Pelikan 100N, démontage du piston
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- Prussian blue
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Pelikan 100N, démontage du piston
Bonjour,
Après une nouvelle longue pause, je reviens à mes stylos à plume en vue de les répertorier au mieux.
Cela m'a permis de m'apercevoir que j'avais inversé les capuchons de deux 100N, un datant d'avant 1949, l'autre d'après (en fonction de la zone de préhension).
Si je n'ai aucune difficulté à démonter le piston de l'ancienne version, celui du plus récent me résiste, même en utilisant un élastique pour ne pas glisser : impossible donc de vérifier l'état du joint (liège d'origine remplacé par du plastique, visible par la fenêtre transparente verte).
Quelle méthode pourrais-je utiliser pour dévisser sans risque de casse ?
Merci de vos conseils !
Après une nouvelle longue pause, je reviens à mes stylos à plume en vue de les répertorier au mieux.
Cela m'a permis de m'apercevoir que j'avais inversé les capuchons de deux 100N, un datant d'avant 1949, l'autre d'après (en fonction de la zone de préhension).
Si je n'ai aucune difficulté à démonter le piston de l'ancienne version, celui du plus récent me résiste, même en utilisant un élastique pour ne pas glisser : impossible donc de vérifier l'état du joint (liège d'origine remplacé par du plastique, visible par la fenêtre transparente verte).
Quelle méthode pourrais-je utiliser pour dévisser sans risque de casse ?
Merci de vos conseils !
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Re: Pelikan 100N, démontage du piston
Bonjour,
Bien que ma devise soit "patience et longueur de temps", je n'arrive pas à démonter ce piston : gants latex pour un meilleur grip, les mêmes après avoir chauffé le corps sous de l'eau chaude à environ 60°, passage au bac à ultrasons, c'est bloqué de chez bloqué, même en essayant l'utilisation prudente d'une pince après avoir protégé avec un morceau de chambre à air de vélo.
Bien que ma devise soit "patience et longueur de temps", je n'arrive pas à démonter ce piston : gants latex pour un meilleur grip, les mêmes après avoir chauffé le corps sous de l'eau chaude à environ 60°, passage au bac à ultrasons, c'est bloqué de chez bloqué, même en essayant l'utilisation prudente d'une pince après avoir protégé avec un morceau de chambre à air de vélo.
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Re: Pelikan 100N, démontage du piston
Pour dévisser tout le bloc piston, il faut tourner... dans le sens normal du vissage (sens horaire) est ce bien ce que tu fais ? (et en agissant sur la "bague" noire au dessus du knob).
Rêver un impossible rêve ...
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- Prussian blue
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Re: Pelikan 100N, démontage du piston
Oui, oui, c'est bien ce que je fais (j'en démonte un autre sans le moindre effort).
- Pollux
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Re: Pelikan 100N, démontage du piston
Alors : de la patience ... et tu peux également essayer de chauffer au sèche-cheveux le corps du stylo, là où il faut dévisser, parfois ca aide.
Rêver un impossible rêve ...
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- Prussian blue
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Re: Pelikan 100N, démontage du piston
Merci Pollux !
Alors, depuis mon précédent message j'ai réessayé un bain aux ultrasons plus long (12 minutes au lieu de 5), un trempage prolongé dans l'eau chaude du robinet (50 à 60° estimés) dans un flacon de verre, avec de l'eau à même température dans le corps, et à l'instant chauffage avec le sèche-cheveux, toujours sans le moindre résultat.
Alors, depuis mon précédent message j'ai réessayé un bain aux ultrasons plus long (12 minutes au lieu de 5), un trempage prolongé dans l'eau chaude du robinet (50 à 60° estimés) dans un flacon de verre, avec de l'eau à même température dans le corps, et à l'instant chauffage avec le sèche-cheveux, toujours sans le moindre résultat.
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Re: Pelikan 100N, démontage du piston
Quelqu'un saurait-il comment réagirait cette partie du corps du 100N si je la laissais tremper dans de l'huile (de vaseline, de lin, voire WD40) ?
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- Prussian blue
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Re: Pelikan 100N, démontage du piston
Le WD40 me paraît risqué...
- Dieu sait ce qui peut se trouver comme composants plus volatils dans ces lubrifiants fluides, composants susceptibles d'attaquer et de fragiliser la matière plastique du stylo
- en supposant que cela ne fragilise pas le stylo, et... que ce soit efficace, le défi suivant sera le nettoyage du stylo: pas certain que les restes de WD40 fassent bon ménage avec l'écoulement de l'encre...
- Dieu sait ce qui peut se trouver comme composants plus volatils dans ces lubrifiants fluides, composants susceptibles d'attaquer et de fragiliser la matière plastique du stylo
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- silverado
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Re: Pelikan 100N, démontage du piston
+ 1 !Dominique_H_31 a écrit : ↑02 janv. 2022 19:37 Le WD40 me paraît risqué...
- Dieu sait ce qui peut se trouver comme composants plus volatils dans ces lubrifiants fluides, composants susceptibles d'attaquer et de fragiliser la matière plastique du stylo
- en supposant que cela ne fragilise pas le stylo, et... que ce soit efficace, le défi suivant sera le nettoyage du stylo: pas certain que les restes de WD40 fassent bon ménage avec l'écoulement de l'encre...
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Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
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- Prussian blue
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Re: Pelikan 100N, démontage du piston
Je me doutais bien des réponses que j'aurais à propos du WD40 !
Après trempage dans de l'eau avec un peu de produit de rinçage de lave-vaisselle, j'ai fini par réussir à démonter ce piston (avec une pince à bec ronds, quand même !) et nettoyer ce stylo aux ultrasons. Au remontage, j'ai mis un peu d'huile de silicone. J'essaierai de ne pas oublier dans quelques jours de vérifier si je peux ou non dévisser sans difficultés.
Après trempage dans de l'eau avec un peu de produit de rinçage de lave-vaisselle, j'ai fini par réussir à démonter ce piston (avec une pince à bec ronds, quand même !) et nettoyer ce stylo aux ultrasons. Au remontage, j'ai mis un peu d'huile de silicone. J'essaierai de ne pas oublier dans quelques jours de vérifier si je peux ou non dévisser sans difficultés.
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