Aide au choix d'une nouvelle plume

Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Aide au choix d'une nouvelle plume

Message par silverado »

Suis un peu largué moi, avec vos histoires :roll:
Montrez moi les votres (majuscules)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: Aide au choix d'une nouvelle plume

Message par ArnaudM »

Pingouin a écrit : 22 juin 2022 07:47 Yep ! C'est comme ça que j'ai appris à les faire à l'école. La première fois en tout cas.
Parce que j'ai pas mal déménagé quand j'étais gosse, et il m'est arrivé en changeant d'école que l'on me fasse la réflexion que mon Q ressemblait à un 2. Dans des écoles où ils enseignaient l'autre type de Q bien entendu.

Comme s'il devait y avoir une seule sorte de Q. Comme si l'on ne pouvait être libre de pratiquer son Q à la manière dont on le souhaite. Voire de passer d'un Q à l'autre au gré de ses envies. À croire que certaines autorités souhaiteraient que ne soit enseignée qu'une seule et unique correcte façon de réaliser le Q.

;)
Quelle sagesse ! :mdr:
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Aide au choix d'une nouvelle plume

Message par grindsel »

Pingouin a écrit : 22 juin 2022 07:47

Yep ! C'est comme ça que j'ai appris à les faire à l'école. La première fois en tout cas.
Parce que j'ai pas mal déménagé quand j'étais gosse, et il m'est arrivé en changeant d'école que l'on me fasse la réflexion que mon Q ressemblait à un 2. Dans des écoles où ils enseignaient l'autre type de Q bien entendu.

Comme s'il devait y avoir une seule sorte de Q. Comme si l'on ne pouvait être libre de pratiquer son Q à la manière dont on le souhaite. Voire de passer d'un Q à l'autre au gré de ses envies. À croire que certaines autorités souhaiteraient que ne soit enseignée qu'une seule et unique correcte façon de réaliser le Q.

;)
Dans l'école catho où m'avaient inscrite mes parents, il ne fallait pas dire le Q = [ku] mais [ke lon] :mdr:

Et pour ce qui est de la forme des lettres majuscules et à l'instar de Mouhwee, je fais une remarque sur le T, le mien se boucle dans l'autre sens (en bas vers la droite)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Aide au choix d'une nouvelle plume

Message par Mirifix78 »

C'est vrai, j'avais oublié cette dénomination de Ke long.
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: Aide au choix d'une nouvelle plume

Message par Pingouin »

Pareil pour le T, c’est comme ça que je l’ai appris. Quand je l’écris avec la boucle du bas dans l’autre sens, j’ai l’impression de voir un C, c’est étrange.
grindsel a écrit : 22 juin 2022 11:53Dans l'école catho où m'avaient inscrite mes parents, il ne fallait pas dire le Q = [ku] mais [ke lon] :mdr:
Faut croire que les nonnes préféraient les [keu] longues aux [ku]… :angel:
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Aide au choix d'une nouvelle plume

Message par Açores »

Ces variantes d'une même lettre dépendent sans doute de certains modèles. Normalement, le modèle enseigné à l'école est standardisé selon les directives de Education Nationale (il me semble, corrigez moi au besoin...) .
Mais selon les influences, pays, modèles, il existe plusieurs versions d'un même caractère qui peuvent donner des mélanges.
Image
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: Aide au choix d'une nouvelle plume

Message par Pingouin »

Intéressant, merci Açores.
À ma décharge, ma scolarité s'est faite entre la Bretagne, l'Amérique du sud et l'Afrique de l'ouest. Donc j'ai peut-être eu un mélange d'influences.
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Aide au choix d'une nouvelle plume

Message par Mirifix78 »

Est-on obligé de reproduire les modèles du passé appris à l'école ? C'est plus facile parce que la main s'est habituée à certains tracés, mais ce n'est pas figé dans le marbre. Le Web regorge de modèles d'écriture que l'on peut découvrir et s'approprier à sa guise.
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: Aide au choix d'une nouvelle plume

Message par Pingouin »

Oh que non. Perso mon écriture n'a jamais cessé d'évoluer. Quand je vois une jolie lettre dans une autre écriture, généralement sur internet, je n'ai aucun scrupule à m'en emparer, à la tester à ma sauce pour l'intégrer à ma graphie, puis à l'y laisser ou la rejeter.
Mais l'écriture scolaire n'en disparaît pas pour autant.

J'ai 5 écritures soignées différentes (plus 2 très rapides et relativement illisibles pour un tiers, de type ordonnance), et j'en utilise 3 très fréquemment, les 2 autres étant habituellement réservées aux titres, noms sur les enveloppes… Et parmi ces 3 là, il y a toujours ma cursive scolaire italique, avec ma petite touche personnelle, comme les « S » qui s'envolent à la fin d'un mot, mais très académique tout de même.
Modifié en dernier par Pingouin le 22 juin 2022 15:34, modifié 1 fois.
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Aide au choix d'une nouvelle plume

Message par darazs »

Pingouin a écrit : 22 juin 2022 14:51 J'ai 5 écritures soignées différentes (plus 2 très rapide et relativement illisibles pour un tiers, de type ordonnance)
!! rhoooo !!

:shock:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Aide au choix d'une nouvelle plume

Message par kaha »

Pingouin a écrit : 22 juin 2022 07:47
Comme s'il devait y avoir une seule sorte de Q. Comme si l'on ne pouvait être libre de pratiquer son Q à la manière dont on le souhaite. Voire de passer d'un Q à l'autre au gré de ses envies. À croire que certaines autorités souhaiteraient que ne soit enseignée qu'une seule et unique correcte façon de réaliser le Q.

;)
:lol: Cette tirade est délicieusement adaptable à différents contextes :thumbsup:
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Aide au choix d'une nouvelle plume

Message par BillHoony »

Pingouin a écrit : 22 juin 2022 07:47
Mouhwee a écrit : 22 juin 2022 06:28 OH tu fais les Q comme moi! On avait discuté de la manière de tracer les Q majuscule sur je ne sais plus quel topic, j'en avais conclu qu'il fallait peut-être préférer une autre graphie, ça ne faisait pas l'unanimité. J'ai pourtant appris à les faire comme ça à l'école. Tu les as toujours tracés comme ça ?
Yep ! C'est comme ça que j'ai appris à les faire à l'école. La première fois en tout cas.
Parce que j'ai pas mal déménagé quand j'étais gosse, et il m'est arrivé en changeant d'école que l'on me fasse la réflexion que mon Q ressemblait à un 2. Dans des écoles où ils enseignaient l'autre type de Q bien entendu.

Comme s'il devait y avoir une seule sorte de Q. Comme si l'on ne pouvait être libre de pratiquer son Q à la manière dont on le souhaite. Voire de passer d'un Q à l'autre au gré de ses envies. À croire que certaines autorités souhaiteraient que ne soit enseignée qu'une seule et unique correcte façon de réaliser le Q.

;)
Conclusion ? T'as pas de Q, mec !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Aide au choix d'une nouvelle plume

Message par jddegap »

Image

:gneu: Faut-il être coincé pour ne pas savoir prononcer cette lettre !
Jérôme
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Aide au choix d'une nouvelle plume

Message par grindsel »

jddegap a écrit : 22 juin 2022 16:26

:gneu: Faut-il être coincé pour ne pas savoir prononcer cette lettre !
Précisément, elles savent !! Mais la représentation que le mot / son suscite déclenche une excitation impossible, interdite . Bref, le seul fait de masquer le mot par un autre (et comme le souligne Pingouin, il ne masque rien ) révèle l'hypersexualisation de la pensée (hystérie)

Mais revenons aux stylos :mrgreen: Merci Açores pour les tableaux. Je me demandais pourquoi il y avait une telle uniformité sur les "s" minuscules et certaines lettres chez les anglophones. Le G majuscule lui, est :gneu:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Aide au choix d'une nouvelle plume

Message par Hobiecat »

Merci Açores, la cursive présentée est exactement la graphie que j'ai apprise, G et Q compris ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Aide au choix d'une nouvelle plume

Message par grindsel »

Je parlais du G anglais ..
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: Aide au choix d'une nouvelle plume

Message par Pingouin »

grindsel a écrit : 23 juin 2022 06:23 Je parlais du G anglais ..
Effectivement, je l'aurais pris pour un J bizarre.

(en même temps ils disent [dji] pour G et [geille] pour J)
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Aide au choix d'une nouvelle plume

Message par Açores »

. Le G majuscule lui, est :gneu:
Oui moi aussi c'est l'une de leurs lettres qui me surprenait le plus quand je voyais des vidéos d'Anglo-Américains écrire.

Apparemment ce qui semble les perturber chez nous c'est le "T" majuscule cursive.
Image


Hobiecat a écrit : 23 juin 2022 05:50 Merci Açores, la cursive.présentée est exactement la graphie que j'ai apprise, G et Q compris ! ;)
Mais du coup laquelle ? L'Anglaise ou la Française ? :lol:
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Aide au choix d'une nouvelle plume

Message par Mouhwee »

Mon cahier de poésie de CM2 où on peut voir quelques majuscules dont le Q en forme de 2, donc ouais c'est bien celui-là qu'on m'a appris petite
Image
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Aide au choix d'une nouvelle plume

Message par silverado »

:o Déjà douée ! Et avec la majuscule que je préfère :msp_love : :vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités