SDD du 31/07/22 : Quels stylo, encre et/ou carnet souhaiteriez-vous voir rééditer ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Gabian d'If
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 02 nov. 2019 16:51
Localisation : Marseille

SDD du 31/07/22 : Quels stylo, encre et/ou carnet souhaiteriez-vous voir rééditer ?

Message par Gabian d'If »

Bonjour à toutes et tous,

Tout d'abord je suis ravie que le dernier sujet de SDD sur le fétichisme calamophile vous ait plus et soulagée de ne pas avoir eu besoin de sortir mon extincteur :mrgreen:

Pour aujourd'hui, 31 juillet, et pour bien débuter le mois d'août, je vous propose de réactualiser un ancien sujet de SDD :

Quels stylo, encre et/ou carnet souhaiteriez-vous voir rééditer et pourquoi ? :lire:

Le postulat étant une réédition à l'identique à l'original sur tous les plans, bien sûr.

Bonne dimanche loin des bouchons ! :thumbsup:
Modifié en dernier par Gabian d'If le 31 juil. 2022 07:30, modifié 1 fois.
Image
Merci Taranis !
Guillemette.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: SDD du 31/07/22 : Quel stylo souhaiteriez-vous voir rééditer ?

Message par Açores »

Bon.
Ma connaissance des modèles d’avant est assez limitée pour citer LE stylo d’antan qui gagnerait à être refabriqué. Je suppose que ceux qui sont « dans le milieu » ont vu disparaitre bien plus de joyaux au fil des années que moi-même en 3 ans.

Il y a sans doute, des modèles rares en occasion et qui pourtant, étaient excellents soit par leur originalité ou leur qualité inégalée et qui auraient une place idéale dans cette sélection.

Je laisse l’expérience des anciens s’exprimer à ce sujet.
Je vais quand même me donner quelques noms.

Pour les stylos :

Le waterman C/F.

Image

Paracerque j’aime sa son élégance, sa sveltesse et sa qualité globale. Je sais qu’on en trouve pas mal en d’occasion, mais j’aimerais bien en avoir un neuf, tout beau tout propre, qui ne sent pas le moisi ou le vieux grenier comme le mien.
Sans les piqures infames de bon nombre de modèles anciens, petite vérole du métal.

Et par-dessus tout, même si j’enfreins un peu la règle, un modèle qui accepterait les convertisseurs standards (pour moi seul vrai défaut du modèle).

Les Pilot Myu et/ou des Pilot Elite en métal.
Image
On en trouve aussi d’occasion, mais ces derniers, à cause des spéculations et de l’engouement, sont excessivement chers pour ce qu’ils sont.

Un Kaweco V12
Image
serait pas mal non plus. En gros c’est un Kaweco Sport à piston en un peu moins grossier. Et je serais aussi content si Aurora proposait de nouveau des « 88 » dans l’esprit Parker 51 comme à l’époque sans toutefois arrêter leur « 88 » modernes.

Enfin, les Pelikan Souverän (je n’aurais pas pensé les citer si tôt) avec leur mixte rayures colorées et transparentes.
Même si certains considèrent que cette perte n’est pas la fin du monde, je trouve que cet aspect propre à ces stylos alliait parfaitement le pratique à l’élégant.

Pour les encres :

Il y a moins à dire, car contrairement aux stylos ce n’était pas mieux avant, le choix est plus pléthorique que jamais et s’agrandit de mois en mois.
Je vais radoter, mais puisque le thème de ce SDD me le permet, je ressusciterais sur le champ les 3 Iroshizuku supprimées en particulier Tsukushi
Image.
Même si j’ai fait des réserves, je n’ai pas trouvé de substitut qui possède les mêmes complexités chez d’autre fabricants.

Aussi, j’interchangerais dans la gamme régulière (j’entends par là les flacon 60 ml en forme de chaussure qui ne sont pas des éditions limitées ) de chez Montblanc la Modena Red avec l’ancienne et regrettée : Corn Poppy Red.

Enfin j’adjoindrais la Montblanc Red Fox Image
et la Petrol Blue au lot des encres régulières.


Pour le papier :

Les carnets, je m’en fiche, je n’en n’utilise pas tant, j’utilise surtout des feuilles volantes voire les calpins à feuilles détachables.
Sans grande surprise, je ressusciterais le Tomoe River 52 original.

Désolé. Encore le Tomoe River, mais pour moi c’est le meilleur.
J’attends toujours l’arrivée de la nouvelle version « sanzen » chez nos boutiques européennes.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 31/07/22 : Quel stylo souhaiteriez-vous voir rééditer ?

Message par silverado »

Commençons par nous pencher sur la fenêtre des Souverän, qui brille par son absence.
Pour rester dans le "c'était mieux avant", versons une larme sur la souple flexibilité des vieilles plumes MB
(re)venons à la fabuleuse ligne "Classique" de ST Dupont, mais avec la section et la si désirable plume des Fidelio !
Chez Lamy, nous aimerions, nombreux, à voir le retour des Persona, et pad de son ersatz actuel
Un comeback chez Waterman pour l'Edson (mais avec corps et capuchon plus unis…); et pourquoi pas un Man 100 à capuchon vissant et sans cette fichue bague près de la plume.)
Bon, il y en a plein d'autres, mais à cette heure, ce sont les premiers qui ne viennent à l'esprit :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Degorde
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 152
Enregistré le : 04 janv. 2018 11:41

Re: SDD du 31/07/22 : Quels stylo, encre et/ou carnet souhaiteriez-vous voir rééditer ?

Message par Degorde »

J'aimerais voir rééditer le Man 100 mais construit cette fois avec des matériaux plus solides non pas le banal plastique bon marché des pièces de la section si fragiles qui rendent si risquée toute réparation/démontage. C'est peut être trop demander.
Des plumes plus consistantes aussi et pas le n'importe quoi sur lequel on tombait souvent faisant ressembler la boite du Man 100 à la célèbre boite de chocolats de Forest Gump. Des "M" qui n'en étaient pas, des "F" qui rappelaient le travail du burin sur une plaque de cuivre ..Des "EF" qui ressuscitaient les eaux fortes de Jérome Bosh...et j'en passe.

Un prix raisonnable aussi...

Ca doit être trop demander...qui sait ????
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 31/07/22 : Quels stylo, encre et/ou carnet souhaiteriez-vous voir rééditer ?

Message par toffou »

"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 31/07/22 : Quels stylo, encre et/ou carnet souhaiteriez-vous voir rééditer ?

Message par Mirifix78 »

La question pour moi est un peu déconcertante : je ne m'intéresse qu'aux stylos anciens plutôt qu'actuels et j'ai déjà acquis à peu près tous ceux qui m'intéressaient. Je ne vois donc pas l'intérêt, pour moi en tous cas, d'en voir rééditer de nouveaux, copies d'anciens.
Comme mes petits camarades cependant, je ne détesterais pas acquérir des modèles d'aspect similaire, mais de meilleure fiabilité (Concorde Waterman dont la section ne se fendille pas 8 fois sur 10) ou largement améliorés.
Pour répondre à Açores, je suis d'accord pour dire que le C/F est pour moi le plus joli stylo de tous les temps, mais je suis de parti pris, c'est une longue histoire d'amour entre lui et moi. On peut parfaitement en acquérir en très bon état, voire quasi neufs encore aujourd'hui, il suffit de chercher.
Le Myu est superbe, mais je trouve sa plume bien fade. Un modèle de même forme mais un poil plus gros avec un grip plus consistant me plairait beaucoup...à condition de posséder une plume qui affiche une réelle personnalité.
Je trouve le bloc plume du Waterman Edson totalement étourdissant. Hélas, le reste ne me plaît pas vraiment : le bleu violet du saphir associé à ce doré satiné du capuchon ne me séduisent guère. Quant au noir Black Diamond, j'ai été très déçu en découvrant son corps non pas noir (trop vulgaire pour le fabricant ?) mais gris nacré très légèrement mauve. Le capuchon enfin, est bien trop alambiqué (genre porcelaine Lalique et style art nouveau) mais c'est un parti pris. Je craquerais volontiers pour un corps aux extrémités plates et non arrondies, noir d'ébène et pas ces couleurs prétentieuses et pas assez viriles pour ce type d'instrument. Enfin je verrais plutôt un capuchon lui aussi plat, peut-être légèrement oblique au bout exactement comme sur les C/F en finition godron métal argenté brillant, qui j'en suis convaincu, lui irait comme un gant et lui rendrait une prestance digne de sa condition : un stylo de PDG.
J'aimerais aussi revoir les Parker Vacumatic aux robes magnifiques, mais avec deux éléments modifiés : la suppression ferme et définitive de ce filetage sur la section qui me bouffe les doigts et que je ne supporte pas, donc avec un capuchon qui s'emboîte et non qui se visse (apparemment, Fountainbel réussit ça très bien), et un système de remplissage par cartouche internationale, ou bien converter à lame ressort (je ne sais pas comment on dit) comme sur les Parker 51 aéromatic, beaucoup plus fiable. Un système à piston comme sur les modèles allemands ne me gênerait pas, mais je répugne à utiliser les flacons d'encre et les méthodes archaïques de remplissage qu'ils imposent.
Pour terminer, et parce que j'adore les mélanges de genre, je trouve que des modèles alliant les résines anciennes et le design des productions de la deuxième moitié du XXème siècle auraient une très belle allure, comme l'hybride que je vous livre ici en photo.

Image
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 31/07/22 : Quels stylo, encre et/ou carnet souhaiteriez-vous voir rééditer ?

Message par grindsel »

Certains stylos auraient mérité ne jamais disparaître et je ne sais que penser des rééditions. Est ce que les matériaux, les méthodes actuelles de production sont équivalentes à celles d'avant ? En tous les cas, je n'ai pas le même regard sur le MB Agatha Christie actuel que sur l'ancien et idem pour le Parker Duofold mandarin...
J'aimerais bien la réédition des stylos en argent, principalement. Les plumes anciennes surtout ...
Certains Pelikan aussi bien sûr !!

Pour les encres, les Pelikan de l'année qui disparaissent trop vite (Edelstein amethyst par ex)

Pour les carnets, pour l'instant pas de souci, tant que Filofax continuera sa production de carnet A5 et pour les papiers, j'aime en essayer de nouveaux donc pas de regrets
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Clémence
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 187
Enregistré le : 18 avr. 2022 19:32

Re: SDD du 31/07/22 : Quels stylo, encre et/ou carnet souhaiteriez-vous voir rééditer ?

Message par Clémence »

toffou a écrit : 31 juil. 2022 08:31 Ce Pilot Super 80. :msp_love :
Pfiou, allez, il entre sur ma liste de stylos à acheter tiens.
Avatar du membre
Xavier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 17 avr. 2017 10:24

Re: SDD du 31/07/22 : Quel stylo souhaiteriez-vous voir rééditer ?

Message par Xavier »

Açores a écrit : 30 juil. 2022 23:29 Enfin, les Pelikan Souverän (je n’aurais pas pensé les citer si tôt) avec leur mixte rayures colorées et transparentes.
Même si certains considèrent que cette perte n’est pas la fin du monde, je trouve que cet aspect propre à ces stylos alliait parfaitement le pratique à l’élégant.
Quel modèles? Parce que la gamme souverän est toujours là.

Pour ma part, je pense que j'aimerais un esterbrook J tout neuf, un parker duofold...
un jour je mettrai une signature
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: SDD du 31/07/22 : Quel stylo souhaiteriez-vous voir rééditer ?

Message par Açores »

Xavier a écrit : 31 juil. 2022 17:21
Açores a écrit : 30 juil. 2022 23:29 Enfin, les Pelikan Souverän (je n’aurais pas pensé les citer si tôt) avec leur mixte rayures colorées et transparentes.
Même si certains considèrent que cette perte n’est pas la fin du monde, je trouve que cet aspect propre à ces stylos alliait parfaitement le pratique à l’élégant.
Quel modèles? Parce que la gamme souverän est toujours là.

Pour ma part, je pense que j'aimerais un esterbrook J tout neuf, un parker duofold...
Tout ceux munis de rayures. Ils existent encore.
Mais il ont changé. C'est leur ancienne forme. que je regrette.
Avatar du membre
Xavier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 17 avr. 2017 10:24

Re: SDD du 31/07/22 : Quel stylo souhaiteriez-vous voir rééditer ?

Message par Xavier »

Açores a écrit : 31 juil. 2022 17:38
Xavier a écrit : 31 juil. 2022 17:21
Açores a écrit : 30 juil. 2022 23:29 Enfin, les Pelikan Souverän (je n’aurais pas pensé les citer si tôt) avec leur mixte rayures colorées et transparentes.
Même si certains considèrent que cette perte n’est pas la fin du monde, je trouve que cet aspect propre à ces stylos alliait parfaitement le pratique à l’élégant.
Quel modèles? Parce que la gamme souverän est toujours là.

Pour ma part, je pense que j'aimerais un esterbrook J tout neuf, un parker duofold...
Tout ceux munis de rayures. Ils existent encore.
Mais il ont changé. C'est leur ancienne forme. que je regrette.
Pourrais tu me donner un lien? On dirait que tu parles des Torpedo: les 140. Ou alors les 400NN ? Leur forme était particulière. Parce qu'avec rayures, il n'y avait rien en 100, en 100NN ou en Ibis ni en Rappen...
un jour je mettrai une signature
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 31/07/22 : Quel stylo souhaiteriez-vous voir rééditer ?

Message par Hobiecat »

Xavier a écrit : 31 juil. 2022 17:53 Tout ceux munis de rayures. Ils existent enco
Pourrais tu me donner un lien? On dirait que tu parles des Torpedo: les 140. Ou alors les 400NN ? Leur forme était particulière. Parce qu'avec rayures, il n'y avait rien en 100, en 100NN ou en Ibis ni en Rappen...
Ce dont parle Açores, ce sont les Souverän modernes, dont les rayures transparentes sont devenues noires et opaques. On parle donc des Mxxx actuels.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Xavier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 17 avr. 2017 10:24

Re: SDD du 31/07/22 : Quel stylo souhaiteriez-vous voir rééditer ?

Message par Xavier »

Hobiecat a écrit : 31 juil. 2022 18:02
Xavier a écrit : 31 juil. 2022 17:53 Tout ceux munis de rayures. Ils existent enco
Pourrais tu me donner un lien? On dirait que tu parles des Torpedo: les 140. Ou alors les 400NN ? Leur forme était particulière. Parce qu'avec rayures, il n'y avait rien en 100, en 100NN ou en Ibis ni en Rappen...
Ce dont parle Açores, ce sont les Souverän modernes, dont les rayures transparentes sont devenues noires et opaques. On parle donc des Mxxx actuels.
Aaaah, mes 400 modernes des années 90 ont des rayures couleur/opaque très sombres effectivement

Mon 400 moderne tortoise brun a cependant des rayures plus transparentes. Peut être une spécificité de cette édition limitée...
un jour je mettrai une signature
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 31/07/22 : Quels stylo, encre et/ou carnet souhaiteriez-vous voir rééditer ?

Message par Stylograf »

Bonjour,

Un peu comme Mirifix, je suis quelque peu déconcerté par le sujet :

en effet, si je trouve un modèle ancien tellement sensationnel qu'il mériterait d'être réédité, c'est, en principe, parce que j'en ai un exemplaire ; l'ayant, je n'ai plus besoin d'en avoir un......

D'autre part, si je trouve un modèle ancien tellement sensationnel qu'il mériterait d'être réédité pour que les copains pussent en bénéficier, je me fourre le doigt dans l’œil, car les copains n'ont pas nécessairement les mêmes goûts que les miens.

En fait, le sujet de ce 31 juillet est plus une rubrique nostalgie ; alors, dans ces conditions, Waterman CF et Edson, jolis modèles des années 50 avec des plumes à la fois flexibles et douces, e tutti frutti...........
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 31/07/22 : Quels stylo, encre et/ou carnet souhaiteriez-vous voir rééditer ?

Message par Hobiecat »

Clémence a écrit : 31 juil. 2022 13:39 Pfiou, allez, il entre sur ma liste de stylos à acheter tiens.
Attention, les vintages japonais à plume flexible sont rares : pour écrire les idéogrammes en très petit, les Japonais privilégiaient les plumes rigides extra-fines. C'est aujourd'hui ce qu'on retrouve en majorité sur le marché des vintages. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 22 janv. 2021 18:47

Re: SDD du 31/07/22 : Quels stylo, encre et/ou carnet souhaiteriez-vous voir rééditer ?

Message par albert65 »

Bonsoir,

Plutôt chineur j'accepte le challenge de rechercher (et de trouver) la perle originale...ou pas.
Par exemple dénicher un ancien flacon waterman "bleu des mer du sud" aux effluves phénoliques me transporte comme la lecture de "la longue route" de B. Moitessier...alors que la version moderne "bleu inspiration" est chouette en terme de couleur mais fade en terme olfactif.
Du coup pas vraiment emballé par les rééditions. Ceci étant les gouts et les couleurs...
Avatar du membre
Gabian d'If
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 02 nov. 2019 16:51
Localisation : Marseille

Re: SDD du 31/07/22 : Quels stylo, encre et/ou carnet souhaiteriez-vous voir rééditer ?

Message par Gabian d'If »

Stylograf a écrit : 31 juil. 2022 18:21 Bonjour,

Un peu comme Mirifix, je suis quelque peu déconcerté par le sujet :

en effet, si je trouve un modèle ancien tellement sensationnel qu'il mériterait d'être réédité, c'est, en principe, parce que j'en ai un exemplaire ; l'ayant, je n'ai plus besoin d'en avoir un......

D'autre part, si je trouve un modèle ancien tellement sensationnel qu'il mériterait d'être réédité pour que les copains pussent en bénéficier, je me fourre le doigt dans l’œil, car les copains n'ont pas nécessairement les mêmes goûts que les miens.

En fait, le sujet de ce 31 juillet est plus une rubrique nostalgie ; alors, dans ces conditions, Waterman CF et Edson, jolis modèles des années 50 avec des plumes à la fois flexibles et douces, e tutti frutti...........
En même temps je ne peux pas poster un sujet de SDD graveleux toutes les semaines non plus ! Plus que 5 sujets à tenir et vous serez délivrés des bizarreries de mon cerveau. :mrgreen:

Je ne vois pas ce qui est déconcertant dans ce sujet, c'est même limpide : qu'aimeriez-vous voir rééditer à l'identique, afin d'éviter la copie esthétique sans les mêmes caractéristiques techniques.

Comme les vintages ne sont plus édités par définition, ils sont donc en nombre limité sur le marché et donc presque inaccessibles pour la majorité d'entre nous, notamment pour moi, que ce soit au niveau du prix que de leur disponibilité.
Donc une réédition à l'identique d'un exemplaire reconnu, historiquement, comme une valeur sûre ou une évidence (même si tous les goûts sont dans la nature et différents pour chacun, c'est entendu), serait une occasion d'enfin écrire et de profiter de tels instruments d'écriture pour moi : j'adorerais avoir en main un Parker Duofold Lady original ou, rêvons un peu, un Waterman Patrician :msp_love :

Je ne dis pas que "c'était mieux avant", je trouve souvent mon bonheur aujourd'hui (heureusement !), toutefois il est indéniable que la qualité des plumes et de certains matériaux a pas mal décliné pour beaucoup de marques. :hammer:
Image
Merci Taranis !
Guillemette.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 31/07/22 : Quels stylo, encre et/ou carnet souhaiteriez-vous voir rééditer ?

Message par jddegap »

Je choisirais le Montblanc 139 longue fenêtre et tout l’assortiment de plumes différentes dont on pouvait disposer il y a 80 ans.

Voici, pour l’illustration, le beau modèle que nous a présenté Hobiecat DANS CETTE REVUE :

Image
Jérôme
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 31/07/22 : Quels stylo, encre et/ou carnet souhaiteriez-vous voir rééditer ?

Message par Stylograf »

Chère Gabian, ne vois aucune ombre de critique en mon intervention ; je sais parfaitement que si la critique est aisée, l'art est difficile, et mesure à quel point il est difficile de trouver un sujet par semaine.......


Si j'ai écrit être déconcerté, c'est tout bonnement parce que je l'étais, pour des raisons exposées clairement, en tous cas je l'espère....

En conclusion, ce sera un plaisir que de profiter des cinq semaines à venir ; surtout, ouvre grand la poignée des gaz, afin de laisser vrombir ton cerveau à son maximum ! :thumbsup:
Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 31/07/22 : Quels stylo, encre et/ou carnet souhaiteriez-vous voir rééditer ?

Message par Mirifix78 »

Je suis sur la même longueur d'onde que stylograf, et cela depuis un petit moment, donc rien à rajouter, seulement que j'acquiesce.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités