stylo gonflé

Répondre
Achille60
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 05 févr. 2012 15:16

stylo gonflé

Message par Achille60 »

Bonjour à tous,
Toute nouvelle sur ce forum, et dans la restauration de stylo plume, je viens vous demander de l'aide, si possible car je viens de faire une grosse bêtise!!!en matière de stylo plume... j'avais mis a trempé dans de l'eau un stylo plume décarcassé pour le nettoyer et il a gonflé...Je ne sais de quelle matière il est fait, il est gris et noir.Bref, après séchage, il n'a malheureusement pas repris sa forme initiale. Y-a-t-il un moyen pour que je puisse le récupérer? Ou dois-je définitivement lui dire adieu?
merci d'avance.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: stylo gonflé

Message par petitdauphinzele »

J'en ai bien peur malheureusement !

Est-ce le corps du stylo, je suppose que oui ? Une photo ? Peut-être peut-on remplacer ou refabriquer la pièce ?

Peut-être Fountainbel ou un autre, pourra-t-il recréer la pièce ( ou la réparer ) ?

Elle devait sûrement être en GALALITHE, qui est en gros du lait séché !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: stylo gonflé

Message par Tumulus »

Je répond en tant qu'expert en conneries déjà faites de ce genre.

Yves, un stylo en galatite se déforme complètement et le verre se rempli d'une substance colloïdale (en gros comme de la ouate) du plus bel effet. c'est original mais quand le stylo était superbe, on a presque envie de pleurer...
Le stylo d'Achille est dans une des première matières matières plastiques utilisées dans les années 40 et 50 destinées à imiter le celluloïd entre autres.
R.I.P. pour votre stylo Achille :(
Achille60
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 05 févr. 2012 15:16

Re: stylo gonflé

Message par Achille60 »

c'est juste un petit stylo récupéré, et je ne sais pas s'il contient de la galalithe...
j'essaie de mettre une photo...
Image
Achille60
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 05 févr. 2012 15:16

Re: stylo gonflé

Message par Achille60 »

bon ben pour l'image c'est raté aussi!! :cry:
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: stylo gonflé

Message par petitdauphinzele »

Tumulus a écrit :Je répond en tant qu'expert en conneries déjà faites de ce genre.

Yves, un stylo en galatite se déforme complètement et le verre se rempli d'une substance colloïdale (en gros comme de la ouate) du plus bel effet. c'est original mais quand le stylo était superbe, on a presque envie de pleurer...
Le stylo d'Achille est dans une des première matières matières plastiques utilisées dans les années 40 et 50 destinées à imiter le celluloïd entre autres.
R.I.P. pour votre stylo Achille :(
J'en prends note ! Car on n'est jamais à l'abris d'une erreur en cas de mauvaise identification de la résine.

Ma marque préférée est plutôt disponible en noir (ébonite ou celluloid ), sinon les modèles colorés sont presque toujours hors de portée ... la galatite n'a été utilisée chez MB que pour les étoiles sur les vintages. On les reconnait souvent facilement car l'étoile prend la couleur de l'encre. Un défaut de conception.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Achille60
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 05 févr. 2012 15:16

Re: stylo gonflé

Message par Achille60 »

Image
nouvel essai d'image...

Je manque à tous mes devoirs; Je ne me suis pas présentée...Donc, je suis instit et depuis peu j'ai découvert les stylos plume anciens par le biais d'une amie présente sur ce forum.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: stylo gonflé

Message par petitdauphinzele »

Achille60 a écrit :Image
nouvel essai d'image...

Je manque à tous mes devoirs; Je ne me suis pas présentée...Donc, je suis instit et depuis peu j'ai découvert les stylos plume anciens par le biais d'une amie présente sur ce forum.
Bizarre pour le lien ! Car il est correct, j'ai vu la photo. Le voici :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 015581.jpg

J'ai une question : était ce de l'eau chaude ?
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Achille60
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 05 févr. 2012 15:16

Re: stylo gonflé

Message par Achille60 »

Merci pour la photo!!! Suis vraiment pas douée. :oops:
et non l'eau était froide
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: stylo gonflé

Message par Tumulus »

A la couleur près (le mien était vert vif), j'avais exactement le même stylo ; j'en ai mal pour les anneaux... :D
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: stylo gonflé

Message par Loositen »

Avant de voir la photo je pensais qu'il pouvait s'agir d'ébonite (cette matière n'aime pas séjourner trop longtemps dans l'eau, sous risque de déformation).

Là on dirait plutôt un celluloïd. C'est étonnant, il ne me semblait pourtant pas que cette matière se déformait dans l'eau? Enfin quoi qu'il en soit, j'ai bien peur que le stylo ne soit irrécupérable.
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: stylo gonflé

Message par Tumulus »

C'est bien plus mou et souple que le celluloïd qui lui ne craint pas un bon trempage. Ce genre de plastique a des très belles couleurs semblables au celluloïd.
J'ai acheté mes premiers stylos de ce genre par correspondance sur photo en me disant à moi même : "P.. ! je fais une affaire, des lady en celluloïd à ce prix... :lol:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités