Mon Pilot Custom 845 M rouge

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Mon Pilot Custom 845 M rouge

Message par darazs »

jddegap a écrit : 25 août 2022 11:33 Très intéressant cet échange et son compte-rendu rendu expérimental.
:thumbsup:

Également, je trouve que ton beau 845 y perd en esthétique, que sa plume rigide est beaucoup plus jolie que la FA.
+1
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Mon Pilot Custom 845 M rouge

Message par o1984 »

jddegap a écrit : 25 août 2022 11:33 Très intéressant cet échange et son compte-rendu rendu expérimental.
Également, je trouve que ton beau 845 y perd en esthétique, que sa plume rigide est beaucoup plus jolie que la FA.
+ 1
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Mon Pilot Custom 845 M rouge

Message par Açores »

Même si j'apprécie la plume bi-ton standard, je ne trouve pas que la FA du 743 fasse tache sur le 845.

Sa couleur dorée s'accorde aux autre finitions et sa taille 15 lui donne de bonnes proportions, je trouve.
Elle aurait été de série, ça ne m'aurait pas choqué.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Mon Pilot Custom 845 M rouge

Message par silverado »

Açores a écrit : 29 août 2022 10:11 Même si j'apprécie la plume bi-ton standard, je ne trouve pas que la FA du 743 fasse tache sur le 845.

Sa couleur dorée s'accorde aux autre finitions et sa taille 15 lui donne de bonnes proportions, je trouve.
Elle aurait été de série, ça ne m'aurait pas choqué.
+1
Mais tout ça n'est une pure question de goût : ça ne se discute pas :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Scrameustache
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 11 mai 2020 20:35

Re: Mon Pilot Custom 845 M rouge

Message par Scrameustache »

toffou a écrit : 25 août 2022 10:49 La plume #15 FA du 743 est moins souple que sa petite soeur #10. Elle demande de ce fait une certaine pression pour faire de l'écriture flex. Cette pression supplémentaire nuit à la vitesse d'écriture.
En définitive, je n'apprécie pas d'avoir ce stylo très léger avec cette plume qui demande un certain effort, c'est antinomique
Merci encore de cette mise à jour :-)
Qui me pose une question : Les stylos Pilot Custom 743 et 845 étant tous deux légers (sauf erreur de ma part), est-ce l'association du 845 et de cette plume qui te semble antinomique, ou simplement... cette plume? Puisque, finalement, dans les deux scénarii, tu as un "stylo très léger avec cette plume qui demande un certain effort"...?
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Mon Pilot Custom 845 M rouge

Message par toffou »

Je ne sais pas vraiment quoi répondre. :oops:

Mon problème maintenant, c'est que je viens de peser les deux stylos équipés avec la plume #15 FA.
Sans le bouchon, le Custom 743 FA faite 15,2 grammes et le Custom 845 "FA" fait 16,3 grammes.

Donc le stylo qui me paraissait plus léger est en fait plus lourd de 7% (c'est l'inflation ou bien... 🤔).
J'ai vérifié l'équilibre qui semble pratiquement identique, peut-être un peu plus sur l'avant pour le 845.

Toutefois, je maintiens mon impression sans pouvoir l'expliquer. La #15 FA m'a semblé mieux s'accorder avec le corps du C743 qu'avec celui du C845. :zen:
Modifié en dernier par toffou le 24 sept. 2022 06:37, modifié 3 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Mon Pilot Custom 845 M rouge

Message par toffou »

Allez, comme je suis joueur, je complique la donne. :diable:

Les stylos #10 et #15 de chez Pilot ont les mêmes pas de vis. J'ai donc installé la plume #10 FA de mon H912 dans le corps en ébonite du C845 prévu pour pour une #15 M, et j'ai refermé avec un capuchon de mon C742FA red. :gneu:

En terme d'écriture, je ne trouve pas cette nouvelle configuration agréable, mais elle est possible et elle fonctionne.
D'un autre coté, j'ai pris l'habitude du H912FA et du C742FA que j'utilise quasi exclusivement tous les jours. :msp_love :

Pour ceux qui se pose la question, j'ai également montée la section #15 FA dans le corps du H912 avec le capuchon fermé. Ça passe sans problème. ;)

En gros, vous pouvez faire toutes les configurations que vous voulez en mélangeant n'importe quel élément Pilot ou Namiki qui équipe des stylos avec des plumes #10 ou #15. Seule la plume doit rester dans une section de sa taille. :mrgreen:

Image

Image
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Mon Pilot Custom 845 M rouge

Message par toffou »

Pour revenir sur l'association Custom 845 avec une #15 FA, j'ai réfléchi à quelques éléments complémentaires.
Scrameustache a écrit : 23 sept. 2022 14:48 est-ce l'association du 845 et de cette plume qui te semble antinomique, ou simplement... cette plume?
Je n'ai pas écris avec un vintage mais ayant monté une Brause nr 76 "Rose" sur un stylo-plume, je peux imaginer l'agrément qu'apporte un tel stylo. 8-)

Pour moi, la plume #15 FA est une excellente plume flex moderne dotée d'un "bon flex" qui permet d'obtenir facilement des pleins et des déliés. Demandant une pression tout juste supérieure à sa petite soeur la #10 FA, elle ne permet simplement pas une écriture flex aussi rapide. ;)

Ce qui m'a semblé antinomique, c'était donc d'associer cette plume favorisant une écriture plus posée à un stylo permettant une écriture plus nerveuse.

toffou a écrit : 23 sept. 2022 18:10 Donc le stylo qui me paraissait plus léger est en fait plus lourd de 7% (c'est l'inflation ou bien... 🤔).
J'ai vérifié l'équilibre qui semble pratiquement identique, peut-être un peu plus sur l'avant pour le 845.
J'ai peut-être une explication. Je fais du tir sportif et tout les pistolets de compétition sont lourd. Cela permet de donner une inertie qui stabilise le mouvement.

L'impression de vitesse que j'ai eu avec le 845 peut venir de ce poids supplémentaire. :geek:
En effet, j'ai l'habitude d'utiliser les plumes FA avec des stylos plus léger qui au final demandent plus de contrôle musculaire.
Le fait d'ajouter 1 gramme m'a peut-être apporter la stabilité nécessaire et suffisante pour permettre à ma main de gagner en facilité et en vitesse (amélioration de la proprioception).

Je vais tester ça avec la plume #10 FA dans le C845. ;) :cowbow:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Scrameustache
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 11 mai 2020 20:35

Re: Mon Pilot Custom 845 M rouge

Message par Scrameustache »

Merci beaucoup pour ces réponses particulièrement détailées...!
Qui donnent une assez bonne idée du "pourquoi du comment" de la réponse initiale! ;-)
Merci encore Toffou!
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Mon Pilot Custom 845 M rouge

Message par silverado »

ça me semble un peu capillotracté… :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Mon Pilot Custom 845 M rouge

Message par toffou »

silverado a écrit : 24 sept. 2022 18:55 ça me semble un peu capillotracté… :lol:
Ça doit expliquer mon front dégarni. :lol: :lol: :lol:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 33 invités