SDD du 06/02/2022 - Pouvoir de la calamophilie sur votre écriture

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2464
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

SDD du 06/02/2022 - Pouvoir de la calamophilie sur votre écriture

Message par toffou »

Tout est dans le titre : est-ce que le fait d’apprécier les stylos-plumes a eu une action sur votre façon d'écrire ? ;)
  • Est-ce que vous faites un effort particulier pour faire honneur à votre "instrument d'écriture" ?
  • Est-ce que vous vous êtes mis au stylo-plume pour améliorer votre écriture ?
  • Est-ce que la fréquentation du forum, avec ces nombreux exemples d'écriture et la richesse des conseils que l'on y trouve, vous a incité à faire un effort dans vos transcriptions ?
Bref, vous écrivez naturellement bien ou les stylos-plumes vous incitent à faire mieux qu'avec les autres stylos (pour ceux qui osent encore en utiliser :mrgreen: ) ?

Bon dimanche à tous. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2525
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 06/02/2022 - Pouvoir de la calamophilie sur votre écriture

Message par Stylograf »

Bonjour,

Alors, dans l'ordre :

* Oui, j'essaye de m'appliquer de mon mieux lorsque je tiens un stylo plume, c'est à dire que mon écriture est un peu moins mauvaise que lorsque je tiens un vulgaire stylo bille ; probablement une question de "standing" dans le tréfonds du subconscient... Mais je dois bien me rendre à l'évidence : je ne serai jamais ni un moine copiste, ni un calligraphe......... :angel:


* Pas le choix ! De mon temps :vieux: , c'était porte plume et encrier niché dans l'alvéole de la table en bois jusqu'au CM2, puis accès à la Gloire, le stylo plume Waterman, à l'entrée au lycée en classe de 6ème... :thumbsup:


* Ah oui, ça, pour m'inciter à faire un effort, cela m'y incite ! Je me suis presque démis les cervicales hier soir, à tenter d’écrire en rond des recettes de cuisine ; mais le moins que je puisse dire, est que le résultat ne fut point à la hauteur de mes espérances......... :diable:
Image
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 285
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: SDD du 06/02/2022 - Pouvoir de la calamophilie sur votre écriture

Message par chassi »

toffou a écrit : 06 févr. 2022 00:08
  • Est-ce que vous faites un effort particulier pour faire honneur à votre "instrument d'écriture" ?
  • Est-ce que vous vous êtes mis au stylo-plume pour améliorer votre écriture ?
  • Est-ce que la fréquentation du forum, avec ces nombreux exemples d'écriture et la richesse des conseils que l'on y trouve, vous a incité à faire un effort dans vos transcriptions ?
  • D’une façon générale, je m’applique beaucoup plus avec mes plumes, néanmoins lors des prises de notes rapides le naturel reprend le dessus…
  • C’est plutôt l’inverse. Je passe sur l’apprentissage de l’écriture à la plume, puis au stylo plume, pour en venir à mon récent retour à une utilisation intensive de stylos plume. Depuis que j’ai découvert des stylos qui ne coulent plus, ne se décapuchonne plus intempestivement j’ai abandonné les rollers et utilise au quotidien la plume en y prenant d’ailleurs beaucoup de plaisir. J’écris plus qu’avant. J’ai plus envie de m’appliquer qu’avant. Bref j’améliore mon écriture parce que je me suis remis au stylo plume.
  • Je suis béa d’admiration devant certaines écritures mais n’ai ni le talent ni la patience pour imiter ces minis œuvres d’art. Je me contente de vider mon compte en banque pour acquérir les encres ou les instruments qui ont permis d’arriver à de tels résultats :cartonrouge:
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: SDD du 06/02/2022 - Pouvoir de la calamophilie sur votre écriture

Message par Ergé »

Même commentaire que chassi sur le point 3 !

Écrire à la plume a pour moi une valeur symbolique. D'abord j'ai moi aussi commencé à la Sergent-Major, enfin après une période au crayon à papier, peut-être parce que l'encre et moi ne faisions pas bon ménage au départ. Ensuite, le stylo à plume m'a plus intéressé que ceux à bille, dès la classe de 6ème moi aussi.
Depuis de très nombreuses années, la quasi totalité de mes courriers est électronique ou imprimée. Mais j'ai des correspondants qui d'une part sont réfractaires à cette communication (ou font comme si), d'autre part représentent à mes yeux une relation que je cherche à honorer et qui nécessite mieux qu'une écriture à la va-vite au stylo à bille ou au roller.

Et oui, écrire à la plume, en me forçant à écrire moins vite, même si souvent les mauvaises habitudes reviennent, m'aide à essayer d'être mieux lisible. Ce n'est pas au stylo, mais à l'interlocuteur que je tente de faire honneur.
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: SDD du 06/02/2022 - Pouvoir de la calamophilie sur votre écriture

Message par Mouhwee »

J'écris différemment selon les plumes, forcément plus lentement qu'avec un stylo bille . Le Sheaffer italic me permets d'écrire la chancelière, le fpr une écriture à l'anglaise ( même si je l'ai un peu mis de côte parce qu'il me lâche une goutte tous les quatre mots, du coup je lui préfère la plume à tremper Hunt 22) et je n'ai toujours pas trouvé comment écrire avec mon Eversharp Skyline, il reste toutefois mon préféré, je finirai bien par trouver, et l'écriture et l'encre qui lui sied. J'écris avec mon écriture quotidienne normale et moche avec les plumes qui n'ont aucune spécificité, comme le Kaweco Liliput et le Ferris Wheel Press ( dieu que je regrette cet achat, le stylo est mignon mais je n'ai pour l'instant aucune envie de l'utiliser.)
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 06/02/2022 - Pouvoir de la calamophilie sur votre écriture

Message par darazs »

Image
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2134
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: SDD du 06/02/2022 - Pouvoir de la calamophilie sur votre écriture

Message par Taranis »

Il me semble que c'est le simple fait d'utiliser un stylo-plume qui m'amène à écrire un peu plus lentement et donc mécaniquement un peu mieux. Je constate peu de différences entre mon écriture à la plume et au bille, tout simplement parce que je préfère admirer les belles calligraphies des membres que tenter d'en produire moi-même

Et pour conclure, ça ne me gène pas d'utiliser un stylo-bille, j'en ai d'ailleurs quelques-uns (Pelikan K400, Cross Century Classic, Parker Jotter, …) tout simplement parce que certains papiers que je dois utiliser au bureau sont de si mauvaise qualité qu'aucun couple stylo/encre ne permet d'y écrire sans baver ou transpercer
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: SDD du 06/02/2022 - Pouvoir de la calamophilie sur votre écriture

Message par Açores »

Alors, pour reprendre, question par question.
Est-ce que le fait d’apprécier les stylos-plumes a eu une action sur votre façon d'écrire ?
Oui ! Déjà, j'écris plus volontiers, donc j'écris plus. Concernant la graphie elle même, ça a aussi changé.

Avant avec les billes, je forçais (trop) sur le stylo et mon écriture s’en trouvait ralentie et cette lenteur induite par la pression me permettait d’écrire avec plus de soin.

Depuis que j’écris au plume, je n’ai plus cette contrainte mécanique qui consiste à appuyer, j’écris donc plus vite, plus naturellement, mais aussi, de façon moins appliquée avec une certaine tendance vers l’italique.
Il y a encore peu de temps, mon écriture cursive était très scolaire. Mon parcours de vie après l’école ainsi que ma génération ont fait que j’ai assez peu écrit en papier-stylo, et mon écriture était restée assez « vierge ». Voilà plusieurs années que j'écris essentiellement au plume, mon écriture s'est ( je crois ) plus singularisée.

Rien de m’empêche également de revenir à cette écriture appliquée et originelle. Mais j'ai le sentiment de rouler avec une voiture de sport sur une route limitée à 50, Le fait de me remettre à l’écriture manuscrite, m’a aussi conduit à reformer certaines de mes majuscules.
Est-ce que vous faites un effort particulier pour faire honneur à votre "instrument d'écriture" ?
Non. C’est mon outil. C'est lui qui est à ma disposition, pas l'inverse. Si je fais un effort d'écriture particulier, c’est pour le lecteur potentiel.
Le seul "honneur" que je puisse faire à mes stylos, c'est d'en prendre soin.
Est-ce que vous vous êtes mis au stylo-plume pour améliorer votre écriture ?
Non, pas du tout.
Est-ce que la fréquentation du forum, avec ces nombreux exemples d'écriture et la richesse des conseils que l'on y trouve, vous a incité à faire un effort dans vos transcriptions ?
Non-plus. De toute façon, j’affiche mon écriture le moins possible en ligne. Quand je n’ai pas le choix j’emploie une fausse écriture scripte. (C’est pour cette raison, que je n’ai pas participé au dernier SDD, désolé).
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 731
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: SDD du 06/02/2022 - Pouvoir de la calamophilie sur votre écriture

Message par chichil »

En ce qui me concerne, si je suis revenu au plume, c'est justement parce que je ne supportais plus ma propre écriture au roller.
Mais cela n'a pas suffit : il faillait rééduquer la main. C'est en cherchant comment faire que je suis tombé sur ce forum.

Le plaisir d'utiliser un "nouvel outil" (ou un outil oublié) m'a amené à faire des pages d'écritures, et à chercher à redonner à chacune de mes lettres une nouvelle forme. J'ai d'ailleurs abusivement copié certaines de mes lettres des rédacteurs de ce forum.
Vous l'aurez compris, c'était mon premier pas vers la calligraphie (le deuxième est en cours...) !

Aurait-ce été possible au roller ? peut-être. Le stylo-plume présente plusieurs intérêt, le premier étant la beauté de l'outil : il donne envie d'être utilisé.
En outre, la plume est exigeante, elle demande une attention soutenue : l'utilisateur doit s'adapter à elle, et rester concentré. À mon avis, elle aide réellement à mieux s'appliquer.

Grâce à ça, j'ai retrouvé l'amour des mots, l'amour des jolies phrases, et même l'amour de la langue française.
Et je suis heureux de constater tous les jours sur ce forum que je ne suis pas le seul. Y aurait-il un lien ?
Image
Par Taranis, évidemment !
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 652
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: SDD du 06/02/2022 - Pouvoir de la calamophilie sur votre écriture

Message par Dominique_H_31 »

De façon très terre-à-terre, j'écris naturellement sans toucher le papier... ou presque. Alors:
- le stylo bille sur lequel il faut appuyer, même un peu, ce n'est juste pas possible
- le stylo bille qui ne démarre pas tout de suite, et en appuyant comme un malade, celui-là a toutes les chances de rejoindre la poubelle en mode express.

Que me reste-t-il pour écrire confortablement? Seulement des stylos plumes...
Me poussent-ils à écrire mieux ? Pas vraiment... Mon écriture est très correcte, très lisible (d'après ceux qui me lisent...). La calligraphie n'est pas dans mes habitudes. J'écris donc bien, mais toujours de la même façon, sauf prise de notes TRES rapide, mais là: plus personne ne peut me lire ...

Les seules variations concernent la plume qui est au bout du stylo (taille et qualité). On n'écrit pas exactement pareil avec une plume M/B/F/stub, et cela fait du bien de changer régulièrement d'instrument. La valeur du stylo a une importance relative. J'ai un vieux stylo Rotring "APC System", plutôt basique et qui accuse le poids des années. La capuchon tient... avec du Chatterton autour de la section. Mais il écrit juste... divinement bien. J'avoue apprécier de temps en temps mon TWSBI Vac-Mini stub, qui donne une petite variation sympathique. J'ai seulement plus de mal avec des stylos dont la section est trop petite: il faut que ça tienne dans la main...
Modifié en dernier par Dominique_H_31 le 06 févr. 2022 14:17, modifié 1 fois.
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 22 janv. 2021 18:47

Re: SDD du 06/02/2022 - Pouvoir de la calamophilie sur votre écriture

Message par albert65 »

Bonjour,

Je répondrai globalement qu'en effet la découverte de l'univers des stylos plumes peut avoir une influence sur mon écriture sans pour autant être une amélioration systématique, plutôt une évolution.
De plus je ne sépare pas les stylos plumes des autres instruments d'écriture et y voit plutôt une complémentarité voir un enrichissement.
De fait ca ne demande pas beaucoup d'effort car il n'y a pas d'objectif en soit...à part celui de se faire plaisir.
PatrickD
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 61
Enregistré le : 10 janv. 2022 12:40

Re: SDD du 06/02/2022 - Pouvoir de la calamophilie sur votre écriture

Message par PatrickD »

Bonjour

En fait c'est justement ça qui m'a ramené vers le stylo plume, un désir de revenir à ce moi qui apprenait encore, qui était prêt à le faire surtout.
Alors j'ai commencé avec mes vieux fonds de tiroirs... Ensuite un Plumix de Pilot, ensuite un Parker IM, ensuite un Waterman Expert, ensuite un Parker Lady, et ensuite un TWSBI VAC 700R.

Tous les jours au moins une page d'écriture, la mienne pas de la calligraphie en soi. Tous les jours écrire les jours de la semaine, et les mois de l'année, j'en suis à mon deuxième cahier. Certes je pourrais écrire autre chose, et mes stylos servent pour endosser mes chèques pro. Un beau vert Kaweco Palm Green ou un RK Solferino c'est clairement mieux qu'un bic.

Alors revenir à soi ? Ça veut dire quelque part que je me suis un rien perdu en cours de route. Perdu dans la rapidité et l'instantanéité du monde actuel ce qui donne une écriture trop rapide aussi, parfois ça manque même de lisibilité. Perdu dans la facilité, et une attention très distante, écrire machinalement et trop machinalement. Le désir donc de ramener un peu de conscience et de présence dans mon écriture, et pour moi difficile de le faire avec un style stylo bic.

Tout ça va aussi avec mon métier, je suis hypnothérapeute, et donc ce souci d'avoir une conscience un peu plus unifiée chaque jour, de s'inscrire dans une dynamique plus fonctionnelle et pragmatique.

Enfin bref c'est une bonne question au demeurant, un outil peut avoir en général un usage "thérapeutique", tout dépend de la démarche intérieure qui va avec.

Je vous joins ma page du jour, enfin la première du jour.

Image
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 06/02/2022 - Pouvoir de la calamophilie sur votre écriture

Message par grindsel »

Je suis de la génération où l'écriture en primaire était à la Sergent-Major et à l'encre violette distribuée en classe. En mode "gauchère contrariée" donc "maladroite" :?

Pour toute ma scolarité : collège, lycée et université, que des stylo-plume : cours, devoirs et examens. Pas de billes, pas de portable.

J'aime écrire et je peux aussi me servir de la main gauche.
Mon écriture la plus lisible est au crayon à papier. La plus difficile pour moi est au stylo bille car la bille se contrôle moins bien que la plume, surtout sur certains papiers.

"Est-ce que le fait d’apprécier les stylos-plumes a eu une action sur votre façon d'écrire ?"
Non, pour les raisons évoquées et aussi parce que le plaisir d'écrire avec une plume est ailleurs.

"Est-ce que vous faites un effort particulier pour faire honneur à votre "instrument d'écriture" ?
Cela peut arriver au début mais si l'effort est trop coûteux, je ne suis pas têtue, le stylo restera dans sa boîte et tôt au tard, il sera vendu ...

"Est-ce que la fréquentation du forum, avec ces nombreux exemples d'écriture et la richesse des conseils que l'on y trouve, vous a incité à faire un effort dans vos transcriptions ?"
Oui, quelquefois, par jeu, par crise, comme l'aquarelle botanique, mais je n'ai pas d'affinité personnelle pour la calligraphie. J'admire ceux qui ont la patience de faire de très belles lettres et entrelacs.

NB : erreur : je prenais les cours de fac au crayon, nettement plus rapide !
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Domi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 15 juin 2021 15:42
Localisation : Bordeaux

Re: SDD du 06/02/2022 - Pouvoir de la calamophilie sur votre écriture

Message par Domi »

En espérant que vous arriviez à me lire!!

😉

Image

Image
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: SDD du 06/02/2022 - Pouvoir de la calamophilie sur votre écriture

Message par LYTH »

Honnêtement, la calamophilie n'a eu que peu d'effet sur mon écriture. J'écrivais déjà comme un dieu, j'ai donc transcendé la calamophilie en m'emparant des instruments d'écriture. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'était facile comme question...

:mdr: :mdr: :mdr:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 965
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: SDD du 06/02/2022 - Pouvoir de la calamophilie sur votre écriture

Message par kaha »

Globalement ça a eu un petit effet mais rien de révolutionnaire.

- Pas d’effort particulier pour faire honneur à l’outil d’écriture, mais un effort quand ce que j’écris doit être relu par d’autres (parce que sans effort j’écris vite vite vite et même moi je peine parfois à me relire).

- Je me suis remise au stylo-plume en en retrouvant un et en redécouvrant cette glisse si plaisante sur le papier. Avant de revenir au stylo-plume j’utilisais souvent un crayon de mine plutôt qu’un bille, plus agréable quand ce n’était pas des écrits devant durer dans le temps.

- Les belles lettres vues ici m’ont incitée à en savoir plus sur l’histoire de l’écriture, les différentes formes de calligraphie et à m’y essayer un peu, avec plus ou moins de succès car il faut y passer beaucoup de temps pour obtenir un beau résultat.
Ça m’a aussi incitée à faire des lignes pour tracer à nouveau mes lettres lisiblement. Chez moi l’écriture de "cochon" vient clairement d’un manque de pratique car peu d’occasion d’écrire et aussi du fait d’écrire à l’arrache.
Mais ce n’est pas demain la veille que je ferai des étiquettes pour mes pots de "miam-miam" avec la classe de Mouhwee, je suis toujours en admiration en voyant ses photos :msp_love :
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: SDD du 06/02/2022 - Pouvoir de la calamophilie sur votre écriture

Message par stylodor »

LYTH a écrit : 06 févr. 2022 15:45 Honnêtement, la calamophilie n'a eu que peu d'effet sur mon écriture. J'écrivais déjà comme un dieu, j'ai donc transcendé la calamophilie en m'emparant des instruments d'écriture. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'était facile comme question...

:mdr: :mdr: :mdr:
Je l'allais dire. :D ;)
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2464
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 06/02/2022 - Pouvoir de la calamophilie sur votre écriture

Message par toffou »

Je ne viens lire vos réponses que maintenant, j'étais occupé à modifier un feed pour adapter des plumes "G" sur mon Konrad. :D

Pour ma part, j'utilisais quasi exclusivement l'ordinateur pour mon activité professionnelle et le peu de notes que je prenais au stylo était quasiment indéchiffrable (même par moi certaine fois :oops: ).

Comme j'ai eu la chance de pouvoir prendre une année sabbatique, de réfléchir à tout un tas de choses et de commencer à noter certaines pensées, j'ai décidé d'acquérir un stylo-plume pour compléter ma série d'objets marquants (constituée d'un couteau suisse Victorinox et d'une montre Hamilton Khaki field mécanique).

Du coup, j'ai découverts le forum où j'ai puisé de nombreux conseils tant sur les stylos que sur l'écriture et les méthodes d'apprentissage (spencerian notamment).

Donc oui, oui et oui. J'ai acheté un stylo-plume en vue d'améliorer mon écriture, j'écris vite comme un cochon dès que je reprends un bille et c'est grâce au forum que j'ai trouvé des conseils pour améliorer mon écriture (merci à Shimaree qui m'a immédiatement orientée vers le "Le chemin du débutant ?" et aux conseils de noon dans cette discussion). :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: SDD du 06/02/2022 - Pouvoir de la calamophilie sur votre écriture

Message par LYTH »

stylodor a écrit : 06 févr. 2022 16:39
LYTH a écrit : 06 févr. 2022 15:45 Honnêtement, la calamophilie n'a eu que peu d'effet sur mon écriture. J'écrivais déjà comme un dieu, j'ai donc transcendé la calamophilie en m'emparant des instruments d'écriture. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'était facile comme question...

:mdr: :mdr: :mdr:
Je l'allais dire. :D ;)
Quel hommage tu me fais ! Serviteur... ;) 8-)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2464
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 06/02/2022 - Pouvoir de la calamophilie sur votre écriture

Message par toffou »

LYTH a écrit : 06 févr. 2022 15:45 Honnêtement, la calamophilie n'a eu que peu d'effet sur mon écriture. J'écrivais déjà comme un dieu, j'ai donc transcendé la calamophilie en m'emparant des instruments d'écriture. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'était facile comme question...

:mdr: :mdr: :mdr:
Chuck Norris sort de ce corps... :cowbow: :D :mdr:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités