Un service après-vente à la dérive ; Waterman

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Re: Un service après-vente à la dérive ; Waterman

Message par silverado »

"c'était mieux avant" :vieux:
















:lol:
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Re: Un service après-vente à la dérive ; Waterman

Message par Pingouin »

Stylograf a écrit : 14 mai 2022 13:11
Furiozzo a écrit : 13 mai 2022 19:55

Waterman c'est malheureusement fini, ils ont délaissé l'idée de faire de bons stylos,

Oui, tout comme l'industrie automobile a délaissé l'idée de faire de bonnes autos, celle du meuble de faire des meubles en vrai bois d'arbre, l'industrie de la malbouffe d'éviter de fabriquer des pizzas surgelées qui tuent les gosses, etc........... Bienvenue dans le monde moderne ! :thumbsup:
Autant je veux bien entendre ça sur une marque, mais pas sur toute une industrie.
Les bagnoles, malgré les castrations EuroX, il y en a des super. Les meubles, ailleurs que chez Ikea et consorts, il y en a en bois massif, dans des designs contemporains. Etc.

Alors les bagnoles, les cools, il faut casquer le malus. Et les meubles, il faut trouver l'artisan, se déplacer, attendre plusieurs semaines que le travail soit fait. Ça existe, mais ça a un coût (temps, argent, praticité…) que l'on est plus habitués à payer dans notre mode de vie de la satisfaction immédiate et de la sur-consommation à pas cher.

Faut pas croire que c'était mieux avant. Avant aussi il y avait des meubles de merde en cagette, et sans doute des stylos pourris qui ne tenaient pas la distance. Mais ce qui a survécut jusqu'à aujourd'hui, ce sont les objets de qualité. Ce qui nous fait tomber dans une fausse nostalgie du « c'était mieux avant », parce que tout ce qu'il nous reste comme témoins du passé, c'est le haut du panier.
Merci à Christof pour l'avatar. :)
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Re: Un service après-vente à la dérive ; Waterman

Message par 149 »

Avant on construisait avec l'optique de durée dans le temps, a une époque ou l'obsolesence programmée n'existait pas,aujourdhui si un produit dure trop longtemps c'est qu'il a mal été concu.
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

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Re: Un service après-vente à la dérive ; Waterman

Message par silverado »

149 a écrit : 14 mai 2022 17:42 Avant on construisait avec l'optique de durée dans le temps, a une époque ou l'obsolesence programmée n'existait pas,aujourdhui si un produit dure trop longtemps c'est qu'il a mal été concu.
C'est hélas souvent le cas :roll:


Pour le "c'était mieux avant", ça se voulait sur un mode humoristique, hein :lol:
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Re: Un service après-vente à la dérive ; Waterman

Message par BillHoony »

Tiens, mon Carène a pris l'eau...
Il est cassé (il est tombé, mais commençait à partir en vrille. :cry: )

Et maintenant, j'apprends qu'il faut que le SAV se reprenne en mains. :o

Heureusement que j'ai mon Capless, un vrai insubmersible... :siffler:
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Re: Un service après-vente à la dérive ; Waterman

Message par Açores »

BillHoony a écrit : 14 mai 2022 18:38
Heureusement que j'ai mon Capless, un vrai insubmersible... :siffler:
Attention ! Je croyais que la plume était à l'abri en cas de chute.
C'est une illusion de sécurité, j'ai croisé des images de plume de Capless pliées suite à une chute alors que la plume était rentrée : s'il tombe nez en avant avec assez de vitesse, l'inertie du bloc plume suffit à le faire sortir et la plume peut aller se tordre sur le sol.
Bon, Il faut vraiment pas de bol.
iens, mon Carène a pris l'eau...
Il est cassé (il est tombé, mais commençait à partir en vrille. :cry: )
Que lui est-il arrivé ? J'en ai acheté un récemment si je peux faire quelque-chose pour éviter qu'il ne s'use trop vite ...
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Re: Un service après-vente à la dérive ; Waterman

Message par silverado »

Comme me le dit une personne qui m'est chère, certains vont finir avec des Bic Crystal :o :shock: :troll: :cartonrouge:


:lol:
Modifié en dernier par silverado le 15 mai 2022 17:32, modifié 1 fois.
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Re: Un service après-vente à la dérive ; Waterman

Message par Stylograf »

silverado a écrit : 14 mai 2022 18:06
149 a écrit : 14 mai 2022 17:42 Avant on construisait avec l'optique de durée dans le temps, a une époque ou l'obsolesence programmée n'existait pas,aujourdhui si un produit dure trop longtemps c'est qu'il a mal été concu.
C'est hélas souvent le cas :roll:


Pour le "c'était mieux avant", ça se voulait sur un mode humoristique, hein :lol:
Pour l’obsolescence programmée, tout à fait.

Et pour le "c'était mieux avant", j'assume parfaitement ma qualité de vieux con, mieux même, je la revendique, et en fais un étendard ! :angel: :angel: :angel: :mdr: :mdr: :thumbsup: :msp_love : :vieux:
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Re: Un service après-vente à la dérive ; Waterman

Message par Pingouin »

Malgré ce que j'ai dit plus haut, je reconnais que l'obsolescence programmée c'est une nuisance typiquement moderne. :(
Merci à Christof pour l'avatar. :)
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Re: Un service après-vente à la dérive ; Waterman

Message par BillHoony »

Açores a écrit : 14 mai 2022 20:36
BillHoony a écrit : 14 mai 2022 18:38
Heureusement que j'ai mon Capless, un vrai insubmersible... :siffler:
Attention ! Je croyais que la plume était à l'abri en cas de chute.
C'est une illusion de sécurité, j'ai croisé des images de plume de Capless pliées suite à une chute alors que la plume était rentrée : s'il tombe nez en avant avec assez de vitesse, l'inertie du bloc plume suffit à le faire sortir et la plume peut aller se tordre sur le sol.
Bon, Il faut vraiment pas de bol.
iens, mon Carène a pris l'eau...
Il est cassé (il est tombé, mais commençait à partir en vrille. :cry: )
Que lui est-il arrivé ? J'en ai acheté un récemment si je peux faire quelque-chose pour éviter qu'il ne s'use trop vite ...
Le bloc plume s'est fissuré en deux. Le capuchon ne tenait plus très bien et son agrafe, je l'ai cassé en le faisant tombé (et cassé en un grand et un petit morceau). :(

Sinon, mon Pilot Capless/Vanishing Point se porte bien, lui. :angel: :diable:
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Re: Un service après-vente à la dérive ; Waterman

Message par Açores »

Ah ! Merci. Bon ben je ferrai gaffe. Heureusement, que Waterman vend des bloc plumes à l'unité. J'espère tout de même ne pas avoir besoin d'en racheter.
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Re: Un service après-vente à la dérive ; Waterman

Message par Goulven »

Consolé de voir que je ne suis pas le seul à vivre une expérience dystopique avec Waterman. Six blocs plumes "Expert" testés, aucun n'est capable d'écrire plus de deux pages sans baisse de débit (même avec pompe et encre Waterman) et la com' du SAV s'est avérée inexistante ou mauvaise, refus de réponse sans multiples relances, échange sans m'en informer alors qu'un contact m'avait parlé de réglage... Je vous passe les détails. Ils ont enfin cédé une nouvelle fois pour cette fois une révision - j'espère - en règle. J'ai l'impression qu'on m'a cassé un souvenir d'enfance.
Il y a un article intéressant sur le site d'un vendeur américain qui donne un argumentaire assez convaincant sur la situation de l'industrie :
https://www.indy-pen-dance.com/are-mode ... -ones.html
Je commence à économiser pour me payer un stylo fabriqué par un artisan dans le futur.
tab
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Re: Un service après-vente à la dérive ; Waterman

Message par tab »

Goulven a écrit : 22 oct. 2022 18:41 Il y a un article intéressant sur le site d'un vendeur américain qui donne un argumentaire assez convaincant sur la situation de l'industrie :
https://www.indy-pen-dance.com/are-mode ... -ones.html
Je commence à économiser pour me payer un stylo fabriqué par un artisan dans le futur.
merci pour le lien sur l'article
il dit ce que je pense depuis longtemps : on a les stylos qu'on mérite.
et tant qu'on continuera de les acheter ....
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Re: Un service après-vente à la dérive ; Waterman

Message par Stylograf »

Merci pour cet excellent article......


L'auteur décrit le "comment", mais il n'a pas parlé du "pourquoi du comment" ; je vais donc tenter de m'y coller........

- Au départ, ces entreprises étaient des maisons d'artisans, perfectionnistes...
- En grandissant, elles sont devenues des maisons d'ingénieurs, qui ont rationalisé la production en conservant un niveau de qualité acceptable.
- Puis, grâce aux joyeusetés de la "globalisation", elles sont devenues des maisons de financiers, dont le mantra est que la meilleure façon de maximiser les bénéfices est de réduire les coûts, fût-ce au détriment de la qualité.
- Enfin, tout en restant des maisons de financiers, ceux-ci se sont adjoints quelques petits génies du marketing, expert en l'art d'essorer le pigeon ; d'où l’inflation de "séries limités", parfois belles, souvent tartes, toujours chères, et qualitativement non différentes de leurs modèles de base....



Voilà, désolé si j'ai été disgracieux, mais ce matin je n'étais pas d'humeur "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil !" :angel: ; j'ajoute que, en parlant de séries spéciales, j'espère sincèrement n’avoir point heurté quiconque, car, je le répète, certaines sont belles, et au demeurant, je dois même en avoir également un exemplaire..........
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