Quels stylos attendez-vous ?

Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Açores »

silverado a écrit : 05 août 2022 15:52 Aucun moyen de vérifier le niveau d'encre ? Même à contre jour - voire devant une petite lampe de poche ?
Avec le mien (edition 2019 brown & black opaque) j'y arrive soit en le plaçant devant une source lumineuse forte* (une ampoule faiblarde au plafond ou un ciel nuageux ne suffisent pas) soit avec le soleil. En remuant légèrement, on peut distinguer le ménisque quand le niveau d'encre est encore assez élevé.

Sinon technique de vieux loup de mer ("pro-tip" , comme disent les jeunes) tenir le stylo à la verticale plume pointée vers le plafond, puis tourner (très lentement) la molette du piston dans le sens horaire, s'arrêter dès que l'encre commence à ressortir et imbibe les ailettes du conduit.

Les conduits Pelikan étant excellents en ce qui concerne la rétention d'encre, on a le temps de percevoir l'encre affluer sans que ça ne déborde et on peut tenter cette méthode sans grand risque de s'en mettre plein les doigts. En fonction du nombre de rotations effectué, on peut gauger approximativement le niveau remplissage : si l'encre sort dès les premiers tours c'est que le stylo est quasi plein, au contraire si on tourne jusqu'au bout sans que l'encre ne ressorte, c'est qu'il faut refaire le plein.

Une fois gaugé on resserre la molette du piston en sens inverse (bien évidement).
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Hobiecat »

Joli modèle Benji ! :thumbsup: Un Souverän, c'est toujours parfait : bon amusement avec ce stylo !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Clémence
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 187
Enregistré le : 18 avr. 2022 19:32

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Clémence »

Très joli, je trouve que l'absence des stries transparentes lui donne quasiment plus de caractère.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par silverado »

Clémence a écrit : 05 août 2022 17:39 Très joli, je trouve que l'absence des stries transparentes lui donne quasiment plus de caractère.
Et peut-être plus de robustesse encore !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Açores »

silverado a écrit : 05 août 2022 17:57
Clémence a écrit : 05 août 2022 17:39 Très joli, je trouve que l'absence des stries transparentes lui donne quasiment plus de caractère.
Et peut-être plus de robustesse encore !
?
Il faudra m'expliquer comment vous arrivez à voir la différence à partir d'une photo.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par silverado »

Ben… les nouvelles stries semblent plus mates (ma vue d'aigle, hein)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Açores »

silverado a écrit : 05 août 2022 18:03 Ben… les nouvelles stries semblent plus mates (ma vue d'aigle, hein)
mmh ... (moi derrière mon écran)
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par silverado »

à vue de nez, tu dois avoir 75 ans de plus que moi - Ah ! C'est beau la jeunesse… :vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Clémence
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 187
Enregistré le : 18 avr. 2022 19:32

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Clémence »

Açores a écrit : 05 août 2022 18:00
silverado a écrit : 05 août 2022 17:57
Clémence a écrit : 05 août 2022 17:39 Très joli, je trouve que l'absence des stries transparentes lui donne quasiment plus de caractère.
Et peut-être plus de robustesse encore !
?
Il faudra m'expliquer comment vous arrivez à voir la différence à partir d'une photo.
Je trouve une différence dans l'épaisseur des stries et dans le contraste qui est plus marqué (mais je suis reconnue pour être névrosée des couleurs, contrastes et sous-tons).
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Mirifix78 »

Clémence a écrit : 05 août 2022 20:10
Açores a écrit : 05 août 2022 18:00
silverado a écrit : 05 août 2022 17:57

Et peut-être plus de robustesse encore !
?
Il faudra m'expliquer comment vous arrivez à voir la différence à partir d'une photo.
Je trouve une différence dans l'épaisseur des stries et dans le contraste qui est plus marqué (mais je suis reconnue pour être névrosée des couleurs, contrastes et sous-tons).
Je crois que la fadacité est une maladie très répandue ici, notamment chez les pelikanophiles (mais pas queue, ni qu'eux)
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par anneclaire »

Cyrille81 a écrit : 04 août 2022 17:46 Un revenant a retrouvé le chemin de la maison hier après-midi après quelques jours à Hambourg :happy: Réparation plutôt rapide, moins d'une semaine mais aucune explication sur la réparation qui a été réalisée.
...
Heureux dénouement, je suis contente pour toi,
As-tu déjà eu le temps de le tester à nouveau ?
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Cyrille81 »

anneclaire a écrit : 05 août 2022 21:34
Cyrille81 a écrit : 04 août 2022 17:46 Un revenant a retrouvé le chemin de la maison hier après-midi après quelques jours à Hambourg :happy: Réparation plutôt rapide, moins d'une semaine mais aucune explication sur la réparation qui a été réalisée.
...
Heureux dénouement, je suis contente pour toi,
As-tu déjà eu le temps de le tester à nouveau ?
Oui j'ai déjà écrit un petit peu avec : le menu et la liste des courses de la semaine, quelques phrases dans mon carnet de voyages que j'ai commencé récemment. Jusqu'à présent écriture très agréable et concernant la couleur de l'encre associée, elle semble très proche de la Kipling (à faire des tests de comparaisons plus approfondis pour mieux juger).
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Açores »

elle semble très proche de la Kipling (à faire des tests de comparaisons plus approfondis pour mieux juger).
As-tu de l'encre Jungle pour comparer ? N'hésites pas à nous montrer à quoi elle ressemble. Ça m'intéresserait de savoir si Montblanc va nous refaire le coup des encres clonées.
Je trouve une différence dans l'épaisseur des stries et dans le contraste qui est plus marqué (mais je suis reconnue pour être névrosée des couleurs, contrastes et sous-tons).
Ma foi. Moi j'ai beau essayer de comparer avec ceux que j'ai entre le mains, même en ayant une version "ancienne" et "nouvelle" entre les mains, je n'arrive pas à le déceler sans regarder de près et a contre jour.
Il faudrait que je compare avec deux modèles de même couleur.
Mais arriver à faire la différence pourrait être pratique pour en trouver un d'occasion. 🧐 😀
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Cyrille81 »

Açores a écrit : 05 août 2022 22:27
elle semble très proche de la Kipling (à faire des tests de comparaisons plus approfondis pour mieux juger).
As-tu de l'encre Jungle pour comparer ? N'hésites pas à nous montrer à quoi elle ressemble. Ça m'intéresserait de savoir si Montblanc va nous refaire le coup des encres clonées.
Oui je possède les deux. La jungle est dans mon Borghese 888 mais depuis un petit temps donc elle est plus saturée. J’attendrai de recharger le Borghese pour les comparaisons.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Açores »

J'ai comparé les images d'échantillons déjà disponibles. Il me semble bien qu'elles diffèrent.
La Grimm est plus verte et foncée que la Kipling qui est plus claire et de couleur glauque.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par creatorcom »

Pas de stylo mais un D400 et une plume M200 IB ...
Pas certain que les deux soient compatibles :)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par silverado »

creatorcom a écrit : 06 août 2022 10:21 Pas de stylo mais un D400 et une plume M200 IB ...
Pas certain que les deux soient compatibles :)
Effectivement https://www.vm-materiaux.fr/tampon-font ... rotec.html
(c'est pas donné…)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par creatorcom »

silverado a écrit : 06 août 2022 10:44
Effectivement https://www.vm-materiaux.fr/tampon-font ... rotec.html
(c'est pas donné…)
:mdr:
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par benji.57 »

Açores a écrit : 05 août 2022 16:36
silverado a écrit : 05 août 2022 15:52 Aucun moyen de vérifier le niveau d'encre ? Même à contre jour - voire devant une petite lampe de poche ?
Avec le mien (edition 2019 brown & black opaque) j'y arrive soit en le plaçant devant une source lumineuse forte* (une ampoule faiblarde au plafond ou un ciel nuageux ne suffisent pas) soit avec le soleil. En remuant légèrement, on peut distinguer le ménisque quand le niveau d'encre est encore assez élevé.
Merci pour le conseil, je vais tester :)
Hobiecat a écrit : 05 août 2022 17:17 Joli modèle Benji ! :thumbsup: Un Souverän, c'est toujours parfait : bon amusement avec ce stylo !
Clémence a écrit : 05 août 2022 17:39 Très joli, je trouve que l'absence des stries transparentes lui donne quasiment plus de caractère.
Merci Clémence, Merci Hobiecat!
J'avoue que j'étais un peu déçu à l'ouverture de paquet, mais finalement j'arriverai quand même à m'y faire je pense. Surtout si l'astuce d'Açores avec le niveau d'encre fonctionne.

Pour la petite anecdote du dimanche : je reviens d'un weekend ou je fus hébergé par un couple de connaissances. Lors d'une discussion en soirée, nous sommes arrivés sur le thème des stylos plumes. Au fil de la discussion, le mari me dit : "attend, il faut que j'aille chercher quelque chose". Après quelques minutes, il redescend avec une boite dans laquelle se trouvaient ses stylos : héritage de son père, ses études, ses différents emplois; ils étaient tous là, inutilisés depuis longtemps. Dans le lot, de très belles choses : Parker 75 cisélé, Waterman CF en Argent, Pelikan 400 et 140 et d'autres, MB 149...
L'encre séchée voir fossilisée rendra leur nettoyage fastidieux, mais je pense lui avoir donné envie d'en réutiliser quelques-uns.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Hobiecat »

benji.57 a écrit : 07 août 2022 17:23L'encre séchée voir fossilisée rendra leur nettoyage fastidieux, mais je pense lui avoir donné envie d'en réutiliser quelques-uns.
Ce serait une belle fin d'histoire que ces stylos reprennent du service ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités