Renseignements achat nouveau stylo

Modérateurs : RogerB, zephyr, LeGaulois

Vianney
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 18 juil. 2022 19:59

Renseignements achat nouveau stylo

Message par Vianney »

Bonjour à toutes et tous,

Cela fait un petit moment que je lis les (très) nombreuses pages du forum :)

Etant nouveau sur le forum je me présente rapidement : je m'appelle Vianney, j'ai 29 ans et m'intéresse plus sérieusement aux stylos plumes de puis 1 an et demi maintenant. A cote des plumes, mon autre passion c'est la photo.

Comme l'indique le titre de l'annonce, je souhaiterai recueillir vos précieux conseils et expériences dans le choix d'un nouveau stylo plume.

Je suis aujourd'hui "équipé" d'un Pilot Custom Heritage 92 (M) et j'ai récemment acheté un Lamy safari (M).

Mon stylo me suit partout, et surtout au boulot pour de la prise de notes, rédactions, etc...

En terme de sensations, j'ai délaissé mon Pilot au profit du Lamy. Je trouve que ce dernier est plus fin et le bruit de la plume sur le papier m'est agréable.

Je suis donc à la recherche d'un stylo "pratico-pratique" pour remplacer mon pilot et mon Lamy.

Pour le système de remplissage, le piston me convient bien.

Je voulais m'orienter vers une plume F japonaise (Pilot, Platinum ou Sailor) mais peut être que cela n'est pas le choix le plus judicieux...

Enfin, parce qu'il faut bien s'en fixer un ( :siffler: ), mon budget est de 200 euros.

Si vous avez dans votre besace, votre trouve ou ailleurs un stylo qui répond à ces critères je serais ravi d'en discuter avec vous !


Merci de m'avoir lu,



Vianney
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Renseignements achat nouveau stylo

Message par Caribou »

Bienvenue, Vianney ! :thumbsup:

Et pourquoi pas un Platinum 3776 Century ? :angel: :diable:

Sa plume en or 14 cts est excellente, il est très fiable et c'est dans ton budget. ;)
Seule réserve, c'est un cartouche/convertisseur...
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Renseignements achat nouveau stylo

Message par benji.57 »

Bonjour et bienvenue à toi !

Si tu aimes le bruit de la plume, je pense qu'une M de chez Sailor (équivalent à F chez les européens) pourrait réellement te combler. J'adore le bruit et le feedback de mon 1911 ou ProGear. Platinum, à travers le 3776 est également un très bon candidat, mais il faut là aussi aimer le feedback.

En revanche, l'un comme l'autre sont sans piston (hors modèles spéciaux type Realo, mais ce n'est plus le même budget, déjà que les version full size des Sailor sont au delà de 200...), mais avec convertisseur (cartouche à piston).

En piston, dans les 200€, avec un stylo pratique et fiable, tu peux jeter un œil au Lamy 2000, en plume F ou EF. Mais il faut aimer le design, et certaines personnes peuvent trouver les 2 ergots de fixation du capuchon gênants (ce qui n'est pas mon cas).

Edit : on est raccord avec Cari sur le 3776 :)
Vianney
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 18 juil. 2022 19:59

Re: Renseignements achat nouveau stylo

Message par Vianney »

Merci à vous pour ces premiers retours, si j'avais déjà repéré le 3776 j'avais mis un peu de côté le Sailor (mais je ne sais pas pourquoi).
Si le Lamy a plutôt bonne réputation, j'avoue ne pas être séduit par son style.
J'avais également regardé le Falcon ou le Capless. Pour le dernier j'ai vraiment peur que la prise en main ne me convienne pas...
Pour le système de remplissage je suis prêt à faire une concession :roll:
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Renseignements achat nouveau stylo

Message par benji.57 »

Vianney a écrit : 20 juil. 2022 14:35 Pour le système de remplissage je suis prêt à faire une concession :roll:
Dans ce cas, tu as pas mal de choix...
Si tu aimes la plume de ton Safari, un Lamy Studio peut se révéler un bon compagnon, tu peux en plus facilement changer de plumes, à prix modéré, à condition d'accepter la section metal qui peut être glissante.

Pour le travail je trouve aussi le Procyon excellent, mais moins beau qu'un 3776.

Coté Français, le Carène peut aussi être un bon choix :)
Vianney
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 18 juil. 2022 19:59

Re: Renseignements achat nouveau stylo

Message par Vianney »

Toujours du côté de chez Platinum, il y a aussi le Curidas qui me fait de l'oeil. Pas ce qu'il y a de plus joli à mes yeux mais c'est surtout pour l'aspect pratico pratique.
J'ai vu que plusieurs articles lui sont dédiés sur le forum.
Il faut maintenant que je lise cela :D
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Renseignements achat nouveau stylo

Message par Açores »

Bonjour, Vianney. Bienvenue.
Vianney a écrit : 20 juil. 2022 13:55
Je voulais m'orienter vers une plume F japonaise (Pilot, Platinum ou Sailor) mais peut être que cela n'est pas le choix le plus judicieux...
Enfin, parce qu'il faut bien s'en fixer un ( ), mon budget est de 200 euros. [...] Pour le système de remplissage je suis prêt à faire une concession :roll:

Si vous avez dans votre besace, votre trouve ou ailleurs un stylo qui répond à ces critères je serais ravi d'en discuter avec vous !
Déjà, tu as des critères et un budget raisonnable, c'est un bon départ.

Au sujet du Curidas :
je pense qu'il pourrait de convenir si tu es prêt à t'accommoder d'un système cartouches/convertisseur. Le modèle a été pas mal moqué car vu comme une version "cheap" du Capless et a eu des débuts difficiles car il est sorti en pleine crise Covid. Les pièces qui cassaient ont été améliorées sur les séries suivantes. Si on met de coté son aspect, quasiment toutes les reviews que j'en ai lu font état un stylo fiable et confortable.

Pour ce qui est du Pilot Falcon (Elabo) : c'est, je pense un excellent choix. J'en ventais les mérites il a peu de temps ici (page 5 ) :https://stylo-plume.org/viewtopic.php?f ... 3&start=80
Si tu aimes le retour "feedback", opte pour un modèle muni d'une plume <SEF> ou <SF> . Ne t'attends pas à une plume très flexible avec ce modèle, tu serais déçu. dit toi qu'elle est comme celle de ton Safari avec une certaine souplesse.
Attention il existe une version plastique et une métal. Dans ton budget la version plastique rentre sans problèmes.

Je pourrais aussi te soumettre comme idée :

Le Lamy Studio. Il existe en divers couleurs ou en noir. Il y a aussi une version tout-acier. Tu pourras même lui adjoindre une plume en or achetable séparément.
Il y a aussi les Pelikan M200/M205 excellents modèles à pistons d'entrée de gamme chez Pelikan. Le Diplomat Aero est aussi un stylo bien robuste.

Je ne reviens pas sur le Platinum #3776 que les autres t'ont déjà recommandé, c'est un bon candidat.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Renseignements achat nouveau stylo

Message par silverado »

Je rejoins les avis précédents, mais je me permets de te mettre en garde contre la finesse des plumes Japonaises, surtout celles de Platinum et Sailor…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Renseignements achat nouveau stylo

Message par benji.57 »

silverado a écrit : 20 juil. 2022 19:08 Je rejoins les avis précédents, mais je me permets de te mettre en garde contre la finesse des plumes Japonaises, surtout celles de Platinum et Sailor…
+1, c'est pour ça d'ailleurs que je parle de plumes M chez Sailor ou Platinum 3776, déjà largement assez fines pour obtenir un bon feedback !
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Renseignements achat nouveau stylo

Message par Nicobee »

Je suis globalement d'accord avec ce qui a été dit précédemment.

Si c'est l'aspect pratique pour la prise de note au bureau qui prime, j'opterais pour un Capless voir un Capless Decimo si le premier est trop large (mais vu ton choix pour un safari je suppose que le Capless classique sera à ta taille), en plume or 14k de taille M.

Si c'est la sensation d'écriture sur le papier qui prime, j'irais voir du côté des 3776 ou 1911, toujours en M.

Si tu cherches un stylo a piston, j'opterais pour un M200 (voir un M400, on en trouve parfois dans ton budget). Ce sont d'excellents stylos, bons à tout faire, rarement pris en défaut mais je trouve que leur plume manque parfois de caractère.
Mais pour ton budget, tu peux choisir 2 M200 et avoir un choix de couleur d'encre pour tes notes (bleu et noir par exemple), voir même prendre 2 taille de plumes différentes (f et m par exemple mais Pelikan taille grand)

Parmi les autres bons stylo, je peux encore citer : Waterman Carene ou Parker Sonnet mais je les trouve un cran en dessous de ceux cités avant.
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Vianney
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 18 juil. 2022 19:59

Re: Renseignements achat nouveau stylo

Message par Vianney »

Merci a tous pour vos retours !
Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que cela va être encore plus compliqué de trancher :happy:
Si je comprends bien certain des commentaires, le M de chez Pilot est globalement plus large que les autres japonaises.
Cela me rassure car je ne suis pas totalement fou :lol:
Vianney
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 18 juil. 2022 19:59

Re: Renseignements achat nouveau stylo

Message par Vianney »

Petits question supplémentaire : est ce que la plume du Capless M est identique (en taille) a celle de mon 92 ?
Dans l'affirmative je pense être "déçu" car trop large pour mon écriture...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Renseignements achat nouveau stylo

Message par silverado »

Je crains effectivement qu'elle le soit… Mais j'ai entendu dure que la F du Capless est plus fine qu'à l'accoutumé. Une prise en main serait judicieuse. ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Renseignements achat nouveau stylo

Message par Mirifix78 »

Si tu veux un stylo super agréable et pratique, prends un Lamy 80 (ou 81) d'occasion. Il y en a un sur eBay en ce moment : https://www.ebay.fr/itm/224962920919?ha ... SwNlZia~LK
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Renseignements achat nouveau stylo

Message par BillHoony »

silverado a écrit : 21 juil. 2022 06:37 Je crains effectivement qu'elle le soit… Mais j'ai entendu dure que la F du Capless est plus fine qu'à l'accoutumé. Une prise en main serait judicieuse. ;)
Il faudrait que notre maître HobieCat (Pen Hobby) passe par là... Le Capless, c'est sa marotte dans la marmotte composée par MrsHobie. :lol:
Mais au fait, réponds-nous à la question qui-tue : Pilot Capless ou Pilot Vanishing Point ? (La question diabolique, je sais. :diable:)
comparazar
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 33
Enregistré le : 22 janv. 2022 09:41

Re: Renseignements achat nouveau stylo

Message par comparazar »

Bienvenue Vianney,

Je ne viens pas pour vous apporter un conseil (bien incapable) mais vous avertir que ce forum vas mener à votre perte! Une fois le doigt dans l'engrenage, on regarde tous les stylos, les conseils et on les veut tous! Après ce sera le tour des encres.... puis le budget explose, les connections forum sont de plus en plus régulières... moi dans tous les cas je suis foutu mais il est peut être encore temps pour vous!

A bientôt et bon courage pour le choix
I'm burning up

:surrender:
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Renseignements achat nouveau stylo

Message par Açores »

BillHoony a écrit : 21 juil. 2022 09:33 Pilot Capless ou Pilot Vanishing Point ? (La question diabolique, je sais. :diable:)
"Vanishing Point" pour les USA. "Capless" pour le reste du monde.

De même que Pilot "E95S" et "Metropolitan" pour les USA et "Elite" et "MR" pour le reste du monde.

Histoire de copyrights avec Pilot America, propriété intellectuelle touça, touça ...

Il y a des cas bizarres comme le Pilot "Falcon" qui est "Falcon" de partout sauf au Japon où il s'appelle "Elabo" .


Pour revenir à la question des différences de taille de pointe au sein des stylos d'une même marque, c'est possible. Dans le cas Pilot je ne dispose pas assez de stylos partageant une même taille de plume pour donner une position claire.
Mes <F> ou <M> japonaises toutes marques confondues sont assez similaires.

De toutes façons, quand on en arrive à ce niveau de détail, ça devient presque négligeable tant l'encre et le papier utilisés deviennent déterminants. Selon lesquels on utilise, on peut gagner ou perdre une bonne taille, voire deux dans les cas les plus extrêmes.

Je pense, à te lire, qu'une taille <F> ou <EF> te siéra.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Renseignements achat nouveau stylo

Message par BillHoony »

Açores a écrit : 21 juil. 2022 10:28
BillHoony a écrit : 21 juil. 2022 09:33 Pilot Capless ou Pilot Vanishing Point ? (La question diabolique, je sais. :diable:)
"Vanishing Point" pour les USA. "Capless" pour le reste du monde.

De même que Pilot "E95S" et "Metropolitan" pour les USA et "Elite" et "MR" pour le reste du monde.

Histoire de copyrights avec Pilot America, propriété intellectuelle touça, touça ...

Il y a des cas bizarres comme le Pilot "Falcon" qui est "Falcon" de partout sauf au Japon où il s'appelle "Elabo" .


Pour revenir à la question des différences de taille de pointe au sein des stylos d'une même marque, c'est possible. Dans le cas Pilot je ne dispose pas assez de stylos partageant une même taille de plume pour donner une position claire.
Mes <F> ou <M> japonaises toutes marques confondues sont assez similaires.

De toutes façons, quand on en arrive à ce niveau de détail, ça devient presque négligeable tant l'encre et le papier utilisés deviennent déterminants. Selon lesquels on utilise, on peut gagner ou perdre une bonne taille, voire deux dans les cas les plus extrêmes.

Je pense, à te lire, qu'une taille <F> ou <EF> te siéra.
Ma question, était pour bizuter notre nouveau membre. :lol: Mais j'apprécie ta réponse, tu as répondu en moins de quatre heures, et tu auras ton baccalamolauréat. ;)
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Renseignements achat nouveau stylo

Message par benji.57 »

Açores a écrit : 21 juil. 2022 10:28 De toutes façons, quand on en arrive à ce niveau de détail, ça devient presque négligeable tant l'encre et le papier utilisés deviennent déterminants. Selon lesquels on utilise, on peut gagner ou perdre une bonne taille, voire deux dans les cas les plus extrêmes.

Je pense, à te lire, qu'une taille <F> ou <EF> te siéra.
+1
Attention tout de même aux EF japonaises, il faut vraiment aimer quand c'est aussi fin. Ce sont de bonnes plumes, mais je pense qu'un essai est important dans ce cas de figure, afin d'éviter toute déception.

Pour la consistance dans une taille donnée, pas assez de plumes Pilot non plus, par contre pour Sailor je peux dire que dans mon cas, c'est très consistant, plumes or ou plumes acier possèdent la même largeur de trait. En revanche, Platinum c'est une autre histoire. Entre le Procyon et le 3776, j'ai par exemple un autre trait et un caractère bien différent, alors qu'entre le 3776 et le President, pas de gros changement.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Renseignements achat nouveau stylo

Message par Mirifix78 »

comparazar a écrit : 21 juil. 2022 10:14 Bienvenue Vianney,

Je ne viens pas pour vous apporter un conseil (bien incapable) mais vous avertir que ce forum vas mener à votre perte! Une fois le doigt dans l'engrenage, on regarde tous les stylos, les conseils et on les veut tous! Après ce sera le tour des encres.... puis le budget explose, les connections forum sont de plus en plus régulières... moi dans tous les cas je suis foutu mais il est peut être encore temps pour vous!

A bientôt et bon courage pour le choix
Pas faux : surtout ne jamais suivre les conseils des autres c'est primordial !
J'ai acheté quantité de stylos qui plaisent à pas mal de gens sur ce forum et dont je ne supporte même pas la prise en main.
En plus, si on veut un stylo pratico-pratique pour les prises de notes, il n'y a qu'un modèle à acheter : un roller quelconque, plutôt japonais pour sa qualité, l'éventail des couleurs, des tailles de billes et la fiabilité.
Mais alors, on risque l'excommunication en revenant ici.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités