : Penn-Ar-Bed

Re: Technique convertisseur CON40 Pilot capless

Message par HerrElGe »

Ça faisait longtemps que je n'avais pas écrit sur ce forum, mais je viens d'obtenir un Capless, d'où ce déterrage de topic... :oops:

Voici une vidéo en anglais qui explique comment remplir au maximum ce fameux CON-40 : https://www.youtube.com/watch?v=NjrROos9g_o&t=224s
Pour résumer :
  1. Remplir une première fois de manière classique en plongeant le stylo dans le flacon d'encre. Ça ne remplit pas beaucoup le convertisseur, mais ça remplit le conduit.
  2. Vider le contenu du convertisseur dans le flacon.
  3. Remplir le convertisseur à nouveau jusqu'à sa moitié uniquement.
  4. Retourner le stylo pour mettre la plume vers le haut.
  5. Tourner la vis du piston pour aspirer l'encre du conduit dans le convertisseur.
  6. Tourner la vis du piston pour chasser l'air du convertisseur et de la plume. On tourne doucement jusqu'à ce que des bulles apparaissent à la base du conduit.
  7. Replonger le stylo dans le flacon d'encre.
  8. Tourner la vis du piston pour remplir le convertisseur d'encre.
Et voilà! (Comme disent les anglophones).

Sinon, le truc de remplir une cartouche vide avec une seringue semble fonctionner à la perfection, tout en permettant une plus grande capacité d'encre que le convertisseur CON-40.
Oui me diriez-vous, mais si l'on veut disposer d'une plus grande autonomie encore, voire remplir plusieurs cartouches à l'avance pour voyager léger ou ne pas avoir à nettoyer la seringue à chaque cartouche ? De ce cas là, on peut remplir plusieurs cartouches et les re-sceller, vous répondrais-je.
Voici une vidéo, toujours en anglais, qui explique comment faire : https://www.youtube.com/watch?v=DpkzfNSWMRI
Matériel :
  • 1 ou plusieurs cartouches Pilot vides et propres
  • De l'encre en bouteille
  • 1 seringue
  • 1 cartouche Parker (vide ou pleine)
  • Facultatif : 1 cartouche Pilot pleine et scellée (pour avoir un repère du niveau de remplissage et de la position de l'opercule)
Et la procédure :
  1. Retirer l'opercule précédent, soit avec un instrument de type pince à épiler, soit en pressant doucement la cartouche pour la déformer légèrement de manière à ce que l'opercule descende.
  2. Remplir la cartouche avec la seringue (0,5 à 0,6 ml d'encre) jusqu'en dessous de la partie opaque de la cartouche.
  3. Replacer l'opercule à l'entrée de la cartouche.
  4. Utiliser le cul de la cartouche Parker pour pousser l'opercule à l'intérieur de la cartouche (une cartouche originale est utile pour savoir jusqu'où pousser).
Et voilà once again! (Comme disent les mêmes anglophones)
La personne qui donne cette astuce indique que cela devrait pouvoir tenir une centaine de rechargements, après la cartouche serait trop usée pour garantir une étanchéité satisfaisante.

J'avoue que je n'ai pas encore testé ces solutions, mais à première vue, cela me semble simple et sensé.
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Technique convertisseur CON40 Pilot capless

Message par benji.57 »

Intéressante la vidéo sur le rebouchage des cartouches Pilot, merci pour l'astuce !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités