Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par jddegap »

ESPACE RÉSERVÉ À DES EDITS ULTÉRIEURS
-------‐-------‐-----------------------------------------------‐--------------------
Edit : Liste actualisée des inscrits chez lesquels les enveloppes sont déjà parties. ;)
tab
Olorin
Shimaree
Nicobee
Cyrille81
o1984
Barcor
katka1221
Nickko
Psyann
darazs
manohan
coxynell
Açores
jddegap
= 15


-------‐-------‐-----------------------------------------------‐--------------------
Edit du 23112021 : pour mémoire, je positionne au pied de ce post les mail échangés avec Sanzen/Tomoegawa.
-------‐-------‐-----------------------------------------------‐--------------------
Edit du 12122021 : Je positionne une synthèse provisoire des tests au pied de ce post.
-------‐-------‐-----------------------------------------------‐--------------------
Edit du 25122021 : Maj de la synthèse.
-------‐-------‐-----------------------------------------------‐--------------------
J’ai reçu aujourd’hui 10 échantillons A4 du nouveau Tomoe River Sanzen blanc et autant de la version crème.
Image
tab et moi-même avions adressé notre correspondance au service commercial de l’imprimerie Sanzen, mais c’est Tomoegawa qui m’a répondu et m’a adressé les échantillons par Fedex ; de là à en conclure que l’entreprise Tomoegawa s’est débarrassé d’une fabrication de niche, mais entend garder la main sur un produit d'image, même si elle en a sous-traité la fabrication à une papeterie qui dépend d’un autre groupe financier que le sien ... :idea: :?:

Pour ma part, écrire à l'encre noire sur la version crème d'un papier qui magnifie les couleurs ne m'intéresse pas, d'autant plus que la version blanche ne l'est déjà pas tant que ça ...

Je n'ai toujours pas essayé d'y écrire, car le peu de feuillets disponibles, puisque je compte les répartir entre les volontaires de notre communauté constituée pour les essais du TR52N d’octobre 2020, m'incite à bien préparer mes comparatifs TR52 vs TR Sanzen, en choisissant avec discernement les encres et les stylos dont je connais les comportements magnifiés par le TR52 traditionnel, et que j’espère retrouver avec le TR Sanzen.

Ce que je peux vous dire, c’est qu’à la main, au toucher et également en le secouant, il me semble un peu moins doux et un peu moins souple que le TR52, mais nettement plus que le TR52N.
Des trois versions connues, c'est le nouveau Sanzen qui a la trame la plus homogène.

Image

Image

Image

Image


Un document qui accompagnait les échantillons m'indique que le TR Sanzen fait en réalité 50,1 gr/m2 quand le TR52 cotait 51,7 gr/m2.
Il sera intéressant de voir quelles informations figureront sur le nouveau packaging quand les loose sheet seront disponibles.

Je vais chausser des gants blancs avant de couper chaque feuille en deux pour les adresser aux volontaires.
:vieux:
Je ne plaisante pas : ce couchage extrêmement fin mérite de prendre des précautions, au risque de produire des essais aux conclusions erronées. 8-)
Je plierai les feuillets A5 en deux dans une petite enveloppe.

Parmi celles qui ont participé en 2020 et fréquentent toujours notre forum, j’ai recensé les personnes suivantes ; que ceux que j’oublie ne se formalisent pas et se signalent : :oops:
tab, jddegap, JFK, darazs, manohan, Nickko, Kontiki, o1984 , Psyann, coxynell, Barcor, 149.
Merci de me confirmer ici même, (ou par MP à votre choix), votre participation et de préciser si vous voulez recevoir un échantillon du TR 52 historique (en blanc) pour vos tests comparatifs. ;)

Au maximum, 3 ou 4 personnes supplémentaires, bonnes connaisseuses du papier et des encres et adeptes du TR pourraient participer.
Envoyez moi un MP s’il vous plaît. :)

Ce qui importe le plus à mon sens, ce sont vos constats. Merci de les écrire ici, dans un délai raisonnable puisqu’un retour d’expérience est dû à la firme en contrepartie. ;)

A vérifier, entre autres et en bon français : feathering, bleedthrought, shading, shining, ghosting ... couleur et densité. :mrgreen:

Pour l’iconographie, des photographies peuvent être intéressantes, pour le respect du rendu des couleurs et surtout pour révéler le shinning en éclairage latéral, mais par contre, pour la comparaison entre les 2 versions du TOMER RIVER, il est préférable de placer les 2 feuillets A5 sur la vitre du scanner et de ne constituer qu'un seul fichier, palliant ainsi le biais de traitement différent des fichiers numériques avant comparaison.

:vieux: A propos, je vous invite à suivre la syntaxe suivante pour distinguer les différentes versions de Tomoe River :
TR52 : la version historique
TR52N : la version 2020
TR Sanzen


:cry: Je n'organise pas de sondage puisque, l'an passé, ça avait été un fiasco : des gens avaient voté sans connaître le TR52N.


-------‐-------‐-----------------------------------------------‐--------------------

La demande initiale du 10 novembre 2021 :

Your company recently announced that an agreement has been reached for taking over part of the Tomoe River activities.
The news came as a relief to our fountain-pen community www.stylo-plume.org, the largest French-speaking group of pen aficionados. After following Tomoegawa announcements for over a year, as well as all kinds of rumors circulating in the fountain-pen communities worldwide, we are glad that the transfer has been made possible and we sincerely hope that Tomoe River Paper will live on, especially the 52 g/sm version which we particularly appreciate for its distinctive texture and coating, two specific features that enhance the inks colors and shading.
As effective Nov 28th, your company will start manufacturing and selling Tomoe River paper products, including the 52 g/sm. Although we understand that continuity in the output is difficult to achieve, we are also particularly concerned about the ink and fountain-pen friendly qualities of the paper to come.
A major change already took place last year when the production was transferred to Machine N. 9. We immediately contacted Mr Katoh, at Tomoe River Sales Dept. who kindly sent us some sample sheets of the new 52 g/sm ; our community set up a workgroup of experienced fountain-pen users in order to test it and a report was sent to Mr Katoh on Oct. 24th, 2020  (see attached copy).
As per our findings, the "Machine N. 9" 52 g/sm turned out to be less fountain-pen and ink-friendly than the previous one, despite undisputable ink-jet printing quality improvements.  
We found the paper to have a higher density structure, which resulted in a less pleasant touch, and a clearly thinner mineral coating, both possibly responsible for what we perceived as a slightly lower quality paper during our tests.
Paper quality is a major concern for us, for our calligraphic and artistic work entirely relies on it.
We therefore wonder what Tomoe River will be like in the future: all the members of our community sincerely hope that Sanzen will try and set the machines back to the configuration of the "old" TR 52 g/sm.
We would particularly appreciate if you could send us some sample sheets of the paper you are going to produce, once it is "officially" released, as it may take long for the new stocks to reach France. We would be happy to test it, as we did last year on the New TR, and to share the results with you.
As a spokesperson for the community of stylo-plume.org, I thank you for taking the time to read my letter and to share our concerns.
Respectfully,


La réponse du 15 novembre :

TOMOEGAWA  ㈱巴川製紙所
Thank you for request about Tomoe River.
As we announced on Oct28, SANZEN PAPER MANUFACTURING CO LTD. will continue to
manufacture and sell the TOMOE RIVER.
I would like to send some sample sheets of TOMOE RIVER made by SANZEN.
Please tell me your address for delivery.
I'd appreciate if you check samples and share your comment.
Thanks,


-------‐-------‐-----------------------------------------------‐--------------------


Je me lance dans une première synthèse à base de copier-coller avant de m'exprimer plus personnellement au bas de ce post.
:vieux: Si vous ne retrouvez pas vos constats correctement transposés, signalez le s'il vous plait .


APPARENCE – TOUCHER

Le TR sanzen est un peu plus rigide que le TR52. Il donne au toucher une impression d'être plus lisse, plus papier glacé.
Barcor

le papier Sanzen donne une impression d'avoir un papier un peu plus épais quand on le compare au toucher par rapport au TR52.
Cyrille81

le Sanzen dispose d'une texture qu'une photographie par transparence montre plus resserrée et plus régulière … La couche minérale (coated) me semble, quant à elle, moins épaisse … la surface paraît moins douce sous la pulpe des doigts. La main du Sanzen est aussi plus rigide.
jddegap

Il me semble en plus que le TR52 gondole moins, qu'il se déforme moins sous le poids de toute l'encre que je lui ai fait avaler ! Le bruit du Sanzen m'a rappelé le papier sulfurisé, alors que d'instinct, c'était la soie taffetas qui m'était venue à l'esprit avec le TR.
tab

Le TR Sanzen est bien plus papier. A vrai dire ça me rassure par rapport à l’original, c’est certainement pour cela aussi qu’il semble moins exceptionnel, et pour un papier d’exception c’est un peu contradictoire.
Le Sanzen lui est un vrai papier et devrait recevoir un bon accueil par ces artisans (qui produisent des carnets).
Darazs

Je n’ai pas remarqué de différence notable au touché ou dans le froissement du papier. Les deux semblent avoir la même texture. J’ai l’impression que le Tomoe River Sanzen est une once plus rigide, mais cette différence est tellement faible... Le Sanzen est plus homogène et moins transparent.
Açores

Je trouve le TR Sanzen légèrement plus rigide que le TR 52, plus homogène. Par contre, je perds la sensation "papier pelure" que j'avais avec le TR52 et que j'aime bien mais la différence n'est pas immense non plus.
o1984

Je trouve moi aussi que le Senzen est plus dense et plus homogène que le TR classique, il est de ce fait un peu plus rigide, mais il reste néanmoins très souple.
Psyann

Le TR Sanzen est plus rigide, plus lisse, et sa structure est plus uniforme. D'autres l'ont trouvé aussi. Il fait plus papier que le TR52. Il est un peu moins translucide, et quand on le regarde devant une source de lumière, la grande homogénéité devient évidente.
Olorin

Comme d'autre, je trouve ce TR Sanzen plus rigide et plus opaque que le TR52.
Ceci dit je n'ai pas ressenti ni entendu, la perte de soyeux ...
Shimaree


FEEDBACK

les plumes glissent aussi bien sur les deux papiers (pas comme mon ressenti avec le TR52N)
Cyrille81

je perçois nettement la glisse inférieure du TR Sanzen par rapport au TR52.
jddegap

La structure donne un petit avantage au Sanzen, mais c’est peut-être le manque de pratique.
darazs

J’ai remarqué que le Sanzen procurait un « effet de trainée » sous la pointe de la plume, comme si la surface d’interaction entre l’iridium et le papier était plus importante. La conséquence : un peu moins de glisse un peu plus de retour (feedback)
Açores

Après avoir utilisé plusieurs encres et plusieurs plumes, je constate une très légère différence dans l'avancée de l'écriture comme un petit freinage de la plume sur le TR Sanzen par rapport au TR52 : plus perceptible avec des plumes fines, au débit moyen et avec des encres plus sèches. Peut-on l'attribuer au couchage du TR Sanzen ? Ce qui expliquerait aussi peut-être la plus grande "rigidité" évoquée plus haut.
o1984

J'ai fait quelques gribouillis qui ont montré que le Senzen a une meilleure résistance à la frixion de la plume que le TR original.
Psyann

Je pense que (le Sanzen) est vraiment plus lisse, et que l'effet de "freinage" vient du couchage différent.
Olorin

Avec l'italique plus stricte de mon Aurora, irriguée d'une encre sèche (Kyo No Oto) - j'ai un peu poussé le bouchon exprès - tout se passe très bien en calligraphie. Cependant, en écriture rapide, j'ai nettement moins de glisse sur les deux qualités de Sanzen.
Shimaree


COULEURS

... même si j'ai l'impression qu'aux niveaux des couleurs, il y a un peu moins de densité/intensité/saturation sur les encres plus sombres.
Cyrille81

Les encres rouge et brunes (basiques a priori) rendent beaucoup mieux sur le Sanzen.
Avec le Sanzen, le rendu des couleurs opère une légère dérive vers une tonalité plus chaude selon le coloris de base de l'encre analysée. Par contre, cette dérive vers les ton chaud ne réussi pas à aux encres bleues ou bleues noires.
Jddegap

Les couleurs dans le Sanzen paraissent en général plus plates; inversement, l'ensemble paraît plus brillant avec le TR.
Il me semble aussi que le TR respecte davantage la finesse et la précision du trait, ce que j'ai testé avec les traits horizontaux des T majuscules en début de phrase. Un exemple dans l'image ci-dessous, mais c'est assez systématique.
Peut-être que de cette caractéristique à elle toute seule découle la capacité d'un papier à rendre l'éclat et le halo; je ne suis pas assez experte pour l'apprécier mais la différence est assez nette.
tab

Du côté du rendu de la couleur, c’est très bon, mais je crois que c’est un (tout petit) peu plus plat que le TR original.
darazs

A mes yeux, les couleurs sont tout aussi bien restituées qu’avec l’original, et le Sanzen réussit mieux là où l’original montre des faiblesses : j’ai remarqué que le Tomoe River « avait du mal » à restituer les nuances rouges-brunes.
Açores

Deux encres donnent des rendus clairement différents: la Toffee Brown apparait plus brillante et plus chaude sur le TR Sanzen, la 4001 verte apparait plus foncée et plus saturée sur le TR52. Ce qui a été observé par d'autres pour les tons chauds se vérifie donc. Je ne vois pas de différence objectivable pour les autres encres.
Olorin


SHADING

le résultat sur le Sanzen est plutôt satisfaisant, on a pas mal d'ombrage avec les plumes généreuses et les encres qui s'y portent bien
Cyrille81

Le shading est plus un peu plus vif avec le TR52.
jddegap

la capacité à rendre toutes les nuances entre deux niveaux de saturation, je pense qu'on est presque à égalité
tab

Sur le scan j'observe une différence de fluidité et avantage au TR52, mais en réalité ça se voit beaucoup moins
katka1221

J’ai remarqué une différence dans certains aplats d’encre : l’encre semble se diffuser de façon plus homogène sur le Sanzen quand avec l’original, l’encre s’accumule dans certaines zones pour former des flaques.
Açores

les deux papiers sont exceptionnels, mais différents dans leur façon de rendre les couleurs. Il y a un léger avantage pour les ombrages et diaprures pour le TR52
Olorin


SHINNING

(Sur le Sanzen) les effets de shining sont un peu moins marqués
jddegap

Comme l’original, le Sanzen valorise les formations irisées des encres saturées. Je ne note aucune différence notable.
Açores

Les deux papiers donnent du sheen avec les encres qui s'y prêtent.
Olorin


GHOSTING / SEE THROUGHT

Le TR sanzen est un peu plus opaque que le TR52. Les essais de flex sont moins visibles au verso de la feuille de TR sanzen
Barcor

le SANZEN est plus résistant
tab


BLEED THROUGH

… alors qu'il y a des traces (minuscules) de traversée d'encre sur le TR52.
Barcor

le Sanzen ne transperce pas tout comme le TR52
Cyrille81

le TR Sanzen montre une amélioration notable à la traversée de l'encre
jddegap

Je confirme aussi que le Sanzen fait moins de bleeding
katka1221

Je donnerais un très léger avantage au Sanzen dont l’opacité semble plus homogène.
Açores

L'encre sèche un peu plus vite sur le Senzen et ne traverse pas du tout alors que sur le TR original j'ai eu quelques mini points d'encre au verso de ma feuille.
Psyann

le TR Sanzen est plus opaque. On voit donc moins l'écriture au verso, et il est aussi - et c'est probablement un exploit - plus résistant encore que le TR52 au bleedthough.
Olorin


FEATHERING - PRECISION – HALO

(Sur le Sanzen) Je n'ai pas noté de feathering comme j'avais pu en avoir sur le TR 52N.
Barcor

En raison du couchage plus efficace du TR52, l'encrage est légèrement plus dense que sur le TR Sanzen, les bords des traits restent plus lisses sur le TR52.
jddegap

Pour le halo (l'encre qui se dépose sur le pourtour du trait et en dessine joliment les contours, un critère important pour moi), j'ai utilisé la Pelikan 4001 Turquoise (très belle encre, à redécouvrir!).
… Honnêtement, sur ce seul critère il est difficile de départager les deux papiers mais un autre critère entre en ligne de compte, qui, lui, fait la différence : l'éclat, ou la capacité du papier de rendre le contraste entre les différents niveaux de saturation. Et là, mon œil perçoit un avantage assez net de TR sur Sanzen.
tab

je n’ai trouvé aucun fougérage.
darazs

Le Tomoe River Sanzen jouit des mêmes qualités de netteté que l’original…. Aucune fougération !
Açores

Les deux papiers donnent des traits très nets et bien définis. Il faut vraiment agrandir pour se rendre compte qu'ils sont un peu plus nets avec le TR52.
Olorin


IMPRESSIONS GENERALES - CONCLUSIONS

Pour moi le TR sanzen est une réussite et est assez proche du TR52 historique pour pouvoir le remplacer.
Barcor

Au final, le Sanzen se rapproche plutôt bien du TR52 d'origine et il semblerait que pas mal d'inconvénients du TR52N ont été solutionnés/ne sont plus présents sur cette nouvelle version de papier.
Cyrille81

Je préférais le TR52 pour la douceur du papier, au toucher comme à l’écriture, et aussi pour la netteté des tracés obtenus.
jddegap

Au final : difficile de déclarer le lauréat! Objectivement, on est presque à égalité, sauf pour cette impression générale de clarté, de netteté et d'éclat qui distingue le TR. Mais il faudra s'y faire, je suppose ..
tab

La nouvelle version Sanzen est un produit d’excellente qualité, qui améliore le TR sur bien des plans. En particulier, je pense que les transformateurs qui construisent des carnets sur la base de ce papier préféreront la nouvelle version probablement plus facile à travailler. Cependant, comparé avec son prédécesseur, le rendu est un peu moins bon. Je suis sur que si je le mets en concurrence avec le Traccia de Fabriano au grammage comparable, il sort largement au dessus, mais est-ce encore un produit d’exception ?
Darazs

Cette nouvelle version hérite en grande partie de toutes les qualités qui avaient fait la renommée du Tomoe River original (mise en valeurs des couleurs, effets, netteté …) , à quelques détails près :
- L’agencement des fibres de la version Senzen est plus uniforme. Le papier semble légèrement plus opaque et un peu plus rigide.
- Le Sanzen rends légèrement mieux les couleurs et les nuances sont étalées plus uniformément.
- La sensation de glisse est moins présente que sur l’original. On ressent un « effet de trainée » dans l’interaction plume-papier.
Bref, pour moi, ce test est très positif et rassurant.
Açores

Globalement, le TR Sanzen, si la production en série est conforme à nos échantillons, s'avère une excellent papier. Je pense qu'il arrivera à faire oublier le TR 52 historique.
o1984

Ces deux papiers sont assez proches en ressenti, et en ce qui me concerne je suis très satisfait de cette nouvelle version.
Psyann

Je trouve que le TR Sanzen est clairement et objectivment le meilleur papier des deux. Je ne me sentirai donc pas lésé dans le futur. Cela dit, je comprends le point de vue de ceux qui appréciaient le côté "tissu" du TR52 ou qui ne le considèrent même pas comme un papier. Ce n'est pas mon cas: j'ai maintenant un papier plus solide et plus résistant à ma disposition, et je m'en réjouis
Olorin

En conclusion, il y a une perte de ressenti de qualité avec cette nouvelle version du Tomoe River. Cependant, au quotidien, je crois (à tester !..) qu'il suffirait de choisir une plume un petit peu permissive OU une encre bien lubrifiée pour en retirer de la satisfaction à l'écriture. En ce qui me concerne, je pourrais m'en accommoder.
Shimaree


SYNTHESE

Objectivement, la liste des items qui montrent un progrès du Sanzen par rapport au TR 52 ne souffrent pas la contestation. Tous, quasiment nous avons noté une amélioration de la correction du bleed through et du ghosting, un feedback plus présent pour une meilleure précision du trait, une colorimétrie des couleurs chaudes améliorée.
Seule la brillance, l’intensité et le contraste des effets d’ombrage sont en légère régression.
Subjectivement, les avis sont partagés. :!:


MA CONCLUSION PLUS PERSONNELLE

Je pense distinguer sur le Sanzen les effets d’un couchage minéral moins épais et moins lisse. (La qualité du couchage dépend de sa composition et de la finesse de la fibre sur laquelle il est déposé.) Je vous rappelle que sur le papier qui accompagnait les échantillons, le fabricant indiquait un poids de 50 gr pour le Sanzen contre 52 gr pour le TR original.
Me concernant, la texture plus resserrée et la perte de souplesse et de douceur de la main m'empêchent de reconnaitre mon TR, d’éprouver la fascination que la mince et souple texture exerçait au moment où l’encre s’y déposait en chatoyant et en exprimant tout son potentiel.
La magie s’est dissipée avec cette nouvelle version qui a perdu pour moi toute supériorité. Dans ce cas, autant se reporter vers d’autres feuilles, certes plus lourdes, mais qui savent rendre désormais un plus bel hommage aux encres et plume, tel le Cosmo impressionnant, (sauf qu’il a le même défaut encore amplifié qu’avec le TR 52, celui d’augmenter l’épaisseur du trait d’écriture), ou un canson XL Marker.
Je dirais donc moi aussi que les améliorations du Sanzen sont plus adaptées à son utilisation en carnet, sauf lorsqu'il s'agit de s’y constituer une inktothèque, que les feuilles volantes que j'utilisais pour ma correspondance ont perdu à mes yeux tout le charme qu'elles exerçaient sur moi et sur lequel je savais pouvoir compter pour agir positivement sur le ressenti de mes destinataires.
Modifié en dernier par jddegap le 25 déc. 2021 16:15, modifié 24 fois.
Jérôme
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1561
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par tab »

Merci pour tout ce travail Jddegap,
on saura faire honneur au forum !
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par Nicobee »

En effet, merci pour le suivi de ce dossier... je suis curieux de connaître les résultats des essais.

Quel est le papier actuellement disponible en papeterie ? Est-ce déjà le nouveau où il y a un stock de 52n à écouler ?
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par jddegap »

tab a écrit : 23 nov. 2021 00:06 Merci pour tout ce travail Jddegap,
on saura faire honneur au forum !
:)


Nicobee a écrit : 23 nov. 2021 01:09 En effet, merci pour le suivi de ce dossier... je suis curieux de connaître les résultats des essais.
...
Quel est le papier actuellement disponible en papeterie ? Est-ce déjà le nouveau où il y a un stock de 52n à écouler ?
Ne veux-tu pas participer Nicolas ?
Pas certain qu’il y ait eu beaucoup de TR52N de fabriqué, pour l’instant, c'est plutôt la pénurie et ce qui se trouve encore doit être du TR52 "classique’.
Officiellement, le TR Sanzen est annoncé le 29 novembre ... Mais quand le trouvera-t-on en Europe et comment le distinguera-t-on ?
Jérôme
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par senzen »

senzen veut son Sanzen! :mdr:

Bon je veux dire que je suis fort intéressé a ces essais et je l'acheterai d'un minoriste à posteriori... S'ils facilitent les choses. J'ai encore une bonne dose de mon paquet de 500 feuilles du Tomoe River... Euh, original je supppose, acheté à Nanami Paper.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2738
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par o1984 »

jddegap a écrit : 22 nov. 2021 22:13 Merci de me confirmer ici même
Votre message a donc porté… c'est une très bonne chose.
Je veux bien recevoir un échantillon de TR52 SANZEN… pas besoin de TR52, il me reste quelques feuilles (je dois juste aller les sortir du coffre).
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
katka1221
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 186
Enregistré le : 13 nov. 2020 13:27
Localisation : Yvelines

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par katka1221 »

Bonjour jddegap,

merci pour tes efforts! Je trouve cela formidable, l'analyse que vous faites de papiers, encres, etc.
Je vais suivre vos tests avec curiosité.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par Açores »

Une bonne surprise, je n'aurais pas cru qu'ils réagissent si rapidement et expédient spontanément des échantillons compte-tenu leur absence de réponse à l'envoi du rapport sur le TR52 "new"

Tant, mieux !
Je me demande comment tu as réagi en recevant le pli venu du Japon.
jddegap a écrit :d'autant plus que la version blanche ne l'est déjà pas tant que ça ...
Absolument !
jddegap a écrit :je vais chausser des gants blancs avant de couper chaque feuille en deux pour les adresser aux volontaires.
:vieux:
Je ne plaisante pas : ce couchage extrêmement fin mérite de prendre des précautions, au risque de produire des essais aux conclusions erronées. 8-)
Oh, ce n'est pas une mesure superflue.
-->jddegap message envoyé par MP.


J'ai hâte de lire vos retours sur cette nouvelle version.
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2820
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par Cyrille81 »

Bonne nouvelle Jérôme et merci de gérer et centraliser tous les tests pour le forum à ce sujet.
S'il te reste un échantillon tu peux me l'envoyer car j'avais participé au précédent test. Je possède une bonne réserve de TR52 original donc pas besoin.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par jddegap »

Açores a écrit : 23 nov. 2021 11:07 ...
Je me demande comment tu as réagi en recevant le pli venu du Japon.
...
Je le savais depuis 8 jours, même si je n'en avais pas parlé ici de crainte de décevoir en cas de quiproquo.
Le livreur m'a quand même surpris en apportant lundi à 14h une enveloppe FedEx partie du Japon samedi soir !
Pour info, j'ai placé au pied du premier post les échanges avec Sanzen/Tomoegawa.

Egalement, en en-tête du premier post la liste actualisée des inscrits pour participer à ces tests. 8-)
Ne tardez pas vous signaler car, j'en suis désolé, il n'y a pas beaucoup de feuillets. :idea:

Tiens à propos, il s'agit vraiment d'échantillons car, en les partageant en deux, j'ai constaté qu'ils avaient été massicotés avec une machine conduite manuellement, les angles ne sont pas tous droits.
Jérôme
HerrElGe
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 87
Enregistré le : 23 mars 2018 14:04
Localisation : Penn-Ar-Bed

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par HerrElGe »

Je suis admiratif devant tant de passion et d'expertise ! Bonne chance dans vos essais et découvertes !!! :thumbsup:
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par Shimaree »

Merci Jddegap et Tab de rendre cela possible !
C'est excitant ! :happy:
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par Barcor »

Bravo pour votre travail Jddegap et Tab ! S'il reste une petite feuille je veux bien continuer la comparaison.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par jddegap »

Barcor a écrit : 24 nov. 2021 13:06 Bravo pour votre travail Jddegap et Tab ! S'il reste une petite feuille je veux bien continuer la comparaison.
Avec plaisir, je prépare l’enveloppe ;)
Jérôme
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par 149 »

intéréssant tout ça Jérôme,
je passe mon tour,cette fois ci, préférant privilégier quelqu'un d'autre qui n'aurait pas eu l'occasion de participer à la premiere expérience.mais je suis tout ça de prés. ;)
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par loke »

Excellente initiative, bravo et merci pour le travail effectué!

Etant très limité en temps pour les quelques semaines à venir, je préfère également donner ma place même si je vais suivre ce fil de près.
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par jddegap »

149 a écrit : 24 nov. 2021 15:12 intéréssant tout ça Jérôme,
je passe mon tour,cette fois ci, préférant privilégier quelqu'un d'autre qui n'aurait pas eu l'occasion de participer à la premiere expérience.mais je suis tout ça de prés. ;)
loke a écrit : 25 nov. 2021 09:51 Excellente initiative, bravo et merci pour le travail effectué!
Etant très limité en temps pour les quelques semaines à venir, je préfère également donner ma place même si je vais suivre ce fil de près.
Merci pour vos retours. :)

Je croyais avoir compris que Tomoegawa avait cédé les droits commerciaux du Tomoe River à Sanzen Paper Manufacturing pour 300 000 000 de yens.
Pourquoi, en ce cas, notre demande d’information et d’échantillons adressée à Sanzen a-t-elle été traitée par le service commercial de Tomoegawa ?
Est ce parce que l'accord ne prend effet que le 28 novembre ?
J’espère que nos constats donneront lieu à un rapport détaillé ; Je l’adresserai aux deux sociétés.

Je me suis désormais fait une bonne idée des caractéristiques et qualités du nouveau papier, mais je préfère garder cela pour moi quelque temps encore, pour ne pas priver les autres testeurs du plaisir de procéder à leurs propres constatations.


Je dois vous le dire, je suis un peu déçu du faible nombre de candidats qui se sont manifestés, mais peut être que j’ai un point de vue biaisé, disposant pour ma part de temps pour mes multiples passions et amusements.
Il me reste au moins 10 échantillons en tout cas. :vieux:
Jérôme
katka1221
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 186
Enregistré le : 13 nov. 2020 13:27
Localisation : Yvelines

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par katka1221 »

Ah, moi je veux bien tester dans ce cas. J'ai pas osé me manifester, parce que j'ai pas participé à la première série, mais s'il te reste des feuilles...
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par Taranis »

Bonjour

Ne disposant pas de l'usage de mon bras droit pour encore de nombreuses semaines, je suis contraint de refuser l'offre.
Et sans fausse modestie, je ne me sens pas assez doué pour analyser aussi finement que d'autres membres du forum les qualités et défaut du papier...
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par jddegap »

Taranis a écrit : 25 nov. 2021 13:38 ...
Dommage... Merci pour ce mot. ;)
katka1221 a écrit : 25 nov. 2021 13:23 Ah, moi je veux bien tester dans ce cas. J'ai pas osé me manifester, parce que j'ai pas participé à la première série, mais s'il te reste des feuilles...
Avec plaisir... :)
Peux tu me rappeler ton adresse par MP ?
Edit : j’ai retrouvé ! Les échantillons partent ce soir.
Modifié en dernier par jddegap le 25 nov. 2021 17:21, modifié 3 fois.
Jérôme
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités