Papier "libre"

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Loom
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 252
Enregistré le : 21 juin 2022 18:19

Papier "libre"

Message par Loom »

Bonjour à tous !
Depuis quelques temps, j'utilise des cahiers trouvé chez Action type Atoma et sa sympathique perforatrice Aliexpress qui me permet d'utiliser tout type de papier, en A4 et A5.
Je réfléchi à les customiser avec une couverture cuir, mais c'est un autre sujet.

Pas mal de Clairefontaine Triomphe, un peu de Crown Mill Cream Laid (trouvé à ma ressourcerie préféré ) ont nourri ce cahier jusqu'à aujourd'hui.

Mais voilà, les papiers libres sont peu commun et de qualité pas toujours adapté au stylo plume...
Quels papiers pourriez-vous me conseiller :
Papiers à lettre détachable, pochette de papier libre, petite ramette, dites-moi tout, je suis tout ouï ;)
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Papier "libre"

Message par benji.57 »

Je trouve justement que le "triomphe" est un super rapport qualité prix, dans les 2€ en A5 dans mon hypermarché. :)
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Papier "libre"

Message par Açores »

Je suis un peu dans le même cas.

Je ne suit pas intéressé par les carnets/cahier et n'ai besoin que de papier sous forme "volante" ou bloc à feuille détachables blancs A4 ou A5.
Adieu Oxford Optik 😥

Comme mentionné plus haut. Le Clairefontaine Triomphe, qui est pour moi le meilleur en rapport qualité/prix. Je m'en sers beaucoup.

Sinon. Midori MD fait des blocs comme Clairefontaine. Pas évidant à dénicher les carnets en tous genres inondent, mais ça existe en lignée et vierge et quadrillée.

Je recommanderais bien le Tomoe River, vendu en feuilles libres aussi, mais je coris qu'on ne trouve plus de "l'original" sous ce format.

Il faut se rabattre sur du 52 "new" assez médiocre ou du Tomoe River "Sanzen", moins bon que l'original, mais meilleur que le "New" qui est vendu en blocs par Yamamoto papers.

Cosmo Air lIght, il doit en rester encore. Iro Iro quand une boutique en Europe voudra bien l'importer...

Crown mill et G-Lalo vendent aussi divers papiers sous ce format.

La période est difficile du côté des Japonais car il y a pas mal de discontinuités, mais on s'y retrouve.
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Papier "libre"

Message par benji.57 »

Chez les Allemands on trouve aussi des papiers de bonne qualité pour des prix corrects, mais ils sont durs à trouver ou très chers si on veut faire livrer en France.

https://www.mountgoat.de/produkt/buerom ... 2929149000
Loom
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 252
Enregistré le : 21 juin 2022 18:19

Re: Papier "libre"

Message par Loom »

Merci à vous pour toute ces voies à explorer :thumbsup:
C'est vrai que le Clairefontaine Triomphe est un très bon rapport qualité prix, mais de qualité inférieur au Vélin velouté 90gr de mes Age bag :(

Je regrette aussi de ne pas trouver d'Optik paper dans ce "format", surtout pour son rendu des encres ( et je ne crois pas en avoir déjà vu en non ligné ? ).

J'avais récupéré au travail un gros bloc filigrané " opale" pas mal non plus, mais impossible à trouver sur le net.

Reste effectivement les papiers japonais, qui semble être unanimement de très belle qualité.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Papier "libre"

Message par toffou »

Açores a écrit : 26 oct. 2022 14:44 papier sous forme "volante" ou bloc à feuille détachables blancs A4 ou A5.
Adieu Oxford Optik 😥
Un bloc notes A4+ Oxford 160 pages blanches 80 g/m² en Optik Paper ne vous conviendrait pas (merci jddegap pour cette découverte :thumbsup: ).

Je l'ai acheté chez Bureau Vallée, mais il existe certainement ailleurs. :angel:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Papier "libre"

Message par Açores »

Intéressant, j'avais effectivement repéré ces blocs Oxford orange, mais j'ignorais s'il s'agissait d'Optik Paper car le recto qui apparait sur les fiches produit ne semblent pas en faire mention. Et les descriptions des sites en ligne type Amazon, son parfois imprécises, voire trompeuses.

J'y rejetterai un œil du coup, car ça pourrait m'intéresser.
Merci Toffou. :thumbsup:
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: Papier "libre"

Message par Pingouin »

C'est amusant, j'hésitais à ouvrir le même sujet pour demander conseil.
Je cherche du papier libre, A4, minimum 80 g, de qualité pour stylo-plume.

Pour l'instant mes recherches me dirigent vers le Crown Mill et le Smythson.
Mais j'aurais bien testé aussi du papier japonais. Un sujet ici avait mentionné un pack contenant plusieurs papiers japonais différents, mais je n'ai pas noté le lien sur le coup et n'ai pas réussi à le retrouver.

En attendant je continue de d'amputer de ses feuilles détachables mon carnet, et il a perdu un bon tiers de son poids d'origine. :D
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Papier "libre"

Message par jddegap »

Pingouin a écrit : 27 oct. 2022 10:35 ...
sujet ici avait mentionné un pack contenant plusieurs papiers japonais différents, mais je n'ai pas noté le lien sur le coup et n'ai pas réussi à le retrouver.
...
Ici :
https://www.stiloestile.it/en/98-specia ... specials_2
Jérôme
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: Papier "libre"

Message par Pingouin »

Merci JD. :)
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 524
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Papier "libre"

Message par Brujula »

jddegap a écrit : 27 oct. 2022 10:41
Pingouin a écrit : 27 oct. 2022 10:35 ...
sujet ici avait mentionné un pack contenant plusieurs papiers japonais différents, mais je n'ai pas noté le lien sur le coup et n'ai pas réussi à le retrouver.
...
Ici :
https://www.stiloestile.it/en/98-specia ... specials_2
Ici aussi

https://www.kands.es/cuadernos/p/yamamo ... nner-paper
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: Papier "libre"

Message par Pingouin »

Merci pour l'info.
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 18 invités