Un service après-vente à la dérive ; Waterman

BillHoony
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Re: Un service après-vente à la dérive ; Waterman

Message par BillHoony »

Stylograf a écrit : 02 févr. 2022 19:08 Bonjour à tous,


Le SAV Waterman n'est plus à la dérive : il a une grosse déchirure dans la coque, sous la ligne de flottaison, et semble continuer tout droit sur sa lancée.............. :diable:

Expérience l'on ne plus récente : j'ai voulu hier commander par courriel un conduit, et ai reçu aujourd'hui ceci :
Je suis désolé de vous annoncer que la conduite est une pièce qui n'est pas en vente elle est dédiée uniquement pour la réparation.
Le conduit est devenu "la conduite", ce qui, avec en plus la syntaxe générale, semble indiquer que Waterman n'est plus Français : voici pour la forme.

Quant au fond, que l'on peut traduire par "j'ai la pièce, mais je ne te la vendrai pas, car j'ai envie de te facturer un max' pour changer un bout de plastique et te vendre comme un travail de spécialiste ce que toi, bricoleur moyen, est parfaitement capable de faire même avec tes gros doigts malhabiles !", je pense que cette façon de faire pourrait constituer un "cas", pour apprendre aux étudiants en stratégie commerciale comment tuer instantanément l'attachement à une marque.

Ce courriel est épatant ! Il est à la stratégie commerciale ce que le napalm est à la guerre dans la jungle : on arrose, et tout ce qui est dessous crame, sans rémission ! :diable:

Voici d'ailleurs une interview du directeur commercial : https://www.youtube.com/watch?v=B5c4Pzhu2h4 :troll: :troll: :cartonrouge:
La conduite (d'eau), pour Waterman, c'est logique. Mais leur as-tu précisé si tu étais plombier et détenteur du permis de conduire ?
:angel: :diable: :hammer: :ko:
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Re: Un service après-vente à la dérive ; Waterman

Message par Stylograf »

Oui, et j'ai même expliqué que j'ai tout le matériel qui va bien pour réparer mon stylo..... :angel:

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Re: Un service après-vente à la dérive ; Waterman

Message par 149 »

:mrgreen: :mrgreen:
excellents!!

( j'aime bien le coupe-tube! )
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

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Re: Un service après-vente à la dérive ; Waterman

Message par Grisemine »

C'est quand même très triste, cette évolution.
Personne du forum ne connait un responsable chez Waterman, Parker ou Nevell, pour faire remonter ces expériences ?
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Re: Un service après-vente à la dérive ; Waterman

Message par BillHoony »

Stylograf a écrit : 03 févr. 2022 09:32 Oui, et j'ai même expliqué que j'ai tout le matériel qui va bien pour réparer mon stylo..... :angel:

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Finalement, c'est toi qui va t'occuper de tout le SAV de Waterman. :mdr:
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Re: Un service après-vente à la dérive ; Waterman

Message par Stylograf »

Grisemine a écrit : 03 févr. 2022 11:15 C'est quand même très triste, cette évolution.
Personne du forum ne connait un responsable chez Waterman, Parker ou Nevell, pour faire remonter ces expériences ?

Hélas non en ce qui me concerne, Grisemine ; faute de quoi, les oreilles dudit responsable eussent tinté hier de la belle manière.

D’ailleurs, Waterman n'existe plus en tant que tel, et semble être devenu une subdivision du groupe Machinchose.........
Modifié en dernier par Stylograf le 03 févr. 2022 14:23, modifié 1 fois.
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Re: Un service après-vente à la dérive ; Waterman

Message par Stylograf »

BillHoony a écrit : 03 févr. 2022 12:05
Stylograf a écrit : 03 févr. 2022 09:32 Oui, et j'ai même expliqué que j'ai tout le matériel qui va bien pour réparer mon stylo..... :angel:

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Finalement, c'est toi qui va t'occuper de tout le SAV de Waterman. :mdr:

Yes Sir ! D'autant que j'ai l'impression que le marché est porteur ! :thumbsup:


Confie moi le stylo auquel tu tiens le plus, je te le réparerai en deux coups de clef à griffe ! :angel:


De plus, mes tarifs sont des plus modestes : 800 Euros de l'heure (hors taxes ) :cowbow: :cowbow: :cowbow:


:happy: :happy: :happy:
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Re: Un service après-vente à la dérive ; Waterman

Message par Stylograf »

Grisemine a écrit : 03 févr. 2022 11:15 C'est quand même très triste, cette évolution.
Personne du forum ne connait un responsable chez Waterman, Parker ou Nevell, pour faire remonter ces expériences ?
Alors voici :
La fondation du groupe Newell Brands remonte à 1903, lorsque Edgar Allen Newell (1853-1920) acquiert une entreprise en difficulté de tringles à rideaux à Ogdensburg (New York)3, qu'il nomme la Newell Manufacturing Company, Inc.

En 1916, les tringles à rideaux Newell sont distribuées dans tout le pays par les magasins à bas prix Woolworth. Cela marque le début de la stratégie de marchandisage de masse de Newell.

En 1992, Newell achète Sanford (en), un fabricant et distributeur d'instruments d'écriture, possédant les marques Sharpie et Expo.

Un an plus tard, en 1993, est acquis Levolor (en), un fabricant et distributeur de parures de fenêtre. De plus, la compagnie pénètre sur le segment beauté et style en achetant des accessoires de soins capillaires Goody.
Ancien logo jusqu'en 2016 et le changement de nom

En 1999, la Newell Company acquiert le premier fabricant (mais non performant à l'époque) d'articles ménagers en plastique Rubbermaid et la marque de produits pour bébé (notamment des poussettes) Graco pour une valeur de 5,8 milliards de dollars. Cette acquisition double la taille de l'entreprise et augmente fortement le portefeuille des marques contrôlées par la nouvelle entité. La nouvelle société est baptisée Newell Rubbermaid. Débute alors une stratégie d'acquisition par Newell de fabricants de marques connues ma, mais difficulté financière, accompagnée de mesures de réduction des coûts et de mise en synergies des structures de cette grande entreprise.

Ainsi également en 1999, Newell Rubbermaid rachète l'entreprise française Reynolds4, puis l'année suivante le secteur papeterie de Gillette, qui comprend les marques Parker, Waterman, Paper Mate et Liquid Paper5.

En 2005, Newell Rubbermaid prend le contrôle du fabricant d'articles de bureau (connu pour ses classeurs) Esselte et du même coup de Dymo Corporation. L'entreprise a ajouté le slogan « Brands That Matter » (« Des marques qui comptent ») à son logo pour souligner le changement.

En octobre 2015, Newell Rubbermaid acquiert pour 600 millions de dollars Elmer's Products, spécialisé dans la colle et connu pour ses marques X-Acto et Krazy Glue6.

En décembre 2015, Newell Rubbermaid acquiert la multinationale Jarden, qui possède entre autres Campingaz, Mapa, Spontex, ou Coleman Company, pour 15 milliards de dollars ; le nouvel ensemble étant contrôlé à 55 % par les actionnaires de Newell Rubbermaid7. L'entreprise prend le nom de Newell Brands à la suite de cette opération.

En octobre 2016, Stanley Black & Decker annonce l'acquisition des activités d'outillage de Newell Brands pour 1,95 milliard de dollars8.

En mai 2018, Newell Brands vend Waddington Group, regroupant ses activités dans l'emballage en plastique, pour 2,3 milliards de dollars9. En juin 2018, Newell Brands annonce la vente de Rawlings Sporting Goods pour 395 millions de dollars10. En novembre 2018, Newell Brands annonce la vente de Pure Fishing et Jostens à des fonds d'investissement pour 2,5 milliards de dollars11.

En mars 2019, Newell Brands annonce la vente de ses activités de productions de nylon, plastiques et zinc à un fonds d'investissement pour 500 millions de dollars12.
Principaux actionnaires

Au 14 décembre 201913:
The Vanguard Group 10,4%
Icahn Associates Holding (en) 9,71%
Pzena Investment Management (en) 5,94%
SSGA Funds Management (en) 4,48%
Franklin Mutual Advisers 3,14%
BlackRock Fund Advisors 2,83%
OppenheimerFunds (en) 2,76%
BlackRock Advisors 2,73%
Pacific Financial Research 2,10%
Mellon Investments 1,96%


Création 1903
Dates clés 2015 : changement de nom
Fondateurs Edgar Allen Newell (1853-1920)
Forme juridique Société par actions
Action New York Stock Exchange (NWL)1
Slogan Brands That Matter (Des marques qui comptent)
Siège social Atlanta
Direction Ravichandra Saligram
Activité Bien de consommation
Filiales Parker, Rubbermaid, Paper Mate, Sharpie et Rotring
Effectif 37 000 en 2018
Site web https://www.newellbrands.com/ [archive]
Capitalisation 7 209 millions USD en août 2020
Chiffre d'affaires 9 715 millions USD en 2019
Résultat net 107 millions USD en 20192
Les actionnaires de référence sont ce qui se fait de mieux en fait de requins financiers; alors l'avenir d'une marque Française, d'une usine Française, de salariés Français, et l'opinion de clients Français, ils s'en contrefichent comme de leur premier Dollar volé ou au mieux mal acquis..... :diable: :diable: :diable:

Partie du message non conforme à la Charte du forum enlevée par la modération

Si je vous parais rire, c'est uniquement parce que je fais semblant, pour sauver la face ; en réalité, je suis consterné par l'agonie de ce qui fut une marque Française emblématique et prestigieuse, qui m'a accompagné en son bas de gamme tout au long de ma jeunesse et de mes études, et dont je dois bien encore avoir une quinzaine d'exemplaires...... :ko: :ko: :ko:
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Re: Un service après-vente à la dérive ; Waterman

Message par BillHoony »

Stylograf, sous-entends-tu que ça sent le sapin pour Waterman ?
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Re: Un service après-vente à la dérive ; Waterman

Message par Stylograf »

Non, parce que leur bas et milieu de gamme vont continuer à vivre leur vie, et parce qu'il n'y a pas que le stylo-plume pour écrire..........


Mais je crains que le temps de la splendeur, celui des CF, Man, Gentleman et Edson, pour ne parler que des modèles "modernes", ne soit définitivement enfui.....
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Re: Un service après-vente à la dérive ; Waterman

Message par jean-charles »

Stylograf a écrit : 03 févr. 2022 18:14 [...]
Mais je crains que le temps de la splendeur, celui des CF, Man, Gentleman et Edson, pour ne parler que des modèles "modernes", ne soit définitivement enfui.....
+1, malheureusement...
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Re: Un service après-vente à la dérive ; Waterman

Message par Furiozzo »

J'ai enfin retrouvé un Man 100 avec cette plume B qui m'avait été subtilisée par le SAV de Waterman :happy:
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Re: Un service après-vente à la dérive ; Waterman

Message par silverado »

Furiozzo a écrit : 12 mai 2022 23:25 J'ai enfin retrouvé un Man 100 avec cette plume B qui m'avait été subtilisée par le SAV de Waterman :happy:
:happy: :happy:
Enfin une bonne nouvelle dans ce fil ! :zen:
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Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
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Re: Un service après-vente à la dérive ; Waterman

Message par ArnaudM »

silverado a écrit : 13 mai 2022 06:41 :happy: :happy:
Enfin une bonne nouvelle dans ce fil ! :zen:
il va falloir modifier le titre : SAV Waterman : y'a-t-il un nouveau skipper à la barre ? :mdr:
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Re: Un service après-vente à la dérive ; Waterman

Message par toltotoll »

Moralité : achetez des Lamy.
Je voulais simplement changer de plume en passant de F à M pour mon 2000.
J'ai renvoyé le stylo au SAV Lamy en Allemagne en passant par mon revendeur.
Le stylo m'est revenu avec sa nouvelle plume et révisé. Coût total (hors frais de port) : 0 euros.
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Re: Un service après-vente à la dérive ; Waterman

Message par benji.57 »

toltotoll a écrit : 13 mai 2022 10:34 Moralité : achetez des Lamy.
Je voulais simplement changer de plume en passant de F à M pour mon 2000.
J'ai renvoyé le stylo au SAV Lamy en Allemagne en passant par mon revendeur.
Le stylo m'est revenu avec sa nouvelle plume et révisé. Coût total (hors frais de port) : 0 euros.
Effectivement, Lamy dispose d'un SAV compétent dont beaucoup de marques pourraient s'inspirer.

Mais si le SAV Waterman remonte en compétence et professionnalisme, ce serait une excellente nouvelle.
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Re: Un service après-vente à la dérive ; Waterman

Message par creatorcom »

Mon seul contact avec le SAV Waterman :

"- Bonjour, je suis à la recherche d'un conduit de plume, pièce noire située en dessous de la plume pour un Waterman Charleston ...
Pourriez-vous me donner le prix de cette pièce ? ..."

"- Bonjour, heureuse de pouvoir vous aider mais vous devez m'envoyer :
une photo du produit avec le numéro de dossier écrit à la main en dessous du produit
une preuve d'achat
un n° de gsm
la taille de la plume à remplacer ..."

"- Bonjour, ci-joint la photo de la pièce à remplacer sur mon Waterman Charleston, la preuve d'achat (2002!), ...
Je n'ai pas besoin de la plume qui est en parfait état de fonctionnement mais uniquement du conduit."

"- Bonjour, bien reçu la photo mais nous avons besoin d'une photo du produit complet afin d'identifier le modèle du stylo.
Désolée mais nous ne vendons pas la plume seule mais le bloc plume complet.
Veuillez nous renvoyer le stylo complet via UPS pour un devis avant réparation"

Ok, on ne remplace pas le conduit seul mais tout le bloc plume et ils font quoi avec l'ancienne plume or 14k ? Pourquoi renvoyer le stylo complet pour simplement remplacer le bloc plume, ça je pense pouvoir le faire moi-même ! Bref, j'ai abandonné et mon Charleston se morfond dans un tiroir.
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Re: Un service après-vente à la dérive ; Waterman

Message par grindsel »

C'est désolant mais ce type de problème existe aussi pour les réparations des stylos vintage.
"On" compte souvent sur notre naïveté, notre ignorance vraie ou fausse pour échanger des pièces, ne pas retourner les pièces nous appartenant que l'"on" pourra revendre à un autre, etc. :twisted:
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Re: Un service après-vente à la dérive ; Waterman

Message par Furiozzo »

grindsel a écrit : 13 mai 2022 12:24 "On" compte souvent sur notre naïveté, notre ignorance vraie ou fausse pour échanger des pièces, ne pas retourner les pièces nous appartenant que l'"on" pourra revendre à un autre, etc. :twisted:
C'est exactement ça, ils avaient repris la plume large de première génération et m'avaient renvoyé le stylo avec une moyenne de 2e G, me prenant pour un c... :cartonrouge:

Waterman c'est malheureusement fini, ils ont délaissé l'idée de faire de bons stylos, heureusement il reste les vintages ;)
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Re: Un service après-vente à la dérive ; Waterman

Message par Stylograf »

Furiozzo a écrit : 13 mai 2022 19:55

Waterman c'est malheureusement fini, ils ont délaissé l'idée de faire de bons stylos,

Oui, tout comme l'industrie automobile a délaissé l'idée de faire de bonnes autos, celle du meuble de faire des meubles en vrai bois d'arbre, l'industrie de la malbouffe d'éviter de fabriquer des pizzas surgelées qui tuent les gosses, etc........... Bienvenue dans le monde moderne ! :thumbsup:
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