SDD du 30/10/2022 : Rêvons mécanique

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 797
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

SDD du 30/10/2022 : Rêvons mécanique

Message par chichil »

Amateurs de réservoir, bonjour !

Piston, levier, cartouche, convertisseur… Voilà en gros les mécanismes de rechargement de nos stylos.
Et même si on y ajoute les quelques systèmes moins répandus (vacuum, bulkfiller,…), les gestes pour remplir nos stylos sont toujours à peu près les mêmes : on lève un truc, on tire un truc, on tourne un truc.

Si vous aviez carte blanche, pour vous affranchir de tout problème de ressource, et une baguette magique, pour vous affranchir de toute contrainte technique,

quel système de remplissage inventeriez-vous ? Quelle(s) manipulation(s) exigerait-il ?

Lâchez-vous : vous pouvez même inventer le stylo qui n'a pas besoin d'être rechargé…
Et ne cherchez pas forcément un système réalisable : l'ingénieur de vos rêves trouvera la solution !

Bon dimanche !
Image
Par Taranis, évidemment !
Stylograf
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 2593
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 30/10/2022 : Rêvons mécanique

Message par Stylograf »

Bonjour à tous,

- les cartouches : terrible indigence de nuances, et encre chère au litre..
- le piston : bien, mais, si j'ai bien compris, mieux vaut ne pas tomber en panne.
- le convertisseur : bien, mais peu de capacité (ceux à lame sont pires que les autres), et pas commode d'essuyer lorsque la jonction plume/section a un profil tourmenté, comme sur les Olympio, par exemple...
- snorkel, vacuumatic, et autre inventions géniales du milieu du siècle dernier : me laissent pantelant.
- bulkfiller : semble intéressant, de par sa capacité, mais pas essayé, et, de toute façon, même si Francis semble optimiste, commercialisation encore à peu près à l'arrêt.

Au bout du compte, et pour rester dans le domaine de l'existant, je me demande si le vieux compte goutte ne cumule pas la plus grande contenance et la plus grande facilité........... Et puis il suffit d'avoir un bon joint....


Ce pour l'existant.



Et à présent, projection dans le futur et la réalité virtuelle : Stylograf, qui avait un peu trop forcé sur le chouchenn, fut fasciné par le jeu de la lumière du soleil dans son verre : il regarda alors fixement son tout nouveau " Montwatikan d'Ache en série spéciale ultralimitée revêtue de Plutonium de qualité militaire " dans le gris des yeux, et le stylo se remplit instantanément d'une encre fluide à la couleur de miel doré ; Stylograf sourit alors d'un sourire en lequel perçait une forme sournoise d'hébétude : il ne s'était même pas sali les doigts ! :thumbsup:
Image
Avatar du membre
Chirouille
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 260
Enregistré le : 30 janv. 2018 16:14
Localisation : Strasbourg

Re: SDD du 30/10/2022 : Rêvons mécanique

Message par Chirouille »

Une recharge par induction: je pose mon stylo sur un truc rempli d’encre, et hop il se recharge.
Sinon je peux toujours prendre des notes sur mon smartphone.
Avatar du membre
mirabiliss
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 91
Enregistré le : 29 déc. 2019 09:21

Re: SDD du 30/10/2022 : Rêvons mécanique

Message par mirabiliss »

Moi j'aime le remplissage par capillarité du Parker 61 et pour l'instant je n'ai rencontré aucun problème avec lui. Sinon le système Touchdown de Sheaffer me convient très bien.
Le ingénieurs ont donc fait mieux que je ne pouvais le rêver ou que je ne pourrais l'imaginer.
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 548
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: SDD du 30/10/2022 : Rêvons mécanique

Message par Pingouin »

Je sais que la question porte sur le remplissage, mais j'ai tout un stylo dans la tête.

J'imagine une plume à flexibilité variable, avec un petit capot sur le dessus, qui selon qu'il soit plus ou moins sorti, limite ou libère la possibilité d'écartement des becs pour transformer la plume d'une ultra rigide à une vraie wet noodle. Je sais ça existe déjà. Mais celui-ci serait relié par un circuit hydraulique à une distribution variable qui délivrerait un débit toujours adapté au réglage de la flexibilité. Ça implique un entretien régulier du liquide hydraulique, mais ça fera partie du charme.

Quant au réservoir, je reste un gros fan du gros piston de Pelikan et de sa contenance. Mais je l'imagine actionné différemment.
Au fur et à mesure que l'encre descend dans le réservoir, le piston descend également poussé par une double came sur crémaillère forcée par un ressort très léger. Mais il y a un second ressort, pour la came de rappel du piston, qui doit être armé en utilisation pour que le piston puisse descendre.

Quand on utilise pas le stylo, une glissière permet de libérer le ressort de rappel, empêchant que le piston ne continue à descendre et risque de vider le réservoir dans le capuchon.

Pour remplir le stylo, il faudra libérer le ressort de de rappel, mais également la crémaillère de l'arbre à cames pour laisser le piston remonter. Slurp, ça aspire par la plume. Ensuite on ré-arme le ressort de de rappel et on peut écrire.

Une sécurité supplémentaire sera installée sur le capot, qui aura un cran de sortie maximale, fermant totalement le circuit hydraulique de distribution d'encre à débit variable, et donc empêchant le piston de vider le stylo au cas où le ressort de la came de rappel n'aurait pas été enclenché.

Pour résumer, trois glissières sur le corps du stylo :
– une pour sortir plus ou moins le capot de réglage de flexibilité de la plume, avec un cran de sûreté en sortie maximale
– une pour réarmer et libérer le ressort de la came de rappel
– une pour libérer la crémaillère de l'arbre à cames actionné par le ressort de poussée
Plus un système hydraulique. Le tout très compliqué à entretenir et réparer. Et très cher à produire.
Exactement comme mes motos quoi. :D

Soit dit en passant, je viens d'inventer le premier stylo à piston desmodromique.

*cours déposer le brevet*
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Stylograf
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 2593
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 30/10/2022 : Rêvons mécanique

Message par Stylograf »

Je te propose d'améliorer le système en regroupant les trois commandes autour du moyeu du volant de direction, celui qui permet, au choix, d'écrire à l'occidentale ou à l'arabe :

Image
Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6690
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 30/10/2022 : Rêvons mécanique

Message par jddegap »

Mon dessin d'aujourd'hui pour l'inktober peut-être recasé ici :
Image
;)

Dans ce style de délire, j’avais écrit un court texte de science-fiction dans le carnet voyageur n°2 où j’imaginais le stylo-plume universel et qui correspond pile-poil à l’énoncé de ce SDD.


Le Stylographe à plume.
Les ingénieurs voulaient ainsi démontrer, à leur richissime fondateur, la grande technicité acquise par l’entreprise dans les processus fins de maîtrise de la gravité. L’objet renfermait une pincée d’atomes primordiaux, récupérés dans les cendres d’une naine blanche, après son implosion due à sa contraction d’étoile massive.
Offrant au stylo sa propre énergie illimitée, cette poussière élémentaire lui permettait, via de savants algorithmes, de réguler son propre poids ; sans ce mécanisme, il eut pesé plusieurs centaines de kilos
Ce très beau stylo, au corps légèrement renflé, est recouvert d’une matière noire, lisse, inaltérable, et pourtant chaleureuse. En l’observant bien, un semblant de mouvement parait animer sa substance même, comme un reflet du trou noir qu’a fini par devenir l’étoile qui, en s’effondrant, lui a offert son énergie. A chacune de ses extrémités, ainsi qu’à celle du capuchon, des cerclages d’un métal mat du plus bel effet. La plume est peut-être de même alliage, d’élégantes arabesques la parcourent. Y figure également le dessin d’un étrange volatile.
Juste au-dessus de l’endroit où poser les doigts, une fenêtre translucide montre la couleur de l’encre que la machinerie interne distille avec les éléments de la poussière d’étoile combinés à l’atmosphère ambiante. Via l’interface neurale du scripteur, le stylo reconstitue n’importe laquelle des encres jamais produites, allant jusqu’à restituer les imperfections, selon des notions abstruses de viscosité et autre tension superficielle.
La plume adopte la forme appropriée pour une écriture fine, épaisse, en oblique … une infinité de choix.



Mais, sincèrement, pourquoi chercher à refaire ce qui existe déjà et fonctionne à la perfection : le piston des Aurora Optima et 88 !
Jérôme
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 548
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: SDD du 30/10/2022 : Rêvons mécanique

Message par Pingouin »

J'ai dessiné un petit schéma pour que ce soit encore moins clair :
(à noter que ce système peut écrire à l'envers ou en gravité nulle)

Image
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3366
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 30/10/2022 : Rêvons mécanique

Message par Mirifix78 »

La question a déjà été débattue il y a quelques années ici, mais ça ne fait rien, c'est toujours intéressant de lire les nouveaux.
Pour ma part, je ne change pas de point de vue :
Pour un stylo à usage scolaire, universitaire ou professionnel, je préfère de très loin les cartouches. Je dis ça parce que je n'aurais pas imaginé autre chose durant mes études et je m'en suis satisfait pleinement : quand elle est vide, on la remplace, ça prend 20 secondes et c'est propre.
Dans ce cas, il n'est pas question de rechercher - si l'on n'a pas un caractère histrionique - une encre de couleur spéciale : les noirs, bleus, rouges sont disponibles dans toutes les marques et faciles à se procurer.
Je n'entamerai pas le débat avec les écologistes qui estiment que c'est souiller la planète que d'utiliser ce genre de dispositif. Certes, ce serait formidable si l'on pouvait les collecter et les recycler, une fois vides, mais pour l'instant, cela doit être trop compliqué et trop cher à mettre en oeuvre.
Qu'ils relativisent en apprenant (s'ils ne le savent déjà) que les professionnels de santé jettent chaque jour des millions de seringues, tubes de prélèvement, cathéters en plastique à usage unique qui partent à l'incinération pour assurer la sécurité sanitaire de leurs patients.

Si maintenant, le stylo sert pour le fun, l'écriture de documents intimes, la calligraphie, des lettres aux personnes aimés, bref, à se faire plaisir et à faire plaisir, on peut prendre tout son temps pour le remplir, et choisir une encre de couleur appropriée à chaque situation.
Le piston qui se visse et se dévisse est une belle solution, et le converter (ou convertisseur) un pis-aller plus ou moins pratique. Dans tous les cas, ces méthodes anciennes de remplissage prennent du temps, exigent d'avoir un flacon bien rempli et de forme convenable, sont souvent sinon toujours salissantes, mais c'est le prix à payer lorsque les cartouches n'existent plus (C/F Waterman) ou qu'il n'en existe pas pour l'encre de la marque/couleur choisie. Je ne parle pas des autres procédés plus anciens (levier, snorkel, touchdown, vacumatic...) plus ou moins performants et encore moins de la méthode qui consiste à remplir à la pipette le corps entier du stylo que je n'ai pratiquée qu'une fois et qui s'apparente à la cuisine alchimique de Nicolas Flamel.

Pour finir, voici deux propositions qui n'en sont pas puisqu'elle résultent de mon délire personnel pour remplacer l'encrage classique des stylos :
- Un feed préchargé en encre solide qui se libèrerait quand on tremperait la plume dans un petit récipient ne contenant que de l'eau, facile à trouver partout. Pas de tache sur le doigts, il suffirait de trouver le moyen de le remplacer aisément une fois épuisé.
- Un "pad" muni d'une surface assez granuleuse pour imiter la rugosité et l'accroche du papier (en différentes versions : lisse, glissante, vergé, avec ou sans lignes ou points, etc...). Eventuellement rétro-éclairée. Pas d'encre dans le stylo, on écrit sur la surface et les motifs d'écriture apparaissent au contact de la plume. On peut ainsi tracer des pleins, déliés, au gré de la pression sur la tablette. Ensuite, ou au préalable, on règlera la couleur du trait, la palette étant infinie puisque c'est une "encre" numérique, comme on le fait avec n'importe quel logiciel d'illustration informatique. On pourrait même, en fonction de la pression, définir non seulement la densité de couleur, mais encore un shading particulier avec variation de teintes lui aussi sans limite. Enfin, un système de scannage ou autre permettrait de sauvegarder l'image, puis de l'imprimer ensuite à sa convenance si nécessaire.

Voili-voilou, bon dimanche à toutes et tous !
Modifié en dernier par Mirifix78 le 30 oct. 2022 09:51, modifié 2 fois.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2776
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 30/10/2022 : Rêvons mécanique

Message par toffou »

Moi, ce qui me plairait, c'est un système intégré d'identification de la viscosité de l'encre avec adaptateur de débit à pas variable... :ko:

On met une encre dans le stylo et le débit est automatiquement réglé pour une sensation d'écriture optimale. La version la plus cher permettrait de définir des préférences utilisateur (niveau d'humidité, pourcentage d'ombrage, etc.). :angel:

Évidement, fonctionnant pour n'importe quel stylo mais surtout adaptable sur le Pilot Heritage 912 FA... :mdr: :mdr: :mdr:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: SDD du 30/10/2022 : Rêvons mécanique

Message par Açores »

Je ne réinventerai pas la roue, désolé. Je pense que les meilleurs systèmes existent déjà.

Selon moi, cartouches/convertisseur et piston.

Les deux ont leurs avantages et inconvénients et sont plus ou moins bien implémentés selon les modèles.
J'aime en particulier les stylos dont le système d'alimentation est démontable facilement, ce qui facilite le nettoyage.

Si je devais concevoir un modèle, moi-même, je mettrais en revanche un point d'honneur à intégrer dans mon stylo un conduit avec un bonne rétention d'encre et un échange pneumatique efficace, partie à ne pas négliger sur un modèles à piston en particulier.
que c'est souiller la planète que d'utiliser ce genre de dispositif. Certes, ce serait formidable si l'on pouvait les collecter et les recycler, une fois vides, mais pour l'instant, cela doit être trop compliqué et trop cher à mettre en œuvre.
Oui. C'est surtout, que les cartouches de stylo vides sont probablement à la 9078eme place, des objets courants les plus jetés, j'invite ceux qui s'en préoccupent à revoir l'ordre des priorités.
Qu'ils relativisent en apprenant (s'ils ne le savent déjà) que les professionnels de santé jettent chaque jour des millions de seringues, tubes de prélèvement, cathéters en plastique à usage unique qui partent à l'incinération pour assurer la sécurité sanitaire de leurs patients.
+100
Et dans une foultitude de secteurs d'activités il y a des gaspillages d'une ampleur similaire, si ce n'est pire.
Mirifix78 a écrit : 30 oct. 2022 09:47 - Un "pad" muni d'une surface assez granuleuse pour imiter la rugosité et l'accroche du papier (en différentes versions : lisse, glissante, vergé, avec ou sans lignes ou points, etc...). Eventuellement rétro-éclairée. Pas d'encre dans le stylo, on écrit sur la surface et les motifs d'écriture apparaissent au contact de la plume. On peut ainsi tracer des pleins, déliés, au gré de la pression sur la tablette. Ensuite, ou au préalable, on règlera la couleur du trait, la palette étant infinie puisque c'est une "encre" numérique, comme on le fait avec n'importe quel logiciel d'illustration informatique. On pourrait même, en fonction de la pression, définir non seulement la densité de couleur, mais encore un shading particulier avec variation de teintes lui aussi sans limite. Enfin, un système de scannage ou autre permettrait de sauvegarder l'image, puis de l'imprimer ensuite à sa convenance si nécessaire.
Honnêtement, quand je vois ce que l'IA est les algorithmes de simulation de physique, ainsi que les logiciels d'illustration peuvent faire, et la vitesse à laquelle ils évoluent, je pense que ce concept serait totalement réalisable dans la décennie à venir.
Il faudrait juste une super imprimante qui restitue un très bon rendu colorimétrique. Le problème de la texture me semble plus délicat, pour des raisons mécaniques.
Mais cette idée est loin d'être chimérique.

Soudainement, nos problèmes de débit d'encre, de capuchons pas étanches, et autres plumes qui grattent, se volatiliseraient.

Ils seraient cependant peut-être remplacés par d'autres problèmes d'une forme nouvelle, est plus abjecte encore :

"Pour utiliser votre stylo, veuillez installer la mise à jour 1.3.896252"
"Votre License arrive à expiration. Pour renouveler votre abonnement Premium annuel et bénéficier des nouvelles plumes stub exclusives, profitez de notre offre spéciale 59,99€ par mois contre 79,99€"

ou encore :
"Désolé cette fonctionnalité n'est pas disponible dans votre zone géographique"
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18190
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 30/10/2022 : Rêvons mécanique

Message par Hobiecat »

Je rejoins assez les propositions "virtuelles" ci-dessus : l'arrivée des deux piliers que sont la réalité virtuelle et la réalité augmentée est de moins en moins hypothétique.

On peut déjà imaginer que d'ici quelques années, on pourra avec des lunettes spécifiques et des gants adaptés pour les sensations tactiles faire des essais de n'importe quel stylo dans le monde : gros, fin, à plume flex ou pas, qui a du feedback ou pas, etc.... Fini les discussions sur les encres, il sera possible de régler finement toutes les couleurs imaginables. ;)

On ressortira alors nos vieux stylos réels en disant, c'était mieux avant. :angel:

Sinon, le meilleur système mécanique existe déjà : c'est le piston "plunger filler" du Custom 823, on tire, on pousse et c'est plein. Difficile de faire mieux en simplicité et praticité ! :siffler:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2776
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 30/10/2022 : Rêvons mécanique

Message par toffou »

Hobiecat a écrit : 30 oct. 2022 11:15 Je rejoins assez les propositions "virtuelles" ci-dessus : l'arrivée des deux piliers que sont la réalité virtuelle et la réalité augmentée est de moins en moins hypothétique.
On va pouvoir paramétrer les changements de couleur de ferro-galiques virtuelles. 🤪
C'est Jérôme qui va être content. 😋
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18190
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 30/10/2022 : Rêvons mécanique

Message par Hobiecat »

toffou a écrit : 30 oct. 2022 11:46 On va pouvoir paramétrer les changements de couleur de ferro-galiques virtuelles. 🤪
C'est Jérôme qui va être content. 😋
Voilà, tout sera paramétrable, même la décoloration de l'encre au soleil si on le souhaite. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 15567
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 30/10/2022 : Rêvons mécanique

Message par silverado »

Bon : à moi de délirer un peu ;)
Je vois un stylo-plume avec 2 conduits : l'habituel, sous la plume, et un second, plus souple sur la plume.
Ainsi, lorsque l'on fait des "pleins" le débit suit parfaitement et il n'y a plus de "rails de chemin de fer" ("rail roading" en Serbo-Croate).
Voyons maintenant le système de remplissage (qui est souvent la source de tous les ennuis d'un stylo-plume) :
Je verrais bien des cartouches de grande contenance, parfaitement ajustées au corps du stylo en question.
Ces cartouches, vendues vides, seraient munies d'un système de fermeture simple et sûr, ainsi qu'un étuis étanche qui puisse en contenir - disons une demi douzaine -
le système serait en outre équipé d'un pas de vis, mais aurait également au centre un percuteur afin - en cas d'urgence - de pouvoir utiliser des cartouches Internationales de commerce.
Plus de "blancs" ou de rails de chemin de fer, risques de panne limités et circonscrits à des pièces aisément interchangeables et peu dispendieuses.
Ainsi ce sera mieux demain. :lol:
Qu'en pensez vous ? :cowbow:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2077
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 30/10/2022 : Rêvons mécanique

Message par senzen »

Pour moi, pas besoin d'inventer une nouvelle mécanique. Stylo qui se remplit tout seul, Parker l'a déjà fait, apparemment pas un grand succès à l'époque, peut être manquait il seulement de faciliter le nettoyage; ou le Pelikan L5, mais qui marche avec tout genre de bouteilles d'encre...

Il faut tout juste un Waterman Carène (donc du métal laqué) à piston et fenêtre transparente, bloc plume de la même couleur que corps et capuchon... Mécanisme a baïonnette pour que le fond s'aligne avec le capuchon... Sans besoin de retourner quatre gouttes puis aspirer l'air, sans tâches près des cornes de la plume... Avec une version flex pour ceux qui insistent en ont besoin. Et une autre version en bois de poirier s'il vous plaît.
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1331
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 30/10/2022 : Rêvons mécanique

Message par anneclaire »

silverado a écrit : 30 oct. 2022 15:55 ...
Je verrais bien des cartouches de grande contenance, parfaitement ajustées au corps du stylo en question.
Ces cartouches, vendues vides, seraient munies d'un système de fermeture simple et sûr, ainsi qu'un étuis étanche qui puisse en contenir - disons une demi douzaine -
le système serait en outre équipé d'un pas de vis, mais aurait également au centre un percuteur afin - en cas d'urgence - de pouvoir utiliser des cartouches Internationales de commerce.
...
Ah oui, c'est top :thumbsup:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3366
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 30/10/2022 : Rêvons mécanique

Message par Mirifix78 »

senzen a écrit : 30 oct. 2022 17:20 Pour moi, pas besoin d'inventer une nouvelle mécanique. Stylo qui se remplit tout seul, Parker l'a déjà fait, apparemment pas un grand succès à l'époque, peut être manquait il seulement de faciliter le nettoyage; ou le Pelikan L5, mais qui marche avec tout genre de bouteilles d'encre...

Il faut tout juste un Waterman Carène (donc du métal laqué) à piston et fenêtre transparente, bloc plume de la même couleur que corps et capuchon... Mécanisme a baïonnette pour que le fond s'aligne avec le capuchon... Sans besoin de retourner quatre gouttes puis aspirer l'air, sans tâches près des cornes de la plume... Avec une version flex pour ceux qui insistent en ont besoin. Et une autre version en bois de poirier s'il vous plaît.
Suis assez d'accord pour le Carène, surtout pour la section de même couleur que le corps. Faudrait mettre Mat67 sur ce coup là, et un peu de CFAO pour arranger la chose.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 15567
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 30/10/2022 : Rêvons mécanique

Message par silverado »

anneclaire a écrit : 30 oct. 2022 18:10 (…)
Ah oui, c'est top :thumbsup:
Merci AnneClaire :D Nous partageons esprit pratique et une vision simple :vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 986
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: SDD du 30/10/2022 : Rêvons mécanique

Message par kaha »

Abracadabra tchip toc pouf !

Et une cartouche 4 couleurs, une :egyptian:
Et pour l’accompagner, un système d’acheminement de l’encre instantanément autonettoyant à chaque changement de couleur.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités