SDD du 28/08/22 : La nocivité du matériel scolaire

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: SDD du 28/08/22 : La nocivité du matériel scolaire

Message par kaha »

N’ayant pas lu l’article de l’association de consommateurs, même avec les quelques détails donnés dans les réponses de ce sdd, je ne sais pas trop quoi penser si ce n’est que comme dit chichil le problème de ces substances nocives est qu’elles agissent sur du long, voire très long terme, et que selon le niveau d’exposition cela peut être bénin (exposition via quelques stylos) ou plus grave (exposition via quelques stylos + plein d’autres objets qui en contiennent aussi).

Pour revenir au sujet du SDD, faut-il remplacer les Bic par des plumes, hier, faisant des achats pro dans une enseigne de papeterie accessible également aux particuliers j’ai aperçu quelques stylo-plumes à ±10€.
Des trucs sans marque, des Pentels Tradio, des Online jenesaisplusquoi , des Stabilo et des modèles soit disant luxueux à une vingtaine d’euros sans marque sauf un Waterman Allure.
Le plastique me semble identique à celui des autres stylos à billes ou feutres pour les écoliers, du coup ils contiennent probablement les mêmes substances par-ci par-là.

Après je pense personnellement que le meilleur stylo, qu’il soit à bille ou à plume, c’est celui avec lequel on aime le plus écrire :siffler:
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1292
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 28/08/22 : La nocivité du matériel scolaire

Message par anneclaire »

Christof a écrit : 28 août 2022 16:07 Les enfants et moi adorons les BIC... :shock:

Image
:lol:
c'est pas si grave :thumbsup:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3298
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: SDD du 28/08/22 : La nocivité du matériel scolaire

Message par Mrs Hobie »

Stylograf a écrit : 28 août 2022 08:11 Bonjour,


De toute façon, l'école est nocive, puisqu'elle enferme les gosses qui seraient mieux dans la forêt, au bord de la mer à pêcher les étrilles à marée basse, à découvrir le monde en vélo, etc....

En outre, elle rend idiot : je le sais, car j'y suis allé ! :ko:
rhooo non l'école c'était vachement bien : c'était lecture à volonté, y'avait pleeeeein de livres :msp_love : :msp_love : (la collection complète de La Hulotte, des petits livres blancs avec les contes et légendes de toutes les régions de France, du monde ... ) et y'avait pas mes petites soeurs pour me casser les pieds :D
Pour le collège, on repassera, et le lycée la totale éclate avec des maths qui commençaient à devenir intéressantes :msp_love : :msp_love :

Bref, je suis blasée par ces annonces de toxicité ... (Je vous avouerai que pendant mes 2 semaines de vraies vacances, je me suis déconnectée de l'actualité, et ça m'a fait un bien fou :D ) . Bisphénol A dans les biberons il y a 14 ans quand mon troll était petit (même pas peur, il était nourri au sein :D ), maintenant les fournitures scolaires (il n'a jamais été un mâchouilleur, ouf ...) ... on ne s'en sort plus.

Il reste le crayon de bois, crayon à papier, crayon gris, bref, le truc là en bois avec une mine, et qu'on peut effacer à la gomme. C'est bien, ça aussi :D
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14829
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 28/08/22 : La nocivité du matériel scolaire

Message par silverado »

Mrs Hobie a écrit : 28 août 2022 22:22 (…)
Il reste le crayon de bois, crayon à papier, crayon gris, bref, le truc là en bois avec une mine, et qu'on peut effacer à la gomme. C'est bien, ça aussi :D
Mouais… En cherchant bien ils vont bien y trouver quelques trucs pas clairs…!
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3116
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 28/08/22 : La nocivité du matériel scolaire

Message par Mirifix78 »

silverado a écrit : 29 août 2022 07:02
Mrs Hobie a écrit : 28 août 2022 22:22 (…)
Il reste le crayon de bois, crayon à papier, crayon gris, bref, le truc là en bois avec une mine, et qu'on peut effacer à la gomme. C'est bien, ça aussi :D
Mouais… En cherchant bien ils vont bien y trouver quelques trucs pas clairs…!
Crayon de bois : comme si les incendies de cet été, qui ont décimé des milliers d'arbres dans l'hexagone ne suffisaient pas ! Faut-il encore et encore détruire les belles forêts de nos pays ? L'instruction de nos têtes multicolores doit-elle immanquablement passer par la destruction de notre patrimoine sylvestre ?
Le graphite, comme chacun sait, ce n'est ni plus ni moins que du carbone : l'ennemi juré du climat qui, combiné à l'oxygène de l'air, fait monter la température ambiante à des sommets jamais atteints depuis le Mésozoïque !
La gomme : du latex, du caoutchouc, sève d'hévéa que l'on achemine depuis l'autre bout de la planète dans des cargos insalubres battant pavillon de pays louches à la fiscalité douteuse ! Le bilan carbone de tout ça, on en parle ?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14829
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 28/08/22 : La nocivité du matériel scolaire

Message par silverado »

Mirifix78 a écrit : 29 août 2022 07:45
silverado a écrit : 29 août 2022 07:02
Mrs Hobie a écrit : 28 août 2022 22:22 (…)
Il reste le crayon de bois, crayon à papier, crayon gris, bref, le truc là en bois avec une mine, et qu'on peut effacer à la gomme. C'est bien, ça aussi :D
Mouais… En cherchant bien ils vont bien y trouver quelques trucs pas clairs…!
Crayon de bois : comme si les incendies de cet été, qui ont décimé des milliers d'arbres dans l'hexagone ne suffisaient pas ! Faut-il encore et encore détruire les belles forêts de nos pays ? L'instruction de nos têtes multicolores doit-elle immanquablement passer par la destruction de notre patrimoine sylvestre ?
Le graphite, comme chacun sait, ce n'est ni plus ni moins que du carbone : l'ennemi juré du climat qui, combiné à l'oxygène de l'air, fait monter la température ambiante à des sommets jamais atteints depuis le Mésozoïque !
La gomme : du latex, du caoutchouc, sève d'hévéa que l'on achemine depuis l'autre bout de la planète dans des cargos insalubres battant pavillon de pays louches à la fiscalité douteuse ! Le bilan carbone de tout ça, on en parle ?
+1 :lol: :mdr: :mdr: :mdr:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Gabian d'If
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 02 nov. 2019 16:51
Localisation : Marseille

Re: SDD du 28/08/22 : La nocivité du matériel scolaire

Message par Gabian d'If »

Açores a écrit : 28 août 2022 09:13 Je me suis demandé, en visionnant la télé à la dérobée l'autre jour en allant voir mon grand-père, si ce marronnier du journal allait se retrouver sur ce forum.
Il faut dire qu'entre les incendies, la sécheresse et la guerre en Ukraine et ses répercussions économiques et autre "polémiquettes" politiques, ils n'ont pas grand chose à se mettre sous la dent.

Ça n'a pas raté.
Je te dirais bien que j'en suis désolée, mais pas du tout :angel: . La nocivité du matériel ayant été évoquée fin juin, le sujet était prévu depuis un moment. Et vu que l'on parle très rarement de matériel d'écriture à la télé, en bien ou en mal, il faut bien sauter sur l'occasion pour animer un peu le SDD :diable:
Açores a écrit : 28 août 2022 09:13 Quand à la supposée vertu écolo du stylo-plume, à moins de n'utiliser qu'un stylo racheté d'occasion, je pense qu'elle est totalement fausse.
On peut tenter le coup avec les encriers en verre qui éviteraient les cartouches en plastique et proposer des bacs de recyclages pour les stylos jetables comme pour les piles. Ce serait toujours ça de gagné !
toffou a écrit : 28 août 2022 09:41 Je m'interroge également sur la vertu altruiste d'UFC de sortir cet article après que tout le monde ait fait ses achats pour la rentrée. :D
N'aurait-il pas été plus judicieux d'avertir les consommateurs avant les vacances. :mdr: :mdr: :mdr:
Pour que les parents abandonnent leurs enfants au bord de l'autoroute, pousse-au-crime ! :hammer:
Hobiecat a écrit : 28 août 2022 12:42 Je partage l'avis général : tant qu'on ne boit pas l'encre, ni ne mange les cartouches et encore moins les flacons d'encre, le risque est plus que minime. :angel:

C'est le problème de tous ces articles, rien n'est mis en perspective : quel ratio par rapport aux autres polluants contenus dans moultes autres objets de la vie quotidienne ? Je doute que les stylos et encres soient majoritaires en ce domaine : que dire des bonnes vieilles trousses en PVC (C pour Chlorure il faut le rappeler), des règles et équerres en ABS (cancérigène) et on doit pouvoir en citer bien d'autres...
De mémoire j'ai mangé la colle en pot Cléopâtre (celle qui sent l'amande), grignoté mes gommes bicolores, ronger mes crayons H2B, reniflé les stylos Velleda et quelques tubes de colle, remué mon café avec des Bic (jusqu'à ce que mon Bic bleu écrive soudainement en noir !), et suçoté mes Waterman quand l'encre avait séché ! Je ne m'en porte pas plus mal :toc:

En même temps je jouais sur le balcon le jour où le nuage de Tchernobyl n'est pas passé au dessus de la France, j'ai mangé du steack à la vache folle, du veau aux hormones, des poulets à l'huile de vidange et du poisson au mercure. Ce serait plutôt vers cela que se tournerait mon inquiétude pour ma santé :help:
chichil a écrit : 28 août 2022 15:22 Certains d'entre vous ont une réaction qui me semble un peu déplacée par rapport aux connaissances que l'on a aujourd'hui sur la toxicité des produits.
En effet, ça fait maintenant plusieurs dizaines d'années que l'on a compris que la toxicité d'un produit n'est pas forcément proportionnelle à la quantité ingérée, ni même, d'ailleurs, relative à son ingestion (on peut « ingérer » en respirant ou en manipulant).

Quand on parle de perturbation endocrinienne ou de cancer, on parle d'effets à long terme, pour des quantités infinitésimales.

(Je reste par contre tout à fait d'accord sur l'aspect opportuniste et inutilement alarmiste de l'article concerné...)
Parfaitement d'accord avec toi sur ce point :thumbsup:

Quant à l'aspect opportuniste de l'article cela permet de ne pas parler des choses qui fâchent vraiment, du genre ... les jets-ski qui ne polluent pas du tout eux :siffler:
Mirifix78 a écrit : 29 août 2022 07:45
silverado a écrit : 29 août 2022 07:02
Mrs Hobie a écrit : 28 août 2022 22:22 (…)
Il reste le crayon de bois, crayon à papier, crayon gris, bref, le truc là en bois avec une mine, et qu'on peut effacer à la gomme. C'est bien, ça aussi :D
Mouais… En cherchant bien ils vont bien y trouver quelques trucs pas clairs…!
Crayon de bois : comme si les incendies de cet été, qui ont décimé des milliers d'arbres dans l'hexagone ne suffisaient pas ! Faut-il encore et encore détruire les belles forêts de nos pays ? L'instruction de nos têtes multicolores doit-elle immanquablement passer par la destruction de notre patrimoine sylvestre ?
Le graphite, comme chacun sait, ce n'est ni plus ni moins que du carbone : l'ennemi juré du climat qui, combiné à l'oxygène de l'air, fait monter la température ambiante à des sommets jamais atteints depuis le Mésozoïque !
La gomme : du latex, du caoutchouc, sève d'hévéa que l'on achemine depuis l'autre bout de la planète dans des cargos insalubres battant pavillon de pays louches à la fiscalité douteuse ! Le bilan carbone de tout ça, on en parle ?
Bravo ! Militons pour le retour aux peintures rupestres et l'écriture au sang de mammouth (flûte, ils ont disparus eux-aussi !) :mdr:
Image
Merci Taranis !
Guillemette.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 28/08/22 : La nocivité du matériel scolaire

Message par darazs »

chichil a écrit : 28 août 2022 15:22 (...) la toxicité d'un produit n'est pas forcément proportionnelle à la quantité ingérée, ni même, d'ailleurs, relative à son ingestion (on peut « ingérer » en respirant ou en manipulant).

Quand on parle de perturbation endocrinienne ou de cancer, on parle d'effets à long terme, pour des quantités infinitésimales.

(...)

(Je reste par contre tout à fait d'accord sur l'aspect opportuniste et inutilement alarmiste de l'article concerné...)
+1

Ce qui est clair c'est aussi que si on en sait plus sur ces produits, on n'en sait pas encore assez pour savoir par exemple qui est à risque. Sans vouloir vivre dans un cocon, juste lire certaines études sur l'effet des micro-plastiques sur la vie aquatique me laisse penseur.
Modifié en dernier par darazs le 30 août 2022 07:08, modifié 1 fois.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Xavier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 17 avr. 2017 10:24

Re: SDD du 28/08/22 : La nocivité du matériel scolaire

Message par Xavier »

Un SDD qui m'a passionné, même si je n'ai pas participé ce week end.

Je suis d'accord avec vous tous, et je suis content de voir que je ne suis pas le seul à voir les implications, complications et explications (celui qui saura trouver la référence cachée dans mes mots, chapeau bas!*) dans toutes ces interconnections.
La mise en perspective est en effet à questionner quand même d'après moi: je vois encore plein d'articles ventant la richesse en antioxydants de certaines épices. Ok, elle sont plus riches en tel ou tel truc que la pomme, sauf que pour bénéficier de cette richesse, il faudrait manger une louche de cette épice chaque jour, autant profiter d'une pomme, ça sera meilleur à l'ingestion et (aussi à la sortie).

Spoiler alerte: le soleil est cancérigène, pouvons nous nous en dispenser?

Souvent on parle du crayon, et là je commence à être surpris qu'on en parle:
Déjà une fois quand je parlais des vertus ecologiques du stylo plume, on ma répondu ici que le crayon était plus écologique. Déjà je rappelle que le crayon n'est pas un stylo (c'est la base, mais comparer des pommes et des pneus, c'est pas top).
Un crayon est fait de bois, et même si c'est naturel, c'est à consommation unique donc assimilable à du JETABLE, donc au niveau écolo on devra se reposer la question.

Digression nécessaire:
Je lis beaucoup, et quand je vois à quelle point les imprimeurs de livre essayent de faire croire que le secteur est écolo... faut voir quel livres aussi: les livre de poche, garnier flammarion et tutti quanti jaunissent même conservés dans le noir au bout de 20 ans! et la colle finit par casser.
J'ai conclu que si on voulait vraiment être écolo, il faudrait investir dans des éditions du type pléiade, qui ne bougent pas et ont l'air neuves même 70 ans après leur impression. Y'a du cuir, certes (je pense que certains rajouteront le souci éthique au souci écolo) , mais fait à partir d'animaux qui sont mangés, donc on est loin du sac à main en croco...
Au final, le livre de poche est un jetable frustrant pour son propriétaire et encore plus pour le second utilisateur.
But de la digression: faire remarquer qu'un stylo polluant à la fabrication, s'il est de qualité comme mon pelikan 140 de 1954, et bien il pollue bien moins que tout ces crayons écolos qu'il a remplacé depuis 1954. Et puis allez faire vos déclarations, chèques de banque, concours, écoles avec un crayon...

Pour en revenir à la nocivité des produits des fournitures scolaires, ça serait bien oui qu'on envisage un tournant quant aux lois sur les matériaux utilisés: j'ai toujours ma regle en métal du collège en parfait état, à 40 ans, mais celles en plastiques cancérigènes ne sont pas en aussi bon état, ce qui est doublement nul. Mince, va t'on interdire les règles en métal par sécurité pour les bambins et les professeurs?
On pourrait aussi revoir le bilan carbone des manuels scolaires qui pèsent toujours comme des ânes morts.
Quand je parle de lois, je parle de lois éclairées ou alors de démarches bien pensées, pas juste une entourloupe comme celle de l'essence sans plomb, ou l'on remplace le plomb par du benzène qui est un grave polluant aussi.
Y'a-til un lobbying?


Un indice: il s'agit d'un film!
un jour je mettrai une signature
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 28/08/22 : La nocivité du matériel scolaire

Message par senzen »

Je vais peut être faire un hors sujet mais il y a un autre aspect de la nocivité du matériel scolaire: la capacité d'attention qui diminue en partie à cause de son utilisation. Passer du stylo plume au stylo bille dès les années 50, nous disent les fouilles anthropologiques, ce fut l'hécatombe pour l'écriture: moins lisible pour professeurs et les mêmes élèves, quelles réprecussions pour la façon de penser? Quels raccourcis mentaux au lieu de bien digérer les idées sur un papier?

Mais passer du crayon, stylo bille ou roller aux portables et tablettes... La capacité d' attention commence à se rapprocher à celle des poissons rouges (goldfish?), pire encore vivant dans des bocaux en pandémie...

Solution: un retour vers un médium que nous comprenons, que nous contrôlons, qui facilite nos pensées. De préférence non toxique!
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: SDD du 28/08/22 : La nocivité du matériel scolaire

Message par Jean.11 »

Quand je vois les trousses de mes élèves je me demande depuis longtemps pourquoi les parents y mettent des flacons ou des stylos de "blanc-correcteur" ? Comme produit toxique (cher) c'est un exemple, il n'y a qu'à voir sur l'emballage... C'est marqué dessus. Eh bien j'en ai qui se sont éclatés un de ces stylos... dans la bouche, d'autres qui se peignent les ongles avec. Et quand je me suis battu pour le faire interdire dans les collèges où j'ai exercé je suis passé pour un enquiquineur. Pour clore ce thème, rare est le "blanc-correcteur" qui est utilisé sur les copies. En général, il se retrouve sur les trousses, les cartables, au sol, sur les murs ou sur les bancs publics... :cartonrouge:
Qu'il y ait des produits toxiques dans les trousses je ne le conteste pas mais ce n'est pas nouveau : n'oublions pas les tubes de colle à l'odeur de solvant si pénétrante, l'encre violette de l'école d'avant-guerre...La différence c'est la multiplication des produits chimiques qui va avec la diversité de toutes ces choses qui décorent mais alouirdissent les stylos, les bidouilles et les breloques qui décorent les trousses. J'ai même eu des licornes posées sur la table pour faire joli... quand c'était la mode. :egyptian:
Pour l'usage du stylo-plume en classe il est évident que je suis pour. Même si ça commence par des doigts bleus et des fuites car la cartouche est mal mise. C'est souvent que je joue le pompier des stylos en panne... Et ça m'amuse beaucoup :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1292
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 28/08/22 : La nocivité du matériel scolaire

Message par anneclaire »

Gabian d'If a écrit : 29 août 2022 08:20 ...
De mémoire j'ai mangé la colle en pot Cléopâtre (celle qui sent l'amande), grignoté mes gommes bicolores, ronger mes crayons H2B, reniflé les stylos Velleda et quelques tubes de colle, remué mon café avec des Bic (jusqu'à ce que mon Bic bleu écrive soudainement en noir !), et suçoté mes Waterman quand l'encre avait séché ! Je ne m'en porte pas plus mal :toc:
...
Ah ! J'ai aussi grignoté des gommes et mangé des p'tits bouts de papier
C'était pas très digeste :gneu:

Un peu HS, quand c'était mode j'ai fait de la peinture sur soie avec des couleurs à l'aniline. Il faut reconnaître que les couleurs étaient superbes ; ça n'existe plus depuis 8-)

Il quand même beaucoup de saloperies dans les differents plastiques plus ou moins indispensables :siffler: qui nous entourent, alors un peu moins c'est toujours ça ;)
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités