Back to the 60's

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1642
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Back to the 60's

Message par lastmohican »

Merci pour cette revue intéressante sur les stylos et les années 60 que je n’ai pas connu !
C'est fou ce que le monde change vite :ko:
Image
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 527
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Back to the 60's

Message par Brujula »

Très belle revue des années soixante, décennie qui m’a vue naître et dont je garde quelques souvenirs très très flous :-)
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3116
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Back to the 60's

Message par Mirifix78 »

lastmohican a écrit : 21 août 2022 14:20 Merci pour cette revue intéressante sur les stylos et les années 60 que je n’ai pas connu !
C'est fou ce que le monde change vite :ko:
Une époque bien plus porteuse d'espoirs que celle d'aujourd'hui.
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 527
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Back to the 60's

Message par Brujula »

Mirifix78 a écrit : 29 oct. 2022 13:11Une époque bien plus porteuse d'espoirs que celle d'aujourd'hui.
Hélas!

Laïus hors-sujet supprimé afin de ne pas enfreindre les règles du forum.
Modifié en dernier par Brujula le 29 oct. 2022 15:54, modifié 1 fois.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Back to the 60's

Message par Stylograf »

Bonjour,

Au risque de paraître quelque peu rabat-joie, j'aimerais rappeler que la bonne humeur, le bon esprit et l'auto-modération de mise sur notre cher forum sont en très grande partie dus à l'attention scrupuleuse avec laquelle tous les membres évitent soigneusement les interventions relevant du trio infernal - politique, religion, santé -, infernal car immanquablement générateur de querelles qui n'ont rien à voir avec le centre d’intérêt d'un forum, ici stylos, encres et papiers...

Je n'arrive pas à mettre la main sur le règlement du forum, mais je ne pense guère me tromper en supposant qu'il en dispose ainsi......

Le message précédent me paraît diverger dangereusement de cette règle ; aussi, chère Brujula, sans doute serait-il et prudent et sage de le faire disparaître............
Image
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 527
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Back to the 60's

Message par Brujula »

Stylograf a écrit : 29 oct. 2022 14:59 Bonjour,

Au risque de paraître quelque peu rabat-joie, j'aimerais rappeler que la bonne humeur, le bon esprit et l'auto-modération de mise sur notre cher forum sont en très grande partie dus à l'attention scrupuleuse avec laquelle tous les membres évitent soigneusement les interventions relevant du trio infernal - politique, religion, santé -, infernal car immanquablement générateur de querelles qui n'ont rien à voir avec le centre d’intérêt d'un forum, ici stylos, encres et papiers...

Je n'arrive pas à mettre la main sur le règlement du forum, mais je ne pense guère me tromper en supposant qu'il en dispose ainsi......

Le message précédent me paraît diverger dangereusement de cette règle ; aussi, chère Brujula, sans doute serait-il et prudent et sage de le faire disparaître............
Merci, c’est chose faite.
Désolée de m’être laissée emporter par… le sentimentalisme, je pense.
Je tacherai de mieux auto-modérer mes propos à l’avenir :oops:
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3116
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Back to the 60's

Message par Mirifix78 »

Dans les années 60, le stylo-plume était roi, les designs audacieux, et les conceptions tout autant.
Cela n'est plus le cas aujourd'hui. Sa survie semble presque uniquement assurée via pléthores d'artifices tels que séries spéciales différant seulement par la couleur du plastique ou manches bodybuildés pour mâles non déconstruits.
Quant aux marques françaises, il reste au moins Waterman, qui, n'en déplaise à ses contempteurs, tient tout de même plutôt bien la route à mes yeux.
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 527
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Back to the 60's

Message par Brujula »

Mirifix78 a écrit : 29 oct. 2022 16:30 Dans les années 60, le stylo-plume était roi, les designs audacieux, et les conceptions tout autant.
Cela n'est plus le cas aujourd'hui. Sa survie semble presque uniquement assurée via pléthores d'artifices tels que séries spéciales différant seulement par la couleur du plastique ou manches bodybuildés pour mâles non déconstruits.
Quant aux marques françaises, il reste au moins Waterman, qui, n'en déplaise à ses contempteurs, tient tout de même plutôt bien la route à mes yeux.
J’ai toutefois l’impression que dans certains pays (continents?) le stylo-plume garde une place importante…
Sans aller bien loin, les petits allemands écrivent avec pendant toute leur scolarité.

Et (vous me corrigerez si je me trompe) les marques japonaises continuent à sortir des stylos performants, parfois très originaux par leur fonctionnement (rétractables, plumes à flexibilité réglable….)

De même, pourquoi les chinois prendraient-ils la peine de faire cent-mille copies si le stylo-plume était en passe de devenir un objet de collectionneur ou de musée?
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Back to the 60's

Message par Stylograf »

Brujula a écrit : 29 oct. 2022 15:55
Merci, c’est chose faite.
Je te remercie infiniment d'avoir bien voulu prendre avec gentillesse mon intervention, elle même effectuée, je l'espère, avec gentillesse... :msp_love :
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Back to the 60's

Message par Stylograf »

Mirifix78 a écrit : 29 oct. 2022 16:30 Dans les années 60, le stylo-plume était roi, les designs audacieux, et les conceptions tout autant.
Cela n'est plus le cas aujourd'hui. Sa survie semble presque uniquement assurée via pléthores d'artifices tels que séries spéciales différant seulement par la couleur du plastique ou manches bodybuildés pour mâles non déconstruits.
Quant aux marques françaises, il reste au moins Waterman, qui, n'en déplaise à ses contempteurs, tient tout de même plutôt bien la route à mes yeux.
Oui pour les deux premiers points.

Oui, en ce qui concerne le troisième, pour tout ce qui est stylos-plume courants, en particulier scolaires ; en ce qui concerne leur haut de gamme, je crains de ne plus retrouver le charme des CF, Man 100, et je ne parle même pas ni des vintage, ni de l'Edson... ;)
Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3116
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Back to the 60's

Message par Mirifix78 »

Je trouve que le Carene est plutôt bien et original avec sa plume incrustée, même si son capuchon n'a rien de bien terrible contrairement à celui, parfait, du CF
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Back to the 60's

Message par BillHoony »

Mirifix78 a écrit : 29 oct. 2022 17:14 Je trouve que le Carene est plutôt bien et original avec sa plume incrustée, même si son capuchon n'a rien de bien terrible contrairement à celui, parfait, du CF
Pour le Carène, je confirme pour le capuchon. Son mécanisme a tendance être un peu lâche, et quand c'est usé, le capuchon peut partir en vrille, par faute de retenue.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Back to the 60's

Message par Stylograf »

Il est certain que, si je devais avoir un Waterman récent, ce serait probablement ce modèle ; je me demande s'il existe en finition argent sterling....
Image
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Back to the 60's

Message par BillHoony »

Stylograf a écrit : 29 oct. 2022 17:26 Il est certain que, si je devais avoir un Waterman récent, ce serait probablement ce modèle ; je me demande s'il existe en finition argent sterling....
Tu parles du CF ?
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Back to the 60's

Message par Stylograf »

Non, du Carène ; les CF, j'en ai un certain nombre, dont deux ou trois en argent massif....... :msp_love :
Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3116
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Back to the 60's

Message par Mirifix78 »

Il n'y a pas de finition argent sterling, il y a eu une finition "vagues" sur le corps et le capuchon il me semble et je regrette un peu de ne pas l'avoir achetée. Je viens de prendre un "Essence du bleu" dont seul le capuchon est en métal à "vagues" et j'ai depuis 10 ans un modèle tout métal qui n'est finalement pas si génial au plan esthétique.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités