SDD du 16/10/2022 : Nos limites

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: SDD du 16/10/2022 : Nos limites

Message par Pingouin »

Je rejoins le commentaire ci-dessus de bpsl sur l’expérience plutôt que la possession.
Tous les membres de ce forum me donnent envie d’essayer de nombreux stylos, papiers et encres, pour enrichir mon expérience et affûter main et œil sur le sujet, mais je pense pouvoir me limiter à une demi-douzaine de plumes dans mon tiroir.

Autant pour des raisons pratiques : je ne suis capable d’écrire qu’avec un seul stylo à la fois, et je n’écris pas aussi souvent que ça.
Que budgétaires : la plus grande partie de mon budget plaisir va dans mes motos.
Et pragmatiques : je ne suis pas un collectionneur, tout stylo que je n’utilise pas pourrait servir à quelqu’un d’autre, voire me rapporter un peu d’argent.

Dans l’absolu, je pense pouvoir me limiter à 2-3 vintages flex, dont l’un devra être une vraie wet noodle, et l’autre un Pelikan pré-WWII (chuis pas contre un MB coral également).
Plus une italique, une architecte et peut-être une stub extra-large pour la calligraphie.
Et c’est tout. Une nouvelle plume pouvant en remplacer une autre, mais pas de doublon.

Je garderais quand même le petit M205 qui marqua mon entrée dans le monde calamophile.
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: SDD du 16/10/2022 : Nos limites

Message par o1984 »

Mes limites sont financières… mais ce n'est peut-être pas plus mal, cela oblige à prendre du temps, à réfléchir avant l'achat de stylos.
La qualité de la plume étant primordiale, je crois avoir trouvé maintenant les stylos qui me conviennent et avec qui j'ai plaisir à écrire.
Comme ce plaisir est lié au triplet plume - papier - encre, la tentation est grande de vouloir essayer beaucoup d'encres d'autant plus que le choix s'est largement étoffé depuis cinq ou six ans. Là aussi, j'ai trouvé des encres me convenant, donc je peux prendre mon temps avant d'élargir mon stock.
Pour le papier, c'est un peu différent étant donné que les "bons" papiers (pour moi) ont tendance à disparaître, que je supporte pas trop (pas du tout) la fougération je ne me limite pas vraiment dans la recherche de nouveaux candidats, et appréciant particulièrement les sensations procurées par des papiers différents, la limite que je pourrais m'imposer serait vite franchie.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 16/10/2022 : Nos limites

Message par anneclaire »

Mirifix78 a écrit : 16 oct. 2022 08:50 … Il doit y avoir un ressort pour l'emboîter et le sortir, et ce quart de tour nécessaire à l'ouverture et la fermeture est génial (au passage, j'ai découvert qu'il y a un tube de dentifrice comme ça, le Zendium)
tout à fait mais y a moins de couleurs de zendium que d’encres :mrgreen:
allez j’y vais :arrow:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 16/10/2022 : Nos limites

Message par Mirifix78 »

anneclaire a écrit : 16 oct. 2022 18:01
Mirifix78 a écrit : 16 oct. 2022 08:50 … Il doit y avoir un ressort pour l'emboîter et le sortir, et ce quart de tour nécessaire à l'ouverture et la fermeture est génial (au passage, j'ai découvert qu'il y a un tube de dentifrice comme ça, le Zendium)
tout à fait mais y a moins de couleurs de zendium que d’encres :mrgreen:
allez j’y vais :arrow:
Bof, pour le dentifrice, ce n'est que du marketing : juste l'emballage qui change pour faire croire que ça traite spécifiquement les gencives, les caries les dents jaunes, etc... alors que c'est à peu près le même produit qu'il y a dedans.
mahault
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 26
Enregistré le : 25 juin 2020 15:51

Re: SDD du 16/10/2022 : Nos limites

Message par mahault »

Furiozzo a écrit : 16 oct. 2022 08:49
mahault a écrit : 16 oct. 2022 08:13 Dix Waterman Allure dont j'ai remplacé le bloc plume par un M,
Bonjour, où t'es-tu procuré ces blocs plumes en M, c'est pas facile à trouver? merci
Cdiscount !
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 717
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: SDD du 16/10/2022 : Nos limites

Message par Furiozzo »

Merci ☺
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: SDD du 16/10/2022 : Nos limites

Message par chichil »

Éh,éh !
Finalement, pas beaucoup de limites, ou alors assez floues…
Ce sujet risque surtout de déclencher une avalanche de petites annonces !!
Et peut-être une rencontre internationale, qui sait ?

Merci à tous de vos participations.
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: SDD du 16/10/2022 : Nos limites

Message par chichil »

De mon côté, pas trop de difficulté non plus :
- je ne suis pas collectionneur : tout ce que je possède doit être utilisé ;
- je n'aime pas gâcher : tout ce que j’entame doit être fini.

J'en ai donc pour un moment avant de racheter quelque chose.

D'autant qu'avec ma compagne, on a un accord : dès qu'on se fait un cadeau à soi-même, on doit mettre le montant du cadeau dans la tirelire de l'autre…
Autant vous dire que le budget est vite limité !!
(et qu'elle a plein de chaussures !)
Image
Par Taranis, évidemment !
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: SDD du 16/10/2022 : Nos limites

Message par Deckard »

o1984 a écrit : 16 oct. 2022 17:58 Mes limites sont financières… mais ce n'est peut-être pas plus mal, cela oblige à prendre du temps, à réfléchir avant l'achat de stylos.
La qualité de la plume étant primordiale, je crois avoir trouvé maintenant les stylos qui me conviennent et avec qui j'ai plaisir à écrire.
idem, je me retrouve bien :thumbsup:

Encres et papiers, c'est pas ma tasse de thé.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: SDD du 16/10/2022 : Nos limites

Message par Psyann »

Ma limite pour un stylo était un prix symbolique de 100€.
Je n'y ai dérogé que pour le Lamy 2000 que je n'ai finalement pas conservé en raison de sa plume M trop large.
Je suis très tenté par le Platinum 3776, mais il coûte plus de 100€ et mes stylos du quotidien remplissent actuellement très bien leur fonction, donc je résiste.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: SDD du 16/10/2022 : Nos limites

Message par Mrs Hobie »

limite financière :D
Et puis au bout d'un moment, quand il y en a trop, ça devient compliqué à utiliser même si c'est un outil quotidien ...
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: SDD du 16/10/2022 : Nos limites

Message par Deckard »

Deckard a écrit : 17 oct. 2022 13:45
o1984 a écrit : 16 oct. 2022 17:58 Mes limites sont financières… mais ce n'est peut-être pas plus mal, cela oblige à prendre du temps, à réfléchir avant l'achat de stylos.
La qualité de la plume étant primordiale, je crois avoir trouvé maintenant les stylos qui me conviennent et avec qui j'ai plaisir à écrire.
idem, je me retrouve bien :thumbsup:

Encres et papiers, c'est pas ma tasse de thé.
J'apporte une précision sur le terme de "limite financière" : il y a aussi, pour moi, le rapport qualité-prix et pour le même prix est-ce qu'il y a mieux?
Je me pose souvent cette question. Par exemple pour moi, à mon avis, je trouve le prix du KOP abusé, même si c'est une plume merveilleuse (et de même pour toute la collection sailor, de même pour les leonardo...).
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 16/10/2022 : Nos limites

Message par senzen »

Nouvelle limite: j'attends qu'on me fasse parvenir quatre stylos, et je tombe sur d'autres très jolis à bon prix... Le cinquième serait il l'ultime effronterie?
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 16/10/2022 : Nos limites

Message par Mirifix78 »

Il y a toujours quelque chose de mieux qu'on découvre après coup. C'est le principe du commerce en ligne. La question est de savoir si on veut s'arrêter un jour ou bien si on reste addict ad vitam aeternam.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Cyrille81 et 20 invités