Montblanc 149 Calligraphy & Jinhao X159...!

Essais et revues des stylos-plume.
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Montblanc 149 Calligraphy & Jinhao X159...!

Message par tab »

Açores a écrit : 22 sept. 2022 16:01 Quel que soit le modèle, on ne peut jamais être sûr à 100 % de la qualité de la plume, même (surtout ?) avec les modèles "haut-de-gamme".

SBREBrown a sortie une vidéo sur le sujet il y a quelques semaines, beau coup de pied dans la fourmilière. ça a fait pas mal réagir : https://www.youtube.com/watch?v=bkWpmf-8m7k

C'est bien qu'on commence à en parler.
c'est une des raisons qui me poussent vers les vintages.
Je ne dis pas que c'est toujours mieux que les modernes, loin de là :mamie: : les innovations ont certainement apporté des améliorations significatives.
Mais les plumes étaient soignées et contrôlées parce qu'on savait qu'elles devaient avant tout écrire et donner du plaisir à l'acheteur.
Aujourd'hui, on a perdu cette notion, au profit d'autres intérêts ... et tant que l'acheteur est là ... je ne vois pas pourquoi les marques feraient le moindre effort. Autrement dit : on a les plumes qu'on mérite.

petit rappel en images (et ce n'est qu'une marque vintage parmi d'autres ...)

Image

Image
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Montblanc 149 Calligraphy & Jinhao X159...!

Message par toffou »

Pour poursuivre avec les comparaisons intéressantes, le 149 Calligraphy avec un Héritage 912 FA. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Montblanc 149 Calligraphy & Jinhao X159...!

Message par Hobiecat »

toffou a écrit : 22 sept. 2022 22:45 Pour poursuivre avec les comparaisons intéressantes, le 149 Calligraphy avec un Héritage 912 FA. :thumbsup:
Avec cette vidéo où les résultats sont identiques, on se dit qu'il est inutile d'investir dans le 149. :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Montblanc 149 Calligraphy & Jinhao X159...!

Message par jddegap »

C'est très subjectif mais je ne l'ai pas ressenti ainsi, trouvant les mouvements de la plume du 149 plus déliés. Il faut dire que je suis bien plus attiré par cette longueur de plume et ce gabarit de stylo.
Jérôme
Scrameustache
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 11 mai 2020 20:35

Re: Montblanc 149 Calligraphy & Jinhao X159...!

Message par Scrameustache »

toffou a écrit : 22 sept. 2022 22:45 Pour poursuivre avec les comparaisons intéressantes, le 149 Calligraphy avec un Héritage 912 FA. :thumbsup:
Le feed de la plume Pilot FA n°10 semble suivre moins bien que celui du Montblanc Calligraphy (avec 2-3 reprise du tracé à cause de skips sur un seul mot...!), alors que j'ai plutôt eu l'impression que celui de la plume Pilot FA n°15 était du niveau de celui du MB. Ce n'est qu'une impression, ou ça se ressent également lors de l'écriture? Bien que regardant tes nombreux tests d'encre avec la plume Pilot n°10, je ne peux pas exclure que cette impression ne soit due qu'au choix de l'encre... ;-)
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Montblanc 149 Calligraphy & Jinhao X159...!

Message par toffou »

jddegap, Scrameustache, vous avez tous les deux raison. :thumbsup:

En regardant les autres vidéos de sa chaine (il utilise beaucoup le 149 Calligraphy et le Heritage 912 FA), il explique dans l'une d'elle qu'il a abimé son H912 qui a maintenant un problème d'alimentation. Aussi, il utilise plus régulièrement son 149C et privilégie le H912FA, qu'il apprécie toujours autant, pour ces textes circulaires.
Tout ça avec mon anglais approximatif.

Maintenant, je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de stylos-plume modernes qui tiennent la comparaison avec une plume Pilot #10 FA une fois équipée d'un conduit en ébonite. Mais je ne dois pas être objectif. ;) :lol:
Modifié en dernier par toffou le 24 sept. 2022 12:16, modifié 1 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Montblanc 149 Calligraphy & Jinhao X159...!

Message par stylodor »

Hobiecat a écrit : 19 sept. 2022 22:21 Merci pour ce comparatif ! :thumbsup:
Tu vois, la revue fut faite avec talent.
Avatar du membre
Parchemin52
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 528
Enregistré le : 29 nov. 2019 16:13
Localisation : Maisons Alfort

Re: Montblanc 149 Calligraphy & Jinhao X159...!

Message par Parchemin52 »

J'adore ton écriture Scameustache !
Droite, fine, toute en plein et déliés comme au 18e siècle, bravo! :thumbsup:
Scrameustache
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 11 mai 2020 20:35

Re: Montblanc 149 Calligraphy & Jinhao X159...!

Message par Scrameustache »

Merci beaucoup du retour Toffou!
toffou a écrit : 23 sept. 2022 17:21 Maintenant, je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de stylos-plume modernes qui tiennent la comparaison avec une plume Pilot #10 FA une fois équipée d'un conduit en ébonite. Mais je ne dois pas être objectif
Ca faisait partie de mes " A tester", avec la plume de Fpnibs, reste à identifier "Quand" ;-)

Merci Stylodor pour le passage!

Et merci beaucoup Parchemin52! Pour admirer régulièrement vos contributions et votre maîtrise de la calligraphie sur ce forum, un tel compliment de votre part est un plaisir! Merci encore! :-)
Goulven
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 12 sept. 2022 21:09

Re: Montblanc 149 Calligraphy & Jinhao X159...!

Message par Goulven »

J'en ai parlé ailleurs, mais c'est pertinent ici, voici en 2 mots et 8 plumes neuves mon expérience récente de quasi "bleu" :
- 1 Graduate F 1990 irréprochable (un toucher et une ligne agréable même si pas des plus sophistiqués, pas le moindre début de blanc sauf peut-être à le laisser sécher pendant des semaines)
- 6 bloc-plumes "Expert" II ou III (2010 ? - 2022) présentant chacun l'un et/ou l'autre des problèmes suivants : plume qui gratte et donne un trait irrégulier, "blancs" plus ou moins fréquents, tendance à s'assécher pour donner un trait qui passe de "M" à "F" puis à rien.
- 1 Kaweco Sport au débit très généreux, voire trop, incapable d'écrire plus d'un paragraphe sans lui aussi s'assécher.
TOTAL : 7 plumes sur 8 qui posent problème, toutes du très digital XXIème siècle, 1 plume fonctionnelle, des années 90.

On pourrait apporter quantités d'explications à mes problèmes mais cette comparaison Montblanc / Jinhao, la vidéo de SBREBrown https://www.youtube.com/watch?v=bkWpmf-8m7k, celle sur le Pilot https://howard.im/pilot-custom-urushi-review/ et l'article suivant https://www.indy-pen-dance.com/are-mode ... -ones.html invitent un regard plus critique... Je garde et j'utilise le Kaweco parce que je ne m'en sers que pour des notes de marge et je vois dans cette pratique le même début d'explication que d'autres à l'apparente récurrence de malfaçons au pays des stylo-plumes : la plupart des gens, même passionnés - et peut-être surtout les passionnés qui je suppose adorent passer d'un stylo à l'autre - n'utilisent pas leurs plumes pour plus de quelques lignes à la fois. Les auteurs de critiques dispos en ligne ne poussent pas non plus, en général, leurs tests au-delà de quelques lignes. Ils ont par ailleurs parfois reçu le stylo à évaluer de la part d'un commerçant dont on peut penser qu'il a vérifié la plume pour l'occasion... Certains ou certaines sont par ailleurs bricoleurs et font de la retouche de plume un passe-temps... A se demander si cette activité louable ne les incite pas à presque se réjouir un peu vite de trouver dans une boîte Waterman ou Montblanc une plume qui nécessite une petite manipulation (si je me souviens bien, SBREBrown parle de cette question). Par conséquent les Services de Contrôle-Qualité n'auraient pas ou pas assez d'incitations à tester plus... Dans une industrie où on peut supposer la concurrence féroce et les CA pas si élevés que ça, on comprend (ou pas) que l'incitation à économiser le moindre centime est prise en compte.

A l'inverse, je crois qu'effectivement les nibmeisters indépendants ne peuvent pas se permettre de ne pas servir leurs clients, et leur indépendance de probables passionnés leur évite de se soumettre à une administration trop stricte "du chiffre". J'ai récemment consulté 3 ou 4 d'entre eux pour mes problèmes "Experts", tous ont répondu au moins pour me dire de passer les voir et 2 d'entre eux ont commencé à me conseiller par écrit, dont un assez longuement alors qu'il savait ne pas pouvoir m'aider en pratique...

Ah oui j'oubliais, la vidéo suivante ... L'auteur a commandé 1 Waterman Expert (neuf, récent) et par erreur en a reçu 4. Avec l'accord du vendeur, il en a profité pour faire une comparaison de ces stylos a priori strictement identiques... : https://www.youtube.com/watch?v=QnV7bXMFSh8
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Montblanc 149 Calligraphy & Jinhao X159...!

Message par Hobiecat »

Il faut garder en tête que l'industrie du stylo-plume est un domaine proche de la disparition. On peut trouver ceci dommage (j'en suis !), mais c'est ainsi.

En conséquence, il n'est pas si surprenant de voir les grandes marques supprimer le contrôle qualité : c'est bien connu dans le domaine industriel, c'est un poste coûteux et c'est donc le premier qui disparaît quand on veut réduire les coûts.

Après, on peut se plaindre pendant des pages et des pages, ça ne changera rien au fait que nos "chères têtes blondes" écrivent au Frixion et non au stylo-plume. Aujourd'hui, le stylo-plume est un domaine de niche et le contrôle qualité est laissé au consommateur : ne nous leurrons pas, ça va aller de pire en pire.

En conclusion, on peut se concentrer par exemple sur les vintages, au moins on est sûr que ceux-ci ont écrit dans leur vie antérieure ! :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
MrSoul
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 18 juin 2022 19:40
Localisation : Dordogne

Re: Montblanc 149 Calligraphy & Jinhao X159...!

Message par MrSoul »

Scrameustache a écrit : 19 sept. 2022 19:30 Bref, une vraie bonne surprise ! Je répondrai pour finir à la question posée dans cette vidéo… (https://www.youtube.com/watch?v=IgUCowOP114). Si les chinois décident de transformer ce stylo en un stylo plume en or (taille 8), à moins de 300 euros, à cartouches ou système fiable, et que la qualité de la plume équivaut à celle de l’acier actuelle, je pense que je ferai une affaire remarquable. Cela étant dit, c’est d’ores et déjà réalisable en achetant une plume en or ou en titane chez FP Nibs, et en la faisant retailler pour correspondre à la plume « parfaite »… enfin, « parfaite du moment » ;-)

Je me permet de déterrer ce sujet après l'avoir découvert de cette page : Quels stylos-plumes pour la calligraphie anglaise ?

Et bien, l'affaire dont tu parle existe : le Wing Sung (Yong Sheng) 630, autre hommage du Montblanc 149, avec piston, qui existe avec plume #8, en or pour 170€ ou plume acier pour 35€.

Il est très probable que la version acier rejoigne ma collection dans les mois a venir.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Montblanc 149 Calligraphy & Jinhao X159...!

Message par Stylograf »

tab a écrit : 22 sept. 2022 22:20

c'est une des raisons qui me poussent vers les vintages.
Je ne dis pas que c'est toujours mieux que les modernes, loin de là :mamie: : les innovations ont certainement apporté des améliorations significatives.
Mais les plumes étaient soignées et contrôlées parce qu'on savait qu'elles devaient avant tout écrire et donner du plaisir à l'acheteur.
Aujourd'hui, on a perdu cette notion, au profit d'autres intérêts ... et tant que l'acheteur est là ... je ne vois pas pourquoi les marques feraient le moindre effort. Autrement dit : on a les plumes qu'on mérite.



Remarquable analyse, Tab ! :thumbsup:


On pourrait l'appliquer de la même manière aux automobiles, et à bien d'autres objets manufacturés....
Image
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Montblanc 149 Calligraphy & Jinhao X159...!

Message par 149 »

tellement vrai ce que tu dis,
c'est dailleurs justement pour ces raisons que je préfére aussi les vintages,j'ai aussi le sentiment qu'ils étaient produits dabord pour servir et être utilisés,et non pour étres pris en photo pour finir sur instagram.
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Montblanc 149 Calligraphy & Jinhao X159...!

Message par tab »

Stylograf a écrit : 04 oct. 2023 17:56 ....
149 a écrit : 04 oct. 2023 18:12 ....
et aujourd'hui, en re-lisant ce fil, je me suis dit que nous ne sommes pas toujours très cohérents, dans la Fountain Pen Community (pour reprendre les mots de sbrebrown) :
nous ne pouvons pas, d'un côté, regretter la disparition du contrôle qualité dans l'industrie, notamment dans le haut de gamme puisqu'il est question de plumes MB ici, et EN MÊME TEMPS, de l'autre côté, nous réjouir de l'arrivée d'une "affaire" Wing Sung plume or à 170€.

Ce n'est tout simplement pas cohérent, la logique n'est pas là.
Sur un plan économique, il faut que nous soyons conscients que ce qui arrange notre bourse individuelle doit être revu à l'aune de l'intérêt collectif.
Certes, un Wing Sung/Jinhao à 10 balles ne va pas rogner les parts de marché de MB (quoi que ...), mais la donne change à 170 € (plus taxes/douanes, je suppose).
Il y a - au-delà de MB ou Pelikan - tout un tissu de petites marques européennes qui se bagarrent tous les jours pour créer, inventer, améliorer, produire de la qualité ... donnons-leur la possibilité d'exister, avec notre soutien.

Comme je le dis toujours, l'achat est un acte politique et il me semble que nous, fountain pen community, nous n'en sommes pas toujours conscients.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Montblanc 149 Calligraphy & Jinhao X159...!

Message par toffou »

tab a écrit : 04 oct. 2023 19:57 Il y a - au-delà de MB ou Pelikan - tout un tissu de petites marques européennes qui se bagarrent tous les jours pour créer, inventer, améliorer, produire de la qualité ... donnons-leur la possibilité d'exister, avec notre soutien.
Merci tab, j'ai effectivement découverts sur un site de perdition ( ;) ) qu'il existe des marques comme Goldfink qui produise du nouveau, du beau, du qualitatif et pour un prix, soit conséquent mais, justifié par l'exclusivité.
Ne pas craquer. :zen:

:D :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Montblanc 149 Calligraphy & Jinhao X159...!

Message par Stylograf »

Je viens de regarder ce site, dont je te remercie de nous avoir indiqué l'adresse.

Mais je trouve que mettre 5 à 600 € pour un stylo qui, au bout du compte, est certes loin d'être laid mais n'a rien non plus d'exceptionnel, n'est pas justifié.......
Image
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2130
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Montblanc 149 Calligraphy & Jinhao X159...!

Message par toltotoll »

toffou a écrit : 04 oct. 2023 21:26 Merci tab, j'ai effectivement découverts sur un site de perdition ( ;) ) qu'il existe des marques comme Goldfink qui produise du nouveau, du beau, du qualitatif et pour un prix, soit conséquent mais, justifié par l'exclusivité.
Ne pas craquer. :zen:
:D :thumbsup:
A ma connaissance Goldfink appartient à Tom Westerich qui a racheté le nom de cette ancienne marque allemande longtemps disparue.
Depuis plusieurs années il propose des stylos artisanaux inspirés d'anciens modèles allemands, tous plus beaux les uns que les autres, à un prix très conséquent.
Là je vois grâce à Toffou qu'il produit désormais en partenariat avec Leonardo. Ces Goldfink/Leonardo ne ressemblent plus à grand chose malheureusement. Heureusement il reste encore ces pièces uniques baptisées CusTom, souvent équipées de plumes de 149.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Montblanc 149 Calligraphy & Jinhao X159...!

Message par toffou »

J'ai oublié de préciser, celui qui m'a attiré l'oeil porte la mention "super flexible" (je viens de trouver comment le sélectionner pour créer le lien direct :oops: ).
Mais effectivement je ne connais pas provenance de la plume...

Dans les sites de perdition, on trouve également le projet Anima Vintage qui fabrique des stylos s'inspirant du passé et utilisant des plumes vintage (Omas notamment).

Le tarif reste conséquent mais inférieur à un 149 ( :mrgreen: ).

Merci à tab pour la découverte de ces sites et de ces marques. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Montblanc 149 Calligraphy & Jinhao X159...!

Message par tab »

toffou a écrit : 05 oct. 2023 13:11 le projet Anima Vintage
bien vu toffou :thumbsup: , c'est à elle (Letizia) que je pensais, entre autres, lorsque je parlais de petites marques plus haut.
Et, tant Tom que Letizia, ou Leonardo aussi, ce sont des gens "humains", que tu peux rencontrer, qui te parlent de leur métier, qui t'écoutent et qui fabriquent les pièces une à une, un peu comme notre Matthieu : c'est ce pan du métier que la communauté devrait soutenir, à mon humble avis.
Si on veut un stylo moderne, certes .... car, si on cherche du vintage, c'est une tout autre affaire.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités